• Aucun résultat trouvé

LAGRANGE (DE) DE BAYNAST Agnes

Dans le document RÉPERTOIRE DES THÈSES SOUTENUES (Page 36-60)

Directeur de Recherche : M. Jean-Marie SALAMITO

Thèse soutenue le samedi 12 avril 2008 Président du jury : MME Luce PIETRI (Paris 4)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

M. Jean-Michel CARRIE (école des hautes études en sciences sociales)

M. Yves MODÉRAN (Université de Caen)

La conversion au christianisme dans l'antiquité tardive d'après l'exemple des élites italiennes (IVème -Vème s.) : Sens, formes et manifestations

Résumé : La conversion au christianisme prend une ampleur nouvelle dans l'antiquité tardive avec celle de Constantin. En partant de l’exemple des élites italiennes aux IVe et Ve s., l'analyse croisée des multiples sources permet une étude historique concrète. Une fois précisés le sens, la nature et même les limites de cette conversion, l'auteur examine ses progrès dans les principales familles aristocratiques, puis dans chaque province italienne, et en donne les grandes tendances

chronologiques et géographiques. On peut ensuite décrire ses modalités, les mécanismes qui y conduisent, voire ébaucher une certaine typologie. Les représentations littéraires et iconographiques révèlent aussi la vision qu’en ont ses acteurs et témoins. Enfin apparaissent ses manifestations directes : par le baptême, l'entrée dans l'Église d'une élite avec ses pratiques et ses idéaux ; et celle du christianisme dans la vie aristocratique, avec des modifications finalement limitées, sauf en cas d'engagement ascétique.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire du christianisme ancien et civilisation

MARCULESCU BADILITA Smaranda Directeur de Recherche : MME Monique ALEXANDRE

Thèse soutenue le samedi 8 décembre 2007 Président du jury : M. Olivier MUNNICH (Paris 4)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

MME Francesca CALABI (Universita di Pavia) M. Alain LE BOULLUEC (école pratique des hautes études)

Recherches sur la prophétie chez Philon d'Alexandrie

Résumé : Dans cette thèse sont abordés différents aspects de la prophétie chez Philon

d’Alexandrie,tels que : le vocabulaire de la prophétie, la figure prophétique d’Abraham, le rapport entre la prophétie de Moïse et les trois autres fonctions dont il est investi dans la Vie de Moïse $ la royauté, la fonction législative et la prêtrise $, la question de l’inspiration divine et du classement des oracles de Moïse, le rapport entre prophétie et interprétation à travers la relation entre Moïse et Aaron, les songes prophétiques et leur classement par Philon, la critique philonienne de la divination à travers l’exemple du devin Balaam, le rôle des prophètes antérieurs et postérieurs dans l’oeuvre de l’Alexandrin. Nous proposons une nouvelle approche du sujet, dans la mesure ou nous focalisons le débat sur les figures prophétiques, alors que la plupart des études antérieures se concentrent sur les aspects théoriques de la prophétie.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

BURKHALTER ARCE Fabienne Directeur de Recherche : M. Olivier PICARD

Thèse soutenue le samedi 8 décembre 2007 Président du jury : M. Michel CHAUVEAU (EPHE)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

M. Jean ANDREAU (école des hautes études en sciences sociales)

M. Willy CLARYSSE (Université de Louvain) MME Hélène CUVIGNY (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIF)

M. Patrick MARCHETTI (Université de Louvain)

Comptes et monnaie en Egypte ptolémaïque d'après les papyrus

Résumé : Ce travail présente une analyse des papyrus relatifs aux systèmes monétaires ptolémaïques et étudie le rapport de valeur entre les métaux monnayés au IIIe s. av. J.-C. La première partie est consacrée aux débuts de la monnaie grecque en Égypte des premières mentions de statères grecs (fin Ve s. av. J.-C.) aux réformes fiscales de Ptolémée II (ca 260 av. J.-C.). La deuxième étudie la réforme du monnayage d'or sous Ptolémée II et propose une nouvelle interprétation de la lettre bien connue de Démétrios au diœcète Apollonios. La troisième traite de l'introduction du rapport de change entre le monnayage d'argent et le monnayage de bronze sous Ptolémée II et de la relation entre la valeur du bronze monnayé et du bronze commercialisé. La conclusion dresse un bilan des résultats obtenus.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

CAMIADE CAPRA Francoise Directeur de Recherche : M. Olivier PICARD

Thèse soutenue le samedi 15 mars 2008 Président du jury : M. Michel AMANDRY (BNF)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

M. François DE CALLATAY (école pratique des hautes études)

MME Catherine GRANDJEAN (Université de Nantes)

Le monnayage d'argent d'Elis. Images monétaires et organisation de la production. Du VIème siècle au IIème siècle avant J.-C.

