• Aucun résultat trouvé

B. Epidémiologie

1) Dans le Monde

La prévalence est définie par le nombre de personnes atteintes d’une maladie à un instant donné. Le taux de prévalence correspond à la proportion d’individus de la population qui a une maladie.

La démence affecte de nos jours entre 5% et 8% de la population de plus de 65 ans, entre 15% et 20% de la population de plus de 75 ans et entre 25% et 50% de la population de plus de 85 ans. La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence. Elle compte entre 70% et 75% des cas de démence.

Le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2012, intitulé : « Dementia, a public health priority » met en évidence qu’il y a approximativement 35,6 millions de personnes dans le Monde atteints de démence [20].

Les données de prévalence varient beaucoup en fonction des études. Cela peut être dû aux schémas des études, à la méthode d’échantillonnage de la population, aux différences de détection et de diagnostic, ainsi qu’aux différents systèmes de santé influençant la survie et donc la prévalence. La meilleure méthode est donc d’associer des données de plusieurs études dans le but de conduire une méta-analyse, permettant de déterminer des estimations plus précises puisque étudiant un plus grand nombre de sujets.

L’organisation appelée Global Burden of Diseases (GBD) comprend un réseau collaboratif international de chercheurs ayant pour objectif de quantifier l’effet comparatif de la dégradation de l’état de santé à cause des maladies et les facteurs de risque selon l’âge, le sexe

14 et la zone géographique en fonction du temps. L’Institute for Health Metrics and Evaluation est un centre de recherche indépendant identifiant les meilleures stratégies pour l’optimisation de la prise en charge des maladies les plus fréquentes au Monde. L’institut coordonne l’activité du GBD. Il s’agit de l’effort le plus important existant à l’heure actuelle pour mesurer les niveaux épidémiologiques et les tendances à travers le Monde. L’étude du GBD de 2010 dénommée « Global Burden of Diseases, Injuries and Risk Factors Study 2010 » a rassemblé de nombreux experts et étudié près de 291 maladies et lésions, 67 facteurs de risque présents dans 21 régions et représentant 187 pays. L’une des maladies étudiées a été la démence.

Une méta-analyse a été conduite pour 11 des 21 régions du GBD, grâce à un nombre important d’études disponibles et de bonne qualité. Ces 11 régions sont : l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord (Canada et USA), l’Amérique Latine (associant les régions des Andes, les régions centrales, du Sud et des tropiques), l’Asie Pacifique avec les pays aux revenus élevés, l’Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée et îles proches du Pacifique), l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud (se référer à l’annexe 1 page 108).

Le nombre de données était insuffisant pour d’autres régions, comme l’Europe de l’Est, l’Afrique sub-saharienne ou encore le Moyen-Orient. Les estimations présentées à l’annexe 2 page 109 sont donc provisoires et la mise en place d’études spécifiquement dans ces régions serait nécessaire afin d’homogénéiser le type d’analyse des données de prévalence de la démence dans le Monde à une méthode reconnue comme étant celle de meilleure qualité, la méta-analyse.

En 2010 l’Europe de L’Ouest a été la région comptant le plus de personnes atteintes de démence, (7,0 millions), suivie par l’Asie de l’Est (5,5 millions), l’Asie du Sud (4,5 millions) et l’Amérique du Nord (4,4 millions) (se référer à l’annexe 1 page 108). Les 9 pays ayant le plus grand nombre de personnes atteintes de démence en 2010 sont : la Chine (5,5 millions), les Etats-Unis d’Amérique (3,9 millions), l’Inde (3,7 millions), le Japon (2,5 millions), l’Allemagne (1,5 million), la Russie (1,2 million), la France (1,1 million), l’Italie (1,1 million) et le Brésil (1,0 million).

Les cas prévalents de la maladie d’Alzheimer sont principalement dus à la population vieillissante. L’augmentation de la prévalence de la maladie d’Alzheimer est exponentielle avec l’âge, en particulier à partir de 70-80 ans.

