• Aucun résultat trouvé

Le confort en milieu urbain

II.6. Transfert de chaleur :

II.7.1. Création de l’ombre :

Presque toutes les recherches relatives au confort thermique aux zones arides et chaudes se basent sur les conditions d’été pendant la période de surchauffe, vu les conditions cli matiques insupportables de ces dernières. GIVINI ; (1980) et CROOME ; (1990)

Les habitants de ces zones ne touchent vraiment pas la saison d’hiver qu’en cas d’absence du soleil ; pendant quelques jours froids ou bien la nuit,(YAKUBU ; 1990) pour cette raison la recherche de l’ombre s’avère nécessaire surtout aux espaces extérieurs.

II.7.1.1. Compacité de la forme urbaine

Les villes, du sud Algérien et au contraire des villes modernes se caractérisent par la compacité de leurs formes urbaines, et cela pour des raisons climatiques.(ADAD, M.C ; 2002).

La création de l’ombre ou bien avoir de l’ombrage des surfaces extérieurs au sein de l’urbain se fait par l’agglomération des constructions l’une adossée à l’autre et l’une accolée à l’autre.

(Voir figure II.32) D’après FERDEHED, F ; (1987) «la forme urbaine, l’étroitesse des rues et la hauteur des constructions assurent un ombrage mutuel des façades. Selon les orientations ils peuvent également intercepter les rayons solaires bénéfiques en période froides ».

En outre « un accolement autant que possible des maisons les unes aux autres horizontalement de manière à réduire sensiblement les surfaces d’ensoleillement. Cela Diminue toutefois les possibilités d’ouverture sur l’extérieur». ABDULHAK, S et al ;(1973)

(a) (b)

Figure II.32 : (a) : vue sur Béni Isguen, Ghardaïa. (b) : vue sur Ghardaïa.

Source : Google.com

II.7.1.2. L’orientation et l’étroitesse des rues :

A noter que les espaces extérieurs comme les rues sont protégés ainsi que les bâtiments par le biais de la stratégie du rapport : largeur / hauteur des rues, contre les rayons solaires et les vents chauds d’été.(Voir figure II.33)

D’après BENNADJI, A ;(1999) «les ruelles sont profondes et sinueuses amenuisant ainsi les durées d’ensoleillement des façades et empêchant le vent de chasser l’air fris accumulé la nuit». En plus, suivant l’orientation des ruelles elles peuvent offrir de l’ombre pour une durée plus longue de la journée.

Figure II.33 : différentes vues sue des rues de la ville de Ghardaïa. Source : Google.com II.7.1.3. Encorbellement :

Selon le dictionnaire : c’est une construction formant saillie sur le plan vertical d'un mur et soutenue en porte à faux par des corbeaux ou des consoles.16 (Voir figure II.34) on réalité l’encorbellement c’est une extension des espaces intérieur vers l’extérieur en étage aux dépens de la rue. Le résultat de cette dernière l’ombrage de la rue.

Figure II.34 : différentes vues sur la casbah d’Alger qui représentent les encorbellements.

Source : site web Google.com II.7.1.4. Passage couvert (arcade)

Les passages couverts (arcades) ce sont des passages qui donnent aux gens de l’ombre et de fraicheurs pour les usagers de ces galeries. (Voir figure II.35)

16Ref : http://www.cnrtl.fr

Figure II.35 : différentes vues sur la place du marchéGhardaïa ; les vues représentent les passages couverts (arcades). Source : Google.com

II.7.1.5. L’implantation des arbres.

Figure II.36 : création de l’ombre par la végétation (arbres, plantes grimpantes …etc.

Source : site web : Google.com

Le rôle du végétal urbain et surtout l’arbre urbain a été largement expliqué au chapitre I : le végétal urbain.

II.8. Conclusion :

Dans ce chapitre, on a tenté d’englober la ‘notion du confort’ dans sa définition malgré la difficu lté liée à la qualification et à la quantification de cette notion. Où on a vu que

«Le confort semble donc dépendant de l’ensemble des commodités qui procure de l’agrément, générant une impression plaisante ressentie par les sens et l’esprit, voire même un certain plaisir. Certes, mais alors que sont ces commodités ? Par définition, c’est tout ce qui est d’utilisation facile, qui procure l’aisance, qui remplit l’usage qu’on en attend ou qui rend la vie agréable ». (CANDAS, V ; 2008)

La cause de la complexifier dans la définition du confort thermique est liée à la subjectivité dans la sensation au froid et à la chaleur d’un individu à un autre.

En effet «La définition du confort thermique est très complexe en raison de l'interaction de plusieurs variables environnementales et personnelles.Le maintien de l'équilibre thermique entre le corps humain et son environnement est l'une des principales exigences pour la santé, le bien- êtreet le confort» GIVONI, B ; (1978).

Donc, dans ce chapitre, on a pris en considération les paramètres physiques soient du confort ou du climat, c'est-à-dire tout ce qui est en relation avec le transfert de chaleur sous ses différentes formes possibles entre l’individu et son environnement. Même on a touché l’impact du ratio H/W, l’albédo, SVF …etc.

On a cherché encore à savoir ‘le climat’, les facteurs et les paramètres climatiques qui affectent et qui influencent ‘le confort thermique’, pour maîtriser ce dernier et pouvoir l’optimiser et l’améliorer, comme on verra ça dans les prochains chapitres de notre recherche.

Les paramètres climatiques qui affectent une région ou une ville sont : la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse du vent, le rayonnement solaire, la pression atmosphérique, les brumes et brouillards et la nébulosité. Et d’après REITER, S ; (2007) ; les principaux paramètres climatiques sont : la température, le vent, l’humidité, les précipitations et le rayonnement solaire. Comme on a cherché dans ce chapitre à englober le concept de

‘l’ombre’ et les moyens architecturaux pour l’offrir dans l’espace urbain ; par la compacité de la forme urbaine, l’orientation et l’étroitesse des rues, l’encorbellement,le passage couvert, le végétal urbain et autres.

En plus, la définition de certains indices relatifs au confort ; HEAT, INDEX, HUMIDEX, UTCI, SET, DISC, PET, PMV, PPD et autres. Dont on a vu le développement de l’échelle de PMV pour être adoptée aux espaces extérieurs. Et la PET dont DE OLIVEIRA, F ; (2005)

«L'indice PET se place comme la plupart des indices analytiques … pour l'évaluation des échanges thermiques » ces différents indices vont être utiliséspour obtenir des réponses sur le stress et la sensation du confort thermique.

Villes sahariennes

Documents relatifs