• Aucun résultat trouvé

MESURE “RA_DIO4_SHP2” : « Systèmes herbagers et pastoraux – enités collecives»

B – DESCRIPTION DES MESURES

4.1. MESURE “RA_DIO4_SHP2” : « Systèmes herbagers et pastoraux – enités collecives»

4.1.1 OBJECTIFS DE LA MESURE « RA_DIO4_SHP2 »

L’objecif général de la mesure «Systèmes herbagers et pastoraux – Enités collecives» vise à maintenir globalement l’équilibre agroécologique des surfaces pastorales gérées par des enités collecives, par le mainien des praiques existantes lorsque celles-ci s’avèrent bénéiques.

La mesure doit se traduire par des praiques qui permetent le mainien d’une acivité de gesion des surfaces concernées (non abandon), sans sous-exploitaion ni surexploitaion.

En praique sur le territoire du PAEC du Diois, les surfaces gérées par les enités collecives sont exclusivement des surfaces pastorales d’alitude (alpages).

L’objecif de la mesure sera donc le mainien du pâturage, avec un niveau de prélèvement qui ne puisse être associé ni à du sous-pâturage (prélèvement faible à nul) ni à du surpâturage (prélèvement excessif pouvant conduire à des phénomènes de dégradaion).

4.1.2 MONTANT DE LA MESURE « RA_DIO4_SHP2 »

En contreparie du respect du cahier des charges de la mesure, une aide d’un montant maximum de 47,15 € par hectare admissible engagé sera versée annuellement à l'enité collecive gesionnaire, pendant les 5 années de l’engagement.

Pour les enités collecives bénéiciant également d’une mesure RA_DIO2_HE01 ou RA_DIO3_HE01 « Amélioraion de la gesion pastorale», le montant du plafond inclut le cumul des montants des mesures RA_DIO4_SHP2 « Systèmes herbagers et pastoraux – enités collecives » et RA_DIO2_HE01 / RA_DIO3_HE01 « Amélioraion de la gesion pastorale ».

Selon le inanceur naional, l’engagement peut être plafonné. Les modalités de plafonnement spéciiquement déinies par ces inanceurs naionaux sont précisées en annexe du présent arrêté.

4.1.3 CONDITIONS SPECIFIQUES D’ELIGIBILITE A LA MESURE « RA_DIO4_SHP2 »

éligibilité du demandeur ou à l’exploitaion

En plus des condiions d’éligibilité générales aux diférentes MAEC, rappelées dans la noice naionale d’informaion sur les MAEC et l’agriculture biologique 2015-2020, vous devez respecter les condiions spéciiques à la mesure

«RA_DIO4_SHP2».

Votre structure est éligible, en tant qu’enité collecive, à cete MAEC dans la mesure où celle-ci vériie les trois condiions suivantes :

◦ Votre structure uilise un même territoire de pâturage commun à plusieurs éleveurs (au moins 2) que les animaux soient ou non regroupés en un troupeau commun.

◦ Votre structure gère en responsabilité directe des surfaces dont elle est propriétaire ou/et locataires et elle en organise l’uilisaion collecive par les troupeaux de leurs membres et/ou ayant-droit.

◦ Votre structure est juridiquement consituée et dotée de la personnalité morale.

Toutes les formes d’enités collecives qui vériient ces trois critères sont éligibles à la MAEC : groupements pastoraux, collecivités locales, associaions foncières pastorales, associaions et syndicats professionnels, coopéraives, etc…), excepion faite des sociétés civiles.

→ Les Groupements Pastoraux classiques sont éligibles, qu’ils soient sous forme associaive ou de syndicat professionnel. Bien que les communes et les Associaions Foncières Pastorales soient poteniellement éligibles à la mesure, aucune contractualisaion n’est envisagée au sein du PAEC du Diois par ce type d’enité collecive. Les sociétés civiles, les Groupements Pastoraux à gesion concertée et les GAEC ne sont pas éligibles à cete mesure.

éligibilité des surfaces

L’ensemble des prairies et pâturages permanents (excepion faite des prairies en rotaion longue) que vous uilisez dans un cadre collecif sont éligibles à cete MAEC.

