• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 CONCEPTUALISATION ET PROTOTYPAGE DE L’IU

3.2.2 Modification d’une AHT à partir de la fenêtre principale

3.2.2.1 En représentation textuelle…

Les opérations permettant de modifier une AHT sous forme textuelle devraient être assez évidentes, puisqu’elles correspondent essentiellement aux opérations de modifications d’une feuille de calcul comme celles d’Excel©… insertion d’une ligne, retrait d’une ligne, déplacement d’une ligne ou modification de la valeur de l’une quelconque des cellules. La particularité ici est que le contenu étant hiérarchique, les diverses actions qui viennent d’être mentionnées sont soumises aux contraintes habituelles en de telles circonstances. Ainsi :

 L’insertion d’une tâche, avant ou après la tâche courante, ne peut servir que pour ajouter une sœur ou un enfant à la tâche courante.

o La racine ne peut pas avoir de sœurs puisqu’il s’agit de créer un arbre d’analyse et non une forêt d’analyse.

 La modification des divers attributs d’une tâche ne pose aucun problème sauf en ce qui concerne sa position dans l’arbre ce qui doit être géré de manière à préserver la validité de l’arbre.

 Le retrait d’une tâche entraîne le retrait de tous ses enfants. Selon la complexité du plan du parent, il se pourrait que celui-ci soit invalidé.

 Le déplacement d’une tâche sous un parent différent entraîne le déplacement du sous- arbre dont la racine est la tâche même qui est déplacée par l’utilisateur. Selon la complexité du plan du parent perdant un sous-arbre, il se pourrait que celui-ci soit invalidé. Quant au plan du parent le recevant, il sera certainement invalidé.

Quant à la rédaction d’un plan ou à sa modification, il est possible de l’effectuer sur place en cliquant sur la ligne qui lui est réservée. Un double-clic sur cette même ligne appelle plutôt l’éditeur de plan décrit plus loin.

3.2.2.2 En représentation graphique…

Deux façons de faire sont disponibles pour ajouter des tâches à une AHT. Si la première manière est employée, l’utilisateur sélectionne un symbole dans la palette, puis le fait glisser sur un nœud quelconque où il sera ajouté en tant que dernier enfant de celui-ci. La deuxième manière, qui permet plus de souplesse dans le positionnement de la nouvelle tâche, requiert de l’utilisateur qu’il survole un nœud, ce qui amène @Esperanto à montrer trois petites flèches bleues autour de la tâche ainsi désignée. L’utilisateur peut alors cliquer l’une de ces flèches pour ajouter une tâche générique (rectangle) comme le nouveau dernier enfant (flèche vers le bas) ou comme une sœur avant ou après le nœud désigné (flèche vers la gauche ou la droite). S’il faut insérer un autre symbole, il suffit de survoler la flèche correspondant à la position voulue, d’attendre que la mini palette apparaisse pour enfin cliquer sur le symbole désiré. La figure suivante illustre bien la deuxième façon de faire.

3.1 Entrer destinataire 3.1.1 Utiliser liste des contacts Plan 3 : 1 / 2

Plan 3.1 : si destinataire dans «contacts» alors 1 sinon 2

3.1.2 Entrer adresse 3.2 Entrer objet

...

3.1 Entrer destinataire 3.1.1 Utiliser liste des contacts Plan 3 : 1 / 2

Plan 3.1 : si destinataire dans «contacts» alors 1 sinon 2

3.1.2 Entrer adresse 3.2 Entrer objet

...

a) b)

Figure 3-6 Outils pour l’insertion de tâches par survol.

a) Flèches bleues apparaissant lors du survol d’une tâche.

b) Mini palette (comme la grande) apparaissant lors du survol d’une flèche bleue. Pour terminer et confirmer l’ajout d’une nouvelle tâche, l’utilisateur doit entrer les informations appropriées dont les attributs spécifiques à l’analyse courante, dans le mini dialogue qui apparaît alors (voir la Figure 3-7). Notons que, pour @Esperanto, seul le nom de la tâche est obligatoire.45

45 Il serait possible de changer ce comportement en ajoutant la possibilité pour l’utilisateur, qu’un ou plusieurs des

attributs spécifiques à l’analyse courante soient considérés comme obligatoires. Tant qu’à y être, on pourrait permettre aussi de spécifier les valeurs possibles, soit par une description lexicale, soit par énumération.

Nom

Type Type d'entrée Commentaire Fac./Cond.

Annuler Créer la nouvelle tâche

Figure 3-7 Mini dialogue pour l'entrée des informations concernant une nouvelle tâche. À propos de ce mini-dialogue, on notera que le combo « Type » est toujours correctement initialisé, dès l'ouverture du dialogue, mais qu’il peut servir à modifier le symbole choisi (sa liste contenant tous les symboles et un court texte). Aussi, la séquence des « TAB » pour se déplacer d’un champ à l’autre commence au Nom et descend jusqu'au bouton de création, puis (en tout dernier) va à « Annuler ».

La modification du nom d’une tâche peut se faire sur place simplement en cliquant dessus. Pour les autres attributs, il faut faire apparaître le mini dialogue montré ci-dessus46, soit en double-

cliquant sur la tâche appropriée, soit en utilisant le menu contextuel.

Le retrait d’une tâche se fait, comme d’habitude, en sélectionnant une tâche puis en pressant la touche « Suppr » ou à partir du menu contextuel. Comme mentionné plus haut, le retrait d’une tâche entraîne celui de ses enfants, la renumérotation automatique de toutes ses sœurs qui étaient à sa droite et possiblement l’invalidation du plan du parent.

Le déplacement d’une tâche (et de tous ces enfants) peut se faire par glisser-déposer ou par couper-coller. Ici, encore, la numérotation est automatiquement mise à jour aux deux endroits impliqués et les plans sont invalidés pour forcer l’utilisateur à valider les modifications qu’@Esperanto aura réalisées.

Pour rédiger ou modifier un plan, il suffit de faire apparaître le menu contextuel d’un nœud pour appeler l’éditeur de plan décrit ci-après.