• Aucun résultat trouvé

Undoubtedly the mo6t common attitude 6cale In use grow6 out ol the work ol Likert (£932).

B. MOYENNES OBSERVEES LORS DES TROIS EXPERIMENTATIONS

Année 1967 1968 1972 Moyennes Ecart-type N 92.970 17.26 264 89.748 19.35 306 86.715 17.63 228

RESULTATS -55-

Le rapport F - 7.2625 indique une différence significative en- tre les trois groupes et nous pouvons utiliser le test de Duncan. Ce test de comparaisons multiples révèle que les moyennes, prises deux à deux, sont significativement différentes entre elles excepté lorsqu'on compare celles obtenues en 1968 et 1972. Dans le cas de ces dernières, les moyennes ne diffèrent pas plus que par ce que nous révèle les résul- tats observés pour chacune de ces expérimentations. Nous retenons par- ticulièrement la différence assez considérable entre les moyennes obte- nues en 1967 et en 1972. Lors de la première expérimentation, les ré- sultats indiquaient une tendance des étudiants à manifester une attitu- de favorable alors qu'en 1972, cette attitude se révèle défavorable telle que vérifiée par notre première hypothèse. Ce changement serait-il dû a l'atténuation chez les étudiants de l'effet de nouveauté de la techni- que? Ce serait à vérifier.

Après l'interprétation des résultats obtenus au questionnaire présenté, nous procédons à l'analyse des remarques et des suggestions formulées par un grand nombre de répondants. Le tableau suivant indique la répartition du nombre de ces remarques et de ces suggestions recueil- lies au cours des trois expérimentations.

TABLEAU XIV -56- REPARTITION DU NOMBRE DE REMARQUES

ET DE SUGGESTIONS

Année Envoi Retour Remarques

1967 714 269 60

1968 958 311 89

1972 254 235 158

Le questionnaire est construit de façon à ce que les étudiants expriment leur attitude à l'égard de l'enseignement télévisé. En géné- ral, les remarques et les suggestions portent sur des faits, des situa- tions précises dans un contexte donné. Tout en nuançant les réponses au questionnaire, elles commentent directement les expériences vécues. D'autre part leur variété et leur multiplicité rend leur classification

très complexe. Pour en effectuer l'analyse la plus rationnelle possible, nous les avons regroupées autour des mêmes préoccupations que celles for- mulées dans les hypothèses. Le tableau XV synthétise ce regroupement de

remarques et de suggestions. Pour simplifier nous présentons ensemble les données recueillies en 1967 et 1968. Les expérimentations se sont déroulées dans les mêmes circonstances et le nombre restreint de commen- taires formulés favorise ce regroupement. Les données recueillies en 1972 forment un groupe à elles seules. Il est à noter que chaque étudiant a pu faire porter ses remarques et ses suggestions sur plusieurs aspects de l'enseignement télévisé. C'est pourquoi la somme totale de l'ensemble

TABLEAU XV -57- REPARTITION DES REMARQUES ET DES SUGGESTIONS

SELON LEUR SENS ET LEUR NATURE

Nombre Sens et nature 1967-1968 1972

Favorable

- sans restriction 15 8 - avec beaucoup de restriction

d'une façon partielle, comme complément, 49 57 expérience, laboratoire, etc.

avec étudiants en studio

avec des professeurs compétents après adaptation au medium.

selon la matière enseignée

avec amélioration sur le plan technique. avec meilleure discipline dans les sal- les de cours.

sur le plan économique. Total

Indécis Défavorable

- sans restriction 12 11 - précision

absence du contact humain

diminution de la qualité pédagogique déficiences techniques

sur le plan économique

Total 83 141 5 1 9 7 10 12 24 7 3 2 8 18 152 129 5 1 32 56 12 11 2 10

RESULTATS -58-

des commentaires dépasse le nombre d'étudiants qui les ont faits.

