• Aucun résultat trouvé

4. METHODOLOGIE

4.1 Processus de recherche générale

Afin de réaliser nos recherches et ainsi, les rendre les plus enrichissantes possibles, nous avons sélectionné plusieurs bases de données : CINAHL, Pubmed ainsi que MIDIRS. Elles nous semblaient être les plus fiables et les plus adaptées à notre sujet de recherche : l’homéopathie en obstétrique. Ces dernières utilisant spécifiquement des termes anglais, nous avons choisi le traducteur thesaurus MeSH (Medical Subject Heading) pour pouvoir traduire au mieux nos combinaisons de mots français en anglais.

Après avoir défini notre problématique, nous avons choisi de limiter et cibler nos résultats par plusieurs critères de sélection que voici :

4.1.1 Critères de sélections

A. Critères d’inclusion :

 Essais cliniques randomisés en double aveugle, dont le but est d’obtenir des informations sur l’efficacité et l’innocuité de cette médecine.

 Les études ayant pour objet une population de femmes en période périnatale.

 Evaluation de l’efficacité et de l’innocuité de l’homéopathie en période périnatale.

B. Critères d’exclusion :

 Les articles testant l’efficacité et la sécurité de l’homéopathie sur une population animale.

 Les études portant sur les médecines complémentaires en générale.

 La littérature ayant été rédigée dans une langue autre que l’anglais, le français ou l’allemand.

 Les articles faisant état de diverses utilisations de l’homéopathie dans la période périnatale mais sans apporter de résultats en termes d’efficacité et d’innocuité.

 Les articles traitant de néonatologie, de pédiatrie ou de gynécologie.

 Les études dont le sujet principal portait sur l’avis des professionnels, sages-femmes et obstétricien en matière d’homéopathie. (utilisées pour la réalisation de notre cadre théorique)

-50-

4.2. Processus de sélection des articles

Nous avons débuté par une recherche générale sur l’homéopathie et l’obstétrique. Pour ce faire, nous avons utilisé les expressions suivantes : sages-femmes et homéopathie (midwives and homeopathy), pratique sages-femmes et homeopathy (midwives practice ou midwifery and homeopathy). Comme l’indique le tableau ci-dessous, nous avons obtenu de nombreux résultats mais aucun ne correspondait à nos critères d’inclusion cités précédemment.

Mots clés CINAHL Medline MIDIRS

Midwives and homeopathy 19, 0 sélectionné 49, 0 sélectionné 54, 0 sélectionné Midwives practice and homeopathy 7, 0 sélectionné 2, 0 sélectionné 0 Midwifery and homeopathy 32, 0 sélectionné 36, 0 sélectionné 83, 0 sélectionné

Nous avons donc ensuite choisi de catégoriser nos recherches par période obstétricale : le prénatal, l’accouchement et le post-partum.

Concernant le prénatal, nous avons procédé tout d’abord par une recherche générale, en utilisant les expressions suivantes : soins prénataux et homéopathie (prenatal care and homeopathy), grossesse et homéopathie (pregnancy and homeopathy).

Ceci ne nous a apporté aucun résultat satisfaisant, c’est pourquoi nous nous sommes focalisés par la suite sur les maux courants retrouvés pendant la grossesse tels que : nausées ( nausea), vomissements (vomitings), hémorroïdes (hemorroids) et œdèmes (oedema) tous combinés avec l’homéopathie. Là encore nous avons obtenu de nombreux résultats, mais ne correspondant pas à nos critères de sélection.

Nous avons poursuivi nos recherches par la période de l’accouchement, en utilisant les combinaisons de mots suivantes : travail et homéopathie (labour and homeopathy), induction du travail et homéopathie (labour induction and homeopathy), maturation cervicale et homéopathie (cervical ripening and labour), contraction utérine et homéopathie (uterine contraction and labour).

-51-

Mots clés CINAHL Medline MIDIRS

Labour and homeopathy 7 dont 1 revue de la littérature 168 dont 0 sélectionné 92 dont 0 sélectionné Labour induction and homeopathy 2 dont 0 sélectionné 9 dont 0 sélectionné 6 dont 0 sélectionné Cervical ripening and homeopathy 1 revue de la littérature. 1 revue de la littérature 6 dont 0 sélectionné Uterine contraction 10 dont 0 sélectionnée 1 mais pas disponible 0

L’article sélectionné lors de cette recherche est le suivant :

EID P. , FELISI E. et SIDERI M. (1993). Applicability of homeopathic Caulophyllum

thalictroides during labour. British Homoeopathic Journal. 83, 245-248.

