• Aucun résultat trouvé

MISE À JOUR ÉPIDÉMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE SUR LA COVID-19 AU CANADA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MISE À JOUR ÉPIDÉMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE SUR LA COVID-19 AU CANADA"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

LA COVID-19 AU CANADA

MISE À JOUR ÉPIDÉMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE SUR LA COVID-19 AU CANADA

DU 27 MARS AU 2 AVRIL 2022 (SEMAINE 13)

Date de publication : 8 avril 2022

aSource : Sites Web des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, en date du 2 avril 2022

bSource : Données du Laboratoire national de microbiologie (LNM) concernant les analyses en laboratoire, en date du 2 avril 2022

Remarque : Les pourcentages sont calculés en comparant la différence entre le nombre total de cas, de décès ou de tests au cours des sept derniers jours et celui au cours des sept jours précédents, divisé par le nombre de cas, de décès ou de tests des sept jours précédents. La variation du pourcentage de tests positifs correspond à la différence en point de pourcentage par rapport à celui de la semaine précédente.

Remarque : En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas depuis décembre 2021, des retards dans la saisie de données et des changements apportés aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas représente une sous-estimation du fardeau global de la maladie. Dans certaines administrations, les résultats des tests rapides de détection des antigènes ne sont pas pris en compte dans les cas déclarés s’ils n’ont pas été confirmés par un test PCR. Les résultats devraient être interprétés avec prudence, car les cas ne sont pas tous déclarés.

FAITS SAILLANTS

 En moyenne, 5 957 nouveaux cas ont été déclarés quotidiennement pendant la semaine 13, ce qui représente une augmentation par rapport à la semaine précédente. Après une augmentation rapide des cas à la mi-décembre 2021, correspondant à l’augmentation des cas attribuables au variant Omicron au Canada, il y a eu une diminution des cas depuis la mi-janvier. Le nombre de nouveaux cas déclarés doit être interprété avec prudence en raison de l’évolution des politiques de dépistage dans différentes administrations, qui a entraîné une sous-estimation à partir de la mi-janvier 2022.

 Pendant la semaine 13, 6 provinces et territoires ont déclaré de nouveaux cas. Par rapport à la semaine précédente, le nombre hebdomadaire de nouveaux cas déclarés est demeuré semblable à

Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas a augmenté en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et au Yukon par rapport à la semaine précédente.

 Les éclosions ont été une source considérable de la propagation de la COVID-19 au Canada et indiquent qu’il existe des vulnérabilités à l’égard des milieux fermés et surpeuplés. Les éclosions dans les centres de soins de longue durée, les milieux de vie et les centres hospitaliers évoluent de la même manière que l’incidence des cas. À partir du début de décembre 2021, le nombre d’éclosions dans ces milieux a considérablement augmenté. Depuis le début de janvier 2022, le nombre d’éclosions a diminué à la suite du déclin de l’incidence des cas.

159 ( < 1 %)

Nouveaux décès déclarés au cours des 7 derniers joursa

42 836 ( 8 %)

Nombre moyen de tests effectués quotidiennement au cours des 7 derniers joursb

18,3 % ( 2,7)

Pourcentage de tests positifs au cours des 7 derniers joursb

5 957 ( 29 %)

Nombre moyen de cas déclarés quotidiennement au cours des 7 derniers joursa

23 ( 1 %)

Nombre moyen de décès déclarés quotidiennement au cours des 7 derniers joursa

41 698 ( 29 %)

Nouveaux cas déclarés au cours des 7 derniers joursa

Remarque: Nous collaborons à ce jour avec les provinces et les territoires pour apporter des changements à ce rapport selon les délais de

déclarations actuels.

(2)

LA COVID-19 AU CANADA

2 | P a g e

 Pendant la semaine 13, 42 836 tests de la COVID-19 ont été effectués par jour en moyenne au Canada. Le pourcentage hebdomadaire de tests positifs était de 18,3 %, ce qui représente une augmentation par rapport à la semaine précédente.

Les variants préoccupants (VP) représentent la majorité des cas de COVID-19 déclarés. Parmi les cas ayant un résultat de séquençage génomique ou de dépistage, le variant Omicron représente

93 % des cas, le variant Delta représente < 1 % des cas, et les VP de lignée indéterminée représentent 5 % des cas.

Depuis le début de décembre 2021, les taux d’incidence ont fortement augmenté tant chez les personnes non vaccinées que chez les personnes entièrement vaccinées. Depuis le début de janvier 2022, le taux d’incidence chez les personnes entièrement vaccinées a diminué à un taux inférieur à celui des personnes non vaccinées. Les taux d’hospitalisation demeurent plus élevés chez les

personnes non vaccinées que chez les personnes entièrement vaccinées. Les taux d’hospitalisation chez les cas non vaccinés et chez les cas entièrement vaccinés ont augmenté entre la

mi-décembre 2021 et le début de janvier 2022, et ont diminué depuis la mi-janvier 2022.

Pendant la semaine 13, 159 décès ont été déclarés, soit le même nombre que la semaine précédente.

 Le 2 avril 2022, le nombre quotidien moyen des hospitalisations au cours de la semaine précédente était de 2 241 et le nombre quotidien moyen de cas dans les USI était de 277. Cela représente une

augmentation de 15 % de la moyenne mobile sur sept jours des hospitalisations et une diminution de 1 % des admissions dans les USI par rapport à la semaine précédente.

(3)

LA COVID-19 AU CANADA

DÉMOGRAPHIE ET TENDANCES NATIONALES

TENDANCES NATIONALES DU NOMBRE DE CAS

 Pendant la semaine 13, 41 698 cas de COVID-19 ont été déclarés au Canada, soit une moyenne de 5 957 cas par jour; il s’agit d’une augmentation de 29 % par rapport à la semaine 12 (figure 1).

 Après une diminution depuis la fin de septembre 2021, le nombre de cas signalés quotidiennement a commencé à augmenter au début de novembre 2021, puis il a connu une augmentation rapide à compter de la mi-décembre 2021, correspondant à l’augmentation des cas attribuables au variant Omicron au Canada.

Figure 1. Nombre de cas de COVID-19 déclarés quotidiennement au Canada (et moyenne mobile sur 7 jours), en date du 2 avril 2022 (n = 3 495 913)

Source : Sites internet des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, en date du 2 avril 2022. Le graphique comprend les données des six provinces et territoires du Canada sur treize qui fournissent des rapports quotidiens provenant des sites Web provinciaux et territoriaux.

