• Aucun résultat trouvé

Evolution du chiffre d’affaires :

2016 Navire Produits Raffinés et

Chimiques 7 000 TM 720 1 080 1 800

Nire Produits Raffinés et

Chimiques 7 000 TM 360 360 720 360 1 800

Navire Produits Raffinés et

Chimiques 14 000 TM 1 512 1 008 2 520

Navire Produits Raffinés et

Chimiques 30 000 TM 1 440 2 160 3 600

Navire Produits Raffinés et

Chimiques 30 000 TM (Option) 1 440 2 160 3 600 Navire GPLier 12 000 M3 576 1 728 576 2 880 Navire GPLier 12 000 M3 576 1 152 1 152 2 880 Navire GPLier 8 000 M3 864 1 296 2 160 Méthanier 150 000 M3 5 184 5 184 Méthanier 150 000 M3 5 184 5 184 Méthanier 150 000 M3 5 184 5 184 Méthanier 150 000 M3 (Option) 5 184 5 184

I - Projets Acquisition des

Navires 11 448 18 216 10 224 2 088 0 41 976

II - Projet Acquisition Navire

de Servitude 210 140 350

III - Projets Organisation et

Systèmes 671 671

Centre de Mostaganem 1 141 1 141

Siège d’Arzew 535 535

Equipements Sociaux 1 1 1 1 1 5 V - Investissements Communs 188 33 30 13 75 339 TOTAL 13 993 18 459 10 394 2 101 75 45 022

PMT 2012-2016

Activité GNL :

Activité GPL :

Activité Produits Raffinés :

Terminologie

L’ancienneté et la tradition du commerce maritime font qu’un vocabulaire très particulier est utilisé par l’exportateur et l’importateur qui doivent les connaître avec précision les principaux termes.

- Armateur « shipping owner »: le propriétaire du navire, il peut exploiter son navire personnellement ou bien le céder à des exploitant sous le couvert de l’affrètement.

- Armement « Shipping Company»: société qui arme le navire c'est-à-dire le mettre en état de navigabilité en lui fournissant l’équipage ; les vivres et le combustible afin de l’utiliser pour la navigation commerciale, et dans certains cas ; propriétaire du navire.

- Avitaillement « Shipchandler) : fourniture de combustibles et des vivres nécessaire à bord d’un navire pour l’exécution du transport.

- BAF-Bunker Adjustment Factor : un correctif conjoncturel qui influence le prix du

transport, ilmodifie le coût du transport en fonction du cours du baril de pétrole.

- Cabotage maritime « Short Sea Shipping » : navigation sur de courtes distance à proximité des côtes, soumise aux règlements nationaux des pays concernés.

- Chargeur : « Shipper » : personne (propriétaire ou non de la marchandise) qui conclut le contrat de transport ou d’affrètement et le plus souvent, remet la marchandise au transporteur.

- le CAF (currency adjustment factor) est un correctif conjoncturel qui modifie le prix du

transport en fonction de la variation du taux de change de la devise dans laquelle est libellé le tarif.

- CEDIGAZ est une association internationale dédiée à l'information du gaz naturel, créée en 1961 par un groupe de compagnies gazières internationales et l'Institut Français du Pétrole (IFP).

- Compte d’escales « Disburement account » : état établi par l’agent consignataire reprenant tous les frais engagés par un navire durant son escale.

les deux parties du latin « charta-partita »

- Courtier maritime « Shipdroker » : intermédiaire mettant en rapport un armateur et un affréteur.

- Courtier d’affrètement : se charge de mettre en relation fréteur et ne peut pas être conducteur de navire.

- le fréteur « Shipowner ou Rider » : c’est celui qui fournit le navire, généralement le propriétaire, c’est-à-dire l’armateur.le plus souvent il s’agit d’une compagnie de navigation « Shipping Company ».

- l’affréteur : Sharterer ou Befrachter : c’est celui qui utilise le navire pour le transport de sa marchandise « le loueur ».

- pavillon « flag » : pays d’immatriculation d’un navire.

- port dû : les frais de transport sont supporté par le réceptionnaire.

- Remorquage : est une aide facultative à la manœuvre du navire. Le nombre de remorqueurs et les prestations commandées sont éminemment variables et dépendent de nombreux facteurs : puissance des remorqueurs disponibles, caractéristique et équipement des navires, conditions météorologiques…..

- Remorqueur « tug » : navire qui aide les manœuvres d’entrée et de sorties des navires dans le port.

- Shipment : cargaison, marchandise, expédition.

- Shipping : ce terme englobe tous ce qui s’attache au navire et au commerce maritime. - SPM ou communément appelé SBM : Veut dire : Single Point Mooring ou Single Buoy

Mooring. C’est une opération qui permet à un navire de charger / décharger dans une sorte bouée et éviter ainsi un accostage dans un quai de chargement ou de déchargement.

- Terminal : espace constitué d’un quai et d’un terre-plein d’où partent et ou aboutissent les marchandises.

