• Aucun résultat trouvé

Chapitre III :l’évaluation d’un projet d’investissement au sein de l’entreprise « SARL

Section 3 : application des critères du choix des investissements

2. Typologies des investissements

l’industrie »5. On classe les différents types d’investissements selon le but de leur nature, ainsi que un programme et la chronologie des flux financiers qu’ils entrainent.

2.1.Classifications selon leur nature comptable:Selon F. X SIMON et M.TRABELSI,

« Cette classification risque de générer une confusion entre investissements et immobilisations »6. On peut classer les projets d’investissements en trois catégories : investissement corporel, incorporel et investissement financier.

2.1.1 Les investissements corporels (terrains, équipements):Les investissements corporels

« ce sont les biens physiques, c’est-à-dire les actifs fixes de l’entreprise, par exemple: terrains, bâtiments, les équipements, les installations techniques et les machines…etc. »7. Ils permettent à l’entreprise d’augmenter sa capacité de la production et lebénéfice du travail du capital et enfin de réduire les coûts de son fonctionnement.

5SINON. F. X et TRABELSI. M, Préparer Et défendre un projet d’investissement, Edition DUNOD, Paris 2005.P43.

6F .X SIMON Et M.TRABELSI, M, Préparer Et défendre un projet d’investissement. Éditions DUNOD, Paris 2005.P43.

7MORGUES, N « le choix d’investissement dans l’entreprise », Editions ECONOMICA, Paris 1994 P10.

Chapitre I : Cadre conceptuel de l’investissement

6

2.1.2 Les investissements incorporels :Les dépenses d’investissements incorporels sont multiples formation du personnel recherche et développement et de marketing. Objectif de la formation du personnel est de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences, qui auront un effet positif sur la performance de la société sur plusieurs exercices il s’agit des investissements techniques (exemples : le fonds de commerce, brevets et licence, programme de recherche et de développement…etc.

2.1.3.Investissements financiers: Ils se caractérisent par l’acquisition de droit d’obligations (dépôts, prêts… ),ou des droits financiers (titres) à fin de prendre contrôle sur une autre société ou d’effectuer exemple: les titres de participation, autres immobiliers…etc.).

2.2. Classification selon leurs objets : « C’est le classement les plus souvent, car il correspond au mode d’affectation des ressources le plus pertinent, en particulier dans l’industrie »8. On peut distinguer six catégories : investissement de remplacement, d’expansion investissement de productivité ou de modernisation de capacité, d’innovation ou diversification et d’intérêts publics ou sociaux.

2.2.1.Investissement de remplacement ou de renouvellement : «Ces investissements permettent de garder intact le potentiel de production de l’entreprise ils concernent le remplacement des équipements usés par des équipements neufs, ayant toutefois les mêmes caractéristiques que les anciens »9.

2.2.2. Investissements de productivité ou de modernisation:Les investissements de productivité permettent de moderniser et de faire les économies dans le processeur de production et sont destinés à améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise et la qualité des produits dans une entreprise par l’achat d’un nouvel équipement dans une stratégie de réduction des coûts. Ils peuvent tenir certaines configurations : nouveaux équipements, nouveaux procédés de fabrication ou nouvelles organisations de production.

2.2.3 Investissement de capacité: Les investissements de capacité sont destinés à assurer l’expansion de l’entreprise, en développant la capacité de production, à travers l’accroissement des quantités produites, avec objectif de maintien ou de gain de parts du marché.

2.3 Classification selon leur stratégie de l’entreprise:Pour assurer le devenir de l’entreprise, celle-ci après avoir analysé ses points forts et ses points faibles relativement à ses

8SINON. F. X et TRABELSI. M, Préparer et défendre un projet d’investissement, Edition Dunod, Paris, 2005 P430.

9BRIDIER.Manuel. « Guide d’analyse des projets », Éd ECONIMICA, Paris 1992. P1.

concurrents fixe une capacité et s’interroge sur les moyens à mettre enœuvre pour l’atteindre de tels investissements de long terme considérés comme stratégiques sont défensifs ou agressifs.L’investissement s’inscrit dans une stratégie, soit défensive ou offensive. L’objectif est d’assurer la survie de l’entreprise.

2.3.1 Investissement défensif :Contrairement à la stratégie défensive, la stratégie offensive repose sur l’augmentation de la capacité de production soit au niveau local ou soit à l’étranger (délocalisation).

2.3.2 Investissement offensif :dans un marché stable, une stratégie dite défensive lorsqu’elle repose uniquement sur des investissements de renouvellement et de productivité, mais si le marché est en croissance. La défense de la part de marché de l’entreprise conduit à une politique de type offensif.

2.4 classification selon la nature de leur relation :Selon cette classification « un projet d’investissement revêt un aspect principal qui consiste à se demander comment un projet va influencer ou être influencé par un autre projet»10, il s’agit d’une classification basée sur la qualité et le degré de dépendance des investissements, on distingue :

2.4.1. Investissement indépendant: L’investissement est indépendant lorsque le choix de l’un des financements n’exclura par le choix de l’autre si les deux projets peuvent être analysés séparément,par exemple : acquisition d’un camion, d’une machine-outil, d’une perforeuse.

2.4.2. investissement dépendant: Ils sont deux types: Investissements mutuellement exclusifs et investissements contingents.

A. Investissements mutuellement exclusifs: Le choix d’un projet entraine automatiquement le rejet de l’autre projet.

B. Investissements contingents: ce sont les projets d’investissements dont la réalisation se fait conjointement, c’est-à-dire que le choix d’un bien entraine automatiquement le choix de l’autre et vice –versa.

2.5. Classifications selon chronologie des flux financiers qu’ils entrainent : Selon F et V.LUTE, « cette classification repose sur le croisement des caractères ponctuels et échelonner des flux financiers, ce qui se traduit par l’entrée et la sortie des fonds de l’entreprise»11.

 Point Input-Point Output;

10HIRTGOYEN.G « Finance d’entreprise : Théorie et pratique », Edition DE BOECK Et LARCIER, Belgique, 2006, P490.

11PILVARDIER-LATREYTE.J « Finance d’entreprise », Edition, Economica, Paris 2002 P (318-319).

Chapitre I : Cadre conceptuel de l’investissement

8

 Point Input-Continuous Output;

 Continuous Input-Point Output

 Continuous Input-Continuous Output Clairement, une phase de dépense et une phase de recettes