• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : ETAT DES LIEUX DE LA DIRECTION D’UN CENTRE

2. Conséquences d’un changement de direction

2.1. Une nouvelle stratégie de communication

En règle générale, lors de l'accession d'une nouvelle direction à la tête d'une structure culturelle, celle-ci souhaite toujours marquer une rupture avec l'ancienne direction, et annoncer un tournant dans l'avenir de la structure grâce à son nouveau projet artistique. Ainsi, les nouveaux directeurs ont souhaité se démarquer, non seulement en interne mais également dans l'image de la structure transmise au public grenoblois. Cela se ressent donc dans la nouvelle stratégie de communication du CCN2.

En premier lieu, il s'agit bien évidemment d'être identifiable par le public, et donc d'effectuer un changement d'identité visuelle : le logo de la structure en premier lieu, puis l'identité du site internet, les couleurs phares de l'identité de la structure ou encore la typologie, ce qui permettra au public de pouvoir relier les différents éléments de la communication d'une structure entre eux. De ces changements découleront les nombreuses déclinaisons print de la structure comme les enveloppes, les flyers, les affiches, les programmes ainsi que la communication numérique avec les réseaux sociaux ou encore le système de newsletter.

En effet, au CCN2 la charte graphique a été pensée et repensée deux fois : lors de l'arrivée de Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois au poste de co-directeurs, et au début de l'année 2018. La première identité visuelle a été créée à partir des deux couleurs de rouge et blanc et demeurait très institutionnelle de par sa forme carrée.

Le premier logo lors de la prise de poste des deux co-

directeurs.

Pour ne pas perdre le public dans une communication totalement nouvelle et étrangère à la communication antérieure, le studio de design grenoblois Enfant Terrible ayant travaillé sur la nouvelle identité visuelle du CCN2 s'est appliqué à conserver la mise en forme du logo, en y ajoutant bien sûr quelques modifications.

Le logo pensé lors du début de l'année 2018 par le studio Enfant Terrible.25

Il a en effet été décidé d'y apporter un carré avec un rond blanc à l'intérieur afin de pouvoir décliner le logo selon les saisons en y insérant une image phare et représentative de chacune des saisons. Le chiffre deux est représenté avec plus d'affirmation que dans le logo précédent puisqu'il est de la même taille que le reste du logo. Enfin, il a été choisi d'inscrire l'appellation du CCN2 en lettres minuscules pour apporter plus de douceur en comparaison avec le logo précédent où la majuscule apportait un côté plus froid.

D'autre part, la mise en place d'une nouvelle stratégie de communication avec de nouveaux projets est toujours une étape clé lors de l'installation d'une nouvelle direction. Pour la quatrième édition du festival Le Grand Rassemblement par exemple, la nouvelle stratégie de communication a mis l'accent sur une volonté de toucher un large public, c'est pourquoi la communication a su mettre en avant par exemple les ateliers pour enfants avec la possibilité pour les familles de les inscrire aux ateliers pour ensuite aller voir des spectacles pendant la durée des ateliers.

Aussi, la communication digitale et numérique a également été grandement développée, sur internet par exemple, afin de toucher plus de monde via les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Cette communication digitale a le mérite d'être efficace puisque cela permet de toucher des personnes éloignées géographiquement, voire même à l'international. Par exemple, lors de la publication d'une courte vidéo de Yoann Bourgeois, les partages du post ont été extrêmement nombreux partout dans le monde, ce qui a permis de faire circuler la vidéo auprès du plus grand nombre et, ainsi, de faire connaître le travail de Yoann Bourgeois tout en faisant connaître celui du CCN2. D'autre part, lors du bilan effectué après la quatrième édition du festival Le Grand Rassemblement, l'équipe s'est rendue compte que le problème de la représentation du CCN2 auprès du public est que celui-ci ne connaît pas bien la structure et ne sait pas ce qui y est fait. Ce problème de représentation est en partie dû à l'absence de signalétique claire identifiable au bâtiment du CCN2. Partageant les locaux prêtés par la MC2, le CCN2 ne peut donc pas afficher une identité singulière sur ses locaux, et doit donc travailler à informer le public de son existence et de ses activités par d'autres moyens. Les nouveaux graphistes étant tout juste arrivés au mois de mars pour la création de la nouvelle charte graphique, la stratégie de communication a besoin de temps pour s'ancrer et se mettre en place, ce qui ne nous permet pas d'adopter un point de vue distancié et critique vis à vis de cette nouvelle communication qui, se construisant au fil des mois, aura besoin de patience pour en visualiser les effets.C'est Lisa Van Reeth, consultante en communication, qui a proposé un certain nombre de recommandations stratégiques pour le « plan de refonte globale de la stratégie de communication » du CCN2 dans un document intitulé du même nom, et livré au mois de février 2018. Après avoir dressé le diagnostic de la communication pré existante en ce qu'elle rend difficile la fédération autour du lieu, elle expose dans ce document la nécessité d'ouverture de ce lieu de travail, de vie et de création sur l'extérieur, et notamment vis à vis de ses voisins et des habitants grenoblois qui ne connaissent pas le CCN2, pour insister sur la notion de lieu de vie ouvert et pôle de création « local » et « made in Grenoble ». Cela nous permet de réfléchir sur ce nouveau rapport du CCN2 avec son public.