• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 Le protocole de l’essai

2.1.4 Recueil de données

2.1.4.1 Mesures de résultats

 Méthode de recueil

Le schéma est celui d’une étude de cohorte longitudinale. Les adolescents, entrés en classe de seconde au début du projet, ont été mesurés 3 fois lors de leur scolarité au lycée (Figure 13) :

 Pour les adolescents en filières générales et technologiques (formation de 3 années en lycée) : à l’entrée en classe de seconde (T0), au début de la première (T1) et en terminale (T2) ;

Pour les adolescents en filières professionnelles (formation de 2 années en lycée) : à l’entrée en classe de seconde (T0), au début de la première (T1) et en fin de première (T2).

Ces mesures consistaient en :

la réalisation de mesures anthropométriques par l’infirmier(ère) de l’Education Nationale dans chacun des lycées: poids, taille et périmètre abdominal (Annexe 2.4),

le remplissage individuel par les adolescents d’un cahier contenant plusieurs questionnaires (Annexes 2.5 à 2.7) au cours d’une séance collective organisée par le Professeur Principal à l’aide d’un référent PRALIMAP de l’Instance Régionale d’Education Pour la Santé (IREPS) de Lorraine :

o questionnaire d’informations générales (données socio-démographiques), o questionnaires sur l’alimentation et l’activité physique (BMB : « Boire-Manger-

Bouger », et IPAQ : International Physical Activity Questionnaire),

o questionnaire sur les troubles de comportement alimentaire (EAT-40 :-Eating Attitudes Test-40 items),

o questionnaire sur l’anxiété et la dépression (HAD : Hospital Anxiety and Depression),

o questionnaire sur la qualité de vie liée à la santé (profile de DUKE adolescent), o questionnaire sur les connaissances en nutrition.

Figure 13 : Recueil de données pour les mesures de résultats de PRALIMAP

 Données recueillies et critères de jugement

Critères de jugement principaux : IMC, z-score de l’IMC et corpulence

Le poids (kg), la taille (m) et le périmètre abdominal (cm) ont été mesurés deux fois successivement par l’infirmier(ère) de l’Education Nationale à chacun des 3 temps de mesure. La moyenne des 2 mesures successives a été retenue pour l’estimation des critères de jugement principaux.

L’indice de masse corporelle (IMC) était calculé à partir des mesures de poids et de taille suivant la formule: poids(kg)/taille(m)².

Le z-score de l’IMC a été déterminé à partir des seuils de références de l’OMS [22,104] dépendant de l’âge et du sexe des adolescents. Plus un z-score est proche de 0, plus l’IMC moyen mesuré est proche de celui de la population de référence.

La corpulence était définie suivant la classification IOTF (International Obesity TaskForce [21]). Six catégories de corpulence ont ainsi été définies : 3 grades de minceur, la normalité, le surpoids et l’obésité.

Le statut du périmètre abdominal était défini en deux catégories (élevé ou non) d’après les normes de McCarthy dépendant de l’âge et du sexe de l’adolescent[105].

Critères de jugement secondaires : suivi des recommandations nutritionnelles,

connaissances nutritionnelles et attitude nutritionnelle (alimentation et activité physique)

Suivi des recommandations nutritionnelles. La consommation alimentaire journalière des

adolescents était mesurée à partir du questionnaire ad-hoc BMB (Boire Manger Bouger) et ce, pour chaque type d’aliment : fruits et légumes, féculents, viandes, œufs et poissons, produits laitiers, produits sucrés et boissons. Un nombre de repas pris par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner) a également pu être calculé à partir du même questionnaire et la prise d’aliments en dehors de ces repas a été déterminée (grignotage).

Une quantité d’activité physique (AP) pratiquée a été mesurée au moyen du questionnaire IPAQ [106] (International Physical Activity Questionnaire) et 3 niveaux ont été déterminés en fonction de la quantité d’AP déclarée par l’adolescent : faible, moyen, élevé.

A partir des indicateurs de consommation alimentaire et d’activité physique, le suivi des recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS) [38] a été déterminé pour chaque repère:

Fruits et légumes : au moins 5 fois par jour ;

Féculents : de 3 à 6 fois par jour ;

Viandes, œufs et poissons : de 1 à 2 fois par jour ;

Produits laitiers: moins de 4 fois par jour ;

Produits sucrés: de 1 à 2 fois par jour ;

Boissons: de l’eau à volonté ;

Grignotage à éviter ;

Nombre de repas par jour : de 3 à 4 ;

Activité physique : au moins une heure par jour (correspondant à un niveau élevé d’AP).

