• Aucun résultat trouvé

3.2 Exemple de la reconstitution de la dynamique du bassin à une étape-clé : évolution sé-

3.2.3 Modèle de faciès

L’interprétation en faciès sédimentaires des coupes sédimentologiques mesurées est basée sur la li-thologie, le contenu paléontologique (macro-fossiles), la présence éventuelle de traces fossiles ainsi que les structures sédimentaires observables. Ainsi, la combinaison des observations de terrain permet de déterminer les conditions de mise en place de chaque type de dépôt, à savoir la profondeur d’eau et les processus de dépôt (démantèlement ou sédimentation in situ) par comparaison avec les environnements actuels (Burchette et Wright, 1992). Basé sur les limites d’action des vagues de beau temps (régime permanent) et des vagues de tempêtes (régime temporaire), les rampes carbonatées sont découpées en trois parties distinctes : la rampe interne, la rampe médiane et la rampe externe (Burchette et Wright, 1992) qui peuvent elles-même être encore subdivisées.

Les paléoenvironnements ont été déduit des associations des foraminifères benthiques par comparaison avec les travaux de Molina et al. (1988), Beavington-Penney et Racey (2004), Huyghe et al. (soumis) et les références incluses dans ces travaux. Tous les faciès indiquent que les calcaires de Guara des zones d’études sont généralement déposés dans un environnement marin peu profond, soit moins de 120 m (Figure 3.20).

Rampe interne

Le faciès de rampe interne est représenté par des grainstones et des wackstones riches en milioles. Quelques bioclastes et débris d’algues rouges y figurent également. Par ailleurs, nous pouvons observer des structures sédimentaires telles que des rides de houle et des rides 2D.

Rampe médiane proximale

Le faciès de rampe médiane proximal est caractérisé par un grainstone à milioles et alvéolines avec une quantité variable de ces dernières. La présence des alvéolines est liée à la réduction de la quantité de miliole présentes indiquant ainsi un environnement de dépôt légèrement plus profond qui peut aller jusqu’à 25 m de profondeur.

Rampe médiane

Le faciès de rampe médiane regroupe tous les lithofaciès de type grainstones caractérisés uniquement par des nummulites (Luterbacher, 1998). Toujours selon cet auteur, les packstones avec HCS, signes de l’influence des tempêtes, enregistrent des environnements d’avant-côte quand les alvéolines dominent et d’offshore supérieur quand les nummulites coexistent avec les alvéolines et les milioles. La coexistence des différentes familles dans les sédiments résulte de la remobilisation des sédiments par les tempêtes.

Rampe médiane distale

Le faciès de rampe médiane distale est, comme le faciès de rampe médiane, caractérisé par la seule pré-sence de nummulites. Toutefois, les lithologies wackestones et mudstones témoignent d’un environnement de dépôt plus calme et donc plus profond dans la rampe médiane.

Rampe externe

Le faciès de rampe externe est caractérisé par l’apparition de discocyclines et d’assilines (Luterba-cher, 1998) dans des calcaires de type wackestones à mudstones. Elles sont associées à la présence de nummulites, de milioles, de bioclastes, de débris d’oursins et de grains de glauconie.

Faciès de démantèlement

Les faciès de démantèlement sont composés en majorité de grainstones mais présentent toutefois quelques packstones et wackestones. Les grands foraminifères benthiques tels que les milioles, les al-véolines et les nummulites y sont abondants. Ainsi, on retrouve toutes les associations possibles des foraminifères benthiques sans aucun contrôle de la bathymétrie, ce qui signifie que les faciès de démantè-lement peuvent être observés dans la rampe médiane ou bien la rampe externe. On y retrouve égadémantè-lement dans certains des bioclastes, des gastéropodes et des débris d’algues rouges et des traces de terriers.

MIDDLE RAMP INNER RAMP

INNER RAMP MIDDLE RAMP

MIDDLE L

UTETIAN

UPPER L

UTETIAN

N

Milioles Alveolines Orbitolites Bivalves Gastropods Nummulites Discocyclines Alveolina OUTER RAMP SWB OUTER RAMP SWB FWWB FWWB in situ dismantled

Pico del Aguila

anticline

Gabardiella

anticline

Figure 3.20: Modèle de faciès carbonaté élaboré à partir des données recueillies dans les Sierras Exte-riores (Huyghe et al., soumis).

La formation de Belsué-Atarés est composée essentiellement de grès et caractérise des dépôts d’origine deltaïque. Dans ce cas, les faciès sont établis en fonction de la description sédimentologique du matériel détritique qui dépend de la granulométrie, des structures sédimentaires et des fossiles présents (Figure 3.21).

Front du delta proximal

Le front de delta proximal est caractérisé par des sables grossiers à très grossiers. Dans certains cas des nummulites et des bioclastes sont présents. Les structures sédimentaires y sont très représentées. On observe ainsi de nombreuses rides de houle, de mégarides 2D et 3D.

Front du delta distal

Le faciès de front de delta distal est également caractérisé par une majorité de sables grossiers mais les structures sédimentaires sont peu représentées.

Prodelta

Le faciès de pro-delta regroupe des séries sédimentaires dont la granulométrie va du sable fin aux marnes. Par ailleurs, l’absence de structures sédimentaires,à l’exception des rides de courants, confirme un milieu de dépôt plus calme et donc plus profond associé au pro-delta.

FWWB

SWWB

S N

Pro-delta Front distal du delta

Front proximal du delta

Continentale Sable silt/sable marne/silt

FWWB : fair-weather wave base = limite d’action des vagues de beau temps SWWB : storm-weather wave base = limite d’action des vagues de tempêtes

Front du delta

F3’ F2’ F1’ Rides de houle Rides 2D Megarides 3D Bases érosives 0m 0-50m 30-80m 150m 60-100m 40m 80m 90-100m

Bathymétrie : Sztràkos et Castelltort, 2001Guillocheau, 1990

Figure3.21: Modèle de faciès élaboré à partir des données recueillies sur le terrain pour les formations deltaïques. Les limites d’actions des vagues de beau temps et de tempêtes sont tirées de Guillocheau (1990) et Sztrakos et Castelltort (2001).

3.2.4 Interprétations et conclusions de ce travail : disparition des carbonates