• Aucun résultat trouvé

Places publiquesChapitreIV

IV.4. La place publique (définition) :

IV.4.4. Le rôle de la place ou placette :

IV.4.5.1. Mobilier urbain :

Fonctions que doit assurer la place publique: selon DESABLET, M ; (1988)

Permettre les relations sociales spontanées et libres soit individuelles ou collectives la rencontre,

les manifestations, la flânerie,les spectacles, la parade…etc.

Figure IV.11 : schéma relatif aux diverses fonctions inséréesdont la place publique : selon DESABLET, M ; (1988)

IV.4.5.1. Mobilier urbain :

GAUTHIEZ, B ; (2003) observe le mobilier urbain comme un ensemble des objets et dispositifs publics ou privés installés dans l’espace public, liés à une fonction ou à un service offerts à la population ; des objets relatifs à la propreté, à la publicité, à la circulation, à l’éclairage public. Le mobilier urbain est fixé au sol ou rattaché aux bâtiments.

Selon CHOAY, F ; (1988) le mobilier urbain est une expression utilisée pour désigner les objets légers et déplaçables, non mobiles. Il complète la commodité et le confort extérieur des citadins et il contribue à l’urbanité et à l’esthétique de la ville. On le trouve comme : les bancs, les corbeilles à ordure, les lampadaires, les abris d’autobus, les panneaux d’affichage…etc. par contre le décor urbain est l’ensemble des éléments contribuant

à l’esthétique du paysage urbain : le mobilier urbain, les édicules, différents traitements de sol, le traitement de façades antérieures. (GAUTHIEZ, B ; 2003)

Lemobilierurbain

Le Banc public

photographie d’un banc public ; Pied en acier traité thermo laqué

et assise en bois ; Source : site internet : www.Mobilier_urbain.com

FURETIERE, A, (1690) le définit : le banc comme un "Siège de bois

où plusieurs personnes peuvent s'asseoir de rang.

La corbeille pour ordure

Corbeilles pour ordure ; Source : site web : www.Mobilier_urbain.com

Petit dépotoir de petite ordure telle que : boite de crème, papier,

journal

inutile …etc. fixée au sol ou bien suspendue à un poteau ou au mur.

L’éclairage public

Il assure la sécurité des personnes durant l’obscurité par la distribution de la lumière artificielle dans les lieux publics.

Il participe aussi à l’embellissement de la ville ; anime la nuit, met en valeur la richesse du tissu urbain.

La fontaine publique

LAVEDAN, P annonce que «La fontaine est plus vieille encore que la colonne, aussi vieille que la ville elle-même, puisqu'elle correspond à un besoin élémentaire de l'homme » (LAVEDAN, P ; source, Site web : arturbain.fr) Figure IV.12 : Schéma relatif aumobilier urbain.

Lemobilierurbain

Le panneau d’affichage

Panneau supportant un dispositif d’affichage d’informations relatives à la vie d’une population

pour l’informer.

Panneaux d’affichages. Source : site web : www.Mobilier_urbain.com

Le bac à plante

Utilisé en fait pour divers usages domestiques, et décoration aux bords des rues, aux entrées des équipements

publics ou bien aux lieux la terre pour planter est indispensable.

type des bacs à plante ; Source :www.citeconcept.fr

L’abribus ou arrêt d’autobus

ABRIBUS ; Source : www.citeconcept.fr

Petite constructionoù l'on peut attendre l'autobusou l'autocarà l'abri des intempéries.

L’abri vélos

Aire de stationnement des vélos prêt des lieux public (place publique)ou de loisir.

Source :www.Mobilier_urbain.com

Figure IV.13 : suite schémarelatif aumobilier urbain.

Lemobilierurbain

Le kiosque

▼ ▼

C’est un abri couvert portépar un soubassementde plan centré, formé d’un toit porté des supports

légers placés à la périphérie

de l’ouvrage.(GAUTHIEZ, B ; 2003) Source : site web : www.Mobilier_urbain.com Figure IV.14 : suite, schéma relatif au mobilier urbain.

IV.5. Conclusion :

Avant d’entamer lanotion de ‘la place publique’ on a cherché dans ce chapitre de voir

‘l’espace urbain’ cela nous a menés à l’urbanisation. Pour l’homme «L’urbanisation lui a procuré le repos et la tranquillité, elle a apaisé sa férocité et a adouci ses mœurs.

Elle là conduit à l’état de société, lui a enseigné la culture. Elle l’a civilisé » CERDA, I ; (1979)

L’espace urbain est passé par un chemin de développement et de changement depuis l’acropole et ces lieux de culte ; ‘l’agora grecque’ et son environnement bâti et non bâti ; le ‘Forum romain’ et ces établissements qui les campagnes ; les places monumentales de la renaissance ; la mosquée et places des marchés dans les cités arabo-musulmanes ; arrivant à l’espace libre et la cité de le Corbusier. (Hanafi ; 2010) Sachant que l’espace urbain exprime et traduit le langage de l’époque et les signes culturels des civilisations qu’ilsl’ont conçuà travers ses composants, le bâti et le non bâti (les espaces publics).

On a encore vu dans ce chapitre les différents types d’espace public , le mobilier urbain et décor,ensuite on s’est focalisé sur ‘La place publique’. Cette dernière elle est à la fois un espace « convergent » c'est-à-dire : ayant des éléments internes susceptibles d’attirer les citadins et un espace « divergent » qui impose une certaine relation à la structure urbaine d’alentour. La relation entre la place publique et la ville est très profonde, dont BERTRAND, J. et al ; (1984) nous annonce que la place est sûrement le premier type d’espace urbain

inventé par l’homme. Vu qu’elle résulte du regroupement des constructions autour d’un espace libre,

cette forme de regroupement autour d’une cour souvent chargée d’un contenu symbolique ou culturel.

Le rôle de la place qui est polyvalent (politique, social, religieux, économique) joué par cet organe urbain dans les cités de l’antiquité à nos jours (CHOAY, F et al ; 1988).

Camilo Sitte, nous rend compte du rôle de la place à certaines époques « Au Moyen Age et pendant la Renaissance les places urbaines jouaient encore un rôle vital dans la vie publique et par conséquent il existait encore une relation fondamentale entre ces places et les édifices publics qui les bordaient »

«La place est vidée de son contenu, privée de son rôle d’espace majeur, du décor, la place est une notion seulement nominative ; cette appellation est distribuée au gré de l’actualité à n’importe quel lieu libre, pour commémorer un héros, un événement … dans tout cela, la place, c’est quoi ? Un lieu, une fonction, un vide, une forme ?» (BERTRAND, J. M ; 1984). D’une façon générale, l’élimination de la notion de ‘la place’

et la remplacer par les supermarchés et les centres culturels, elle est devenue le symbole nostalgique d’une qualité urbaine perdue. (CHOAY, F et al ; 1988)

En revanche, la place publique n’est pas un simple espace public pour la circulation et la rencontre des citadins, mais elle est pour créer chez la population de la ville un ensemble de réactions psychologiques et faire pousser l’urbanité tout en améliorant la qualité du cadre de vie urbaine.

Cadre d’étude,

Documents relatifs