Résumé : Elis est une cité du Péloponnèse située près du sanctuaire d’Olympie, qu’elle a contrôlé pendant la majeure partie de l’antiquité. C’est, très vraisemblablement, à partir de la fin du 6ème siècle que la cité a frappé un monnayage d’argent caractérisé par des volumes conséquents de statères et une grande variété des types, aussi bien types de droit que types de revers. Ces images monétaires évoquent les cultes des Zeus et de Héra et les rites associées aux jeux. La très grande majorité des monnaies porte la marque des Eléens. Cette étude analyse l’ensemble et les évolutions des méthodes utilisées par l’atelier pour différencier ses productions. Ce sont des positions différentes pour les éléments du type - aussi bien pour les coin de droit que de revers – ou bien des dessins différents d’un élément du type, ou encore des ajouts au type principal comme des symboles, des lettres ou des monogrammes. Ces différentes techniques ont, quelquefois, été utilisées concurremment.

L’échantillon de monnaies disponible aujourd’hui est très nettement plus important que celui dont disposait CT Seltman dans les années 1920. Son examen, l’analyse des liaisons de coins nouvelles et le témoignage de trésors récemment publiés conduisent à une relise en cause partielle de la

chronologie proposée par Seltman. Par ailleurs, le caractère agonistique et religieux qu’il attribue à ce monnayage apparaît très discutable, au regard de ses liens avec la cité et son histoire.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

CHAMEROY Jeremie Directeur de Recherche : M. Yann LE BOHEC

Thèse soutenue le jeudi 18 octobre 2007 Président du jury : M. Jean Pierre CALLU (Paris 4)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury

Univesität FRANKFURT (Goethe) Membres du jury :

M. Michel AMANDRY (BNF)

MME Maria RADNOTI-ALFÖLDI (Univesität FRANKFURT (Goethe))

M. Hans-Markus VON KAENEL (Univesität FRANKFURT (Goethe))

Recherches sur la distibution des émissions monétaires du IVè siècle (284-395) dans l'empire romain et leurs rapports avec l'armée

Résumé : L´étude de la dispersion des émissions monétaires d´or, d´argent et de bronze des années 364-378 dans les provinces nord-occidentales de l´Empire romain permet non seulement de dresser un tableau des fortifications aux frontières et dans l´hinterland sous les Valentiniens, mais aussi de s´interroger sur la place occupée par l´armée dans les dépenses de l´Etat romain. L´identification d´émissions spécialement distribuées aux soldats est démontrée pour plusieurs frappes de bronze et d´argent qu´on retrouve aujourd´hui principalement sur des sites militaires, mais elle demeure plus difficile pour l´or. Une fois passée l´émission d´avènement, largement distribuée aux troupes, la dispersion des frappes d´or semble en effet contrôlée par les services financiers de l´empereur et atteindre particulièrement les officiers militaires et civils de son entourage. On a ici un reflet de l´écart séparant l´armée d´élite accompagnant l´empereur des armées régionales et frontalières, dans la mesure où ces dernières bénéficient moins souvent et à un autre degré des largesses impériales.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

DEYBER Alain Directeur de Recherche : M. André LARONDE

Thèse soutenue le samedi 9 février 2008 Président du jury : M. Michel REDDÉ (EPHE)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

M. Jean-Paul GUILLAUMET (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIF) M. Yann LE BOHEC (Université Paris 4) M. Miklos SZABO ()

En Gaule à la tene finale : Stratégies, tactiques et techniques celtiques de la guerre ( De la Tène D1 à la romanisation - IIè/ -Ier siècle av.J.-C.)

