• Aucun résultat trouvé

ESPACES D’ENSEIGNEMENT FORMEL

CENTRE D’ÉCHANGE ENTRE L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : INSTITUT INNOVANT DE FORMATION PAR LA RECHERCHE

ESPACES D’ENSEIGNEMENT FORMEL

Les laboratoires de recherche expérimentale (2 x 90 m² avec 2 x 15 paillasses) Utilisateurs : stagiaires, doctorants, ingénieurs, techniciens, enseignants­

chercheurs et chercheurs.

Les machines et équipements délicats à manipuler seront entreposés aux étages supérieurs ou dans des locaux à accès restreint. Cette progression selon les niveaux de fragilité ou de difficultés d’utilisation, par étage, pourra se poursuivre jusqu’à disposer des laboratoires de recherche les plus classiques aux derniers étages.

Les espaces comme les laboratoires et la plateforme technique sont mutualisés. L’idée est de favoriser la mise en commun de matériels coûteux, de profiter d’échanges informels afin d’assurer la transmission des connaissances souvent imparfaite lors du départ d’un doctorant ou post doctorant. L’isolement disciplinaire des chercheurs et des apprentis chercheurs, souvent décrié, sera évité en mélangeant les thématiques dans un même espace. Tout est fait, dans les circuits de manipulation des laboratoires comme dans le partage des plateformes techniques

Coupe sur le bâtiment

© architecture patrickmauger

attenantes, pour que les chercheurs se croisent, dialoguent et échangent leurs points de vue. La disposition des laboratoires favorise leur accès par les étudiants et rend facile la rencontre informelle avec les chercheurs qui y travaillent.

Le laboratoire étudiant (90 m² avec 15 paillasses)

Utilisateurs : étudiants, ingénieurs, techniciens, enseignants­chercheurs et chercheurs.

Particularité : cette salle doit permettre de faire les travaux pratiques et les projets étudiants.

La plateforme technique (300 m²)

Utilisateurs : techniciens, ingénieurs, chercheurs, stagiaires, doctorants.

Facilement accessible, c’est une plateforme moderne centrée sur la microscopie, la robotique et la fabrication d’objets. Elle sera gérée par des spécialistes de haut niveau qui sont chargés de la formation des chercheurs à l’utilisation de ces équipements de pointe et à la supervision des manipulations.

Les salles de cours (6 salles de 35 m², 2 de 18 m²) Utilisateurs : tous

La position des salles a été étudiée pour optimiser les interactions possibles avec les équipes de recherche qui occupent les différents laboratoires.

À l’instar du learning center et des laboratoires, ces salles visent une grande modularité, aussi bien par le mobilier choisi que par la disposition et l’intégration des technologies numériques. Il sera ainsi possible d’aménager facilement une grande salle ou de petites salles de cours.

Particularité : ces salles doivent permettre le travail des étudiants des formations initiale et continue, de clubs étudiants et la tenue de travaux de groupe lors d'ateliers. Les espaces connectés seront pourvus de projecteurs et de caméras pour enregistrer le cours. La disposition de l'espace intérieur permettra des rangées d’étudiants (faisant face à l’enseignant) ou des regroupements d’étudiants pour travail en équipe. Les chaises sont équipées de tablettes sur lesquelles il sera aisé de poser son ordinateur et de prendre des notes, et d’un rangement sous l’assise pour les sacs, ce qui libérera la circulation et favorisera ainsi le déplacement dans la salle pendant une séance de travail.

À ces salles de cours s’ajoutent 4 salles de travail de 28 m² et 1 salle informatique de 36 m². La configuration attendue pour les salles est une organisation en U et non par rangées ; il faut pouvoir rassembler plusieurs salles en une seule pour réunir un groupe de 60 personnes ; des vitrages en cloisons le long du couloir permettront de contrôler l’occupation du lieu et d’estomper l’effet­couloir.

Équipement des salles de cours

−PC pour 2 personnes ;

−2 ports VDI/salle ;

−écran et vidéoprojecteur ;

−possibilité d’occultation complète ;

−tableau blanc sur 2 faces pour écriture, face à face (prévoir système de captation des supports, caméras, etc.) ;

−pour l’enseignant : 2 PC + 2 ports VDI, pilotage du rétroprojecteur.

L'amphithéâtre (200 m², 150 places) Utilisateurs : tous

L’amphithéâtre ne servira pas pour des cours mais pour des conférences, des séminaires, ou le travail en groupe. De ce fait il devra être modulaire

avec de larges gradins permettant de tourner les sièges (travail de groupe), et organisable en configuration « conférence ». Un système de vidéo conférence doit permettre des présentations depuis et vers d'autres amphithéâtre ou salles dans le monde.

L’amphithéâtre sera équipé et connecté pour assurer la captation et la diffusion de séminaires et conférences organisés par les enseignants et les chercheurs de façon systématique avec une mise en ligne dans la journée même. En effet, les dizaines de présentations de travaux de recherches faites chaque jour dans chaque université sont souvent peu diffusées et seul un public restreint y assiste.

Équipement des sièges de l’amphithéâtre

−1 PC pour 2 sièges + un éclairage individuel par leds.

Les bureaux (12 x 20 m²)

Les bureaux, bien visibles et accessibles aux enseignants et aux étudiants, sont également conçus pour être agréables avec de larges fenêtres, des portes et parois bien insonorisées, une connectique efficace, et un système de gestion de salles pour réserver simplement et rapidement un espace en vue d’une réunion, d’un séminaire ou d’un cours.

Les chercheurs et enseignants partagent des bureaux de 2 à 4 personnes.

La circulation des étudiants à la sortie des escaliers et des ascenseurs se fera autour des bureaux, favorisant ainsi les interactions croisées entre enseignants, chercheurs et étudiants. Pour les enseignants et chercheurs, le fait d’avoir leur bureau, leur équipe de recherche, l’administration et les salles où ils enseignent à proximité immédiate est un gain de temps considérable.

Les stagiaires, doctorants et post­doctorants seront entre 4 et 6 par bureau pour à nouveau créer du lien. Leur nombre par bureau, plus élevé que pour les permanents, est dû au fait qu’ils sont très rarement tous dans le bureau au même moment.

Les bureaux et les laboratoires seront accessibles grâce à des badges tous les jours de la semaine, toute l’année, selon une plage horaire qui reste à définir, mais idéalement en permanence. Les badges permettront un accès règlementé à des zones bien précises du bâtiment pour l’ensemble des équipes.

Le studio vidéo (55 m²)

Un studio vidéo équipé sera à disposition pour profiter pleinement des capacités du numérique. La diffusion des savoirs à l’université et hors des murs par les enseignants et les chercheurs est extrêmement importante, puisqu’elle s’inscrit dans une volonté d’offrir au plus grand nombre des connaissances sous une forme interactive, engageante et accessible.

La prochaine génération de cours en ligne à dominante scientifique et technique envisagée à l’institut se fera en mélangeant des séquences vidéos et des exercices, engageant l’apprenant dans une démarche de recherche à l’aide d’instruments scientifiques peu coûteux. La production des cours en ligne se fera sur place grâce au studio de tournage et de montage, au laboratoire de prototypage et aux laboratoires théoriques et pratiques.

La salle serveur

Dans cette salle arrivent les fibres optiques pour l’ultra­haut débit, la diffusion des contenus numériques réalisés par les équipes de recherche, la diffusion et le visionnage de cours et de séminaires en haute définition depuis n’importe quel point du globe équipé de haut débit.

ESPACES OUVERTS AU PUBLIC