Connaissances nutritionnelles. Un score de connaissances nutritionnelles a été estimé de 0 à 100,

100 étant le meilleur score possible, à partir des réponses des adolescents à un questionnaire ad-hoc explorant tant les connaissances des adolescents sur la nutrition (alimentation et activité physique) que les recommandations nutritionnelles du PNNS et le lien entre alimentation et santé. Deux catégories ont été définies à partir de ce score :

Score<50/100 : faible niveau de connaissances nutritionnelles ;

Score≥50/100 : niveau de connaissances nutritionnelles moyen à élevé.

Attitude nutritionnelle. Le EAT-40 (Eating Attitude Test-40 items [102]), questionnaire validé et

largement utilisé, dépiste les symptômes de troubles de comportement alimentaire (TCA) tels que l’anorexie et la boulimie. Il se présente sous la forme d’un auto-questionnaire avec des réponses à 6 niveaux sur l’échelle de Lickert : de 0, « jamais », à 6, « Toujours ». Un score général d’attitude alimentaire ainsi que les scores de quatre dimensions sont explorés: régime, boulimie, préoccupation alimentaire et maitrise de l’oralité. Ces 5 scores sont estimés de 0 à 100, 0 représentant l’absence de symptômes de TCA. Un score supérieur à 25/100 indiquait un risque élevé de troubles du comportement alimentaire. L’attitude en activité physique est définie par le nombre d’activité physique pratiqué estimé à partir du questionnaire BMB et par le mode de déplacement pour le trajet maison-école (actif : à pied, à vélo, en roller, etc ; passif : en voiture, en scooter, en bus, etc).

Autres données recueillies

D’autres données ont été recueillies dans le cadre de l’essai PRALIMAP pour tenir compte de leur possible effet modificateur sur les critères de jugement principaux et aussi pour pouvoir répondre à d’autres questions de recherche.

Caractéristiques sociodémographiques. La date de naissance, le sexe, la profession et catégorie

socioprofessionnelle (PCS) du responsable de famille, le lieu de résidence, le régime scolaire (externe, demi-pensionnaire, interne) et la filière scolaire (générale, technologique ou professionnelle) et le type de scolarité (classique, en avance ou en retard scolaire) ont été obtenus par les bases de données du rectorat de l’académie Nancy-Metz.

Ces données étaient ensuite complétées par les réponses au questionnaire d’informations générales rempli par les adolescents : nombre de personnes vivant dans le même foyer, profession des deux

parents, pays de naissance des parents, niveau d’activité physique (faible, moyen et élevé) et corpulence des parents (plutôt maigre, normale ou en surpoids) déclarés par les adolescents et enfin niveau financier familial ressenti par l’adolescent (faible, moyen, élevé). L’âge, calculé à partir de la date de naissance et de la date de participation au recueil de données, a été catégorisé en trois classes en fonction de l’âge moyen des adolescents à l’entrée en classe de seconde en France (15 ans) : <15 ans, =15ans et >15 ans.

Qualité de vie liée à la santé. Le profil de santé de Duke-Adolescent [107,108] est un instrument

générique de mesure de la qualité de vie liée à la santé spécifique aux adolescents, qui comporte 17 items pouvant être regroupés en plusieurs dimensions. Parmi les 10 dimensions explorées dans cet instrument, les dimensions « physique », « mentale » et « sociale » (5 items chacunes) sont majeures car elles correspondent à la définition de la santé de l’OMS et leur score est estimé indépendamment sur une échelle de 0 à 100, les scores les plus élevés indiquant une meilleure qualité de vie liée à la santé (QDVLS).

Anxiété et dépression. Un score d’anxiété et un score de dépression ont été estimés à partir du

questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression [103]), 7 items permettant le calcul de chacun des scores. Les scores d’anxiété et de dépression sont normalement compris entre 0 et 21. Pour l’étude PRALIMAP, les 2 scores – anxiété et dépression – ont été normalisés de 0 à 100 de façon à utiliser des échelles d’étendue identique pour chacun des scores. Un score supérieur à 50/100 indiquait un risque élevé d’anxiété et/ou de dépression.

Documents relatifs