Remarque : La moyenne mobile sur 7 jours est un indicateur de tendance, qui capture la moyenne arithmétique des cas déclarés quotidiennement au cours des sept derniers jours. La moyenne mobile atténue la variabilité quotidienne des nombres déclarés, et réduit ainsi les « bruits » causés par les fluctuations à court terme. Les fluctuations peuvent être attribuées aux données rétrospectives, à la non-déclaration les fins de semaine et aux provinces et aux territoires qui déclarent des cas moins souvent. Les pics de cas peuvent être attribuables à des variations dans les rapports réguliers (p. ex. moins de rapports pendant les fins de semaine ou lors de jours fériés) ou à des rapports périodiques de cas antérieurs fournis par les provinces et territoires. En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas depuis décembre 2021, des retards dans la saisie de données et des changements apportés aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas représente une sous-estimation du fardeau global de la maladie. Dans certaines administrations, les résultats des tests rapides de détection des antigènes ne sont pas pris en compte dans les cas déclarés s’ils n’ont pas été confirmés par un test PCR. Les résultats devraient être interprétés avec prudence, car les cas ne sont pas tous déclarés.

(4)

LA COVID-19 AU CANADA

4 | P a g e

Six provinces et territoires ont signalé de nouveaux cas pendant la semaine 13 (tableau 1).

 Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas est demeuré semblable à celui de la semaine précédente à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest.

 Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas a augmenté par rapport à la semaine précédente en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et au Yukon.

 Le nombre de cas a augmenté de 25 % en Ontario et de 51 % au Québec par rapport à la semaine précédente. Ces deux provinces ont représenté 87,5 % des cas déclarés pendant la semaine 13.

Tableau 1. Évolution des nouveaux cas au Canada par province et territoire pendant la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022)

Source : Sites internet des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé Taux calculés selon l’estimation postcensitaire de la population au 1er juillet 2021.

Remarque : Les corrections de données récentes concernant des cas déclarés avant les deux dernières semaines sont exclues du nombre hebdomadaire rapporté dans ce tableau. En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas depuis décembre 2021, des retards dans la saisie de données et des changements apportés aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas représente une sous-estimation du fardeau global de la maladie. Dans certaines administrations, les résultats des tests rapides de détection des antigènes ne sont pas pris en compte dans les cas déclarés s’ils n’ont pas été confirmés par un test PCR. Les résultats devraient être interprétés avec prudence, car les cas ne sont pas tous déclarés. Le nombre de nouveaux cas pour le Canada tient compte douze provinces et territoires pour lesquels les données étaient disponibles.

* Il n’a pas été possible de calculer les données, car elles n’ont pas été publiées sur le site Web du ministère de la Santé de la province ou du territoire en question avant la fin de l’analyse.

a Le pourcentage est la différence entre les nombres totaux de cas des 7 derniers jours et des 7 jours précédents, divisé par le nombre de cas des 7 jours précédents. À noter que dans les provinces et territoires comptant un faible nombre de cas, une légère augmentation ou diminution du nombre de cas peut entraîner une variation importante du pourcentage. Si le dénominateur est 0, la variation en pourcentage ne peut être calculée.

b Comprend les 13 cas recensés chez les voyageurs rapatriés (passagers du navire de croisière Grand Princess) qui avaient été mis en quarantaine à Trenton en mars 2020.

Province ou territoire

Nombre moyen de cas déclarés

par jour (semaine 13)

Nombre hebdomadaire de cas déclarésa

Variation (en %)a

Taux d’incidence hebdomadaire

pour 100 000 personnes (semaine 13) 20 au 26

mars 2022 (semaine 12)

27 mars au 2 avril 2022 (semaine 13)

Colombie-Britannique 262 1 521 1 833 21 % 35,1

Alberta* S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Saskatchewan* S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Manitoba* S.O. 825 S.O. S.O. S.O.

Ontario 2 610 14 569 18 271 25 % 123,2

Québec 2 603 12 108 18 224 51 % 211,8

Terre-Neuve-et-Labrador 384 2 790 2 688 -4 % 516,4

Nouveau-Brunswick* S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Nouvelle-Écosse* S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Île-du-Prince-Édouard* S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Yukon 17 97 117 21 % 272,2

Territoires du Nord-Ouest 81 528 564 7 % 1 239,5

Nunavut* S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Canadab 5 957 32 438 41 698 29 % 109,0

(5)

LA COVID-19 AU CANADA

Les taux d’incidence normalisés selon l’âge tiennent compte des différences entre les provinces et territoires liées à la taille et à la structure d’âge de la population, ce qui assure des comparaisons fiables de la

propagation de la COVID-19 au Canada.

Le tableau 2 présente les taux normalisés selon l’âge par province ou territoire pendant la semaine 13 basés sur la date de déclaration à l’ASPC.

 Le Yukon a déclaré le taux d’incidence normalisé selon l’âge le plus élevé (301,4 cas pour 100 000 personnes).

 La province est suivie à ce chapitre du Québec (172,3 cas pour 100 000 personnes) et de l’Ontario (122,5 cas pour 100 000 personnes).

Tableau 2. Taux d’incidence normalisé selon l’âge par province et territoire pour la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022)

Province ou territoire

Taux d’incidence normalisé selon l’âge pour 100 000 personnes

(semaine 13)

Colombie-Britannique 23,8

Alberta S.O.*

Saskatchewan 107,3

Manitoba 94,6

Ontario 122,5

Québec 172,3

Terre-Neuve-et-Labrador S.O.**

Nouveau-Brunswick S.O.*

Nouvelle-Écosse 107,8

Île-du-Prince-Édouard S.O.*

Yukon 301,4

Territoires du Nord-Ouest S.O.*

Nunavut S.O.*

Canada 148,1***

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires. Données normalisées selon l’estimation postcensitaire de la population au 1er juillet 2021.

