• Aucun résultat trouvé

1.2 Travail des consultants

1.2.2 Mission

La mission, c’est le fondement du métier de conseil. Les consultants vont travailler pour un client, souvent hors du cabinet, à résoudre une problématique rencontrée par un client. Sa durée, son champ d’intervention, sa portée etc. ont été définit par la proposition. Il ne reste plus qu’a mettre en œuvre les actions selon les modalités choisies. C’est pour cette prestation que le client a payé.

Selon les missions, il existe différentes temporalités. Le plus souvent, dans le cabinet que j’ai suivi, il s’agit de plusieurs phases d’actions (enquête, animation de réunions, formations etc.) sanctionnées par des livrables destinés au client.Dans la plupart des cas, le phasage est assez simple. Cependant, certaine missions à long court ou des missions de formation d’un personnel nombreux implique des plannings plus compliqués. Il s’agit alors de rencontrer des partenaires multiples et de coordonner des emplois du temps complexes.

Une mission chez IDRH peut durer de quelques jours à plusieurs mois, voir à plusieurs années dans certains cas exceptionnels.

Il est intéressant de noter que les consultants parlent avant tout de leurs missions. C’est la spécificité de son travail, ce qui lui donne son caractère. Devant la machine à café, une consultante avec qui j’avais eu un entretien la veille m’a dit: « Tu ne nous vois qu’au bureau, il faudrait que tu nous vois en mission, on n’est pas pareil. » Ce qu’elle voulait dire, c’est que ce qu’elle considère avant tout comme son travail, c’est d’être chez le client, en milieu hostile, occupée à résoudre des problèmes insoluble. Or chez IDRH, peu de mission exige la présence continue des consultants hors du cabinet. Ça fait partie de la mystique du conseil.

Le déroulement classique d’une mission de conseil

D’après Milan Kubr, « Le conseil en management », BIT, 1993. Il s’agit d’un canevas proposé par le Bureau International du travail, constamment réédité depuis 1980.

Phase préliminaire

o Premier contacts avec l’entreprise o Diagnostique rapide du problème o Etablissement d’un planning des travaux o Propositions au client

o Signature du contrat de travail

Diagnostic

o Collecte des informations

o Analyse et synthèse des informations collectées o Examen détaillé du problème

Programme d’action

o Elaboration des diverses solutions possibles o Evaluation et choix des solutions appropriées o Présentation des solutions au client

o Etablissement d’un planning de mise en œuvre

Mise en œuvre o Assistance

o Ajustement ultime des propositions o Actions de formation

Phase finale

o Evaluation de l’intervention/rapport final de mission o Règlement financier

o Examen de collaboration ultérieur o Départ du consultant

Les étapes proposées par ce document sont généraliste. Dans les faits, ce séquençage est rarement appliqué tel quel et selon la nature ou la portée d’une mission, les étapes peuvent être inversée ou ignorées.

Schéma d’une mission chez IDRH

Action Documents

Acteur Outil (ERP) Client

Ce schéma représente le déroulement d’une mission du point de vue de la gestion du cabinet et des documents à usage interne produits à cette occasion.

Constitution d’une équipe : Le COMOP constitue l’équipe qui interviendra sur la mission. Ils s’appuient pour cela sur le tableau de staffing prévisionnel, qui est un document exel qui indique l’occupation des consultants pour les mois à venir. Ils s’efforcent ainsi d’utiliser au mieux les ressources humaines du cabinet. Ils utilisent aussi la base de CV des consultants pour trouver ceux qui seront le plus utiles à la mission. Comme je l’ai déjà indiqué, ces consultants ne sont pas forcement les mêmes que ceux qui ont été mis en avant dans la proposition.

Réunion de lancement : Au cours de cette réunion, l’équipe de consultant

s’accorde sur la meilleure manière d’effectuer la mission. Ils partent de la proposition acceptée par le client, qui a quasiment une valeur contractuelle, et déterminent les modalités de la mission à venir. Ils établissent un planning plus précis, répartissent les tâches entre eux, prévoient des moments de réunion. A l’issue de cette réunion, ils produisent un document, la fiche référence, que le gestionnaire fait entrer dans la base référence en vue de capitalisation et qui se trouve également sur le serveur partagé, dans le dossier « lancement ».

Mission : Le déroulement de la mission en elle-même est extrêmement variable.

Selon la nature de l’intervention, le secteur d’activité du client, le public visé etc. la mission peut prendre des formes très diverses. Je reviens sur des exemples de missions recueillis auprès des consultants dans la deuxième partie, « expression des besoins. »

Livrables : Une constante est la livraison de documents aux clients. Il peut s’agir compte rendu d’entretiens ou de tables ronde, de rapport d’activité, de

recommandations stratégique, de slide de présentation, etc. Ils sont tous sous la forme de documents power point, qui est le mode d’expression naturel du consultant.

Réunion de clôture : A la fin de sa mission, après s’être réunie avec le client, l’équipe fait une réunion de clôture interne. En sus du compte-rendu de la réunion, ils peuvent avoir à écrire une « short story » si la mission est un succès que le cabinet peut mettre en avant. Elles servent à être intégrées aux propositions. De même, ils fournissent au gestionnaire de l’information les coordonnées du client, qui servent à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction. Celui-ci sert au maintient des normes qualités du cabinet. Ces coordonnées alimentent aussi la base client, qui sert au démarchage.