Dans l'ensemble, ces remarques et ces suggestions correspon- dent bien aux résultats du questionnaire. Cependant les nuances appor- tées ici en facilitent l'interprétation et permettent d'entrevoir une certaine orientation de l'action à entreprendre pour éventuellement chan- ger l'attitude des étudiants. Pour compléter cette dernière étude, nous présentons à l'appendice III quelques remarques et suggestions proposées par certains étudiants et qui, d'après nous, résument l'ensemble des ob- servations regroupées au tableau XV. Elles sont une transcription par- tielle mais authentique de leur expression. Il est bien à noter que ces étudiants ne représentent qu'une partie de ceux qui ont rempli le ques- tionnaire. Aucune généralisation n'est possible pour cette étude de re- marques et de suggestions.

CHAPITRE V CONCLUSIONS RESUME DES RESULTATS

Dans le but de connaître et d'analyser l'attitude des étudiants à l'égard de l'enseignement télévisé, un questionnaire de 30 item, cons- truit selon la méthode de Likert, a été soumis aux étudiants de l'univer- sité Laval qui ont déjà expérimenté l'enseignement par la télévision. L'ensemble de ces item s'intéressait d'une façon particulière à quatre aspects de ce moyen d'enseignement: économique, humain, pédagogique, technique. A la fin de ce questionnaire, un espace était disposé pour permettre aux répondants d'ajouter des remarques et des suggestions. Cela leur permettait de s'exprimer d'une façon personnelle sur le pro- blème de l'enseignement télévisé et de nuancer à leur gré les réponses manifestées par un simple X.

L'analyse des résultats obtenus au questionnaire lui-même par le test "t" indique que, en général, les étudiants sont défavorables à l'enseignement télévisé et ce, d'une façon significative. Ils le sont aussi quant à l'aspect humain et technique. D'autre part ils sont signi- ficativement favorables à l'aspect économique. Du côté pédagogique, sans être favorables d'une façon significative, les résultats indiquent que les étudiants manifestent une forte tendance en ce sens.

L'analyse de la variance à trois dimentions révèle que les deux modalités générales de présentation de l'enseignement télévisé influen-

CONCLUSIONS -60-

l'âge des répondants n'influencent que très peu les résultats observés' quoiqu'on peut déceler une certaine tendance chez les étudiants plus âgés d'être moins défavorables à ce moyen d'enseignement.

Enfin le test de comparaisons multiples de Duncan précise que l'attitude des étudiants diffère d'une façon significative au cours des trois périodes observées. Ce test souligne une nette tendance pour cet- te attitude à devenir de plus en plus défavorable. C'est en comparant les résultats obtenus en 1967 et en 1972 qu'on note surtout une diffé- rence importante dans la réaction des étudiants.

Les remarques et les suggestions formulées à la fin du ques- tionnaire permettent aux étudiants d'ajouter une nuance à leurs réactions. Ainsi, ils soulignent qu'ils accepteraient la télévision dans leurs cours si son emploi était complémentaire (démonstrations, expériences, illus- trations) et si le professeur restait présent dans la salle de cours pour assurer le contact humain essentiel à la formation universitaire. De plus ces commentaires ajoutent qu'une amélioration sur le plan technique con- tribuerait à une meilleure acceptation de l'enseignement télévisé. On y souligne enfin la nécessité de professeurs très compétents pour la pré- sentation de cours par ce moyen d'enseignement. (1)

CONCLUSIONS THEORIQUES _61_

L'analyse que nous avons effectuée au cours de cette recherche nous transmet certaines informations sur l'attitude des étudiants à l'é- gard de l'enseignement télévisé. Les résultats obtenus nous signalent que les étudiants manifestent une attitude défavorable à ce moyen d'en- seignement. Ils n'y semblent pourtant pas tout à fait hostiles. Leurs remarques et leurs suggestions cherchent justement à nuancer cette réac- tion en indiquant comment ils entrevoient la forme d'intégration de cet- te technique audio-visuelle dans le processus de leur formation. Plu- sieurs étudiants formulent même des suggestions fort intéressantes com- me conditions de son acceptation par la majorité d'entre eux. Les res- ponsables de l'utilisation de ce moyen d'enseignement disposent donc, par les résultats, les remarques et les suggestions, des quelques élé- ments requis pour répondre adéquatement aux aspirations des étudiants et ainsi modifier sensiblement leur attitude.

