• Aucun résultat trouvé

Le modèle conceptuel du prototype

5.2 Prototypage des données

5.2.2 Le modèle conceptuel du prototype

Cette section décrit les choix eectués pour organiser les données en col- lections au sein du prototype. Pour chaque collection, on précise le type d'en- sembles, le type de MDD et le type de cellules. Si le cas utilisé n'est pas par

défaut dans la base de données, il est détaillé ici. Les traitements prévus spéci- quement pour certaines collection sont également mentionnés.

5.2.2.1 La collection landsatcol

La collection landsatcol doit abriter les deux images Landsat. Comme il s'agit d'images de type simple codées sur 8 bits, il existe déjà dans la base de données un type d'ensemble la gérant : GreySet basé sur le type de MDD GreyImagequi est un MDD 2D basé sur le type de cellule primitif char (entiers non signés codés sur 8 bits).

Cette collection est expressément prévue pour tester le mosaïquage. 5.2.2.2 La collection mns

La collection mns servira à stocker le modèle numérique de surface. Depuis la conversion en réels, la collection peut se baser sur le type d'ensemble FloatSet basé sur le type de MDD FloatImage lui même basé sur le type primitif de cellules float.

Cette collection permettra de discuter de l'interpolation via le changement d'échelle, de créer des masques et des reclassications. Il servira églament pour un calcul de pentes qui sera l'opération la plus compliquée réalisée par le pro- totype.

5.2.2.3 La collection spotcol

La collection spotcol est une collection qui sert pour stocker les images SPOT individuellement. Elle sera donc constituée de quatre MDD reposant sur un type primitif de cellules. Le type d'ensemble sera le même que pour les images Landsat : GreySet.

L'intérêt de cette collection résidera notamment dans la comparaison avec les autres collections basées sur les images SPOT. Elle servira à tester la création de compositions colorées et d'histogrammes sur deux canaux.

5.2.2.4 La collection spot3

La collection spot3 est notre première collection utilisant un type composé. Elle va contenir les trois premières images SPOT. Son intérêt est uniquement de montrer une insertion d'images RGB dans la base de données. En eet, une composition colorée créée sur les trois premières bandes avec le logiciel Idrisi sera insérée dans la base de données. Un type d'ensemble est déjà présent dans Rasdaman pour gérer ce cas, il s'agit du type RGBSet basé sur le type de MDD RGBImage, lui-même basé sur un triplet de type de cellules primitif char. 5.2.2.5 La collection spot4

La collection spot4 va cette fois contenir les quatre canaux dans un seul MDD. C'est le premier type composé qu'il faut dénir :

struct UB4bands {char first, second, third, fourth; }; typedef marray <UB4bands, 2> UB4BImage;

Tout d'abord, il faut dénir le type des cellules : UB4bands pour Unsigned Bytes over four bands, il s'agit des quatre bandes qui sont de type entier non signé. En- suite, il faut dénir le type de MDD : UB4BImage qui est donc MDD 2D composé de cellules de types UB4bands. Finalement, il faut dénir le type d'ensemble : UB4BSetqui est un ensemble reprenant des MDD de type UB4BImage.

Les traitements eectués sur cette collection seront les mêmes que sur la collection spotcol an de pouvoir comparer les syntaxes et performances. 5.2.2.6 La collection spot3D

La collection spot3D, à ne pas confondre avec la collection spot3, sera éga- lement constituée d'un seul MDD. Cette fois, il s'agira d'un MDD 3D. Les deux premières dimensions représenteront le domaine spatial et la troisième repré- sentera le domaine spectral. Les cellules sont donc du type primitif entier non signé. La dénition d'une telle structure est la suivante :

typedef marray <char, 3> pseudo3DImage; typedef set <pseudo3DImage> pseudo3DSet;

Cette fois, il n'est pas nécessaire de dénir le type des cellules. Quant aux traitements, il s'agira à nouveau des mêmes traitements que spotcol et spot4 pour pouvoir comparer les syntaxes et les performances.

5.2.2.7 La collection quickcol

La collection quickcol va stocker les diérentes images Quickbird sous forme de cinq MDD 2D de type primitif de cellules. Son rôle est de vérier la capacité de Rasdaman à stocker les images codées sur 10 bits. La structure pour stocker ces images est la suivante :

typedef marray <unsigned short, 2> USImage; typedef set <USImage> USSet;

Notons que pour Rasdaman et pour GDAL les images Quickbird correspondent à des entiers non signés codés sur 16 bits.

quickcolest la seule collection reprenant les images Quickbird car la bande panchromatique n'a pas la même résolution spatiale que les autres. Il est donc impossible, sans l'aide d'artefact, de créer un MDD reprenant toutes les bandes sous forme d'un type composé de cellules. Il est également impossible de créer une collection qui contiendrait les bandes multi-spectrales dans un seul MDD et la bande panchromatique dans un second MDD car ceux-ci n'auraient alors pas le même type de cellules.

Les nouveaux types dénis peuvent être placés dans un chier ASCII et chargés dans la base de données via le module rasdl comme expliqué à la section 4.4.1.4. Cette étape est instantanée.

Documents relatifs