• Aucun résultat trouvé

Nombre de nouvelles sessions

Chapitre 4 Protocole de session

4.7 Gestion des sessions

4.8.2.2 Nouveaux résultats

4.8.2.2.3 Nombre de nouvelles sessions

Nous avons pu évaluer aussi le nombre moyen des sessions nouvellement créées en fonction du temps

en variant le nombre (n) et le facteur pour

deux vitesse V=1m/s (Erreur ! Source du renvoi introuvable.) et V=2m/s (Figure 4-29)

Figure 4-29 : Nombre moyen de nouvelles sessions pour ; V= 2m/s et

Les figures (Figure 4-27, Figure 4-28, Figure 4-29) montrent la variation du nombre de sessions nouvellement créées en fonction du facteur ξ. Les simulations ont été effectuées pour des valeurs du nombre (n) égales à 10, 25 et 50 nœuds. Et à une vitesse de déplacement des nœuds de l’ordre de 2m/s.

Nous constatons, clairement qu’à la vitesse V=2m/s, que :

• le nombre moyen des nouvelles sessions créées diminue dans le temps. Plus (n) est grand, plus le nombre des nouvelles sessions est petit. Ce résultat est logique du fait que les nappes tendent à devenir des gouttelettes composées d’un nombre (n) trop petit de nœuds pour être considérées comme des sessions.

• pour de grandes valeurs du facteur (150% et 200%), nous remarquons que le nombre des

nouvelles sessions diminue dans le temps même pour des valeurs de (n) trop grandes.

• pour de valeurs du facteur égales à 50% et 100%, le nombre de nouvelles sessions créées

(n). Ce qui représente le résultat recherché c’est à dire faible perte de contexte. Ce résultat est confirmé sur les figures Figure 4-30, Figure 4-31, Figure 4-32.

Figure 4-30 : Nombre moyen des nouvelles sessions pour ; V= 2m/s et

Figure 4-32 : Nombre moyen des nouvelles sessions pour ; V= 2m/s et

Ces figures montrent que quand le facteur est petit, le nombre de nouvelles sessions créées à tendance à augmenter, ce que nous cherchons pourtant à éviter, puisqu’elles représentent une perte de contexte.

Résumé des observations : Plus le nombre (n) grand, plus

le nombre moyen de session est petit

le nombre moyen des nœuds hors sessions est grand. Donc perte des capacités de mesure du réseau.

le nombre de nouvelles sessions est petit. Donc moins de création de nouvelles sessions pour cause de moins d’héritage non enregistré et par conséquent moins de perte de contexte.

Puisque le facteur pourrait influer sur le suivi de la dynamique du réseau, je pense qu’il sera plus intéressant de voir l’allure des courbes du nombre de relations en variant ce facteur.

Tableau résumant

Nombre de

session Nombre de nouvelles sessions Nombre de nœuds hors session

Le nombre (n)

plus le nombre (n) est grand, plus

le nombre de nœuds hors sessions est

grand.

Plus (n) est grand, plus le nombre des nouvelles sessions

est petit

plus le nombre (n) est grand, plus le nombre de nœuds

hors sessions est grand.

Le facteur Pas d’effet

Pour de valeurs du facteur égales à 50% et 100%, le nombre de nouvelles sessions créées augmente dans le temps

pour des valeurs de (n) petite

Pas d’effet

Conclusion :

Ces figures montrent que quand est petit, le nombre de nouvelles sessions à tendance à augmenter, ce que nous cherchons pourtant à éviter, puisqu’elles représentent une perte de contexte.

Dans les précédents résultats, nous avions démontré que plus n est grand, plus le nombre de nœuds hors sessions augmente, ce que nous cherchons à éviter, puisque l’écart entre monde réel et virtuel augmente par non prise en compte d’une partie importante des capacités de mesure du réseau de capteurs.

Comme un groupe n’hérite que si sa taille satisfait , il faut trouver un compromis entre le suivi statique du phénomène physique porté par n, et le suivi de la dynamique de ce même phénomène porté par

Pour gérer cette contradiction l’exploitant du système d’information devra non seulement alimenter le simulateur avec les paramètres correspondant à la situation précise à surveiller (étendue de la marée noire, conditions météorologiques, …), mais aussi raffiner ses exigences en termes de finesse d’observation (taille de plus petite nappe que l’on souhaite observer), pourcentage du nombre total de nœuds du réseau dont on veut prendre en compte les mesures, …, et enfin définir les périodes de visite, la tolérance à la quantité d’information non contextualisée, …

Tout ce paramétrage préalable permettra de trouver par simulation des valeurs optimales de n et pour une catastrophe donnée.

4.9 Conclusion

Ce chapitre a fait l’objet de la présentation de notre troisième contribution dans cette thèse à savoir un protocole de session sous ses deux versions centralisée et décentralisée. Ainsi, la première partie de ce chapitre a été consacrée à la définition de la notion de session, des attributs de session et les indicateurs de sessions que nous avons exploités dans ce chapitre.

Dans la deuxième partie de ce chapitre, nous avons présenté la version centralisée de l’algorithme de session proposé. Cet algorithme a été placé au niveau du nœud photographe que nous avons développé. Ce nœud photographe nous a permis d’avoir des vues virtuelles (photos) à des instants donnés de l’évolution des nappes de pétrole. Et par conséquent, il nous a donné la possibilité de tester la détection des nouvelles sessions et celles héritées des sessions précédentes. Les outils de détection de fusion/scission des nappes de pétrole sur lesquels repose l’algorithme ont été présentés aussi, dans ce chapitre.

La version décentralisée de l’algorithme de session proposée a fait l’objet de la troisième partie. Cet algorithme a été implémenté au niveau du collecteur mobile. Et par conséquent, les messages d’échange entre le collecteur mobile et le chef de cluster visité ont été présentés. Différents diagrammes, tels les diagrammes d’états fini du collecteur mobile et du chef de cluster, le diagramme de séquence et celui de Use case ont été également présentés.

Une évaluation de notre protocole par une série de simulations sous l’environnement Opnet a clôturé cette troisième partie. Cette évaluation nous a permis d’énumérer les différents facteurs influant en montrant leurs effets sur le bon fonctionnement de notre protocole. Et ainsi, conclure qu’il existe un compromis entre les taux de seuil et la taille de session. Plus la taille de session est petite, plus il y a création de nouvelles sessions et par conséquent il y a perte du contexte. Ceci influe évidement sur la qualité du suivi de la dynamique de notre réseau et plus concrètement sur le suivi de l’évolution des nappes de pétrole en mer.

Toutes ces constatations doivent permettre de dimensionner le réseau à déployer en cas de catastrophe pour espérer une bonne surveillance de la marée noire.