• Aucun résultat trouvé

mise en œuvre de l’EC 7 pratique à travers les normes nationales supplémentaires en Allemagne :

MISE EN ŒUVRE DE L’EC 7

V.4. mise en œuvre de l’EC 7 pratique à travers les normes nationales supplémentaires en Allemagne :

V.4. 1. Mise en œuvre du calcul à l’état Limite

V.4. 1 .1. Déroulement : En Allemagne, les premières tentatives de mise en œuvre de l'utilisation de méthodes probabilistes, et plus tard, le calcul à lřétat limite en génie civil a déjà commencé dans le début des années 1980 et accompagne les progrès au niveau européen dès le début. Ces développements ont stimulé des discussions critiques et controversées entre la communauté de l'ingénierie géotechnique, qui se sentait très à l'aise avec le concept de conception traditionnelle. Dans les premières années, plusieurs tentatives ont été faites pour calculer les coefficients partiels de méthodes probabilistes.

Dans divers projets de recherches les facteurs partiels probabilistes ont été dérivées par exemple de la résistance de capacité portante des fondations superficielles (Schultze et de Pottharst, 1981) [65] ou du mur de souténement (gaesslerand de Gudehus ,1983) [66].

En revanche, d'autres analyses ont montré que le niveau de fiabilité obtenu nřétait pas uniforme dans toutes les situations de conceptions pertinentes.

62

Les discussions en cours dans diverses publications et de conférences nationales (un résumé est donné dans Schuppener et Hiebaum , 2011) [67]ont finalement abouti à la conclusion que les méthodes probabilistes ne devraientpas explicitementutilisé pour le développement de code, mais il a été convenu que le calcul à lřétat limite et le concept defacteur partiel devraient être adoptées (wei enbach , 2012 ) [68].

Comme conséquence, un concept de calcul à lřétat limite (LSD) a été développé en allemangne parallèlement au développementde l'Eurocode7comme une nouvelle versionde labasede codede calcul DIN1054, complétant le travailsur l'Eurocode 7 et la conservation dřexpérience allemande traditionnelle.

Après plusieurs pré-normes avaient été émises et discuté au sein de la communauté géotechnique DIN1054 a été officiellement présenté et approuvé par les autorités de construction en 2003 et peu de temps après sa révision en 2005, (Schupener et Heibaum ,2011) [67] ainsi que (Weibenbach ,2012) [68].décrivent le développement de calcul à lřétat limite en allemangne, qui est directement reliée au réaménagement du code de calcul de base DIN 1054 .

Ce processus a été appelé «la voie allemande" que plusieurs aspects de l'ancien concept de conception allemande par exemple, des cas de charge ou l'approche de conception plus tard nommé DA2 * (voir section V.2) ont été retenus. La raison la plus importante à suivre la voie séparée, cependant, était de rester au niveau du concept global de sécurité, qui a été généralement considéré par le génie géotechnique à être non seulement sûr mais aussi économique.

V.4. 1 .2. Situation Actuelle

Après la fin du processus de mise en œuvre de calcul géotechnique en Allemagne est maintenant une base, à savoir EC7 (DIN EN 1997-1: 2009), son annexe nationale (DIN EN 1997- 1 / NA: 2010) et DIN 1054: 2010 [69] en tant que complément à l'Eurocode .

V.4.2.- Nouveaux règlements pour la conception géotechnique selon CE 7 : 5.4.2.1. Généralités :

Avec la nouvelle norme DIN 1054: 2010 [69], le concept de cas de charge a finalement été abandonné et les coefficients partiels sont maintenant définis pour plusieurs situations de conception pour sřadapter à la norme DIN EN 1990-2010. Cependant, les situations de conception coïncident souvent avec les traditionnelles définitions de cas de charge comme indiqué dans le tableau (V.1)

63

Situation de calcul Dénotation Cas de charge selon DIN 1054 :2005

Situation de calcul permanent BS-P LC1

Situation de calcul transitoire BS-T LC2

Situation de calcul accidentelle BS-A LC3

Situation de calcul sismique BS-E LC3

Tableau (V-1) les situations de calcul (DIN1054) [69]

L'annexe nationale DIN EN 1997-1 / A: 2010 stipule que l'utilisation de l'approche de calcul 01 (coefficients partiels de DA sur les actions ou les paramètres du matériau, deux combinaisons doivent être vérifiées) selon CE 7 nřest pas autorisée en Allemagne.

