• Aucun résultat trouvé

Les mesures restrictives imposées à la pêche sportive ont permis de réduire sensiblement le taux d'exploitation. Les retours plus

abon-dants ont donc permis de laisser un plus grand nombre de reproducteurs

en rivière. Le nombre de reproducteurs n'est pas encore au niveau

optimal, mais la progression est significative.

24 4. PERSPECTIVES D'AVENIR DES STOCKS

Les prévisions de retour de saumons sur nos côtes sont très dépendantes du plan de pêche qui sera adopté ailleurs. Il faut se rappeler que nos retours sont en partie reliés aux reproducteurs des années anté-rieures, mais aussi au taux de survie variable enregistré en rivière et en mer d'une année à l'autre à cause de variations climatiques. Mais bien plus encore, nos saumons, surtout les grands saumons, subissent une pression de pêche élevée au Groenland et à Terre-Neuve. Toute modification dans ces pêcheries peut résulter en un changement notable des retours.

Les retours des grands saumons des trois années qui viennent, provien-nent principalement des reproducteurs des années 1983, 1984 et 1985, années où le nombre de reproducteurs fut assez faible de façon généra-le. On ne devrait pas s'attendre à des stocks abondants dans l'immédiat. Par la suite, on devrait connaître de meilleurs retours.

On peut croire qu'il y a une relation entre le nombre de saumonneaux quittant leur rivière et le nombre de madeleineaux revenant l'année suivante. Sur ce point, nos seuls indicateurs proviennent de deux de nos trois rivières expérimentales et suggèrent que les retours de madeleineaux devraient être semblables à ceux de 1988 sur l'île d'An-ticosti et être sensiblement moindres (environ 25%) sur la Haute Côte-Nord.

Il a été démontré qu'il existe une relation entre l'abondance de madeleineaux d'une année et le nombre de grands saumons l'année sui-vante. A ce chapitre, il n'y a pas d'amélioration sensible à prévoir dans l'Ungava et sur l'île d'Anticosti, mais les régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie devraient bénificier d'une amélioration légère des retours de grands saumons en 1989.

25

Une inconnue provient toutefois des pêcheries du Groenland. On sait que les règles d'attribution de quotas ont changé cette année, faisant en sorte que la pêche s'est terminée beaucoup plus tard que par les années passées. Or, il semble que plus on pêche tard en saison, plus forte est l'exploitation des stocks nord-américains donc de nos stocks.

Ce changement dans l'exploitation au Groenland risque d'anéantir le bénifice que nous laissait prévoir l'abondance des madeleineaux de

1988.

26 5. OONCLUSIOM

Le plan de pêche adopté en 1984 a permis de redresser la situation, l'île d'Anticosti faisant exception à cette règle. Les résultats des trois dernières années sont particulièrement encourageants. Cependant, il semble que nous ne sommes pas encore parvenus au point optimal de production de nos rivières. Pour l'ensemble du Québec, un plus grand nombre de reproducteurs laissés en rivière permettrait une plus grande production de jeunes saumons.

Si le nouveau plan de pêche réussit à maintenir ou mieux encore, réduire les pêcheries d'interception à Terre-Neuve, au Labrador et au Groenland, nous devrions observer plus de retours de grands saumons à partir de 1992.

27 6. GLOSSAIRE

Madeieineau: saumon qui revient en rivière pour frayer après avoir passé un seul hiver en mer.

Dibermarin: saumon qui revient en rivière pour frayer après avoir passé deux hivers consécutifs en mer.

Tribermarin: saumon qui revient en rivière pour frayer après avoir passé trois hivers consécutifs en mer.

Saumon à ponte antérieure: saumon qui a déjà frayé au cours des années antérieures.

Rédibermarin ou grand saumon: t o u t saumon revenant à l a r i v i è r e à l'exclusion des madeleineaux.

Reproducteurs : ensemble des saumons revenus à la rivière et présents au moment de la fraye.

Saumonneau: saumon juvénile qui amorce sa première migration vers la mer.

Unité de production: superficie de 100 m2 qualifiée de favorable ou très favorable au saumon juvénile.

29

LISTE DES REFERENCES

ANONYME. 1988. Etat des stocks du saumon de l'Atlantique de la côte atlantique du Canada et conseil pour leur gestion en 1989. Docu-ment consultatif du CSCPCA, 88/26. 26 p.

BASTIEN, Y. 1982. Interception du saumon québécois à Terre-Neuve, période de 1973 à 1979. Min. Loisir, Chasse et Pêche, Dir. gén.

faune. 25 p.

BELDING, D.L. et G. PREFONTAINE. 1938. Etudes sur le saumon de l'A-tlantique (Salmo salar L.) - 1. Organisation et résultats géné-raux des recherches dans le golfe Saint-Laurent en 1937. Institut de Zoologie, Univ. de Montréal, no. 2, 50 p.

CARON, F. 1985. Taux d'exploitation du Saumon atlantique par la pêche sportive et commerciale sur une partie de la Côte-Nord. Min.

Loisir, Chasse et Pêche, Dir. de la faune aquatique, 17 p.

GINGRAS, A. 1987. Etat de la population de Saumon atlantique (Salmo salar) de la rivière Jupiter, située sur l'île d'Anticosti et élaboration d'un plan de redressement. Complément d'information.

Min. Loisir, Chasse et Pêche, S.A.E.F. région Côte-Nord, 19 p.

PIPPY, J. (chairman). 1982. Report of the Working Group on the inter-ception of mainland Salmon in Newfoundland. Can. MS Rep. Fish.

Aquat. Sci. 1654: X + 196 p.

R03ITAILLE, J.A., Y. COTE, G. SHOONER and G. HAYEUR. 1986. Growth and maturation patterns of Atlantic salmon, Salmo salar, in the Koksoak River, Ungava, Québec, p. 62-69. In D.J. Meerburg (ed.) Salmonid age at maturity. Can. Spec. Publ. Fish. Aquat. Sci. 89.

Tableau 1. Captures de saumon à l'ouest du Groenland en tonnes métriques.

33

Tableau 2. Mesures restrictives adoptées dans les pêcheries commer-ciales de Terre-neuve et du Labrador depuis 1988.

ANNEE

Rachat des permis, volon-taires. Fermeture de Port aux Basques

Rachat des permis à temps partiel

Etiquetage obligatoire

Tableau 3. Captures de saumons au Groenland en tonnes métriques.

ANNEE

* Valeur provisoire.

N.D. Données non disponibles. On utilise la moyenne de 1984-1987 soit 55% pour le calcul.

35

Tableau 4. Evolution de la pêche au saumon dans les provinces mariti-mes.

A) La pêche connmerciale à Terre-Neuve et au Labrador.

ANNEE

B) Captures sportives dans les provinces maritimes (saumon frais).

ANNEE

Documents relatifs