• Aucun résultat trouvé

LA MISE EN ESPACE DU PROJET

UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS (PARIS 2)

LA MISE EN ESPACE DU PROJET

La réalisation47 a reposé sur une vision globale prenant simultanément en compte les aménagements architecturaux, la pédagogie, la technologie et les échanges entre les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs. Le but recherché est de proposer une combinaison de locaux, d'équipements, de ressources documentaires et de services, étroitement articulés, dans une dimension pédagogique et une approche sociale de l'acquisition des connaissances. Les évolutions majeures de l'informatique et des technologies de l’éducation offrent en effet l’opportunité d’innovations importantes. Aujourd’hui toutes les parties du bâtiment sont considérées

46 Apple pour la mise en place d’un système de prêt de tablettes numériques au sein du Learning Center ; CISCO pour la mise en place de l’infrastructure réseau préservant les évolutions futures et les systèmes de visioconférence, et pour une étude sur les usages ; le Bureau Contemporain pour une réflexion sur la gestion de l’espace et sur les aménagements adaptés aux usages ; Samsung pour la mise en place des systèmes d’affichage, le déploiement du système intégré de réservation et une réflexion sur les équipements pédagogiques ; Steelcase pour une réflexion sur les usages et l’ergonomie des postes de travail et la fourniture des systèmes d’affichage des réservations.

47 Travaux menés de 2008 à 2012.

comme des environnements dédiés à l’apprentissage. L'architecture intérieure des salles et de la bibliothèque est prise en considération afin que l’espace social et l’espace d'apprentissage s'entrecroisent pour s'enrichir.

Le principe adopté est également celui d’une flexibilité maximale permettant l’adaptation aux évolutions futures intégrant le développement des technologies numériques. Ceci implique la limitation du cloisonnement des espaces et la possibilité de déplacer et de réorganiser le mobilier et les postes informatiques selon les modes de travail des usagers et la taille des groupes concernés.

LE HALL

L’objectif de modifier en profondeur le vaste hall du bâtiment, à l’origine circulation/sortie de secours principale, et d’en faire un lieu majeur de l’apprentissage informel était aussi celui, pour l’université, non seulement d’optimiser les surfaces et de rendre fonctionnel un grand espace relativement inoccupé, mais aussi d’afficher dès l’entrée du bâtiment sa volonté de changement et le caractère particulièrement innovant de ses méthodes pédagogiques.

Le Hall avec un des murs vidéo

© Université Panthéon-Assas

Le hall est devenu un grand espace plurifonctionnel :

◊ point d’accueil, grâce à cinq personnes qui, à l’entrée, orientent tous les publics ;

◊ lieu d’information sur la vie du site avec trois murs vidéo ;

◊ point de réservation des salles collaboratives et de la salle de sport grâce à deux écrans tactiles ;

◊ espace de travail informel, d’échanges et de détente avec des canapés confortables et des tables basses ;

◊ point de restauration entre 11h30 et 14h (voir le Bodin) ;

◊ circulation principale du bâtiment qui donne accès à tous les espaces.

Le hall est équipé de bornes Wi-Fi.

La mezzanine du Hall

© Université Panthéon-Assas

LA BIBLIOTHÈQUE

Lieu « sanctuarisé » dédié aux besoins de documentation des étudiants, la bibliothèque d’une superficie de 2 100 m² offre aux usagers une salle de lecture de 1 500 m² avec 450 places assises, s’inscrivant au sein d’espaces clairement identifiés, bénéficiant d’un accès au réseau informatique via une connexion filaire et Wi-Fi et de prises électriques pour les ordinateurs. Installée à proximité immédiate des espaces de travail et des lieux de vie de l’université, elle offre de larges horaires d’ouverture, 69h30 du lundi au samedi.

La bibliothèque a été conçue pour favoriser le travail des étudiants et des enseignants en leur offrant des espaces confortables où ils trouvent tout ce dont ils ont besoin : un accès, sélectionné et organisé aux ressources d’information, une aide individuelle ou une formation collective à la recherche documentaire par un personnel qualifié.

Le développement de la bibliothèque numérique accessible à distance permettant aux usagers de travailler en tout temps et en tout lieu ne rend pas moins nécessaire la bibliothèque physique. Cette dernière est en quelque sorte le sommet de la bibliothèque iceberg dont la partie invisible est plus grande que la partie visible. Que représentent les abonnements à 450 titres de revues papier face à 20 000 titres de revues numériques ? Et que serait cette offre sans le travail de sélection et d’organisation des ressources documentaires ou celui de formation et d’aide individualisée à la recherche documentaire fait par les bibliothécaires de métier ? Que serait cette offre sans la possibilité pour les usagers de trouver des espaces conviviaux de vie et de travail, sans la possibilité pour les usagers d’être accueillis et de se faire aider ?

