• Aucun résultat trouvé

Les données fournies dans le rapport sont issues des diverses sources décrites ci-dessous.

L’information utilisée dans les analyses de cas, les analyses de tendances et les analyses de laboratoire est celle qui était disponible en date du 2 avril 2022 à 16 h (HAE).

SOURCES DE DONNÉES ET MISES EN GARDE Données épidémiologiques reçues par l’ASPC

Certaines des données épidémiologiques fournies dans le présent rapport sont issues de l’information détaillée sur le nombre total de cas confirmés et probables transmis à l’ASPC par les provinces et territoires. Cette information est enregistrée dans la base de données sur la COVID-19 de l’ASPC. Le nombre de cas et le degré de détail sur les cas dans l’information transmise à l’ASPC varient selon la province ou le territoire en question pour les raisons suivantes :

 Possibilité de délai de déclaration entre le moment où le cas est signalé à l’autorité de santé publique provinciale ou territoriale et le moment où l’information détaillée est transmise à l’ASPC ou reçue par celle-ci.

 Les données préliminaires peuvent être limitées, donc incomplètes pour certaines variables.

 Les données sur les cas sont mises à jour de façon continue. Le rapport actuel reflète les données les plus récemment reçues par l’ASPC et sont sous réserve de modification.

 Les approches utilisées pour le dépistage et l’établissement des critères d’admissibilité aux tests peuvent varier au fil du temps à l’intérieur d’une même province ou d’un même territoire, ainsi qu’entre les provinces et territoires.

 L’identification des variants préoccupants implique des analyses de laboratoire supplémentaires qui allongent le délai entre la déclaration des cas et les mises à jour concernant les variants préoccupants. Les définitions, les classifications et les mesures de santé publique nationales en ce qui a trait aux variants préoccupants sont présentées à l’adresse suivante :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau- coronavirus/professionnels-sante/tests-diagnostic-declaration-cas/variants-sars-cov-2-definitions-classifications-mesures-sante-publique-nationales.html

 Le délai entre le début de la maladie et la date du rapport de l’ASPC est d’environ deux semaines et les données de cette période sont sujettes à changement.

 La province ou le territoire d’attribution d’un cas de COVID-19 est déterminé en fonction du lieu de résidence de la personne infectée et documenté tel que rapporté par les partenaires de santé provinciaux et territoriaux.

Remarque : Les données manquantes concernant les hospitalisations, les admissions aux USI et les décès n’ont pas été incluses dans les calculs. À moins que les calculs aient été ventilés par âge et par genre, les cas pour lesquels il n’y avait pas de données sur l’âge ou le genre ont été inclus. La définition du genre peut différer entre les provinces et les territoires : dans certains cas, elle peut désigner le sexe biologique. La gravité des cas est sans doute sous-estimée parce que les variables correspondantes sont sous-déclarées et parce que des événements peuvent s’être produits après la déclaration des cas. Les données de transmission doivent être interprétées avec prudence, car il manque des données sur l’exposition de plusieurs provinces et territoires.

LA COVID-19 AU CANADA

Nombre de cas dans les provinces et territoires

L’information provinciale et territoriale sur les nombres de cas, de cas rétablis et de décès associés à la COVID-19 provient des sites Web publics des provinces et des territoires, généralement ceux des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Les définitions de cas peuvent varier selon les provinces et les territoires.

 L’ASPC fournit des définitions de cas nationales à des fins de classification et de déclaration normalisées des cas. Les définitions de cas nationales de l’ASPC se trouvent ici :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/definition-nationale-cas.html

 Seuls les cas et les décès correspondant aux définitions provinciales et territoriales des catégories de cas sont déclarés. Pour des détails sur les définitions, consultez le site Web du ministère de la Santé de chaque province et territoire.

 La province ou le territoire d’attribution d’un cas de COVID-19 est déterminé en fonction du lieu de résidence de la personne infectée et documenté tel que rapporté par les partenaires de santé provinciaux et territoriaux.

 Le nombre de cas ou de décès déclaré lors des dernières semaines peut différer légèrement par rapport à ce qui est présenté sur les sites des provinces et des territoires puisque ces sites peuvent mettre à jour des données historiques sur les cas et les décès lorsque l’information est disponible.