Remarque : Les données sont analysées en fonction de la date de déclaration à l’ASPC. Il importe de souligner qu’il y a une période pour accumuler des données pendant laquelle on s’attend à ce que des cas soient survenus, mais n’aient pas encore été déclarés à l’échelle nationale. Il est donc possible que les cas de COVID-19 signalés à l’ASPC pendant la semaine 13 comprennent des cas survenus lors des semaines précédentes (selon la date d’apparition de la maladie ou les dates liées aux analyses de laboratoire).En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas depuis décembre 2021, des retards dans la saisie de données et des changements apportés aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas représente une sous-estimation du fardeau global de la maladie. Dans certaines administrations, les résultats des tests rapides de détection des antigènes ne sont pas pris en compte dans les cas déclarés s’ils n’ont pas été confirmés par un test PCR. Les résultats devraient être interprétés avec prudence, car les cas ne sont pas tous déclarés.

* Il n’a pas été possible de calculer le taux d’incidence normalisé selon l’âge, car les données n’ont pas été transmises à l’ASPC pendant la semaine 13 ou n’ont pas été consolidées dans l’ensemble de données nationales avant la fin de l’analyse.

** Terre-Neuve-et-Labrador a soumis des données à l’échelle individuelle au cours de la semaine 13, lesquelles comprenaient des cas survenus entre la semaine 4 et la semaine 13. Par conséquent, le taux d’incidence normalisé selon l’âge pour Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas pu être calculé avec précision pour la semaine 13.

***Le taux d’incidence normalisé selon l’âge au Canada tient seulement compte des provinces et des territoires pour lesquels les données étaient disponibles pour la semaine 13.

(6)

LA COVID-19 AU CANADA

6 | P a g e

Le tableau 3 résume le nombre total de nouveaux cas déclarés, de cas rétablis et de décès déclarés pendant la semaine 13.

 L’Ontario, le Québec, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont déclaré plus de nouveaux cas que de cas rétablis pendant la semaine 13.

Tableau 3. Résumé des nouveaux cas de COVID-19, des cas rétablis et des décès déclarés au Canada et par province et territoire pendant la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022)

Province ou territoire Nouveaux cas Nouveaux cas rétablis Nouveaux décès

Colombie-Britannique* 1 833 S.O. 17

Alberta* S.O. S.O. S.O.

Saskatchewan* S.O. S.O. S.O.

Manitoba* S.O. S.O. S.O.

Ontario 18 271 13 397 46

Québec 18 224 9 402 81

Terre-Neuve-et-Labrador* 2 688 S.O. 15

Nouveau-Brunswick* S.O. S.O. S.O.

Nouvelle-Écosse* S.O. S.O. S.O.

Île-du-Prince-Édouard S.O. S.O. S.O.

Yukon 117 93 0

Territoires du Nord-Ouest 564 527 0

Nunavut* S.O. S.O. S.O.

Canada 41 698 23 419 159

Source : Sites internet des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé

Remarque : Les corrections de données récentes concernant des cas déclarés avant les deux dernières semaines sont exclues du nombre hebdomadaire rapporté dans ce tableau. En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas depuis décembre 2021, des retards dans la saisie de données et des changements apportés aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas représente une sous-estimation du fardeau global de la maladie. Dans certaines administrations, les résultats des tests rapides de détection des antigènes ne sont pas pris en compte dans les cas déclarés s’ils n’ont pas été confirmés par un test PCR. Les résultats devraient être interprétés avec prudence, car les cas ne sont pas tous déclarés.

*Il n’a pas été possible de calculer les nouveaux cas, les nouveaux cas rétablis ou les décès, car les données n’ont pas été communiquées avant la fin de l’analyse.

**Le nombre de cas rétablis pour le Canada tient compte des douze provinces et territoires pour lesquels les données étaient disponibles.

(7)

LA COVID-19 AU CANADA

RÉPARTITION DÉMOGRAPHIQUE

a

a Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires Remarque : Les données sont analysées en fonction de la date de déclaration à l’ASPC.

 L’âge des cas pour lesquels l’ASPC a reçu des renseignements détaillés pendant la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022) (n = 56 641) variait de moins d’un an à plus de 100 ans. L’âge médian était de 38 ans, soit le même que celui enregistré pendant la semaine 12.

 Le tableau 4 présente un résumé de la répartition des cas de COVID-19 par âge et par genre déclarés à l’ASPC pendant la semaine 13.

o Cinquante-deux pour cent (52 %) étaient âgés de moins de 40 ans.

o Les proportions de cas les plus élevées par groupe d’âge ont été observées chez les personnes âgées de 20 à 29 ans (19,5 %), suivies de celles âgées de 30 à 39 ans (17,8 %).

o Le groupe des 80 ans et plus présentait le taux d’incidence le plus élevé selon l’âge (238,8 cas pour 100 000 personnes).

Tableau 4. Taux de cas de COVID-19 déclarés à l’ASPC selon l’âge et le genre pendant la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022)

Groupe d’âge

Genre féminin Genre masculin Totala

n % Taux n % Taux n % Taux

Moins de 5 796 2,4 88,7 925 4,1 97,9 1 721 3,1 93,4

5 à 11 1 019 3,0 74,1 1 164 5,2 80,9 2 183 3,9 77,6 12 à 19 2 384 7,0 150,2 1 830 8,1 110,8 4 214 7,5 130,1 20 à 29 7 215 21,3 301,0 3 769 16,8 145,3 10 984 19,5 220,1 30 à 39 6 437 19,0 247,5 3 591 16,0 135,1 10 028 17,8 190,7 40 à 49 5 753 17,0 238,4 3 213 14,3 135,5 8 966 15,9 187,4 50 à 59 4 289 12,7 170,3 2 900 12,9 116,7 7 189 12,8 143,7 60 à 69 2 090 6,2 86,7 1 921 8,5 83,4 4 011 7,1 85,1 70 à 79 1 433 4,2 89,3 1 602 7,1 110,8 3 035 5,4 99,5 80 et plus 2 440 7,2 245,7 1 555 6,9 228,6 3 995 7,1 238,8

Total 33 856 100,0 176,0 22 470 100,0 118,2 56 326 100,0 150,7

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires. Les taux sont exprimés pour 100 000 personnes dans le groupe d’âge donné selon l’estimation postcensitaire de la population au 1er juillet 2021.