SUGGESTIONS POUR RECHERCHES ULTERIEURES

D'après Siegel (1959) et Allen (1960), le professeur est pro- bablement le facteur le plus important, celui qui détermine le plus l'attitude de l'étudiant envers le mode d'instruction. Il est pour le moins étrange de constater ici que les professeurs, qui ont utilisé la télévision dans leur enseignement, étaient tout à fait libres de le fai- re, procédaient d'après leur propre initiative et, par conséquent, ont démontré une attitude très favorable à l'enseignement télévisé. Il se- rait donc fort intéressant de connaître les motifs de cette réaction as-

CONCLUSIONS -62-

sez différente entre ces professeurs et leurs étudiants.

Un autre projet de recherche pourraient utiliser les mêmes don- nées pour analyser les réponses individuelles aux item et pour développer d'autres procédures d'évaluation standardisée lesquelles pourraient s'a- vérer aussi fidèles que celles utilisées dans la présente recherche. Dans l'évaluation de l'attitude des étudiants à l'égard des nouveaux moy-

ens d'enseignement comme dans le domaine complet de la mesure de l'atti- tude elle-même, très peu de recherches ont oeuvré en ce sens.

Enfin, peu de travaux ont été effectués dans le but d'abord de déterminer les niveaux d'attitude pour ensuite élaborer des recherches en vue de modifier, s'il y a lieu, l'attitude à l'égard des nouveaux moy- ens d'enseignement. Cette dernière préoccupation peut sans doute devenir l'effort le plus sérieux tenté jusqu'ici pour amener l'implantation de ces nouvelles techniques et d'assurer leur intégration au système actuel d'enseignement.

BIBLIOGRAPHIE

ALEXANDER, F.D., An Experiment in Teaching Mathematics at the College Level by Closed-Circuit Television, 1961, Diss. Abstract, XXII, 2805.

ALLEN, R., Audio-Visual Communication, Encyclopedia of Educational Re- search, New York, 1960, p.119.

, Educational Communication Media, Encyclopedia of Educational Research, New York, 1969, p. 374.

ALLPORT, G. W., Attitudes, in C. Murchidson (Ed), A. Handbook of Social Psychology. Worcester: Clark. University Press, 1935, pp.798-

844.

BOSQUEE, J., La Télévision Scolaire - Aperçu Historique et psycho pédago- gique, Université de Louvain, 1965, pp. 45-48.

CAMPBELL, D.T., The Indirect Assessment of Social Attitudes. Psychologi- cal Bulletin, 1950, 47,15-38.

CARPENTER, C.R., and Greenhill, L.P., An Investigation of Closed-Circuit Television for Teaching University Courses, Pennsylvania State U. 1955, 102p.

CURTIS, J.H., Social Psychology, Toronto, McGraw Hill, 1960, p.435. DAY, D.D., Methodological Problems in Attitude Research, The Journal of

Social Psychology, 1941, 14, 165-179.

DAYHAW, L.T., Manuel de Statistique, Editions de l'Université d'Ottawa, 1963, p.171.

DEBATY, P., La Mesure des Attitudes, 1967, P.U.F., Collection Le Psycho- logue, p. 202.

DRESSEL, P.L. and I.J. Lehman. Impact of Higher Education on Student At- titudes, Values and Critical Thinking Abilities, Bibliog Educa- tional Record, Summer 1965, 46, 248-258.

EDMISON, L.D., Table Values of. r at the 5 and 1 per cent Levels of Signi- ficance, in James E. Wert and all, Statistical Methods in Edu- cational and Psychological Research, Appleton-Century-Crofts, Inc., 1954, N.Y., p.424.

EDWARDS, A.L., Statistical Methods, Holt, Rinehart and Winston, Inc. Se- cond Ed., 1967, pp.396-400.

BIBLIOGRAPHIE -65-

EVANS, R.I., B.A. Wieland and C.W. Moore, The Effect of Experience in ' Telcourses on Atttitudes toward Instruction by Television and Impact of a Controversial Television Program. The Journal of Applied Psychology, XLV, 1961, pp. 11-15.

