• Aucun résultat trouvé

Monitoring permanent de l’ensemble des points de vente couvrant le ter- ter-ritoire wallon

6. PRECISIONS CONCERNANT LA MISE EN APPLICATION DU CRI- CRI-TERE RELATIF AU RESPECT DE LA HIERARCHIE URBAINE

6.2 A VANCEES EN COURS CONCERNANT LES PRINCIPAUX PROBLEMES EN VUE DE LA MISE EN ŒUVRE DE CE CRITERE

6.2.2 Monitoring permanent de l’ensemble des points de vente couvrant le ter- ter-ritoire wallon

Pour mettre en œuvre ce critère, il s’avère nécessaire de disposer d’un monitoring complet et régulièrement remis à jour de l’offre commerciale sur l’ensemble du territoire wallon. La mise sur pied d’un tel monitoring en Région wallonne pose d’évidents problèmes de collecte des données. Si l’offre commerciale formée par tous les équipements de plus de 400 m² est assez aisée à recenser grâce à la délivrance du permis socio-économique, il n’en va pas de même pour les milliers de points de vente dont la taille est inférieure à cette valeur.

A cet égard, avec la France et ses ODEC (Observatoires départementaux de l’équipement commercial), l’Allemagne et les Pays-Bas sont à la pointe dans ce domaine. Ainsi, pour ap-puyer sa propre politique et celle des communes concernant les implantations commerciales, la Province du Limbourg a mis sur pied un monitoring du commerce de détail sur l’ensemble de son territoire (Detailhandeslsmonitor Limburg 2006)16. La Province a ainsi quantifié les superficies commerciales et le nombre de points de vente par sous-région. Ces comptages ont été ventilés par assortiment et par type de localisation. C’est sur base d’une comparaison de l’offre commerciale à Maastricht par rapport aux autres villes de la province (déficit en équipements de la maison, bricolage, électroménager… opposé à une surreprésentation du vêtement et de la chaussure) que la ville de Maastricht a fixé ses objectifs quantitatifs quant à l’offre commerciale à atteindre à l’horizon 2015. Ces objectifs ont été précisés à l’occasion de sa note communale sur le commerce de détail (Detailhandelsnota 200817). Il serait éga-lement utile de s’inspirer à ce propos du travail de monitoring réalisé sur leur territoire par la Région de Bruxelles-Capitale18 ainsi que par la Ville et la région d’Aix-la-Chapelle19.

Une analyse de la documentation réunie à ce sujet au cours de la présente expertise est en-cours afin d’identifier la méthodologie des relevés, la régularité de leur mise à jour, l’organisme qui en a la charge…

Malgré son manque d’exhaustivité en dehors des polarités commerciales comptabilisant un nombre de points de vente inférieur à 40, le relevé réalisé en 2008-2009 par le SEGEFA à la demande du Ministre JEAN-CLAUDE MARCOURT pourrait être considéré comme le dispositif de monitoring de l’offre commerciale de la Région wallonne. De façon indépendante vis-à-vis des débats en cours concernant la répartition des compétences sur le plan politique, il con-vient de discuter de la régulière remise à jour de cette base de données géoréférencée dans les prochaines années. Parmi les nombreuses questions à se poser figurent : qui se charge de ces updates ?, quel peut être le rôle joué par les cellules de gestion de centre-ville dans ce cadre ? quelle doit être la fréquence de ces remises à jour ? quelle est la nécessité d’un relevé de l’offre dispersée et de celle des petites polarités locales ?... Il n’est toutefois pas possible que cette expertise orientée essentiellement sur une approche d’aménagement du territoire et qui arrive à sa fin apporte l’ensemble des réponses à ces questions.