Résumé : On a abondamment traité de l’art militaire des Grecs et des Romains, mais très peu de la guerre en Gaule. Pourtant, c’était un phénomène quasi permanent. Des générations d’historiens ont expliqué sa présence par le jeu des événements. A ces causes directes, ils en existaient des plus profondes : longues traditions guerrières aboutissant parfois à un hallucinant carnage, conceptions religieuses exaltant le héros, société dont les fondements reposaient sur une « économie de la guerre

», le tout sur fond de conflit avec l’étranger. C’est toute l’organisation sociale, c’est le système même des civitates qui est tendu vers la guerre. L’art de la guerre à La Tène D a visiblement connu de profondes mutations par rapport à la période antérieure :mise en place d’un processus de décision, structuration des forces, accroissement des effectifs, développement d’un art du commandement sur fond de préoccupations stratégiques et leur traduction tactique modifiant la manière traditionnelle de combattre. On perçoit mieux comment les Gaulois voyaient, pensaient et faisaient la guerre : la diversification de l’armement accompagne le développement des armes tactiques et, en particulier, celui des troupes montées; dans l’infanterie, substitution partielle de formations plus légères et mobiles à l’antique phalange ; développement des fortifications et balbutiements dans l’art de la poliorcétique. Des nobles tentent de détourner cette force naissante à leur profit, faisant de la guerre une activité de professionnels et non plus un spectacle d’amateurs en quête d’émotions fortes. Et si la guerre en Gaule n’était pas un simple fait de civilisation, mais le fondement même de la société gauloise ?

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

FOURNIER Julien Directeur de Recherche : M. Olivier PICARD

Thèse soutenue le samedi 24 novembre 2007 Président du jury : M. Jean-Louis FERRARY (EPHE)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

M. Jean-Pierre CORIAT (Université Paris 2) M. Dominique MULLIEZ (Université Lille III) M. Maurice SARTRE (Université de Tours)

Entre tutelle romaine et autonomie civique. Recherches sur l'administration judiciaire dans les provinces hellénisées de l'Empire romain, (146av.J.-C-212 apr.J.-C.)

Résumé : Cette étude s’intéresse conjointement à l’essence de la domination romaine sur une région jouissant d’une longue tradition d’autonomie et au devenir de la cité grecque et de ses institutions dans le prolongement des siècles antérieurs. La première partie dresse une typologie des structures de l’administration judiciaire dans les provinces d’Asie et d’Achaïe. La deuxième est consacrée aux modalités du partage des compétences entre les autorités romaines et les juridictions des cités. La troisième, sous un angle moins institutionnel, s’intéresse au point de vue des justiciables provinciaux sur un système de nature pyramidale et aux motivations qui sous-tendent les recours intentés devant les tribunaux romains. Au travers du prisme judiciaire, l’Empire apparaît comme un pouvoir pragmatique, qui réserve à ses tribunaux la haute juridiction pénale mais laisse aux cités une part d’autonomie importante. Celles-ci conservent des institutions judiciaires héritées pour la plupart de l’époque hellénistique, même si la participation populaire tend à décliner au profit d’organes élitaires.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

HASSANI Mirza Mohammad Directeur de Recherche : M. Jean-Pierre MARTIN

Thèse soutenue le samedi 9 février 2008 Président du jury : M. Michel MOLIN (Angers)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

MME Agnes BERENGER (Université Paris 4) M. Stephane BENOIST (Université Lille III)

Rome et les Sassanides. Rencontres et influences réciproques

Résumé : La période vérifiée dans cette étude correspond à celle du IIIème siècle après Jésus-Christ.

Il s'agit du commencement du règne des Sassanides, c'est-à-dire celui de Shapour Ier (241-273) Shapour Ier fils d’Ardéchir. Trois guerres triomphales marquent le règne de Shapour. La première guerre contre Gordien III (243) s'achèvera par la paix avec Philippe l'Arabe (244). La deuxième guerre (252 ou 253) sera déclanchée par le problème de l'Arménie. La troisième guerre (260) se terminera par la capture de l'empereur Valérien, événement unique dans l'histoire de Rome et des Sassanides. Notre propos : vérifier les objets susceptibles de comprendre la naissance et l'évolution des rencontres et des échanges philosophiques artistiques, économiques, politiques et religieux entre les deux peuples. Les objets choisis : les monnaies romaines, les sceaux, les intailles romaines et sassanides, reliefs rupestres et les inscriptions sassanides constituent les témoignages exceptionnels riches en nouveautés historiques par rapport aux sources. La période du règne de Shapour est unique et jamais égalée par la richesse des documents précieux pour leur témoignage.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

MEENS Landry Directeur de Recherche : M. Yann LE BOHEC

Thèse soutenue le mercredi 4 juin 2008 Président du jury : M. Jean-Pierre MARTIN (Paris 4)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

MME Mireille CORBIER (C.N.R.S.)

