• Aucun résultat trouvé

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Parmi les techniques permettant d’optimiser l’eficacité du référencement des pages d’un site, le rédacteur place les mots-clés choisis dans les zones chaudes des pages Web. Ces zones décrites ci-dessous, permettent aux pages d’être plus réactives aux critères de pertinence des moteurs. Il prend ainsi en compte les critères in page 17 lorsqu’il entre son contenu dans le CMS de sa bibliothèque. La bibliothèque a tout intérêt à expliquer aux rédacteurs l’importance de chaque champ du CMS, soit dans un document synthétique, soit directement au sein du CMS à la in de chaque champ.

SOIGNER LE TITRE DE LA PAGE

La balise < title > correspond au titre de la page, au sens HTML du terme. Son libellé doit utiliser des mots-clés déterminants et caractéristiques du contenu de la page. Le contenu de cette balise est repris par les moteurs dans leurs pages de résultats. Un internaute qui trouve la page parmi les résultats d’un moteur est immédiatement informé sur le contenu de la page. Chaque page doit avoir un titre entre 7 et 10 mots (hors mots vides) avec la structure optimisée suivante : < title > [Contenu h1] – [Rubrique] [Nom du site] </title >, où h1 est le titre éditorial au sein de la page elle-même. Dans l’idéal, le rédacteur titre son contenu (h1) et ce titre est repris dans la balise < title >.

17. Critères in page ou in the page, c’est-à-dire concernant l’analyse par les moteurs du code HTML des documents.

P res ses de l ’ens sib , 2 01 4. <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses / > TEXTE VISIBLE

Il s’agit du texte afiché dans le navigateur car détecté dans le code source HTML. Ain de l’optimiser, le rédacteur met en exergue les mots-clés importants (mise en gras, titre éditorial h1, texte des liens). Il prend en compte les différentes formes de mots (singulier/pluriel, masculin/fémi- nin) ainsi que la proximité des mots et leur ordre. Le titre éditorial est recopié dans la balise < title > et dans l’URL.

Le rédacteur reste sur un indice de densité d’un mot-clé (IDM) entre 2 % et 5 % pour les mots-clés importants sans accorder à ce critère une impor- tance trop grande.

REPRISE DE LA BALISE < TITLE > PAR LE MOTEUR GOOGLE

CAPTURE D’ÉCRAN 3

La structure est la suivante : < title > [Nom du site] – [Rubrique] – [Contenu h1] </title >.

Sour

ce : © Google

, 2

01

P res ses de l ’ens sib , 2 01 4. <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses / >

L’URL DES PAGES WEB

Il n’est pas toujours possible d’insérer des mots-clés dans l’URL selon le système d’édition utilisé dans la bibliothèque. L’idéal est que le contenu du titre éditorial < h1 > soit recopié à la in de l’URL et au début de la balise < title >.

LA BALISE MÉTA DESCRIPTION

« Elle indique aux moteurs de recherche ce qu’il faut aficher pour résu- mer le contenu d’une page d’un site Web. Le texte entré dans cette balise sera afiché sur les snippets* de la page de recherche. »18 Ain de pou- voir être afichée, cette balise est le développement du titre de la page et un résumé du contenu textuel de la page. Elle contient sufisamment de

18. Muriel Vandermeulen, « Rédiger sa métadescription, comme la petite porte d’une grande his- toire », Blog Écrire pour le web – Contenus et canaux web. [En ligne]< http://www.ecrirepour- leweb.com/metadescription-petite-porte-grande-histoire >.

LA BALISE MÉTA DESCRIPTION APPARAÎT SOUS LA BALISE < TITLE > DE LA PAGE

CAPTURE D’ÉCRAN 4 Sour ce : © Google , 2 01 4.

P res ses de l ’ens sib , 2 01 4. <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses / >

caractères (150-200 caractères espaces compris). Cette taille a tendance à grandir (300 caractères).

Il est préférable d’automatiser le travail sur le contenu de ces balises. Ce travail est payant, non sur le positionnement, mais sur la façon dont les internautes perçoivent et comprennent nos pages, donc sur le taux de clics dans les Search Engine Results Page (SERP). C’est une zone « mar- keting qui doit donner envie aux internautes de cliquer pour venir sur le site, beaucoup plus qu’une zone de pur positionnement algorithmique de pertinence. »19 Idéalement, chaque page doit proposer une balise méta description qui lui est propre.

LE TEXTE ALTERNATIF DES IMAGES

Le rédacteur devrait pouvoir entrer des mots-clés dans l’attribut alt de la balise < img/> lorsqu’il insère une image. Cette zone est prise en compte par Google, mais il est fort probable que le poids attribué dans l’algo- rithme de pertinence est faible.

RÉDACTION DES LIENS HYPERTEXTES

Les liens sont importants car ils permettent d’insérer des mots-clés don- nant un poids plus fort à la page qui les contient (page d’origine) ainsi qu’à la part vers laquelle il dirige (page cible). Les liens hypertextes textuels sont les plus eficaces. Le rédacteur soigne particulièrement le texte du lien (le lien cliquable) en y insérant des mots-clés. On évite ainsi les liens de type Cliquez ici, Ici ou Lire la suite.

P res ses de l ’ens sib , 2 01 4. <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses / >

PANORAMA DES OUTILS

DE PRODUCTION EN LIGNE

par Lionel Dujol