• Aucun résultat trouvé

Mise en place sur arcade en position normale lors d’une transposition fixée

VI. Les traitements des transpositions canines maxillaires

VI.3. Prise en charge du patient présentant une transposition canine maxillaire

VI.3.3. Les traitements

VI.3.3.2. Mise en place sur arcade en position normale lors d’une transposition fixée

Si la transposition est diagnostiquée tôt chez un enfant lors d’un dépistage avec une canine transposée en position haute, il y a une possibilité de l’amener vers sa position normale même si celle-ci se trouve en transposition fixée entre les 2 prémolaires.

Il existe cependant d’après ATTIA, trois conditions pour permettre la mise en place, il faut que :

-

La canine transposée soit suffisamment haute dans le maxillaire ; sa pointe cuspidienne devant être au-dessus du collet des autres dents incriminées.

-

La place nécessaire à la mise en place de la canine ait été maintenue par la persistance de la canine temporaire ou par aménagement orthodontique.

-

L’autre dent impliquée dans la transposition soit en position favorable pour le passage de la canine sans interférences.

Il faudra porter une attention particulière au parodonte lors de ce type de traitement.

En effet la canine transposée évoluant en position haute, elle se trouve dans une zone où la gencive kératinisée est en quantité faible voire inexistante si la dent évolue en muqueuse alvéolaire ce qui est à haut risque de récession ou déhiscence lors du traitement d’autant plus que ce risque est potentialisé par :

- Un biotype parodontal défavorable de type 3 ou 4 (selon MAYNARD et WILSON) - Une hygiène déficiente.

- Le stress parodontal inhérent à tout traitement orthodontique.

On aura donc souvent la nécessité d’un aménagement parodontal par chirurgie muco- gingivale en amont du traitement afin de restaurer une épaisseur de tissu kératinisé suffisante afin d’éviter les déhiscence ou récession au cours du traitement voire même favoriser une reconstruction osseuse au cours du traitement.

On pourra donc avoir recours à :

-

Un lambeau positionné apicalement (LPA) : Si il existe une quantité de tissu kératinisé utilisable on pourra, lors du dégagement chirurgical de la dent transposée / incluse, réaliser un lambeau d’épaisseur partielle que l’on suturera apicalement autour de la face vestibulaire, afin de recréer une quantité de tissu kératinisé suffisante autour de la dent et que celle-ci soit tractée avec son parodonte.

-

La greffe épithélio-conjonctive : C’est une greffe autogène d’un greffon épithélio- conjonctif généralement prélevé au niveau du palais et suturé au niveau de la jonction amélo-cémentaire afin de rétablir une épaisseur de tissu kératinisé optimale, cependant de par l’effet « rustine » cette technique est contre-indiquée dans les zones esthétiques.

-

La greffe de conjonctif enfoui : Cette technique est le gold standard pour l’aménagement parodontal en secteur esthétique.

C’est une greffe autogène d’un greffon conjonctif prélevé au niveau du palais avec différentes techniques lequel sera placé entre le lit périoste et le tissu gingival existant. Cette technique peut être associée à un lambeau déplacé apicalement comme dans la technique de l’enveloppe ou associée à un lambeau déplacé latéralement dans les cas de vestibule peu profond contre indiquant le LPA

Apres s’être assuré que l’environnement parodontal est favorable, alors le traitement peut être mis en place.

Principes du traitement selon ATTIA :

-

On évitera d’exercer directement une force de traction occlusale sur la canine transposée afin de l’emmener sur l’arcade.

-

Il faut en premier lieu exercer une force d’ingression légère sur la canine transposée afin que le mouvement se réalise dans une zone où l’os est plus dense et permettant de diminuer les risques pour les structures parodontales associées a une force mésio-distale afin de réaliser le mouvement de gression (soit mésial pour les Mx.C.P1, soit distal pour les Mx.C.I2)

-

Une fois que la canine arrive en regard de sa place normale sur l’arcade on pourra amorcer le mouvement de traction occlusive.

-

Il faudra porter attention à la racine vestibulaire de la première prémolaire qui peut interférer avec le déplacement canine pouvant entraîner une résorption.

Il faudra alors positionner la prémolaire en rotation afin d’effacer la racine et permettre le passage de la canine en sécurité.

-

PECK préconise d’utiliser un torque radicule- lingual au lieu de la rotation afin d’effacer la racine vestibulaire de la prémolaire.

Si on est présence d’une transposition Mx.C.I2

-

Il faudra réaliser un déplacement palatin de l’incisive latérale afin de permettre le passage de la canine en mésial.

ATTIA propose afin de réaliser le mouvement canin comme décrit ci-dessus, un appareil sectionnel particulier : Le trombone d’ATTIA

-

Un appareil multi-attache sera posé sur les incisives et les premières molaires.

-

Si la canine transposée est incluse elle sera dégagée chirurgicalement et une

attache sera collée sur sa face vestibulaire.

-

Un arc passif sera préparé avec un crochet soudé en arrière des incisives.

-

Le trombone proprement dit sera composé d’un tube coulissant sur l’arc sur lequel sera soudé un fil en laiton plié selon une forme rappelant celle du trombone dont l’extrémité sera insérée dans l’attache canine.

Ce trombone réalisera la légère force d’ingression mésiale ou distale nécessaire selon la transposition.

-

Le déplacemement mésial ou distal propre de la canine sera réalisé à l’aide d’une chainette élastomérique tendue entre le boitier coulissant du trombone et le crochet soudé à l’arc.

-

La canine sera ensuite amenée sur l’arcade en engageant le fil dans la gorge du bracket canin comme pour une phase d’alignement / nivellement classique.

Figure 27 : Principes du trombone d’ATTIA

Le traitement précoce dans la transposition permet de minimiser les risques sur les structures radiculaires et parodontales, cependant le traitement est un traitement long et difficile comportant de nombreux risques.

Le bénéfice fonctionnel et esthétique qu’apporte la correction de la transposition notamment de la Mx.C.I2 justifie la prise de risque.

Le trombone d’ATTIA en lui-même n’est pas utilisé par tous les auteurs, cependant toutes les techniques employées pour la mise sur arcade respectent les mêmes principes de biomécanique et de mouvements souhaités que ceux du trombone.

VI.3.3.3. Mise en place en position normale d’une dent en pseudo-

Documents relatifs