MME Ségolène DEMOUGIN (école pratique des hautes études)

M. Robert SABLAYROLLES (Université Toulouse 2)

Les officiers de la garnison de Rome sous le Haut-Empire

Résumé : L’étude est consacrée aux officiers (des tribuns appartenant à l’ordre équestre) de quatre unités de la garnison de Rome sous le Haut-Empire : les vigiles (pompiers le jour et police urbaine la nuit), les urbaniciani (police urbaine de jour), les equites singulares Augusti (garde montée de l’empereur) et le prétoire (garde personnelle de l’empereur). Le sujet est traité de la manière suivante : en premier lieu le recrutement géographique, puis le recrutement social, ainsi que la carrière militaire menant ces militaires aux tribunats. Dans un deuxième temps a été abordé ce qui fait la spécificité de ces tribuns : leur rôle en tant qu’officier, puis leurs rapports hiérarchiques avec leurs chefs et leurs subordonnés, enfin l’organisation de ces postes de tribun. Pour finir on a été étudié ce qu’il est advenu de ces officiers après leur cursus militaire : leur carrière équestre et parfois

sénatoriale, la place que ces officiers occupent dans leurs cités une fois leur service auprès de l’empereur terminé et enfin l’influence sociale qu’a pu avoir l’accès aux tribunats (et donc à l’ordre équestre) sur la famille et les descendants de ces officiers.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

OBIANG N'NANG Noel Directeur de Recherche : M. Jean-Pierre MARTIN

Thèse soutenue le samedi 27 septembre 2008 Président du jury : M. Michel MOLIN (Angers)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

M. Nicolas MATHIEU (Université Grenoble 2) M. Alexis MENGUE M'OYE (Université de Libreville)

Les empereurs et les cités de l'Afrique Proconsulaire, de la Numidie et des Maurétanies (Césarienne et Tingitane), de Trajan à la Tétrarchie

Résumé : Les empereurs romains ont toujours manifesté un intérêt particulier pour les provinces pouvant permettre la préservation de la Roman way of life. Pour ce qui est de l’Afrique romaine, les empereurs, pour y arriver, n’y ont promu, au départ, que les membres des grandes familles des cités d’Afrique, qui pouvaient servir de relais à l’administration romaine. Finalement, l’édit de Caracalla viendra harmoniser les statuts juridiques, en octroyant la civitas romana à tous les habitants libres de l’empire. Les inscriptions font état de beneficia per indulgentia imperatoris (directs), attestant la présence surplace d’empereurs dans les itinéraires, mais aussi ex auctoritate (indirects), par le biais de leurs représentants. Grâce à ces beneficia, les Africains romains pouvaient atteindre les hautes

magistratures, et ainsi exprimer leur fides et leur obsequium. Mais la présence et l’action des empereurs ont souffert de contestations, tempérées par des colloquia, surtout en Numidie et dans les Maurétanies.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

PRÊTEUX Franck Directeur de Recherche : M. Olivier PICARD

Thèse soutenue le lundi 19 novembre 2007 Président du jury : M. Michel SEVE (Metz)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

M. Alexandre AVRAM (Université du Mans) M. Francois LEFEVRE (Université Paris 4)

La Propontide et ses détroits dans l'Antiquité grecque (VIIIème - Ier siècles av. J-C.) : Géographie historique et développement des implantations littorales

Résumé : La région des Détroits, formée par la Propontide et les détroits de l'Hellespont et du Bosphore, a constitué pour les Grecs un point d'entrée stratégique pour commercer avec le Pont-Euxin. Ils y ont vu une région unique et homogène. Sur le temps long, la documentation montre plutôt que les nombreuses fondations grecques de cette région ont mis en place des modes de

développement variés en s'appuyant sur leur voisinage grec ou barbare. En se servant des mythes de fondation et de leur position stratégique, les cités des Détroits ont toujours cherché à préserver leur autonomie. Mais leurs méthodes étaient différentes et on doit donc évoquer des sous-ensembles régionaux forts, plutôt qu'une seule région unifiée.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire et civilisation de l'antiquité

VANNESSE Michaël Directeur de Recherche : M. Yann LE BOHEC

Thèse soutenue le samedi 6 octobre 2007 Président du jury : M. Patrick LE ROUX (Paris 13)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

M. Jean-Michel CARRIE (école des hautes études en sciences sociales)

M. Jean-Marie SALAMITO (Université Paris 4)

Recherches géostratégiques sur l'Italie de 284 à 410 ap. J.-C.