 Pour l’information la plus à jour, veuillez consulter les sites des ministères de la Santé des provinces et des territoires.

 Depuis le 7 février 2022, la Saskatchewan communique chaque jeudi des mises à jour

épidémiologique hebdomadaires sur la COVID-19. Le regroupement des données par semaine utilisé pour présenter leurs données est du dimanche au samedi. Par conséquent, les

statistiques pour les 5 à 11 jours les plus récents ne sont pas disponibles pour la

Saskatchewan. Les indicateurs dans les 7 derniers jours sont présentés comme « sans objet » ou « S. O. ». Les indicateurs cumulatifs d’évènements (cas ou décès) reflètent les données de la Saskatchewan présentées dans le rapport Mise à jour épidémiologique hebdomadaire sur la COVID-19.

Données de laboratoire

Les données de laboratoire sur le nombre de tests effectués par province et territoire proviennent du Laboratoire national de microbiologie (LNM).

 Le nombre de tests effectués en laboratoire pourrait être sous-estimé en raison de retards dans la déclaration des cas. Il se pourrait aussi qu’il ne tienne compte ni d’activités supplémentaires de surveillance sentinelle ni d’autres tests réalisés. Il pourrait changer lorsque des renseignements plus à jour seront reçus.

Cas signalés après la vaccination

Douze des treize provinces et territoires ont transmis à l’ASPC des données sur les antécédents de vaccination des cas au titre de l’ensemble national de données sur la COVID-19. Neuf provinces et territoires ont déclaré à l’ASPC des données complètes sur les antécédents de vaccination des cas au cours des quatre dernières semaines de déclaration. Sept de ces provinces et territoires ont déclaré des données sur les cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle. Dans les provinces et territoires qui n’ont pas encore déclaré de données relatives à la dose additionnelle, les cas sont classés comme entièrement vaccinés s’ils sont entièrement vaccinés ou entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle. Les données sur les cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose

LA COVID-19 AU CANADA

26 | P a g e

additionnelle se limitent aux personnes de 12 ans et plus admissibles. La date limite de transmission des données a été fixée au 20 mars 2022 pour tenir compte des délais de déclaration habituels associés aux données sur les antécédents de vaccination.

À compter du 6 février 2022, les analyses des cas suivant la vaccination sont mises à jour avec des données allant jusqu’au dimanche précédent inclusivement, afin de tenir compte des changements apportés à la déclaration de la couverture vaccinale. Pour tenir compte de ces changements dans la déclaration, les données de la semaine se terminant le 30 janvier 2022 contiennent un jour

supplémentaire de données sur les antécédents de vaccination des cas pour la plupart des provinces et des territoires. Ce changement ne sera pas mis en œuvre rétroactivement.

Les données sur la couverture vaccinale ont été tirées du système canadien de surveillance de la couverture vaccinale contre la COVID-19 le 27 mars 2022, en utilisant les données allant jusqu’au 20 mars 2022. Les données utilisées en guise de dénominateur ont été fournies par Statistique Canada et comprennent les estimations de la taille de la population par âge, sexe et province ou territoire au 1er juillet 2021. Les estimations ont été établies à partir des chiffres du Recensement de la population de 2016, ajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement et de la croissance. Il convient de souligner que depuis la semaine du 10 au 15 octobre 2021, l’analyse nationale des cas signalés après la vaccination se fonde sur les populations estimées à jour en date du 1er juillet 2021 (auparavant : 1er juillet 2020). Les dénominateurs de la population de 2021 ont été appliqués

rétrospectivement à toutes les données de la figure 7. Le nombre de personnes non vaccinées est obtenu par la soustraction du nombre de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 de l’estimation de la population. Cependant, les estimations de la taille de la population en 2021 par âge, sexe et province et territoire, pour les provinces et le Nunavut, ont été fournies par Statistique Canada à partir des chiffres du Recensement de la population de 2016. Par conséquent, dans certains groupes d’âge ainsi que dans certaines provinces et certains territoires, le nombre de personnes vaccinées est supérieur au dénominateur. Dans ce cas, nous indiquons « 0 » (plutôt que la valeur négative) pour le nombre et la proportion de personnes non vaccinées. L’ASPC surveille les cas signalés après la vaccination selon les critères suivants :

Cas non vaccinés : cas qui n’étaient pas vaccinés à la date de l’épisode.