Remarque : Les données de ce tableau portent sur les dix provinces et territoires canadiens (sur treize) qui ont transmis à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des détails sur les cas. Les données sont analysées en fonction de la date de déclaration à l’ASPC. Il importe de souligner qu’il y a une période pour accumuler des données pendant laquelle on s’attend à ce que des cas soient survenus, mais n’aient pas encore été déclarés à l’échelle nationale. Il est donc possible que les cas de COVID-19 signalés à l’ASPC pendant la semaine 13 comprennent des cas survenus lors des semaines précédentes (selon la date d’apparition de la maladie ou les dates liées aux analyses de laboratoire). En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas depuis décembre 2021, des retards dans la saisie de données et des changements apportés aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas représente une sous-estimation du fardeau global de la maladie. Dans certaines administrations, les résultats des tests rapides de détection des antigènes ne sont pas pris en compte dans les cas déclarés s’ils n’ont pas été confirmés par un test PCR. Les résultats devraient être interprétés avec prudence, car les cas ne sont pas tous déclarés.

Remarque : Les cas où le genre ou l’âge n’étaient pas indiqués ont été exclus. Des données sur le genre ont été utilisées si elles étaient disponibles;

en l’absence de telles données, des données sur le sexe ont été utilisées. Des données fiables sur les répondants de diverses identités de genre ne sont pas disponibles en raison du petit nombre.

a Les cas qui ne se sont pas identifiés comme étant du genre féminin ou masculin ont été exclus des totaux en raison du petit nombre rapporté.

(8)

LA COVID-19 AU CANADA

8 | P a g e

La figure 2 illustre les cas par date de début de la maladie, et ceux-ci sont stratifiés par genre et ajustés en fonction de la population à l’échelle nationale. La figure fait ressortir les tendances suivantes pour les données allant jusqu’au 2 avril 2022. Selon les données préliminaires (zone ombrée) :

 Les taux quotidiens de cas pour 100 000 personnes diminuent dans tous les groupes d’âge après avoir augmenté au début de novembre 2021.

 Chez les personnes de genre féminin, les taux quotidiens de cas sont les plus élevés dans le groupe des 20 à 39 ans et celui des 80 ans et plus, ayant dépassé les taux du groupe des 5 à 11 ans à la mi-décembre 2021, tandis que chez les personnes de genre masculin, c’est le groupe des 80 ans et plus qui a dépassé ce groupe d’âge.

 Les taux quotidiens de cas demeurent les plus faibles chez les personnes âgées de 60 ans et plus, peu importe le genre.

Figure 2. Taux quotidien des cas déclarés pour 100 000 personnes, selon l’âge et le genre, du 1er juin 2020 au 2 avril 2022

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires. Les taux sont calculés en fonction de l’estimation postcensitaire de la population au 1er juillet 2021.

Remarque : La zone ombrée représente une période pour accumuler des données pendant laquelle on s’attend à ce que des cas soient apparus, mais n’aient pas encore été déclarés à l’échelle nationale. Les données sur le genre ont été utilisées si elles étaient disponibles. En l’absence de telles données, les données sur le sexe ont été utilisées. Des données fiables sur les répondants de diverses identités de genre ne sont pas disponibles en raison du petit nombre. Ce graphique comprend les données de neuf des treize provinces et territoires du Canada qui ont soumis à l’ASPC des données à l’échelle individuelle.

* La première des dates suivantes a été utilisée comme estimation : date d’apparition des symptômes, date de la collecte de l’échantillon à analyser;

date de l’analyse en laboratoire; date de la déclaration à la province ou au territoire; date de la déclaration à l’ASPC.

(9)

LA COVID-19 AU CANADA

TRANSMISSION

RÉPARTITION TEMPORELLE PAR CATÉGORIE D’EXPOSITION

a

a Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires

Pendant la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022), la date d’apparition de la maladie et l’information sur l’exposition étaient disponibles pour 12 423 cas. De ceux-ci :

 5 436 cas (44 %) ont déclaré une exposition au Canada à un cas connu de COVID-19;

 6 944 cas (56 %) ont déclaré une exposition à une source inconnue au Canada;

 43 cas (< 1 %) ont déclaré avoir voyagé à l’étranger durant la période d’exposition;

 0 cas (0 %) a déclaré une exposition à un voyageur.

Les provinces et les territoires mettent à jour les renseignements sur l’exposition des cas à mesure que les enquêtes sont terminées. Cela peut faire en sorte que les renseignements actuellement en attente changent les distributions de pourcentages selon les catégories d’exposition des semaines précédentes (figure 3).

Des 1 667 898 cas déclarés en date du 2 avril 2022 dont la date d’apparition de la maladie et l’information sur l’exposition étaient disponibles à ce jour :

 866 796 cas (52 %) ont déclaré une exposition au Canada à un cas connu de COVID-19;

 773 689 cas (46 %) ont déclaré une exposition à une source inconnue au Canada;

 17 378 cas (1 %) ont déclaré avoir voyagé à l’étranger durant la période d’exposition;

 10 035 cas (< 1 %) ont déclaré une exposition à une personne ayant voyagé à l’étranger.

Figure 3. Nombre de cas de COVID-19 déclarés au Canada, par date d’apparition de la maladie* et par catégorie d’exposition en date du 2 avril 2022 (n = 1 667 898)

Source : Informations détaillées sur les cas transmises à l’ASPC par les provinces et territoires

Remarque : Les données soumises à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) varient selon la province ou le territoire en raison de retards possibles dans la transmission des données. La zone ombrée représente une période (période d’accumulation des données) où l’on s’attend à ce que des cas soient survenus, mais n’aient pas encore été signalés à l’échelle nationale. Il y a des informations manquantes pour les variables d’exposition de plusieurs provinces et territoires. En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas à partir de décembre 2021, des retards dans la saisie des données et des changements dans les politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas sous-estimera le fardeau total de la maladie. Selon l’administration, les résultats positifs du test d’antigène rapide peuvent ne pas être pris en compte dans la déclaration des cas sans accès à un test de confirmation par PCR. Les données doivent être interprétées avec prudence, car le nombre de cas est sous-déclaré.