Voici un premier rapide aperçu des dispositifs de monitoring dans la Province du Limbourg néerlandais et dans la Région d’Aix-la-Chapelle.

e) Le Detailhandelsmonitor 2006 de la Province du Limbourg néerlandais

Pour appuyer sa propre politique et aider les communes dans le cadre des décisions à prendre touchant les implantations commerciales, la Province du Limbourg a mis sur pied un monitoring du commerce de détail dans l’ensemble de son territoire (Detailhandeslsmonitor

16 Voir le site : www.limburg.nl/upload/pdf/Detailhandelsmonitor%20Limburg%202006.pdf

17Voir le site : www.maastricht.nl/maastricht/show/id=331658

18 Voir le site : www.atrium.irisnet.be, rubrique Outil de gestion

19 Voir les sites : www.aachen.de/DE/stadt_buerger/pdfs_stadtbuerger/pdf_bauen_planen/stadtentwicklung/stadt/

einzelhandel/zentrennahversorgungskonzept_niedrig.pdf et

www.staedteregion-aachen.de/zweckverband/zweckverband_projekte/einzelhandel/ einzelhandelskonzept_strikt.pdf.

Limburg 2006)20. Au travers de ce document, la Province a quantifié pour 2006 les superfi-cies commerciales et le nombre de points de vente par sous-région (chacune des sept ag-glomérations + l’espace campagnard). Ces mêmes comptages ont été ventilés par assorti-ment et par type de localisation (centre-ville, polarités secondaires et noyaux commerçants de quartier - regroupés sous le vocable ondersteunende centra -, zone d’activités écono-miques ou implantation solitaire…). Une évolution 2002/2006 et une évolution 2005/2006 ont même été calculées selon ces diverses distributions.

Figure 2 : Répartition de la surface de vente de l’ensemble des commerces de la Province du Lim-bourg néerlandais par branche commerciale (en m²)

Source : Provincie Limburg, 2007

Figure 3 : Répartition de la surface de vente de l’ensemble des commerces de la Province du Lim-bourg néerlandais par type de localisation (en m²)

Source : Provincie Limburg, 2007

f) Le concept de commerce de détail pour la région urbaine d’Aix-la-Chapelle

20 Voir le site : http://www.limburg.nl/upload/pdf/Detailhandelsmonitor%20Limburg%202006.pdf

Le concept de commerce de détail pour la région urbaine d’Aix-la-Chapelle (Städteregio-nales Einzelhandelskonzept – STRIKT Aachen)21 a été approuvé en octobre 2007. Il a été élaboré en concertation étroite entre le gouvernement d’arrondissement de Cologne, la CCI, les associations des classes moyennes et les responsables administratifs des dix communes concernées. La région urbaine a coordonné le projet.

Ce concept de commerce de détail se base sur une analyse offre-demande réalisée par un bureau d’experts (BBE Retail Experts). Dans le cadre de cette analyse présentée au point 3 de ce document, l’offre commerciale de chacune des dix communes composant la région urbaine est décrite. Cette analyse est basée sur un relevé précis et géoréférencé des points de vente avec une indication quant à la surface de vente et la gamme de produits vendus.

Figure 4 : Surface de vente par assortiment (en m²) au sein du territoire de la commune de Simmerath (région d’Aix-la-Chapelle)

Source : Stadteregion Aachen, 2008

De même, la délimitation des principales aires centrales d’approvisionnement (à l’exception des aires centrales de proximité) est également présentée sur des cartes qui montrent la lo-calisation et la surface de vente de l’ensemble des points de vente (voir Carte 11).

21 Voir les sites :

www.staedteregion-aachen.de/zweckverband/zweckverband_projekte/einzelhandel/regionales_einzelhandelskonzept.html et

www.staedteregion-aachen.de/zweckverband/zweckverband_projekte/einzelhandel/einzelhandelskonzept_strikt.pdf

Carte 11 : Aire centrale d’approvisionnement du centre moyen de Simmerath (région d’Aix-la-Chapelle)

Source : Stadteregion Aachen, 2008

6.2.3 Comparaison de l’offre commerciale moyenne des polarités