• Aucun résultat trouvé

2. LA DYNAMIQUE MOTIVATIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS EN

2.1 Le modèle choisi

Le modèle de Chouinard et al. (2007) explique la motivation par le niveau d’engagement des élèves selon une approche sociocognitive. L’approche sociocognitive de Bandura (1986) identifie l'enseignant comme un acteur social en situation de communication avec ses semblables et l'éducation comme un jeu de rôles ouvert (Mukamutara, 2011). Cela pourrait signifier, pour l’enseignant, qu’à travers sa tâche d’enseignement, sa motivation est influencée par l’interaction entre les déterminants qui lui sont propres et les déterminants liés à son environnement.

Cependant, lorsque nous présenterons la figure 1 (modèle théorique), il deviendra plus facile de constater qu’il devrait y avoir une flèche qui passe des déterminants internes à l’environnement pour illustrer la réciprocité d’une approche sociocognitive.

En lien avec le modèle, il est expliqué que l’engagement est en majeure partie influencé par les croyances, les attentes et les buts des individus (déterminants internes) (Archambault et Chouinard, 2009). De plus, ce modèle avance que les connaissances des

individus sont influencées par l’environnement dans lequel ils évoluent, principalement par leur environnement social (les déterminants externes) (Ibid).

Comme il a été mentionné, le modèle original concerne la motivation des élèves. Par contre, la couverture extensive de ce modèle est un des éléments qui en a justifié le choix pour les fins de notre étude concernant la dynamique motivationnelle d’enseignants débutants en EPS. De plus, nous estimons qu’il nous a permis de jeter un regard assez complet sur la motivation, bien qu’il ait d’abord été conçu pour étudier la motivation des élèves. Nous souhaitons ajouter que le niveau de connaissance de l’étudiante-chercheuse au départ de sa démarche de recherche lui permettait difficilement d’aller vers un modèle plus complexe. Ce modèle était simple et bien expliqué; de plus, il était appliqué à une réalité que l’étudiante-chercheuse connaissait assez bien : cela lui a permis, dans le cadre d’un travail de maîtrise, de développer ses capacités d’analyse. La figure 1, qui suit, identifie les déterminants, décrit leurs relations et les manifestations qui en découlent (Ibid).

1.

Figure 2 : Un modèle motivationnel de l’engagement, Chouinard et al. (2007) Figure 1 Modèle adapté de l’engagement scolaire

Source : Chouinard, R., Karsenti, T. et Roy, N. (2007). Le modèle de l’engagement scolaire. In J. Archambault et R. Chouinard (2009) (dir.), Vers une gestion éducative de la classe (3e éd.) (p.173). Montréal : Gaëtan Morin (1re éd. 1996).

Déterminants externes Déterminants internes Manifestations

Environnement Influence des acteurs Caractéristiques de la fonction enseignante Antécédents à l’entrée en fonction Formation continue Attentes de succès •Sentiment de compétence •Perception de contrôle Perceptions de l’enseignant Valeurs des tâches •Intérêt •Utilité Buts d’accomplissement •Maîtrise •Performance-approche •Évitement Performance Engagement •Comportemental •Cognitif

2.1.1 Description de l’articulation des composantes du modèle

Le modèle est composé de trois thèmes principaux, soit les déterminants externes, les déterminants internes et les manifestations. Les déterminants externes sont représentés par l’environnement de l’individu. Dans le cas de la présente étude, l’individu étudié sont des enseignants débutants en EPS au primaire, et l’environnement est, quant à lui, constitué par les acteurs qui gravitent autour de l’enseignant (les collègues, les supérieurs, les élèves et les parents des élèves), la tâche et les conditions d’enseignement ainsi que la formation universitaire et les expériences de travail. Cette section du modèle est celle qui a été modifiée pour les fins de notre étude sur la dynamique motivationnelle d’enseignants, et non des élèves, comme c’est le cas pour le modèle original. La section concernant les déterminants internes et celle liée aux manifestations sont restées telles quelles.

Des chercheurs expliquent que, dans le cas de l’enseignant, les déterminants externes qui influencent sa motivation et son engagement semblent être majoritairement les suivants : le soutien de la direction et des collègues, la comparaison avec les pairs, les pratiques et le contexte de travail (Duchesne et Savoie-Zajc, 2005; Mukamurera et al., 2008). C’est ce qui justifie les modifications que nous avons apportées au schéma du modèle à la figure 1, sous le thème environnement.

Par contre, tout comme le modèle de Chouinard et al. (2007), l’étude de Duchesne et Savoie-Zajc (2005) démontre que les déterminants internes jouent un rôle tout aussi important dans l’engagement au travail des enseignants, sinon plus important que les déterminants externes. Parmi les déterminants internes, nous retrouvons les attentes de succès, c’est-à-dire le sentiment de compétence et les perceptions de contrôle que l’enseignant a envers son travail. De plus, les déterminants internes incluent la valeur que l’enseignant attribue aux tâches qu’il doit accomplir, soit, de façon plus précise, l’intérêt et l’utilité qu’il leur confère.

Les buts d’accomplissement représentent également une partie importante des déterminants internes et se divisent en trois sous-déterminants, soit les buts de maîtrise, de performance-approche et d’évitement (Archambault et Chouinard, 2009). D’abord, les buts de maîtrise sont rattachés à l’acquisition de nouvelles habiletés, c’est-à-dire à la compréhension des contenus et à l’amélioration du niveau de compétence (Ibid). Les buts de performance-approche sont, quant à eux, associés au souhait de l’individu de se montrer capable de réussir les tâches qui lui sont confiées afin que ceux qui l’entourent conservent une bonne image de lui (Ibid). Finalement, les buts d’évitement sont liés au fait que l’individu a tendance à fournir un minimum d’effort pour les tâches demandées et, par le fait, même vise seulement à faire son travail, sans plus (Ibid).

Enfin, le dernier thème du modèle concerne les manifestations liées à la motivation. Ces manifestations sont représentées par l’engagement comportemental et cognitif de l’individu (Ibid). Le modèle présente donc que les déterminants externes et internes ont une influence directe sur le niveau d’engagement scolaire des élèves. Pour notre étude, nous tenterons de vérifier l’influence des déterminants internes et externes que nos participants auront identifiés sur leur engagement professionnel.

Le constat qu’il nous est possible d’établir après l’explication du modèle est que la nature positive ou négative des déterminants internes et externes et l’importance qui leur est accordée par l’enseignant apportent une influence directe sur l’engagement de celui-ci dans son travail. De plus, la nature positive ou négative de l’engagement au travail entraîne ou non l’enseignant à être motivé. En conséquence, le modèle nous permettra de constater, dans le cadre de notre étude, l’influence qui peut être exercée par les déterminants internes et externes sur la motivation et l’engagement au travail d’enseignants débutants en EPS au primaire.