* La première des dates suivantes a été utilisée comme estimation : date d’apparition des symptômes, date de la collecte de l’échantillon à analyser;

date de l’analyse en laboratoire; date de la déclaration à la province ou au territoire; date de la déclaration à l’ASPC

0 5000 10000 15000 20000 25000 30000 35000

15-Janv 28-Janv 10-Févr 21-Févr 03-Mars 14-Mars 25-Mars 05-Avril 16-Avril 27-Avril 08-Mai 19-Mai 30-Mai 10-Juin 21-Juin 02-Juil 13-Juil 24-Juil 04-Août 15-Août 26-Août 06-Sep 17-Sep 28-Sep 09-Oct 20-Oct 31-Oct 11-Nov 22-Nov 03-Déc 14-Déc 25-Déc 05-Janv 16-Janv 27-Janv 07-Févr 18-Févr 01-Mars 12-Mars 23-Mars 03-Avril 14-Avril 25-Avril 06-Mai 17-Mai 28-Mai 08-Juin 19-Juin 30-Juin 11-Juil 22-Juil 02-Août 13-Août 24-Août 04-Sep 15-Sep 26-Sep 07-Oct 18-Oct 29-Oct 09-Nov 20-Nov 01-Déc 12-Déc 23-Déc 03-Janv 14-Janv 25-Janv 05-Févr 16-Févr 27-Févr 10-Mars 21-Mars 01-Avril

Janv Févr Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Janv Févr Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Janv Févr Mars A

v ri l

Nombre de cas

Date * Données en attente ou manquantes

Voyage international

Acquisition locale - contact avec un voyageur Acquisition locale - contact d'un cas COVID Acquisition locale - source d'exposition inconnue

(10)

LA COVID-19 AU CANADA

10 | P a g e

ÉCLOSIONS

• En raison d’une recrudescence de cas liée au variant Omicron au Canada, de nombreuses administrations ont dépassé leurs capacités en matière d’intervention et de services de santé publique. Le nombre total de cas signalés à l’ASPC est sous-estimé, tout comme le nombre d’éclosions. La diminution de la capacité des laboratoires et la transmissibilité accrue du variant Omicron justifient le recours à des stratégies de dépistage plus ciblées (c.-à-d. populations prioritaires) et la réduction de la recherche des contacts. Ces changements ont réduit la capacité des administrations de détecter et de signaler les éclosions dans la plupart des milieux. Par conséquent, le nombre d’éclosions signalées dans les milieux non prioritaires pour les tests de dépistage par PCR est vraisemblablement sous-estimé.

• Les tests de dépistage par PCR continuent d’être attribués en priorité aux milieux regroupant des populations vulnérables et à risque élevé (p. ex. centres de soins de longue durée, milieux de vie, centres hospitaliers), de manière à maintenir la cohérence du nombre d’éclosions signalées dans ces milieux pendant la recrudescence des cas liée au variant Omicron.

• Les éclosions dans les centres de soins de longue durée, milieux de vie et les centres hospitaliers évoluent de la même manière que l’incidence des cas (figure 4).

• À partir du début de décembre 2021, le nombre d’éclosions dans ces milieux a considérablement augmenté. Depuis le début de janvier 2022, le nombre d’éclosions a diminué à la suite du déclin de l’incidence des cas. Le nombre d’éclosions demeure élevé en comparaison avec la période qui a précédé l’arrivée du variant Omicron. Des signes précurseurs indiquent que le nombre

d’éclosions dans ces milieux est en augmentation (figure 4).

Figure 4. Nombre d’éclosions signalées dans les centres de soins de longue durée, les milieux de vie et les centres hospitaliers, en date du 2 avril 2022

Source : Informations sur les éclosiosn transmises à l’ASPC par les provinces et territoires

(11)

LA COVID-19 AU CANADA

Remarque : Consultez les notes techniques pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interprétation des données et leurs limites. La zone ombragée représente une période pour accumuler des données de deux semaines où l’on s’attend à ce que des éclosions se soient produites, mais n’aient pas encore été signalées à l’échelle nationale.

(12)

LA COVID-19 AU CANADA

12 | P a g e

DÉTECTION DE CAS DE COVID-19 CONFIRMÉS EN LABORATOIRE

TESTS DE LABORATOIRE ET POURCENTAGE DE POSITIVITÉ

Pendant la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022), 42 836 tests de dépistage de la COVID-19 ont été effectués par jour en moyenne au Canada, soit un taux de 112,0 tests pour 100 000 personnes. Le pourcentage hebdomadaire de tests positifs pendant la semaine 13 était de 18,3 %, ce qui représente une augmentation par rapport à la semaine précédente (tableau 5).

Tableau 5. Résumé des tests de dépistage de la COVID-19 effectués au Canada, par province et territoire, pendant la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022)

Source : Données du Laboratoire national de microbiologie (LNM) concernant les analyses en laboratoire, normalisées selon l’estimation postcensitaire de la population au 1er juillet 2021.

Remarque : Le nombre total de tests effectués en laboratoire peut être sous-estimé à cause de retards dans la déclaration des cas et de changements apportés aux politiques de dépistage; il peut aussi ne pas tenir compte des sites sentinelles supplémentaires ou des autres tests effectués dans la province ou le territoire en question.

1 La moyenne mobile sur sept jours correspond au total des chiffres quotidiens pour les sept jours précédents (jusqu’au jour de la dernière mise à jour inclusivement) divisé par le nombre total de jours pour lesquels des données sont disponibles.

2 Les données de laboratoire de ce territoire ne sont plus disponibles depuis la semaine 18 (2021).

3 Le nombre de tests effectués et le pourcentage hebdomadaire de tests positifs pour le Canada tiennent seulement compte des provinces et des territoires pour lesquels les données étaient disponibles pour la semaine 13. La moyenne mobile nationale sur 7 jours du nombre de tests correspond à la somme des moyennes mobiles sur 7 jours des provinces et des territoires.

Province ou territoire

Nombre total de tests effectués en

date du 2 avril 2022

Semaine 13

(du 27 mars au 2 avril 2022) Nombre quotidien

de tests effectués (moyenne mobile

sur 7 jours1)

Nombre quotidien de tests effectués pour

100 000 personnes (moyenne mobile sur

7 jours1)

Pourcentage de tests positifs (moyenne mobile

sur 7 jours1)

Colombie-Britannique 5 812 924 4 263,6 81,8 7,4 %

Alberta 6 894 679 S.O. S.O. S.O.