FAVERGE, J.-M. , C. Flament, A. de Groot, L. Knops, M. Reuchlin, M. Yela, Les Problèmes de la Mesure en Psychologie, Symposium de l'As- sociation de Psychologie Scientifique de Langue Française, P. U.F., 1961, p. 31.

FERGUSON, L.W., The Requirements of an Adequate Attitude Scale, Psycho.. Bull., 1939, 36, 665-673.

FUSON, W.M., Attitudes: a note on the context and its research context. American Sociological Review, 1942, 7, 856-857.

GARRETT, H.E., Statistics in Psychology and Education, David McKay Co., New York, 1966, pp. 337-370.

GREEN, B.F., Attitude Measurement, Handbook of Social Psychology, 1954, Chap. 9; pp. 335-336.

GREENHILL, L.P.-, and Others, Further Studies of the Use of Television for University Teaching. Audio-Visual Communication Review 4: 200-15, 1956.

HEALD, J.E., An Investigation of the Effects of Closed-Circuit Televi- sion on Various Members of a Selected High School Community, Diss. Abstracts, XVIII, 1958, 454.

HEBDO-EDUCATION, août 1965, Discours du Ministre de l'Education.

HOLLANDER, E.P., Principles and Methods of Social Psychology, 1967, chap. 6, pp. 142-143.

KLINEBERG, 0. Psychologie Sociale, P.U.F., 1963, chap. 18-19, p. 555. KIDER, G.F., and M.W. Richardson, The Theory of the Estimation of Test

Reliability in Psychometrika, Vol. 2, No. 3, September 1937, pp. 151-160.

KUIPERS, R.H., A Comparison of Student Perceptions of Televised and Con- ventional Instruction, Wayne State University, 1961, Diss. Abs- tracts, Vol. XXII, No. 12, Part 1.

KUMATA, H., A Decade of Teaching by Television, in Encyclopedia of Educa- tional Research, New York, I960, p. 119.

BIBLIOGRAPHIE _66_

Les Grandes Orientations de l'Université Laval, Mémoire présenté au Con- seil des Universités Canadiennes, mai 1971, p. 67.

LIKERT, R., A Technique for the Measurement of Attitudes, Arch, of Psychol. 1932, no.140, p. 55.

, The Method of Constructing an Attitude Scale, in M. Fishbein, Readings in Attitude Theory and Measurement, John Wiley & Sons, 1967, pp. 90-95.

MACOMBER, F.G., Experimental Study in Instructional Procedures, Miami U., 1956, in Encyclopedia of Educ. Res., 1960, p.119.

McINTYRE, C.J., and L.P. Greenhill, The Role of CCTV in University Resi- dent Instruction, in the American Psychologist, X, 1955, 598- 601.

McNEMAR, Q., Psychological Statistics, New York, Wiley & Sons, 1949, p.69. MURPHY, J. and R. Gross, Learning by Television, 1967, pp.58-61.

PARSONS, T.S., Comparison of Instruction by Kinescope. Correspondance Stu- dy, and Custumary Classroom Procedures, The Journal of Educa- tional Psychology, XLVIII, 1957, pp.27-40.

SCHRAMM, W., Learning from Instructional Television Review of Educational Research, Vol. 32, April 1962, pp.156-167.

SEASHORE, R.H., and Kate Hevner, A Time-Saving Device for the Construc- tions of Attitude Scales, Journal of Social Psychology, 1933, 4, 366-372.

SIEGEL, L., F.G. Macomber and J.F. Adams, The Effectiveness of Large Group Instruction at the University Level, Harvard Educational Review XXIX, 1959, pp.216-226.

SMITH, J.A., Implications of Television for Industrial Arts, Dissertation Abstracts, XVIII, 1958, pp. 1310-1311.

TROTTER, B., Television and Technology in University Teaching. A Report to the Committee of Presidents of University of Ontario, 1970, p.84. WALTON, N.R., A Pilot Study of Student Attitudes in a Closed-Circuit Tele-

vision Course by Use of Stimulated Recall, Diss. Abstracts, 1963, Vol. XXIV, No.3, p. 1082.