Cas non encore protégés par la vaccination : cas dont l’épisode est survenu moins de 14 jours après l’administration de la première dose du vaccin.

Cas partiellement vaccinés : cas dont l’épisode est survenu 14 jours ou plus après

l’administration de la première dose du vaccin ou moins de 14 jours après l’administration de la deuxième dose du vaccin.

Cas entièrement vaccinés : cas dont l’épisode est survenu 14 jours ou plus après

l’administration de la deuxième d’une série de deux doses du vaccin ou 14 jours ou plus après l’administration d’un vaccin à une dose, et s’il a reçu une dose additionnelle (c.-à-d. une troisième dose ou une dose de rappel), moins de 14 jours après l’administration de la dose additionnelle.

Cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle : cas dont l’épisode est survenu 14 jours ou plus après l’administration d’au moins une dose additionnelle (c.-à-d. une troisième dose ou une dose de rappel) d’un produit vaccinal contre la COVID-19 après avoir été entièrement vacciné.

Remarque : Un produit vaccinal contre la COVID-19 comprend les vaccins autorisés par

Santé Canada et les vaccins acceptés par le gouvernement du Canada pour les voyages à destination et à l’intérieur du Canada.

LA COVID-19 AU CANADA

Remarque : Si la date d’apparition des symptômes n’est pas connue ou si le cas est asymptomatique, la première des dates suivantes est utilisée pour établir la date de l’épisode : date de prélèvement de l’échantillon; ou date de l’analyse en laboratoire.

Données sur les éclosions

 Les données du gouvernement fédéral sur les éclosions s’appuient sur celles déclarées par les provinces et les territoires à l’ASPC.

 Depuis le 17 janvier 2022, les données moissonnées sur le Web provenant des sites Internet des médias et des autorités provinciales et territoriales de santé publique ne sont plus incluses.

 Les analyses des éclosions ont été réalisées uniquement avec des données obtenues à compter du 3 janvier 2021.

 Les données contiennent uniquement les éclosions associées à deux cas ou plus, conformément à la définition nationale d’une éclosion.

 En raison d’une recrudescence de cas liée au variant Omicron au Canada, de nombreuses administrations on dépassé leurs capacités en matière d’intervention et de services de santé publique. Le nombre total de cas signalés à l’ASPC est sous-estimé, tout comme le nombre d’éclosions. La diminution de la capacité des laboratoires et la transmissibilité accrue du variant Omicron justifient le recours à des stratégies de dépistage plus ciblées (c.-à-d. populations prioritaires) et la réduction de la recherche des contacts. Ces changements ont réduit la

capacité des administrations de détecter et de signaler les éclosions dans la plupart des milieux.

Par conséquent, le nombre d’éclosions signalées dans les milieux non prioritaires pour les tests de dépistage par PCR est vraisemblablement sous-estimé.

Données démographiques

 Les données de Statistique Canada sur le nombre estimé d’habitants au Canada le

1er juillet 2021 ont été utilisées pour le calcul des taux normalisés propres à chaque groupe d’âge.

 Il convient de souligner que depuis la semaine du 31 octobre au 6 novembre 2021, l’analyse nationale des cas a été mise à jour afin d’y inclure les populations estimées en date du 1er juillet 2021 (auparavant : 1er juillet 2020). Les dénominateurs de la population de 2021 ont été appliqués rétrospectivement à toutes les données figurant dans le tableau 2, le tableau 4, le tableau A2, le tableau A3 et le texte relatif aux hospitalisations (voir la section Indicateurs de la sévérité). Comme l’on s’y attendait, l’augmentation du dénominateur (la population de 2021) a entraîné une diminution du taux d’incidence normalisé selon l’âge pour 100 000 personnes.

