• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : MANAGEMENT DE LA QUALITE, DE LA SECURITE, DE

7. Proposition d’une méthodologie (un guide) support du déploiement du

7.3. Meta modèle de processus et activité: Recueil et représentation proposé

Les concepts nécessaires à la modélisation d‟un processus métier ou d‟un processus d‟intégration des systèmes peuvent être représentés par un méta modèle, construit autour de deux entités-clés : le processus et l’activité. Ce méta modèle autorise la représentation de processus dont la structure est fixée par des enchaînements d‟activités, comme celle de processus dont les activités sont déclenchées sur décision ou événement.

La modélisation des processus permet de faire apparaître les éléments constitutifs d‟un processus. Elle correspond à différents objectifs.

La reconfiguration des processus nécessite une description suffisamment précise pour porter un diagnostic sur les différents aspects (acteurs, coordination, ressources, technologies...). Ensuite, la représentation varie selon les cas. Les processus dont le

ELOUADI Abdelmajid 97 2011

fonctionnement doit être respecté rigoureusement par les acteurs concernés font l‟objet d‟une

description précise. Dans d‟autres cas, la représentation ne donne qu‟un cadre général, laissant aux acteurs une latitude d‟improvisation et d‟adaptation.

Dans une perspective d’intégration des aspects QSE, les modèles de processus sont une base une conception d‟un modèle solide. Ils favorisent la mise en évidence d‟options d‟intégration.

Ainsi, la modélisation peut servir à mieux comprendre des processus existants, à faire des choix d‟intégration, à déterminer les activités permettant l‟intégration ou à offrir une référence pour une gestion cohérente. Les techniques de modélisation aident à sélectionner les éléments à représenter et guident la structuration à plusieurs niveaux.

il est utile de pouvoir s‟appuyer sur un ensemble de concepts, indépendants des langages de modélisation.

C‟est dans cette perspective que nous avons proposé un méta modèle, représenté par un diagramme de classes UML (figure 20), qui met en évidence les principaux Concepts et leurs relations. Celui-ci n‟a pas l‟ambition d‟épuiser tous les concepts mis en œuvre dans les différentes méthodes. Mais il veut offrir un ensemble suffisant pour modéliser la plupart des configurations de processus métier ou système de management.

Par ailleurs, tous les concepts sont choisis en fonction de l‟objectif (description globale, analyse du des risques, intégration des méthodes, capitalisation...) et du type de processus. La présentation du méta modèle est divisée en deux parties. La première définit le processus et les concepts qui lui sont directement rattachés. La deuxième seconde présente l‟activité et les concepts associés.

 La sémantique du méta modèle : les concepts liés à l’entité processus

L‟approche processus repose sur la possibilité de construire une représentation. Celle ci sert de base pour porter une appréciation sur des processus métiers existants, comme pour concevoir des améliorations ou de nouveaux processus, intégrant ou non l‟aspect qualité, sécurité et environnement.

- Recueil et représentation

Processus : Un processus est un système dynamique orienté vers la réalisation d‟un objectif. Processus global : Un processus global est un processus dont on ne veut représenter que

l‟objectif et éventuellement une décomposition en processus.

Processus générique : un processus générique est un processus détaillé, mais qui est décrit de façon abstraite et sert de trame pour la conception d‟autres processus dits spécialisés.

ELOUADI Abdelmajid 98 2011

Variante de processus : une variante de processus est un processus détaillé qui est conçu

par référence à un autre processus détaillé appelé processus de base.

Scénario : un scénario est la description de la simulation d‟une instance de processus détaillé. processus + description : String + nom : String + type : String revue + description : String + nom : String + type : string audit + description : String + nom : String + type : string surveillance + description : String + document : Integer + nom : String + temps : Date mesure + outil : String + description : String + - nom - temps objectif + description : String + nom : String + type : String 1 ..* 1 ..* 1 ..* 0 ..* 1 1 ..* 1 1 ..* 1 1 ..* 1 1 ..* Se décompose en Répond a un

Est évalué par

activité

+ nom : String + numero : String + element entrant : String + element sortant : String

ressource role entrée resultat + description : String + document : Integer + nom : String + temps : Date acteur 1 0..* devient Agit sur 1 + est decomposé 1..* 0..* 0 ..* tache evenement 1 0..* transition condition 0..1 0..1 0..1 0..1 0..1 0..1 0..* 0..1 1 0..* 1 0..* 0..1 0..* 0..1 0..1 0..1 0..1 1..* 0..*

ELOUADI Abdelmajid 99 2011

 La sémantique du méta modèle : les concepts liés à l’entité activité

Michel Gervais définit l‟activité comme étant une mission spécifique ou un ensemble de tâches de même nature accomplies en vue de permettre un ajout de valeur à l‟élaboration d‟un produit (M.Gervais).

Lorino précise encore qu‟il s‟agit d‟un ensemble de tâches élémentaires :

 Réalisé par un individu ou un groupe

 Faisant appel à un savoir-faire spécifique

 Homogènes du point de vue de leurs comportements de risque et de performance

 Permettant de fournir un output

 A un client interne ou externe

 A partir d‟un panier d‟inputs (travail, machines, informations…)

Activité : Une activité est un ensemble de travaux correspondant à une unité d‟évolution du système.

Acteur : Un acteur est un élément actif chargé d‟une ou plusieurs activités dans le processus. Rôle : Un rôle est un regroupement d‟activités confiées à un acteur unique.

Transition : Une transition est un lien orienté entre deux activités.

Tâche : Une tâche est le plus petit élément de décomposition d‟une activité.une activité peut être décrite comme une séquence de tâches.

Événement : Un événement est un stimulus qui provoque une réaction dans une activité. Résultat : un résultat est un produit issu de l‟exécution d‟une activité.

Un résultat peut devenir une ressource, une entrée ou un événement interne pour une autre activité du processus.

Entrée : une entrée est un élément qui va subir une transformation lors de l‟exécution de l‟activité à laquelle il est associé.

Ressource : une ressource est un élément utilisé pour l‟exécution d‟une activité.

Condition : Une condition exprime une restriction dans l‟exécution d‟une tâche, le déclenchement d‟une transition ou l‟effet d‟un événement.