Saskatchewan 1 518 382 1 098,4 93,1 14,6 %

Manitoba 1 492 695 1 005,6 72,7 19,5 %

Ontario 23 435 799 14 533,7 98,0 16,1 %

Québec 16 892 324 16 557,9 192,4 17,8 %

Terre-Neuve-et-Labrador 627 382 1 103,7 212,0 32,4 %

Nouveau-Brunswick 781 925 1 503,1 190,5 35,9 %

Nouvelle-Écosse 1 839 083 2 668,3 269,0 31,0 %

Île-du-Prince-Édouard 258 501 66,9 40,7 18,2 %

Yukon2 9 129 S.O. S.O. S.O.

Territoires du Nord-Ouest 40 684 18,9 41,4 28,8 %

Nunavut 38 566 16,0 40,6 12,5 %

Canada3 59 642 073 42 836,0 112,0 18,3 %

(13)

LA COVID-19 AU CANADA

Le délai moyen entre l’apparition des symptômes et le prélèvement des échantillons était de 2,12 jours pour la période allant du 1er au 20 mars 2022, ce qui constitue une augmentation par rapport à la moyenne de 1,99 jour enregistrée en février 2022 (figure 5).

Figure 5. Date d’apparition de la maladie et date de collecte en laboratoire pour les cas signalés à l’ASPC en date du 2 avril 2022

Source : Informations détaillées sur les cas reçues par l’ASPC des provinces et territoires

Remarque : Les données de ce tableau portent sur les neuf provinces et territoires canadiens (sur treize) qui ont transmis à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des détails sur les cas. Les intervalles supérieurs à 15 jours entre la date d’apparition des symptômes et la date de collecte des échantillons sont considérés comme des valeurs aberrantes et ne figurent pas dans cette figure.

1er au 31 janv.;

moyenne = 2,24 jours 1er au 30

sept.;

moyenne = 2,96 jours

1er au 31 oct.;

moyenne = 2,81 jours

1er au 30 nov.;

moyenne = 2,85 jours

1er au 31 déc.;

moyenne = 2,79 jours

1er au 28 févr.;

moyenne = 1,99 jour

1er au 20 mars;

moyenne = 2,12 jours

(14)

LA COVID-19 AU CANADA

14 | P a g e

VARIANTS PRÉOCCUPANTS

Tous les virus, y compris le virus responsable de la COVID-19, changent ou connaissent des mutations au fil du temps. Ce ne sont pas toutes les mutations qui sont source de préoccupation. Cependant, certaines mutations créent des variants préoccupants. Un variant préoccupant est une mutation qui a une incidence sur la santé publique. Par exemple, un variant préoccupant pourrait :

avoir une capacité de se propager plus facilement;

intensifier les symptômes de la maladie;

nécessiter des traitements différents;

être résistant aux vaccins existants.

Les variants préoccupants représentent la majorité des cas de COVID-19 déclarés.

 La proportion de cas liés à un variant préoccupant confirmé par des données de séquençage génomique est demeurée près de 100 % depuis le début de juin 2021.

o Parmi les cas ayant un résultat de séquençage génomique ou de dépistage, le variant Omicron représente 93 % des cas, le variant Delta représente < 1 % des cas, et 6 % des cas sont de lignée indéterminée.

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires, de la base de données nationale de séquençage génomique et du système de surveillance génomique à la frontière.

Remarque : Les données sont analysées en fonction de la date de collecte de l’échantillon. L’identification des variants nécessite des analyses de laboratoire supplémentaires qui allongent le délai entre la déclaration des cas et les mises à jour concernant les variants. Les différences entre les stratégies des provinces et des territoires en matière d’identification et de déclaration des variants compliquent l’interprétation des tendances à l’échelle nationale et limitent les comparaisons qui peuvent être faites entre les provinces et territoires de même qu’au fil du temps. Les variants ne peuvent pas tous être détectés par dépistage ou séquençage dans l’ensemble des provinces et des territoires.

Les données sont en date du 21 mars 2022 et s’appuient sur des données jusqu’au 26 février 2022.

(15)

LA COVID-19 AU CANADA

CAS SIGNALÉS APRÈS LA VACCINATION

Les données présentées sont pour la période du 19 décembre 2020 au 20 mars 2022, extraction en date du 1er avril 2022.

Malgré l’efficacité élevée des vaccins contre la COVID-19 pour prévenir les conséquences graves, il subsiste un pourcentage de la population vaccinée qui est susceptible de contracter la COVID-19 si elle est exposée au virus qui en est responsable. Autrement dit, même si les vaccins sont très

efficaces, un pourcentage de la population vaccinée contre la COVID-19 tombera quand même malade et certaines personnes pourraient être hospitalisées ou même mourir des suites de la maladie. Il se peut également qu’une personne soit infectée juste avant ou juste après la vaccination et qu’elle tombe quand même malade. Après la vaccination, l’organisme a généralement besoin d’environ deux

semaines pour acquérir une protection, de sorte qu’une personne peut tomber malade si le vaccin n’a pas eu le temps de faire pleinement effet.

Comme la majorité des Canadiens sont maintenant vaccinés, le nombre de cas de COVID-19 sera forcément plus élevé dans cette population, par rapport à la population non vaccinée. Cependant, le risque pour cette population pourrait être plus faible, malgré un nombre de cas plus élevé. Le taux de cas entièrement vaccinés peut également augmenter, parce que la protection individuelle conférée par le vaccin peut diminuer avec le temps et que l’émergence de nouveaux variants peut réduire l’efficacité du vaccin. En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas à partir de décembre 2021, des retards dans la saisie des données et des changements aux politiques de dépistage de la

COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas sous-estime le fardeau total de la maladie et peut surreprésenter les personnes susceptibles d’être gravement malades. Les données doivent être interprétées avec prudence.

Taux d’incidence et d’hospitalisation selon l’état vaccinal

D’après les données de 12 provinces et territoires sur les personnes de 5 ans et plus admissibles à la vaccination, les taux d’incidence et d’hospitalisation ont varié en fonction du statut vaccinal au cours des dernières semaines (figure 6). Au début de décembre 2021, le taux d’incidence a fortement augmenté tant chez les personnes non vaccinées que chez les personnes entièrement vaccinées.

