• Aucun résultat trouvé

NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIF) M. Frank LESTRINGANT (Université Paris 4)

Dans le document RÉPERTOIRE DES THÈSES SOUTENUES (Page 60-66)

Aegyptus, l'Egypte de l'Occident, Concept et représentation de l'Egypte dans la cartographie occidentale du XVème au XVIIIème siècle

Résumé : Parce que sa terminaison latine insiste sur son origine étrangère, « Aegyptus », largement employé dans la cartographie de l’époque moderne, est apparu comme le terme adéquat pour nommer le concept d’Égypte de l’Occident et le distinguer de la véritable Égypte. L’analyse s’élabore ici à partir d’un corpus de cartes. Parce qu’elle a vocation encyclopédique, la cartographie est apparue commeune documentation pertinente pour définir l’Égypte de l’Occident car elle synthétise et hiérarchise ses différents aspects. Ce mémoire décrit les étapes de la construction d’un savoir sur l’Égypte, puis évalue le degré de réception des cartes, pour mieux comprendre qu’est-ce qu’«

Aegyptus » pour le curieux d’alors, et évoque enfin l’instrumentalisation du concept par le pouvoir politique et religieux. Cette étude espère ainsi apporter un autre éclairage sur l’imaginaire occidental de l’Égypte qui ne serait plus perçu comme une liste restreinte et éclatée, entre pyramides et épisodes de l’Exode, mais comme un concept compact, qui tiendrait tout ensemble et n’oublierait pas des lieux communs moins connus, comme les îles merveilleuses du Nil ou les ermites chrétiens des déserts.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Egyptologie

MASSON Aurelia Directeur de Recherche : MME Dominique VALBELLE

Thèse soutenue le mercredi 12 mars 2008 Président du jury : M. Nicolas GRIMAL (Collège de France)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

M. David ASTON (österreichische Akademie der Winssenchaf)

M. Charles BONNET (Université de Genève) MME Annie FORGEAU (Université Paris 4)

Le quartier des prêtres à l'est du lac Sacré dans le temple d'Amon de Karnak

Résumé : Cette recherche présente les résultats d’investigations archéologiques, menées en 2001 2006, à l’est du lac Sacré du temple d’Amon de Karnak. Elle complète, parfois révise, les données de fouilles de sauvetage, conduites en 1970-1975. Ces fouilles ont dégagé, entre autres, un quartier habité par des prêtres. Les phases du secteur ont pu être établies. Le mobilier (céramiques, scellés et divers objets) a été analysé à travers une étude chrono typologique. On suit, de la TPI au Haut Empire Romain, l’évolution du quartier, ses remaniements architecturaux, quelquefois accompagnés de changements fonctionnels. Le matériel, surtout les scellés indiquant nom et titre de prêtre, améliorent nos connaissances sur les personnes bénéficiant d’un logement au sein du temple. L’architecture et l’équipement de ces maisons renseignent sur la vie quotidienne des prêtres. Plusieurs relations avec un grand complexe économique, sis au sud du lac et venant aux abords du quartier, ont été mises en évidence.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Egyptologie

MILLET Marie Directeur de Recherche : MME Dominique VALBELLE

Thèse soutenue le lundi 23 juin 2008 Président du jury : M. Nicolas GRIMAL (Collège de France)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

M. Charles BONNET (Université de Genève) M. Louis CHAIX ()

M. Pierre TALLET (Université Paris 4)

Installations antérieures au Nouvel Empire au Sud-Est du lac Sacré du temple d'Amon de Karnak

Résumé : Les recherches archéologiques menées au sud du lac Sacré du temple d’Amon de Karnak, de 2001 à 2007, avaient pour but d’établir la chronologie et la fonction de ce secteur avant le Nouvel Empire. Elles permettent, non seulement, de compléter les connaissances du tissu urbain et artisanal dans cette zone du temple mais aussi de reprendre une étude du matériel archéologique suite aux fouilles de sauvetage des années 70. Onze phases d’occupation ont été dégagées et beaucoup de mobilier de nature variée a été découvert (céramique, matériel sigillaire, outils en pierre et en os, figurines,…). Ces objets appartiennent au monde artisanal ainsi qu’à la vie quotidienne et donnent des renseignements sur la fonction de ces structures comme sur leur datation. Désormais, nous pouvons affirmer que le sud-est du lac Sacré du temple d’Amon a connu une occupation civile ininterrompue de la Première Période Intermédiaire à la XVIIe dynastie, témoignage de la ville de Thèbes avant le Nouvel Empire.

