• Aucun résultat trouvé

Espace Forme

II. La lecture du patrimoine :

II.1. Les modèles de restitution virtuelle :

II.1.5. Le modèle topologique et cognitif (Mounir Douib © ) :

Ce modèle est fondé sur l’approche systémique qui, selon Parrochia (cité par Bouaita), sert à comprendre « un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but, structuré et évolutif. » (Bouaita 2015, p131). Bouaita éclaircit que cette méthode est basée sur deux types de concepts ; ceux qui sont basiques et indispensables et d’autres qui sont choisis selon le système objet d’étude. Afin de pouvoir penser la restitution virtuelle ; il est impérativement demandé d’appliquer les concepts choisis sur l’objet d’étude. (Bouaita 2015)

La compréhension du système objet d’étude et la restitution virtuelle se sont conjuguées par le biais de la matrice d’organisation, cette dernière inclut chaque paradigme dans une matrice pour pouvoir cerner les outils de travail dans chaque étape.

Fig III. 14. Les concepts employés en systémique. Source: Bouaita 2015

Fig III. 15. Matrice d'Organisation. Source: Dhouib, cité par Bouaita 2015

77

Le modèle topologique et cognitif, appliqué par Bouaita sur les thermes impériaux romains, est une combinaison de deux parties complémentaires ; la première sert à analyser et décomposer le système choisi et la deuxième a pour but la reproduction et la restitution virtuelle :

a. La partie d’analyse et de décomposition :

L’objectif de cette étape est d’extraire et de comprendre les thermes (impériaux) romains en matière de règles régissantes qui seront eux même la base de la reproduction architecturale dans l’étape suivante. « Le paradigme structural consiste à partir des faits spatiaux à questionner l’objet d’une manière scientifique et de l’analyser dans le but d’arriver à des conclusions et à des résultats synthétiques concernant la structure des thermes. Ce questionnement s’élabore à travers les mouvements de « décomposition/recomposition ». Parmi les méthodes d'analyse scientifique ou spatiologique, nous trouvons: la morphologie, la morphométrie, la morphologie structurale et systémique, ... » (Bouaita 2015, p172). Quatre outils sont utilisés dans ce modèle en fonction de ce qu’ils apportent comme informations menant à la compréhension du système :

- La fréquence des composants élémentaires :

Dans un corpus étudié, qui est composé de plusieurs systèmes (thermes impériaux romains), il faut dégager les éléments élémentaires et les éléments secondaires, les premiers sont ceux qui ont une fréquence d’apparition élevée dans tout le système (un élément constant) et les deuxièmes ont une fréquence d’apparition variée dans le système (un élément non constant).

Fig III. 16. La fréquence des composants élémentaires. Source : Bouaita : 2015

78 - La décomposition par matrice d’incidence:

Cette partie est consacrée à l’interaction entre tous les composants du système, une interaction inégale qui sert à décomposer les thermes « établissant une équivalence entre « la quantité d’échange » et « la quantité de baie » (Bouaita 2015, p173). « Etant donnée un fait réel : une maison par exemple, cette dernière se compose par différentes salles délimitées par des parois.

Selon H.A. SIMON, pour pouvoir analyser cette maison, nous devons considérer l’interface, c’est-à-dire la relation entre les salles et non la salle en elle-même. Les parois constituent les interfaces structurelles. Selon le nombre d’ouvertures et leur dimension, nous pouvons mesurer et qualifier objectivement les relations entre deux pièces (forte, moyenne, faible, pas de relation). Plus les baies sont grandes, plus les échanges (thermique, acoustique, activités, vues,…) entre les deux pièces sont importants. Il suffit de reporter ces qualifications dans une matrice d’incidence. Cette dernière nous permet en autres termes de découper la maison et de saisir les interactions entre les composants élémentaires (les salles) » (Bouaita 2008, p45)

- Le niveau géométrique d’ordonnancement :

Afin de comprendre la géométrie du milieu habitable des thermes impériaux romains, cette étape est consacrée à l’étude des formes, des dimensions, des proportions entre les différentes

Fig III. 17. Qualification de l’interaction entre A&B selon la quantité de baie. Par l’équivalence : quantité d’échange=quantité de baie. Source : Bouaita 2015

79

dimensions et aussi des orientations au sein des thermes. Cette partie de l’analyse est faite sur sept niveaux :

 Les proportions Secteur chauffé/Secteur froid,

 Les proportions des composants élémentaires au sein du secteur chauffé,

 Les proportions des composants élémentaires au sein du secteur froid,

 Formes et rapport Longueur/largeur des entités,

 Formes et rapport Longueur/largeur des composants élémentaires,

 Toitures des composants élémentaires (2D & 1/2),

 Orientation des espaces.

- Le niveau physique de matérialité :

« Ce niveau consiste à prendre en considération uniquement la dimension physique du solide d’englobement. » (Bouaita 2015, p175). La dernière étape d’analyse est consacrée à la surface du milieu habitable et l’enveloppe qui est les murs, c’est-à-dire trouver les proportions qui gère la surface utile et la quantité de matière, ainsi que l’épaisseur de toutes les parois (Bouaita 2008).

Fig III. 18. Le niveau géométrique d’ordonnancement. Source: Bouaita 2015

80 b. La partie génétique :

La rétro-conception basée sur l’approche générative est la partie de restitution virtuelle, c’est une mise en œuvre des informations tirées depuis l’analyse précédente « afin de reconcevoir les thermes, les recomposer, les reconstruire les réorganiser partant de ce qui est connu et résoudre ce qui est inconnu. » (Bouaita 2015, p357). La reproduction est faite suivant onze (11) règles faites par Bouaita :

1. Choix de surface,

2. Choix de l’orientation Secteur chauffé/Secteur froid, 3. Définition de l’emprise des thermes,

4. Définition du rapport Volume en creux/Quantité de matière, 5. Définition du rapport Secteur chauffé/Secteur froid,

6. Définition des composants élémentaires en 2D, 7. Relations entre les composants élémentaires, 8. Définition des épaisseurs moyennes des murs,

9. Équilibration des formes partielles dans une forme globale avec les parois, 10. Définition de la toiture (2D & 1/2),

11. Définition des hauteurs.

Fig III. 19. Vue d’ensemble des thermes d'Ain Doura reconstitués par Bouaita. Source: Bouaita 2015

81

Documents relatifs