Entre la mi-décembre 2021 et le début de janvier 2022, les personnes entièrement vaccinées présentaient le taux d’incidence le plus élevé. Cependant, depuis le début de janvier 2022, le taux d’incidence a diminué dans tous les groupes selon le statut vaccinal, et les personnes non vaccinées affichent le taux d’incidence le plus élevé. Dans la plus récente semaine de déclaration, par rapport à la semaine précédente, le taux d’incidence chez les personnes non vaccinées et chez les personnes entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle est resté stable, tandis que le taux

d’incidence a diminué chez les personnes entièrement vaccinées. Le taux d’hospitalisation chez les cas non vaccinés et chez les cas entièrement vaccinés a augmenté entre la mi-décembre 2021 et le début de janvier 2022 et a diminué depuis la mi-janvier 2022. En dépit d’une diminution de tous les taux d’hospitalisation, les personnes non vaccinées continuent de présenter le taux d’hospitalisation le plus élevé, tandis que les personnes entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle présentent le taux le plus faible.

(16)

LA COVID-19 AU CANADA

16 | P a g e

Figure 6. Taux hebdomadaires nationaux d’incidence de la COVID-19 et d’hospitalisation pour la COVID-19 normalisés selon l’âge selon l’état vaccinal, en date du 20 mars 2022

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires en date du 1er avril 2022, fondés sur des données allant jusqu’au 20 mars 2022. Les données sur la couverture vaccinale ont été tirées du système canadien de surveillance de la couverture vaccinale contre la COVID-19 le 27 mars 2022, en utilisant les données allant jusqu’au 20 mars 2022. Les données utilisées en guise de dénominateur ont été fournies par Statistique Canada et comprennent les estimations de la taille de la population par âge, sexe et province ou territoire au 1er juillet 2021.

Remarque : Douze des treize provinces et territoires ont transmis à l’ASPC des données sur les antécédents de vaccination des cas au titre de l’ensemble national de données sur la COVID-19. Neuf provinces et territoires ont déclaré à l’ASPC des données complètes sur les antécédents de vaccination des cas au cours des quatre dernières semaines de déclaration. Sept de ces provinces et territoires ont déclaré des données sur les cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle. Dans les provinces et territoires qui n’ont pas encore déclaré de données relatives à la dose additionnelle, les cas sont classés comme entièrement vaccinés s’ils sont entièrement vaccinés ou entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle. Les données sur les cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle se limitent aux personnes de 12 ans et plus admissibles. La date limite de transmission des données a été fixée au 20 mars 2022 pour tenir compte des délais de déclaration habituels associés aux données sur les antécédents de vaccination. L’analyse ne tient pas compte des cas pour lesquels il manque des données sur la vaccination. Si la date d’apparition des symptômes n’est pas connue ou si le cas est

asymptomatique, la première des dates suivantes est utilisée pour établir la date de l’épisode : date de prélèvement de l’échantillon; ou date de l’analyse en laboratoire.

0 100 200 300 400 500 600 700 800

Incidence per 100,000

Semaine

Taux hebdomadaires nationaux d’incidence de la COVID-19 normalisés selon l’âge selon l’état vaccinal (âge 5+)

non vaccinés entièrement vaccinés entièrement vaccinés et avaient reçu une dose additionnelle

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90

Hospitalizations per 100,000

Semaine

Taux hebdomadaires nationaux d'hospitalisation COVID-19 normalisés par âge et par statut vaccinal (âge 5+)

non vaccinés entièrement vaccinés entièrement vaccinés et avaient reçu une dose additionnelle

(17)

LA COVID-19 AU CANADA

D’après les données de sept provinces et territoires sur les personnes de 5 ans et plus admissibles à la vaccination, pendant la période allant du 21 février au 20 mars 2022, le taux hebdomadaire de

nouveaux cas de COVID-19, ajusté en fonction de l’âge, chez les personnes non vaccinées était semblable à celui chez les personnes entièrement vaccinées et les personnes entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle. Le taux d’hospitalisation pour la COVID-19, ajusté en fonction de l’âge, était 4 fois plus élevé chez les personnes non vaccinées que chez les personnes entièrement vaccinées, et 9 fois plus élevées chez les personnes non vaccinées que chez les personnes

entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle. Toutefois, des différences sont observées entre les groupes d’âge. Du 21 février au 20 mars 2022, après ajustement en fonction de l’âge, la comparaison des taux d’hospitalisation indique que :

Chez les jeunes et les adultes âgés de 12 à 59 ans, les personnes non vaccinées étaient 3 fois plus nombreuses à être hospitalisées à cause de la COVID-19 que les personnes entièrement vaccinées, et 6 fois plus nombreuses à être hospitalisées que les personnes entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle.

Chez les adultes de 60 ans et plus, les personnes non vaccinées étaient 4 fois plus nombreuses à être hospitalisées à cause de la COVID-19 que les personnes entièrement vaccinées, et 10 fois plus nombreuses à être hospitalisées que les personnes entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des données cumulatives sur les cas post-vaccination, veuillez consulter les mises à jour quotidiennes sur l’épidémiologie publiées par le gouvernement du Canada sur la page des tendances relatives aux données sur la COVID-19.

(18)

LA COVID-19 AU CANADA

18 | P a g e

INDICATEURS DE LA SÉVÉRITÉ

HOSPITALISATIONS, SOINS INTENSIFS ET DÉCÈS

Après une forte augmentation ayant commencé à la mi-décembre 2021, le nombre quotidien de cas de COVID-19 dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs [USI] sont désormais en baisse. Le nombre quotidien moyen d’hospitalisations et le nombre d’admissions aux USI sont passés à 2 241 et 277 cas par jour, respectivement. Cela représente une augmentation de 15 % de la moyenne mobile sur 7 jours des hospitalisations et une diminution de 1 % des admissions aux USI par rapport à la semaine

précédente.

Figure 7. Nombre de cas de COVID-19 par jour dans les hôpitaux et les USI au Canada, en date du 2 avril 2022

Source : Sites internet des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Les données sur les hospitalisations et les USI pour chaque province ou territoire sont établies en fonction de la date du dernier rapport. Le graphique comprend les données des quatre provinces et territoires du Canada sur treize qui fournissent des rapports quotidiens provenant des sites Web provinciaux et territoriaux.

Remarque : Les données présentées dans cette figure correspondent au nombre de cas hospitalisés et/ou admis aux USI à une date de déclaration donnée. Elles ne représentent pas l’évolution du nombre de nouvelles hospitalisations ou d’admissions aux USI au fil du temps.