- Time sheet : relevé du temp de travail consacré aux opérations de chargement et déchargement.

- le fret : c’est le prix ou loyer que doit payer l’affréteur pour le service rendu.

- Vetting : le terme sous-entend une inspection externe d’un navire par un major pétrolier ayant pour but d’examiner soigneusement et scrupuleusement ses défauts, ceux de son équipage afin de déterminer les risques que peut présenter ce navire pour la compagnie pétrolière.

ABRÉVIATIONS ET SIGLES

CDI Chemical Distribution Institute / Chemical Data Inspection

CEDRE Centre de documentation, recherche et expérimentation des pollutions accidentelles des eaux.

EBIS European Barges Inspection System FOB free on bord / Franco bord

IMT International Marine Transportation Limited

INTERTANKO International Association of Independant Tanker Owners ISC International Shipping Chamber

ISGOTT International Safety Guide for Oil Tankers and Terminals ISM International Safety Management

ISO International Standardization Organization JCP G Juris-Classeur Périodique édition Générale OCIMF Oil Companies International Marine Forum OMI Organisation Maritime Internationale P&I Clubs Protection and Indemnity Clubs PSC Port State Controls

RTD civ. Revue trimestrielle de droit civil SIRE Ship Inspection Report

SOLAS Safety of Life at Sea STCW

SPM

Standards on Training, Classification and Watchkeeping Single Point Mooring

VLCC Very Large Crude Carrier VIQ Vessel Inspection Questionnaire VPQ Vessel Particulars Questionnaire

Résumé

Le transport maritime est l’épine dorsale du commerce international et par conséquent de l’économie mondiale. En effet, 25 000 milliards de tonnes-km de fret parcourent les océans annuellement comparées à 7 000 pour le rail et 3 000 pour la route.

Le transport maritime est et restera probablement longtemps le moins polluant par tonne de

marchandise transportée. , il émet 5 à 20 fois moins de CO2 que le transport routier et jusqu’à 100 fois moins que le transport aérien, est aussi le transport le moins consommateur d’énergie. Il consomme deux fois moins que le transport ferroviaire et jusqu’à dix fois moins que le routier. L’avantage principal du transport maritime est évidemment son faible coût par unité transportée, le plus économe des modes de transport, une propriété forte recherchée par les industries lourdes. Il est a souligné en outre que le commerce mondial des hydrocarbures s’effectue pratiquement à 95% par voie maritime grâce a 50000 navires de toutes sortes. Aussi pour assurer le transport maritime des hydrocarbures et maintenir les navires à un niveau de conformité technique totale, on a introduit un nouveau système de contrôle spécifique appelé « vetting » qui est un instrument de sécurité maritime faisant partie intégrante de l’activité d’affrètement des navires de transport maritime des hydrocarbures.

Le vetting a énormément évolué depuis son introduction il y a plus de 25 ans, les contrôles

n’étaient effectués que par quelques compagnies pétrolières et il n’y avait aucune procédure rigoureuse. Ce besoin d’inspection s’est pourtant fait ressentir en vue des contrôles peu fiables des autres

organismes et du nombre croissant d’accidents. Le vetting est devenu un outil indispensable pour l’amélioration de la sécurité mais également un contrôle dans le but d’affréter un navire ; il est basé sur des règles solides et homogènes, respectés par tous les acteurs du secteur pétrolier l’effectuant, enfin ce dernier a évolué en une profession à part entière, les armateurs eux-mêmes ont dû se plier à cette nouvelle règle contraignante certes mais bénéfique.

Néanmoins, il est a signalé que le vetting est d’une part une procédure rigoureuse faisant

intervenir trois acteurs principaux armateur, affréteur et inspecteur et d’autre part possède une influence très importante sur les accidents produits et ceci a été démontré par l’analyse de l’impact des risques liées à la structure, l’équipage et les documents et dont les risques ont été diminués de moitié avec le vetting. Pour la flotte maritime, le vetting est un instrument de compétitivité, de sûreté, de sécurité et de protection de l’environnement. HYPROC Shipping compagnie est une SPA, filiale du groupe

SONATRACH dont le siège est implanté à Oran, dispose des moyens humains et financiers nécessaires et d’un savoir-faire appréciable lui permettant de mener à terme son plan de développement et atteindre ses objectifs,chose qui constitue un impératif pour le maintien et le développement et la dynamique amorcée depuis ces dernières années, à ce titre la compagnie se doit de déployer des efforts importants en matière de management stratégique et particulièrement management de la flotte. Hyproc SC se veut être une compagnie citoyenne respectueuse de l’environnement.Sa pérennité dépend de sa crédibilité , de son professionnalisme, de son savoir-faire, de sa veille stratégique et de sa mise à niveau continuelle dans le cadre de la réglementation internationale, ainsi qu’aux défis dus aux mutations rapides des technologies de l’industrie du transport maritime.