BIBLIOGRAPHIE -67-

WOODWARD, J.C, Attitude and Achievement Comparisons for Direct and Tele- vision Classes in Biological Science, in AVCR, March-April 1965, DAVI, Washington, D.C, Col.13, pp.226-237.

A I QUESTIONNAIRE

La télévision en circuit fermé (TVCF) ne devrait servir que lorsque la salle de cours est trop petite pour recevoir tous les étudiants intéres- sés.

DF D I A 2. Je percevrais mieux le professeur en suivant son

cours à la télévision.

3. L'utilisation de la TVCF obligerait les étudiants à une concentration, à un calme, à un silence qui favoriserait la compréhension.

4. Cette technique aiderait les étudiants à prendre leur responsabilité dans leur formation.

5. Les services rendus par la TVCF compenseraient pour les défauts de cette technique audio-visuel- le.

6. L'enseignement par la télévision développerait l'esprit d'observation.

7. Les cours à la TVCF seraient acceptables sous la direction d'un réalisateur spécialisé dans les émissions scolaires.

8. Les cours transmis par la TVCF ne sauraient être conçus pour une vision collective.

9. Les professeurs timides donneraient de meilleurs cours à l'aide de cette technique.

10. Les cours donnés à l'aide de la TVCF exigeraient une trop grande ponctualité.

11. Grâce à la TVCF, le professeur ne serait pas dis- trait comme l'est fréquemment celui qui enseigne dans un auditorium.

12. La répétition de certains cours constituerait un atout important en faveur de la TVCF.

13. L'absence de surveillant pendant le cours télévi- sé occasionnerait l'indiscipline chez les étudiants 14. La TVCF conviendrait plus aux cours d'information

qu'à ceux de formation.

I I I I I

AF / / / /

1 1 1 /

I I I I

I I I I

f i l l

I I

I I

I I

I I

I I

I I

I I

I I

QUESTIONNAIRE -70-

15. L'usage fréquent de la TVCF forcerait trop l'at- tention des étudiants.

16. Pendant un cours télévisé, il me serait plus fa- cile de lire ce que le professeur écrit au ta- bleau.

17. Les cours enregistrés sur bandes magnétoscopiques pourraient être revus suivant les besoins des é-

tudiants.

18. Les exigences de la TVCF nous présenteraient des cours mieux structurés.

19. La TVCF devrait être installée sur tout le cam- pus universitaire.

20. L'opposition des étudiants à l'égard de la TVCF serait due surtout à des préjugés.

21. Dans le cas d'absence prévue du professeur, les cours enregistrés par la TV donneraient satis- faction aux étudiants.

22. En apportant une documentation plus riche, la TVCF permettrait un épanouissement plus grand des étudiants.

23. La TVCF contribuerait à augmenter la qualité des cours à l'Université Laval.

24. La TVCF favoriserait le goût de la recherche chez les étudiants.

25. La TVCF réduirait les relations humaines entre les professeurs et les étudiants.

26. Il y a déjà assez d'émissions télévisées à domi- cile sans nous en imposer d'autres à l'université. 27. Le principal inconvénient de la TVCF serait le

manque d'ambiance dans les salles de cours.

28. Les distractions seraient trop nombreuses pendant un cours télévisés.

29. Le seul avantage de la TVCF sur l'enseignement di- rect .serait d'accommoder un plus grand nombre d'é- lèves . / / / / / / DF D I / / A AF / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

QUESTIONNAIRE -71-

30. On doit accepter la TVCF parce que plusieurs au- tres universités canadiennes et américaines l'ont déjà adoptée.

31. L'université devrait se servir de cette technique sur une plus grande échelle.

32. Le fait de ne pouvoir poser de questions au pro- fesseur constituerait un inconvénient assez grave pour refuser la TVCF.

33. La TVCF favoriserait la variation, le renouvelle- ment des formes de cours.

34. Avec la TVCF il serait dangereux de couper les contacts entre les professeurs et les étudiants. 35. Les étudiants verraient et entendraient mieux le

professeur à la TV.