Pour les situations habituelles de calcul au sein de l'état limite GEO, qui a précédemment été affecté à limiter lřEtat 1B, approche de calcul 2 (DA 2, cřest à dire GEO 2) est maintenant utilisé.

DA 2 est utilisé avec la modification "allemande" (communément appelé DA2 *), dans lequel les coefficients partiels ne sont pas appliqués jusqu'à la fin des calculs.

Cela signifie l'ensemble des calculs sont effectués en utilisant les valeurs caractéristiques des effets des actions et la résistance.

Les coefficients partiels sont appliqués en fin lorsque les équations d'état limite Ed et Rd doivent être vérifié.

Si la résistance est fonction de la charge, le résultat du calcul en utilisant DA * 2 ne sont pas les mêmes que les résultats d'un calcul en utilisant DA2. Cela sřapplique en particulier à la résistance d'appui de fondations superficielles en cas de charge combinée causée par la charge permanente et des actions variables.

Comme mentionné précedemment, les facteurs partiels dans les ELU sont basées surla condition que le niveaude l'ancien concept de sécurité global est maintenue. À l'équation (V.1) le facteur de résistance est tiréde la manière suivante :

E (V.3)

Avec

E E

= E

(V.4) Dans lřéquation (V.3) et (V.4) est la moyenne pondérée des coefficients partiels pour les effets des actions permanentesetvariablesqui ont été adoptéesdepuis l'ingénieriestructurelle.

64

Facteursde =1,35et =1,5par exemple,conduit à la valeur moyenne de 1,4. Les tableaux (V.5) et (V.6) montrent certains facteurs partiels pour les actions et la résistance définies dans la norme DIN 1054 - 2010 pour différentes situations de calcul. On voit pour BS-P coïncide avec la valeurrecommandée deEC 7. AnnexeA.

Dans DIN 1054-2010 les facteurs combinés sont introduits dans le calcul géotechnique pour la première fois afin de sřadapter àla norme DIN EN1990-2010.Les conséquences del'apparitionde plus d'unvariable d'actionétaientintégré anciennement dans le conceptde cas de charge, dans DIN 1054-2010lesfacteurs de combinaisondéfinisdans la norme EN1990:2010 (ψ =0,8 ; ψ =0,7 ; ψ =0,5) sont de maintenirle même niveau.

Par conséquent, en cas de plus d'une action variable indépendante la combinaison pertinente dans l'état limite correspondant doit être déterminée par la vérification de toutes les combinaisons d'actions possible, en échangeant la principale action et les actions d'accompagnement correspondante .Dans la suite ,l'exigencedecalcul géotechniquespécifiquement allemandepour les fondations superficielles sont mis en évidence .

Actions ou effet des actions Symbole

Situations de calcul

BS-P BS-T BS-A

Effets des actions permanentes

défavorables, générales 1,35 1,20 1,10

Effets des actions permanentes

favorables.

1,00 1,00 1,00

Effets des actions variables,

défavorables 1,50 1,30 1,10

Tableau (V-2):Certains facteurspartiels pourles effets des actionsà lřEtat limiteGEO-2 et STR(DIN1054-2010). [69]

Résistance Symbole

Situations de calcul

BS-P BS-T BS-A

Résistance de sol

Effets des actions des actions

permanentes, générales ; 1,40 1,30 1,10

CHAPITRE VI

APPLICATION AU CALCUL DE