Résumé : L’objectif de cette thèse consistait à étudier la stratégie d’une province interne de l’Empire romain, en l’occurrence l’Italie, à travers tous les événements militaires qui se sont déroulés sur son sol, entre 284 et 410 de notre ère, et en s’appuyant sur la totalité des sources conservées en la matière.

Contrairement aux idées communément répandues sur l’existence d’une « Grande stratégie » ou d’une « défense en profondeur », principalement basées sur l’étude des fortifications militaires et urbaines, cette contribution a permis d’individualiser une stratégie essentiellement régie par

l’empirisme. Durant la période envisagée, les Alpes n’ont jamais été considérées comme une frontière militaire permanente de la péninsule et n’ont, en conséquence, pas été défendues à l’occasion des invasions germaniques du début du Ve siècle.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire de la philosophie

PEYTAVIN LIGNEREUX Sophie Directeur de Recherche : M. Pierre-François MOREAU

Thèse soutenue le samedi 10 novembre 2007 Président du jury : M. Frédéric BRAHAMI (Besancon)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

MME Jacqueline LAGRÉE (Université Rennes 1)

Montaigne, Les Essais : Critique de la raison rhétorique

Résumé : Montaigne, dans les Essais lus à la lumière de leur contexte particulier plutôt qu’à l’aune du cartésianisme et des démarches de l’esprit classique, identifie les cadres rhétoriques propres à la pensée de la Renaissance et s’en distancie. Cette critique n’est cependant que l’un des deux versants de son oeuvre philosophique. Il développe en effet une méthode originale d’inquisition, qui procède essentiellement par conférence et différence, de manière immanente, parvenant à certains

philosophèmes qui irrigueront ponctuellement la pensée classique et notamment cartésienne. Sa démarche peut néanmoins également être lue comme modèle possible pour la pensée, faisant étonnamment écho aux postures épistémologiques contemporaines.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire des religions et anthropologie religieuse

BOCQUET BIRCHLER Anne Directeur de Recherche : MME Mireille HADAS-LEBEL

Thèse soutenue le mercredi 5 décembre 2007 Président du jury : MME Florence MALBRAN-LABAT (INSTITUT CATHOLIQUE)

Mention : Très Honorable avec Féliciatations du Jury Membres du jury :

MME Isabelle KLOCK-FONTANILLE (Université de Limoges)

M. René LEBRUN (INSTITUT CATHOLIQUE) MME Marie-Claude TRENOUILLE ()

Divertissement, jeux sportifs, concours et autres formes de spectacle dans les fêtes religieuses hittites.

Résumé : Parmi les nombreux textes hittites qui décrivent le déroulement de fêtes religieuses,

quelques-uns mentionnent des jeux rituels, notamment des jeux agonistiques et des jeux de simulacre.

À partir des fac-similés des tablettes cunéiformes et des publications existantes, un corpus est établi, une translittération et une traduction sont proposées. L objectif de cette étude est de poser et de tenter de répondre aux questions concernant leurs finalités : ne sont-ils qu un divertissement propitiatoire offert aux divinités ? Jouent-ils un rôle particulier, d ordre religieux ou profane ? Au-delà des intentions conscientes, ne remplissent-is pas également des fonctions latentes ? Un examen des contextes festifs dans lesquels ils ont lieu et leur mise en perspective dans la culture qui les a produits sont les outils que l auteur se propose d utiliser.

ECOLE DOCTORALE - I MONDES ANTIQUES ET MEDIEVAUX Histoire des religions et anthropologie religieuse

ENCEL Stephane Directeur de Recherche : MME Mireille HADAS-LEBEL

Thèse soutenue le mercredi 11 juin 2008 Président du jury : M. Joseph MELEZE (EPHE)

Mention : Très Honorable Membres du jury :

Mention : Très Honorable Membres du jury :

Dans le document RÉPERTOIRE DES THÈSES SOUTENUES (Page 36-60)

Documents relatifs