E C O L E D O C T O R A L E I I

H I S T O I R E

M O D E R N E E T C O N T E M P O R A I N E

H I S TO I RE M O D E RNE E T CO NTE M P O RA I N E

H I S TO I RE D E S RE LATI O N S IN TE RN AT I O N A L ES E T D E L’ EU RO P E

E TU D E S ARA BE S, CIV I L IS ATIO N S I S LAM I QU E S ET O RI E N TA L E S

ECOLE DOCTORALE - II HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE Histoire moderne et contemporaine

AMBROSIO Fabio Directeur de Recherche : MME Catherine MAYEUR-JAOUEN

Thèse soutenue le samedi 24 novembre 2007 Président du jury : M. Nicolas VATIN (CNRS)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

M. Denis GRIL (Université Aix-Marseille 2) M. Alexandre POPOVIC (école des hautes études en sciences sociales)

M. Thierry ZARCONE (C.N.R.S.)

Ismâ'îl Rusühî Ankaravî Dede : pratiques et doctrine de l'ordre Mevlevi dans l'Empire Ottoman au XVIIe siècle

Résumé : Ismâ'îl Rüsûḫî Anḳaravî (m. 1631) est l’un des représentants les plus marquants de la confrérie des derviches tourneurs,la Mevlevîyye au XVIIème siècles. Cette période est traversée par des controverses acharnées contre les pratiques soufies et populaires. Le partie des prédicateurs intransigeants, Kâżizâdelis,atteint son but, lorsqu’en 1966, ils parviennent a faire déclarer l’interdiction de la pratique de la danse soufie, le semâ'. Ismâ'îl Rüsûḫî Anḳaravî, a travers un enseignement fécond, riposte aux attaques dans la fidélité de la tradition prophétique (sunna) et soufie. Son œuvre principale concernant la confrérie, le Minhâc'ul-Fuḳarâ, est une méthode pour la formation du derviche Mevlevî. Ce manuel offre au y une initiation a l’univers religieux et mystique du derviche et, indirectement,une anthropologie soufie. Protéger l’existence du semâ' était une façon de sauvegarder le modèle de l’homo suficus, face a la tentation religieuse et politique de le considérer comme une des causes de la crise de l’empire ottoman.

ECOLE DOCTORALE - II HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE Histoire moderne et contemporaine

ARENZ Karl-Heinz Directeur de Recherche : M. Luiz-Felipe DE ALENCASTRO

Thèse soutenue le mercredi 10 octobre 2007 Président du jury : M. Alain TALLON (Paris 4)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

M. Francisco BETHENCOURT (Université Nova de Lisboa)

M. Josy BIRSENS ()

M. Serge GRUZINSKI (école des hautes études en sciences sociales)

M. Patrick MENGET (Université Libre de Bruxelles (ULB))

De l'Alzette à l'Amazone : Jean-Philippe Bettendorff et les jésuites en Amazonie portugaise (1661-1693)

Résumé : La présente thèse analyse la mise en place et la consolidation du projet missionnaire de la Compagnie de Jésus en Amazonie portugaise au XVIIe siècle, surtout entre 1661 et 1693. Cette phase, longtemps délaissée par l’historiographie, est marquée par une vive polémique concernant le statut juridique des Amérindiens catéchisés par les jésuites dans des villages à part, les aldeamentos.

L’arrivée du père António Vieira, en 1653, dans la colonie stratégique du Maranhão-et-Grão-Pará ne fit qu’attiser le différend car les colons et les autorités civiles qui réclamaient les Indiens comme main-d’oeuvre servile, avant tout comme rameurs et cueilleurs des produits forestiers. Après une période d’incertitude, le père Jean-Philippe Bettendorff obtint, en 1686, la promulgation d’une loi réglant les conditions de service des Indiens néophytes et attribuant aux aldeamentos une large autonomie. Ce missionnaire originaire du Luxembourg a d’ailleurs marqué la région amazonienne de son empreinte comme supérieur religieux, chroniqueur, juriste, économiste et architecte.

ECOLE DOCTORALE - II HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE Histoire moderne et contemporaine

DE POILLOUE DE SAINT PERIER

Dans le document RÉPERTOIRE DES THÈSES SOUTENUES (Page 60-66)

Documents relatifs