36. Avec l'enseignement télévisé, ça deviendrait trop impersonnel.

37. J'accepterais ce mode d'enseignement à la condi- tion d'avoir des cours de "dépannage".

38. Un des dangers de la TVCF serait d'accroître les problèmes disciplinaires.

39. Le cours télévisé réduirait la possibilité de pren- dre des notes.

40. Le cours télévisé éliminerait le dialogue avec le professeur.

41. La garantie de professeurs très compétents me fe- rait accepter la TVCF sans réserve.

42. La surface des écrans de TV devrait être plus gran- de pour que le système soit acceptable.

43. L'usage de la télévision rendrait le cours moins humain.

44. Les cours télévisés permettraient la réaction im- médiate des étudiants, entre eux, sans déranger le professeur. / / / / / / DF D : / / / L A AF / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

QUESTIONNAIRE -72-

45. Les difficultés techniques possibles à la TVCF compromettraient la qualité des cours.

46. La TVCF ne devrait servir que pour de rares dé- monstrations difficilement réalisables par le professeur en classe.

47. A la TVCF, les étudiants ne pouvant poser de questions, l'ordre du cours ne serait pas rompu. 48. La TVCF contribuerait à une plus grande unité

entre étudiants à la même faculté.

i i / r

DF D I A AF

/ / /

/ /

/ / 49. La TVCF éliminerait les classes surpeuplées

50.

51.

La TVCF ne devrait pas avoir sa place à l'Univer- sité Laval.

La TVCF doit être installée seulement à cause du trop grand nombre d'étudiants. /

/ /

/ /

/ / 52. En voyant le professeur a la TV, je sentirais qu'il

s'adresse plus particulièrement à moi. / / / 53. J'accepterais de suivre un cours télévisé à la seu-

le condition de pouvoir rencontrer le professeur

en dehors de son cours. / / /

54. Il y aurait trop de distractions dans une salle de

cours télévisé. I I I I

55. La TVCF faciliterait l'accès à des cours donnés

dans d'autres facultés. I I I I

56,

57.

Avec la TVCF, l'absence du professeur dans la sal-

le de cours favoriserait beaucoup l'indiscipline. j_ Les cours télévisés ne retiendraient pas l'intérêt des étudiants autant que les cours conventionnels. j_

I I

I I

58. La TVCF permettrait l'accès à des cours donnés

dans d'autres universités. I I I I

59.

60.

L'assiduité aux cours télévisés serait plus réduite

qu'aux cours conventionnels. _/_ Il me serait plus facile de me concentrer sur la

matière présentée en suivant mon cours à la télé-

vision. / / /

•QUESTIONNAIRE -73- 61. Pendant l'enseignement télévisé, il y aurait moins

de bruit et d'interruption que dans un auditori um. 62. Avec la TVCF, le professeur ne pourrait mesurer la réaction des étudiants vis-à-vis son enseignement. 63. Plusieurs cours seraient meilleurs à la TV.

64. La TVCF permettrait d'avancer plus rapidement dans les matières étudiées.

65. La TVCF constituerait le seul moyen de donner le même cours à tous.

66. La TV permettrait de montrer de plus beaux schémas, tableaux ou modèles.

67. Les avantages pédagogiques de la TVCF l'emporte- raient sur les inconvénients techniques.

68. Le contact avec une matière serait plus facile avec la TVCF.

69. L'organisation de la TVCF ferait augmenter nos frais de scolarité.

70. Le développement d'un tel système à l'université se rait une perte de temps et de ressources.

71. Les étudiants devraient permettre à la TVCF de fai- re ses preuves à l'Université Laval.

72. La TVCF augmenterait la distance entre le professeur et les étudiants.

73. La TVCF permettrait l'accès à l'université à un plus grand nombre d'étudiants.

74. Les étudiants connaîtraient mieux leurs professeurs par la TVCF.

75. La TVCF permettrait au maître de présenter des do- cuments impossibles à offrir dans une grande salle de classe.

76. L'usage de la TVCF conduirait à l'enseignement indi viduel.

QUESTIONNAIRE -74.

77. Avec la TVCF, l'impossibilité de poser des ques-

tions constituerait un désavantage réel par rap- I I I I port à la situation actuelle.

78. La TVCF permettrait aux étudiants de compter plus sur leurs professeurs pour leurs travaux de recher-

Documents relatifs