A ce stade de nos recherches très générales et malheureusement peu fructueuses nous avons choisi de nous pencher plus spécifiquement sur des substances homéopathiques précises, dont une, plus particulièrement retrouvée dans de nombreux abstracts d’études non sélectionnées : le caullophyllum Nous avons donc utilisé les combinaisons de mots suivantes : caulophyllum et induction du travail (caulophyllum and labour induction), caulophyllum et contraction utérine (caulophyllum and uterine contraction), caulophyllum et atonie utérine ( caullophyllum and uterine inertia)

Mots clés CINAHL Medline MIDIRS

Caulophyllum and labour induction

1 revue de la littérature. 6 dont 0 retenu 12 dont 1 retenu et mentionné ci-dessous Caulophyllum and uterine

contraction

0 1 retenue et

mentionné ci-dessous

0

-52- Les deux études sélectionnées lors de cette recherche sont :

BEER A-M. et HEILLIGER F. (1999). Caulophyllum D4 zur Geburtsinduktion bei

vorzeitigem Blasensprung-eine Doppelblindstudie. Geburtsh Frauenheilk. 59, 431-435.

VENTOSKOVSKIY B.M. et POPOV A. V. (1990). Homoeopathy as practical alternative

to traditional obstetric methods. British Homoeopathic Journal. 79, 201-205.

Les abstracts de ces deux études semblaient réellement répondre à notre question de recherche en reprenant tout à fait les thèmes d’efficacité et d’innocuité de l’homéopathie en obstétrique. Cependant elles n’étaient pas disponibles depuis la bibliothèque de l’école. Nous les avons donc à l’extérieur.

Pour terminer notre recherche, nous nous sommes penchées sur la période du post-partum en utilisant les combinaisons de mots suivantes: post-partum et homéopathie (postpartum and homeopathy). Ceci nous a permis d’obtenir les résultats suivants :

CINAHL Medline MIDIRS

Postpartum and homeopathy 0 14 dont 2 retenus 9 dont 1 retenue, déjà trouvée dans PudMed

Les articles trouvés sont :

OBERBAUM M. et al. (2005). The effect of homeopathic remedies Arnica montana and

Bellis perennis on mild postpartum bleeding- A randomized, double-blind, placebo-controlled-study- Preliminary results. Complementary Therapies in Medicine. 13, 87-90.

BERREBI A. et al. ( 2001). Traitement de la douleur de la montée laiteuse non souhaitée

par homéopathie dans le post-partum immediate. Journal de Gynécologie, Obstétrique et

Biologie Reproductive. 30, 353-357.

Pour pouvoir affiner nos recherches, nous avons regardé dans les différentes bibliographies de nos études choisies, afin de pouvoir découvrir des revues spécifiques ou les références d’autres études portant sur le sujet, ce qui n’a malheureusement pas porté ses fruits.

-53-

4.3 Limites, contraintes et difficultés rencontrées

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés à obtenir des études ciblées sur notre sujet. En effet, d’une part, beaucoup d’études sur l’homéopathie portent sur son utilisation par la population générale ou celles des sages-femmes, mais sans en apporter la preuve d’une quelconque efficacité ou innocuité.

D’autre part, nous avons trouvé de nombreuses études sur des problématiques obstétricales, comme la mastite, mais la population étudiée était animale.

D’autres étudiaient les médecines complémentaires en général, mais pas l’homéopathie précisément. De nombreuses études mentionnées dans les bases de données sont très anciennes, datant pour la plupart des années 90 et sont de ce fait, difficiles d’accès.

Certains articles comme nous l’avons mentionné précédemment n’étaient pas accessibles depuis les bases de données de l’école. Nous les avons donc commandées ailleurs, ce qui nous a parfois freinées dans notre recherche.

Nous n’avons pas rencontré de limites liées à la langue, puisque les études étaient en allemand, français ou anglais ; les trois langues appartenant à nos critères d’inclusion.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, nos recherches nous ont tout de même permis d’obtenir cinq études portant sur notre sujet. Trois d’entre elles sont effectuées pendant le travail de l’accouchement et deux autres pendant le post-partum.

Nous allons désormais, dans notre prochaine partie, tenter de les analyser et ainsi découvrir si elles permettent de répondre à notre question de recherche.

Documents relatifs