Il est estimé que le nombre de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer pourrait doubler en 2030 (65,7 millions) et tripler en 2050 (115,4 millions). L’augmentation du nombre de personnes atteintes de démence dans le Monde est principalement due à l’augmentation de la prévalence de la démence dans les pays à moyens et bas revenus. En 2010 57,7% des personnes atteintes de démence vivaient dans des pays à moyens et bas revenus. Il est estimé que ce taux devrait passer à 63,4% en 2030 et 70,5% en 2050. Les facteurs principaux responsables de cette évolution sont la croissance démographique et une population vieillissante [20].

15 Les démences se déclenchant à un jeune âge, soit avant 65 ans, sont des cas rares, mais représentent tout de même 6 à 9% des personnes atteintes. Le faible nombre d’études conduites sur cette population pourrait laisser penser à une sous-estimation du nombre de cas concernés [20].

Le premier constat observé est que la prévalence augmente avec l’âge, quelque soit la région GBD (se référer à l’annexe 3 page 110). D’autre part, les femmes sont plus touchées que les hommes dans toutes les régions GBD (exemple en Europe de l’Ouest entre 80 et 84 ans, 10,6% des hommes sont atteints de démence versus 14,8% des femmes), sauf en Asie du Sud. Nous pouvons également mettre en évidence que la différence de prévalence entre les hommes et les femmes a tendance à augmenter avec l’âge (exemple en Amérique Latine : 1% chez les hommes et les femmes entre 60 et 64 ans versus 55% chez les hommes de 90 ans et plus et 79,5% chez les femmes de 90 ans et plus) [20].

La prévalence des pays les moins développés est très basse (se référer à l’annexe 2 page 109). Une raison pourrait être que les personnes de ces pays meurent principalement d’autres pathologies et n’ont pas la même espérance de vie que dans les pays développés. L’accès à des centres de soins est plus difficile. Le nombre de spécialistes pouvant établir des diagnostics est plus faible dans ces pays. Le manque d’information des personnes concernées, ainsi que la réticence à faire part d’une maladie à autrui pourraient également être des facteurs expliquant la sous-estimation très probable du nombre de personnes atteintes de démence dans ces pays.

b) Incidence

Le taux d’incidence est défini par le nombre de nouveaux cas d’une maladie observés pendant une période donnée, rapporté à la population dont sont issus les cas.

Les taux d’incidence des démences pour 1000 sont les suivants : 10,5 pour l’Amérique du Nord, 8,8 pour l’Europe de l’Ouest, 9,2 en Amérique Latine et 8,0 pour la Chine et pour les pays en voie de développement de l’Ouest pacifique [21].

L’incidence de la démence augmente avec l’âge, quelque soit la région, jusqu’à un maximum qui varie selon la région (se référer à l’annexe 4 page 111). L’incidence a ensuite tendance à diminuer à des âges plus élevés. Ainsi en Europe et dans les Amériques, l’incidence de la démence augmente avec l’âge jusqu’à atteindre un maximum pour les 80-84 ans (542 147 nouveaux cas de démence par an pour l’Europe et 253 972 pour les Amériques). L’incidence diminue ensuite de manière croissante pour les 85-89 ans et pour les 90 ans et plus. En Asie et en Afrique par contre, l’incidence augmente mais le plus grand nombre de nouveaux cas de démence par an concerne les 75-79 ans (715 492 nouveaux cas de démence par an en Asie et 109 225 en Afrique). Il apparaît également que l’incidence est supérieure pour les régions à hauts revenus que pour les régions à moyens et bas revenus (1 486 695 nouveaux cas de démence par an tous âges confondus en Europe de l’Ouest versus 36 465 cas de démence en Afrique sub-saharienne du Sud). Plusieurs raisons peuvent expliquer une incidence basse dans

16 les pays à moyens et bas revenus : une sous-notification des cas de démence (se référer aux explications précédentes), la différence de survie entre ces pays et les pays à hauts revenus ou encore la différence d’exposition aux facteurs de risques environnementaux. Au total dans le Monde il y aurait 7,7 millions de nouveaux cas de démence par an dont 3,6 millions de cas en Asie, 2,3 millions de cas en Europe, 1,2 million de cas dans les Amériques et 0,5 million de cas en Afrique [20].