LA COVID-19 AU CANADA

28 | P a g e

ANNEXE

Tableau A1. Nombre cumulatif de cas déclarés de COVID-19, de rétablissements et de décès, déclarés au Canada par province ou territoire en date du 2 avril 2022

Province ou territoire Cas totaux Cas rétablis totaux Décès totaux

Taux d’incidence

Source : Sites internet des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé

a Englobe 13 cas identifiés parmi les voyageurs rapatriés (individus ayant voyagé à bord du navire de croisière Grand Princess) qui ont été placés en quarantaine à Trenton en mars 2020. Les détails concernant leur situation actuelle ne sont pas disponibles.

Tableau A2. Taux d’incidence normalisé selon l’âge des cas déclarés de COVID-19, par province ou territoire, en date du 2 avril 2022

Province ou territoire Taux d’incidence cumulatif normalisé selon l’âge (pour 100 000 personnes)

Territoires du Nord-Ouest 18 690,2

Nunavut 2 535,3

Canada 8 841,6

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires. Données normalisées selon l’estimation postcensitaire de la population au 1er juillet 2021.

Remarque : Les données soumises à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) varient selon la province ou le territoire en raison de retards possibles dans la transmission des données. Les données sont analysées en fonction de la date de déclaration à l’ASPC.

LA COVID-19 AU CANADA

Tableau A3. Répartition cumulative selon l’âge et le genre des cas de COVID-19 déclarés à l’ASPC en date du 2 avril 2022

Groupe d’âge

Genre féminin Genre masculin Totala

n % Taux n % Taux n % Taux Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires.

a Les cas qui ne se sont pas identifiés comme étant du genre féminin ou masculin ont été exclus des totaux en raison du petit nombre rapporté.

Remarque : Les données soumises à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) varient selon la province ou le territoire en raison de possibles retards dans la transmission des données. Les cas pour lesquels le genre ou l’âge n’était pas précisé ont été exclus. Des données sur le genre ont été utilisées si elles étaient disponibles; en l’absence de telles données, des données sur le sexe ont été utilisées. Des données fiables sur les répondants de diverses identités de genre ne sont pas disponibles en raison du petit nombre.

Tableau A4. Répartition cumulative selon l’âge et le genre des cas de COVID-19 déclarés à l’ASPC en date du 2 avril 2022

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires.

a Les cas qui ne se sont pas identifiés comme étant du genre féminin ou masculin ont été exclus des totaux en raison du petit nombre rapporté.

Remarque : Les données soumises à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) varient selon la province ou le territoire en raison de possibles retards dans la transmission des données. Les cas pour lesquels le genre ou l’âge n’était pas précisé ont été exclus. Des données sur le genre ont été utilisées si elles étaient disponibles; en l’absence de telles données, des données sur le sexe ont été utilisées. Des données fiables sur les répondants de diverses identités de genre ne sont pas disponibles en raison du petit nombre.

Groupe d’âge Genre féminin Genre masculin Totala

Moins de 5 11 4 15

LA COVID-19 AU CANADA

30 | P a g e

Tableau A5. Répartition selon l’âge et le genre des nombres cumulatifs de cas hospitalisés et admis aux USI déclarés à l’ASPC en date du 2 avril 2022

Groupes d’âge

Hospitalisations, non admis aux USI Hospitalisations, admis aux USI Genre Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires.

a Les cas qui ne se sont pas identifiés comme étant du genre féminin ou masculin ont été exclus des totaux en raison du petit nombre rapporté.

Remarque : Les données soumises à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) varient selon la province ou le territoire en raison de possibles retards dans la transmission des données. Les cas pour lesquels le genre ou l’âge n’était pas précisé ont été exclus. Des données sur le genre ont été utilisées si elles étaient disponibles; en l’absence de telles données, des données sur le sexe ont été utilisées. Des données fiables sur les répondants de diverses identités de genre ne sont pas disponibles en raison du petit nombre.

Tableau A6. Nombre cumulatif de cas de COVID-19, d’hospitalisations, d’admissions aux USI et de décès, par groupe d’âge, déclarés à l’ASPC en date du 2 avril 2022

Groupes d’âge Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires.

Documents relatifs