L’espace de la bibliothèque est un lieu d’offre de services à forte valeur ajoutée : accueil, aide, formation et sélection des supports d’informations ou d’apprentissage les plus pertinents.

Les points forts du projet de la bibliothèque sont :

◊ la mise en place du « libre accès » pour la documentation ;

◊ la création d’un fonds de prêt dédiés aux étudiants ;

◊ la mise à disposition des ressources documentaires numériques par la création de places informatiques, le prêt de 20 ordinateurs portables et de 48 tablettes. Celles-ci sont empruntables pour la journée de la même manière qu’un livre – mais avec une carte d’identité laissée en garantie. Elles sont utilisables dans tout le bâtiment. Elles permettent à l’étudiant de prendre des notes, quelques photos si nécessaire, et de se connecter à Internet pour envoyer par courriel les informations trouvées vers sa boîte mail ;

◊ 40 postes informatiques réservés à la recherche sur Internet complètent le dispositif pour les étudiants. Toutes les places sont équipées en prises électriques et réseau informatique avec une couverture Wi-Fi intégrale ;

◊ l’organisation conviviale des espaces avec des espaces d'accueil et de rencontre, des espaces de consultation et de prêt donnant accès à une documentation adaptée, sous forme papier ou numérique, des espaces de travail individuel ou collectif. Une attention particulière a été portée aux conditions de travail des usagers : éclairage, température, acoustique ;

◊ l’accessibilité des collections et des services de la bibliothèque par les usa­

gers handicapés : les étudiants aveugles et mal voyants bénéficient d’un matériel de lecture adapté. Le bureau d’accueil de la bibliothèque a éga­

lement été équipé d’une boucle magnétique à l’usage des malentendants ;

la multiplication des services annexes : possibilité d’imprimer à partir des ordinateurs personnels des usagers ou une clé USB, de recharger sa carte multiservice, dotée des fonctionnalités Moneo, de photocopier, de réserver par Internet les livres du magasin, d’emprunter des documents à domicile avec la console d’un automate de prêt, d’emprunter des clés USB, des chargeurs, du petit matériel de bureau…

L’accueil

de la bibliothèque.

Alain Sarfati architecte

© Université Panthéon-Assas

Le hall de la bibliothèque

© Anne-Marie Chaintreau

Le point d’information et d’aide personnalisée

© Université Panthéon-Assas

LA RESTAURATION

La restauration universitaire a fortement évolué ces dernières années en développant de nouveaux concepts de restauration rapide avec une offre de qualité, de proximité, répondant aux contraintes de temps et à une pause repas de plus en plus restreinte.

La mise en place des espaces de restauration sur le site d’Assas est le fruit d’une collaboration étroite entre l’université Panthéon Assas et le CROUS de Paris. Les deux établissements ont travaillé à la définition et l’identité de chaque point de vente dans un but d’innovation, de diversité et d’efficacité.

Par jour, 1 000 plats froids et 500 plats chauds sont consommés.

Les espaces de restauration qui sont aussi des espaces d’apprentissage plurifonctionnels, grâce à la couverture Wi-Fi et aux prises électriques, sont devenus des parties intégrées au projet de l’université dans son ambition de créer un établissement moderne, dans lequel l’étudiant puisse séjourner pendant sa journée de travail.

Le site d’Assas propose trois espaces avec des ambiances et des choix nutritionnels différents :

Le Portalis

Cette cafétéria nouvelle génération, à l’entrée du centre Assas, offre plusieurs formules de repas complets, cuisinés sur place par les équipes du CROUS localisées au niveau ­1 où se situent les espaces techniques. C’est aussi un libre­service rapide avec sandwichs, salades, confiseries et boissons à emporter. On peut cependant s’y attabler de manière traditionnelle.

Salle de lecture de la bibliothèque

© Université Panthéon-Assas

Le Cujas

Situé en « mezzanine » du Portalis, le Cujas propose une gamme d’aliments chauds­légers (paninis, tartes salées et boissons chaudes avec notamment six cafés différents, dont un issu du commerce équitable) qui peuvent être consommés assis sur des tabourets hauts devant des tablettes filantes le long des murs, ou assis sur des canapés et des fauteuils autour de tables basses, ou encore assis sur des chaises autour de tables de hauteur standard.

Le Bodin

À la carte de ce « Salad’Bar », des formules ludiques permettent aux convives de composer de manière équilibrée une salade personnalisée au moyen d’un large choix d’ingrédients (féculents, crudités, fines herbes, etc.).

Une gamme Bio sera bientôt développée. Il est situé au milieu du hall et ouvre de 11h30 à 14h.

Libre service du Portalis

© Université Panthéon-Assas

Le « Salad’Bar » dans le Hall

© Université Panthéon-Assas