Les cas admis aux USI sont compris dans le recensement des hospitalisations; ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives. Le nombre de cas dans les hôpitaux et les unités de USI n’est pas disponible pour les Territoires du Nord-Ouest. Par conséquent, les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas inclus dans les analyses des cas quotidiens à l’hôpital ou aux USI.

(19)

LA COVID-19 AU CANADA

Pour la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2022), des renseignements détaillés sur l’état d’hospitalisation étaient disponibles au sujet de 56 641 cas. De ces cas :

1 546 (3 %) ont été hospitalisés (y compris les admissions aux USI), parmi lesquels : o 161 (10 %) ont été admis aux USI.

Parmi les cas hospitalisés pendant la semaine 13 pour lesquels des données sur l’âge étaient

disponibles, 13 % (n = 199/1 546) étaient âgés de 40 à 59 ans, 34 % (n = 526/1 546) étaient âgés de 60 à 79 ans, et 34 % (n = 521/1 546) étaient âgés de 80 ans ou plus (tableau 6).

En date du 2 avril 2022, des renseignements sur l’état d’hospitalisation étaient disponibles pour 3 382 432 cas.

142 064 (4 %) ont été hospitalisés (y compris les admissions à l’USI), parmi lesquels : o 23 797 (17 %) ont été admis aux USI.

Au cours de la dernière semaine, la majorité des cas sont survenus chez les personnes âgées de 20 à 29 ans, suivies de celles âgées de 30 à 39 ans (tableau 4). Cependant, le nombre d’hospitalisations était le plus élevé chez les personnes âgées de 60 à 79 ans, suivies de celles âgées de 80 ans et plus, et le nombre d’admissions aux USI était le plus élevé chez les personnes âgées de 60 à 79 ans, suivies de celles âgées de 40 à 59 ans.

Tableau 6. Nombre de cas de COVID-19 hospitalisés et admis aux USI, globalement et selon le genre et le groupe d’âge, et proportion du nombre total de cas hospitalisés déclarés à l’ASPC pour la

semaine 13a (du 27 mars au 2 avril 2022) Groupes

d’âge

Hospitalisations, non admis aux USI Hospitalisations, admis aux USI Genre

féminin

Genre

masculin Total Genre féminin

Genre

masculin Total

Moins de 5 40 29 69 1 5 6

5 à 11 3 11 14 1 3 4

12 à 19 19 19 38 3 1 4

20 à 39 105 47 152 8 5 13

40 à 59 83 85 168 13 18 31

60 à 79 192 257 449 22 55 77

80 et plus 231 264 495 14 12 26

Total 673 712 1 385 62 99 161

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires.

Remarque : Le nombre de cas hospitalisés non admis aux USI et le nombre d’admissions aux USI sont mutuellement exclusifs. Les cas pour lesquels le genre ou l’âge n’était pas précisé ont été exclus. Des données sur le genre ont été utilisées si elles étaient disponibles; en l’absence de telles données, des données sur le sexe ont été utilisées. Des données fiables sur les répondants de diverses identités de genre ne sont pas disponibles en raison du petit nombre.

a Les données soumises à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) varient selon la province ou le territoire en raison de retards possibles dans la transmission des données. Les données sont analysées en fonction de la date de déclaration à l’ASPC. Il importe de souligner qu’il y a une période pour accumuler des données pendant laquelle on s’attend à ce que des cas soient survenus, mais n’aient pas encore été déclarés à l’échelle nationale. Il est donc possible que les cas de COVID-19 signalés à l’ASPC pendant la semaine 13

comprennent des cas survenus lors des semaines précédentes (selon la date d’apparition de la maladie ou les dates liées aux analyses de laboratoire).

(20)

LA COVID-19 AU CANADA

20 | P a g e

D’après les renseignements détaillés fournis à l’ASPC, le taux cumulatif global d’hospitalisation (y compris les admissions aux USI) s’élevait à 372 cas pour 100 000 personnes, le taux le plus élevé ayant été observé chez les 80 ans et plus (2 166 cas pour 100 000 personnes). Pour la semaine 13, le taux le plus élevé a été observé chez les personnes de 80 ans et plus (31 cas pour

100 000 personnes).

Figure 8. Nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 pour 100 000 personnes, par âge, du 1er juin 2020 au 2 avril 2022

Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires. Taux calculés selon l’estimation postcensitaire de la population au 1er juillet 2020.

Remarque : La zone ombrée représente une période pour accumuler des données pendant laquelle on s’attend à ce que des cas soient apparus, mais n’aient pas encore été déclarés à l’échelle nationale. Ce graphique comprend les données des neuf provinces et territoires canadiens sur treize qui déclarent des renseignements détaillés sur l’âge à l’ASPC.

*La première des dates suivantes a été utilisée comme estimation : date d’apparition des symptômes; date de la collecte de l’échantillon de laboratoire; date de l’analyse en laboratoire; date de la déclaration à la province ou au territoire; et date de la déclaration à l’ASPC.

Références

Documents relatifs

Tableau 4 : Hospitalisations associées à la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, par groupe d’âge pour la semaine de déclaration en cours, la semaine de déclaration précédente et

• Les chiffres mondiaux ont légèrement augmenté au cours des semaines précédentes, mais sont à nouveau sur une tendance à la baisse et environ 9,3 millions de cas ont

Une ou plusieurs mesure(s) sont au jaunes pendant plus de 14 jours : envisager/poursuivre l’apprentissage en présentiel uniquement pour les populations d’élèves

Le nombre de nouvelles hospitalisations par semaine est en baisse ainsi que le taux d’occupation des lits au CHPf.. Huit décès sont survenus en S53 portant le total à 121 (dont

Par ailleurs, 10 patients étaient hospitalisés dans les différents établissements de soins avec un test Covid positif mais pour d’autres motifs : 9 au CHPf et 1 à

Tableau 4 : Hospitalisations associées à la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, par groupe d’âge pour la semaine de déclaration en cours, la semaine de déclaration précédente et

De ce nombre, un peu plus de 29 % ont été agressées sexuellement, près de 6 % ont été victimes de harcèlement criminel, 5 % étaient les victimes secondaires d’homicide

Sur les 25 prélèvements, 18 ont été effectués pour des patients de Tahiti et Moorea chez qui la sous lignée BA.2 est retrouvée dans 88% des cas ; parmi les