• Aucun résultat trouvé

La plateforme de formation choisie est Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment), logiciel libre basé sur le code PHP et qui fait appel à la base de données MySQL. La plateforme Moodle offre au dispositif

du MASTEL plusieurs fonctionnalités notamment d’administration, de gestion des supports de cours, de tutorat, de traçabilité du passage des tuteurs et apprenants. Les différents cours, structurés en activités pédagogiques, ont une présentation uniforme articulée en séquences, dont une séquence spéciale appelée activité globale, sous la forme d’une véritable scénarisation du cours.

La gestion de la communication synchrone et asynchrone est principalement assurée par les salons de discussion et les forums.

La page d’accueil du site de la formation présente une description des objectifs du diplôme28. Cette page est accessible par tous, mais l’accès à un cours est restreint aux acteurs de la formation. Les colonnes de gauche et droite présentent respectivement des liens utiles (site de l’appel à candidatures, cours gratuits en télécommunications) et la liste des contacts des différents responsables de l’ENSP et de la formation. La partie centrale de la page est réservée aux unités d’enseignement. En en-tête de chaque page d’unité d’enseignement figurent une mini-bibliothèque, un espace réservé au téléchargement des sauvegardes (back up) de la plateforme et les plannings hebdomadaire et semestriel de tutorat.

Le programme de formation à distance du master comprend 20 cours regroupés en 6 unités d’enseignement avec une exigence d’un stage en entreprise et de la conduite d’un projet de mémoire de fin d’études conformément aux normes LMD. Chaque cours est articulé en séquences suivant la norme SCORM, avec des activités d’autoévaluation, des devoirs rendus et corrigés.

Les 6 unités d’enseignement (UE) sont les suivantes : 1. Le signal numérique et ses applications, 2. Normes et protocoles pour les réseaux, 3. Concepts des télécommunications, 4. Systèmes et réseaux,

5. Programmation informatique, 6. Gestion, management et projet.

La mini-bibliothèque (Infothèque) est un recueil de documents numériques mis en ligne à la disposition des enseignants et des étudiants. L’espace de téléchargement des sauvegardes de la plateforme permet aux utilisateurs d’installer une version identique sur un poste non connecté à Internet. Cette procédure permet de contourner une partie des problèmes liés au débit de connexion faible dans l’environnement de la formation en donnant la possibilité aux étudiants et enseignants de consulter les supports de cours et autres activités hors réseaux.

28 Le MASTEL est accessible à l’adresse suivante : www.enspy-telecom.org ou http://mastel.auf-foad.org/.

Chaque unité d’enseignement comprend 3 à 4 cours et chaque cours s’articule en 5 éléments :

1. Présentation du cours : page de présentation des objectifs généraux du cours, de la méthodologie d’étude et des résultats attendus des apprenants ;

2. Consigne de travail : page qui présente les principales articulations du cours ;

3. Forum du cours : page dans laquelle les apprenants posent leurs problèmes aux tuteurs qui répondent en différé ;

4. Salon de discussion : page dans laquelle la communication entre enseignants et étudiants est instantanée ; l’utilisation de cet outil est assujettie à des rendez-vous préalablement pris : d’où la nécessité du planning de tutorat ;

5. Séquences : cette rubrique présente le découpage des supports de cours (en général 3 à 7 parties).

Chaque séquence s’articule en 4 éléments :

1. Présentation de la séquence : pour la présentation des objectifs spécifiques de la séquence et de l’équipe des concepteurs du cours.

2. Accès aux supports de cours : pour l’accès aux différents supports de cours et aux documents complémentaires.

3. Autoévaluations : pour le test de connaissances ; ce sont généralement des QCM, des textes avec des vides à compléter, des appariements…, 4. Exercices d’applications : pour l’accès aux exercices déposés par les

tuteurs et le dépôt des exercices traités par étudiants.

5. Une séquence spéciale : consacrée à l’activité globale, c’est un microprojet pour les étudiants.

Pour un meilleur suivi, il a été formé deux groupes d’étudiants pour la tenue des tutorats synchrones. Les salons de discussion étant les principaux outils pour cette activité, ils ont été paramétrés pour permettre à chaque étudiant de n’avoir accès qu’à la séance de tutorat de son groupe. Les forums restent libres d’accès afin de créer un espace de communication et de rencontre de l’ensemble d’une promotion. Les cours sont rendus visibles aux étudiants au fur et à mesure de leur évolution jusqu’à la fin du semestre

Le tutorat est assuré à travers les salons de discussion et les forums.

Nous disposons des outils de socialisation à travers les plateformes suivantes que nous avons développées :

- Wiki : www.gtel.pbworks.com

- Blog : www.gtelgroupe.blogspot.com

- Facebook : www.facebook.com/gtel.polytech.com - Cmap Tools : www.cmappers.com

Nous nous servons du blog pour mettre à jour les connaissances des apprenants, émettre des idées liées aux contenus des échanges en classe ou en ligne et partager les articles des journaux et les ressources qui ont trait au cours. Les apprenants peuvent s’en servir pour réfléchir, se connecter avec leurs pairs, comme un portefeuille électronique ou un journal, et commenter les contenus édifiants faits par les pairs.

Les wikis servent à produire et diffuser les notes du cours, le programme, les questions les plus posées (FAQ), l’écriture en commun et le travail en groupe, le brainstorming, l’invitation des experts (dont les travaux intéressent directement ou pas) pour critiquer les contenus proposés par les apprenants et la création des contenus en collaboration avec les enseignants des autres universités/écoles.

Figure 1 : Blog

S’agissant de Facebook, on débute par une introduction sur l’outil suivie d’un lien dirigeant vers la page d’adhésion à un groupe Facebook que nous avons créé. Une fois l’inscription effectuée, l’utilisateur pourra échanger avec les autres membres du groupe ses informations, ses points de vue et des fichiers image ou vidéo. Cette partie, comme la précédente, se termine également par une vidéo explicitant les étapes de la création d’un groupe Facebook.

CMAP est entamée par une présentation des fonctionnalités de l’outil. Celle-ci est suivie d’un hyperlien conduisant à la page d’accueil du site www.cmappers.com. Il s’agit d’un site qui en relation avec le logiciel CMAP Tools, permettant la création et le partage de cartes conceptuelles.

L’apprenant pourra donc rechercher des thèmes de cartes, il pourra télécharger ces cartes et les modifier à travers son logiciel. Il pourra également créer ses propres cartes et les partager. Il peut visualiser un exemple de carte conceptuelle réalisée par l’outil CMAP Tools, faire s’il le souhaite le téléchargement du logiciel, ou bien suivre un tutoriel complet sur l’installation et l’utilisation de CMAP Tools. Cette partie se termine également par une vidéo flash illustrant l’utilisation du logiciel.

S’agissant d’Audacity, nous avons rédigé une page du wiki qui comporte quelques exemples d’enregistrements effectués par Audacity, directement téléchargeables. On accède aussi à des tutoriels sur l’installation et l’utilisation du logiciel. Il est proposé un téléchargement du logiciel et de son tutoriel complet, suivis par une vidéo illustrant son utilisation.

Le déroulement des cours est notamment défini par un planning de tutorat synchrone qui prévoit le passage de 3 cours pendant une période de 4 semaines. Pour contribuer à pallier aux difficultés d’accès Internet dans les pays africains, un clonage de la plateforme a été effectué pour permettre aux étudiants et enseignants de consulter le contenu de la plateforme hors connexion.

Une méthodologie de mise à jour de la plateforme clonée sur clef USB a été établie fondée sur les sauvegardes régulières de la plateforme en ligne.