Les surfaces en prairies et pâturages permanents correspondent aux surfaces qui dans votre dossier PAC relèvent de la catégorie de culture « prairies ou pâturages permanents », initulé de culture « surfaces pastorales et code culture SPL (surfaces pastorales -herbe prédominante et ressources fourragères ligneuses présentes) ou SPH (surfaces pastorales – ressources fourragères ligneuses prédominantes)

Ces surfaces sont rendues admissibles par la méthode du prorata.

En praique sur le territoire du PAEC du Diois, toutes les unités pastorales à foncion d’esive gérées par un groupement pastoral sont éligibles.

→ Pour être éligible, la structure collecive doit avoir plus de 50% de ses surfaces dans la ZIP n°4 « Unités pastorale hors et en sites Natura 2000 ».

→ Sur ces surfaces vous devez par ailleurs respecter chaque année une plage d’efecifs d’herbivores, calculée à

Version du 05/09/2016 35/58

l’échelle de l’unité pastorale, d’un minimum de 50 UGB et d’un maximum de 900 UGB.

Le nombre d’UGB est calculé selon les modalités déinies au point 6.

Les surfaces engagées sont éligibles dans la limite du plafond.

4.1.4 CRITERES DE SELECTION DES DOSSIERS « RA_DIO4_SHP2 »

Pour les alpages en tout ou parie concernés par la ZIP n°2 ou ZIP n°3 concernant des sites Natura 2000, l'engagement dans la mesure RA_DIO4_SHP2 devra obligatoirement être complété par un engagement dans une mesure

« Amélioraion de la gesion pastorale » RA_DIO2_HE01 ou RA_DIO3_HE01.

4.1.5 LE CAHIER DES CHARGES « RA_DIO4_SHP2 »

L’ensemble de vos obligaions doit être respecté dès le 15 mai 2016, sauf disposiions contraires prévues dans le cahier des charges (Cf. Ci après).

Les documents relaifs à votre demande d’engagement et au respect de vos obligaions doivent être conservés sur votre exploitaion pendant toute la durée de votre engagement et pendant les quatre années suivantes.

Obligaions liées au cahier des charges et aux critères d’éligibilité

à respecter en contreparie du paiement de l’aide

Contrôles Sancions

Modalités de

contrôle Pièces à fournir Caractère de l'anomalie Mainien de l’ensemble des surfaces engagées,

hors aléas prédéinis dans le respect de la réglementaion.

La destrucion notamment par le labour ou à l’occasion de travaux lourds est interdit. Seul un

renouvellement par travail supericiel du sol est autorisé

Absence de traitement phytosanitaire sauf traitement localisé tel que déini au point 6, sur

les surfaces engagées

Mainien en termes d'équivalent-surface de l’ensemble des éléments topographiques (déinis au point 6) présents sur les surfaces engagées relevant du code culture « prairies

permanentes »

NB : codes SPH, SPL, BOP non concernés par ce critère

Administraif Sur place :

visuel

Néant Réversible Principale

A seuils : en foncion de la part Respect des indicateurs de résultats sur les

surfaces engagées, tels que déinis au point 6.

Sur place :

visuel Néant Réversible Principale Totale

Uilisaion annuelle minimale des surfaces engagées par pâturage ou fauche

Sur place :

Enregistrement des intervenions sur les surfaces engagées selon le modèle tel que

déini au point 6 ou associées à l’acion du pâturage sur les surfaces engagées, telles que déinies au point 6

Sur place :

4.1.6 AUTRES INFORMATIONS SPECIFIQUES « RA_DIO4_SHP2 »

Version du 05/09/2016 36/58

. Calcul des UGB Cf déiniions régionales

. Traitements localisés :

Les traitements localisés autorisés correspondent à ceux visant à luter contre les chardons, les rumex et les plantes envahissantes conformément à l’arrêté préfectoral de lute contre les plantes envahissantes et à l’arrêté du 12 septembre 2006, relaif à la mise sur le marché et à l’uilisaion des produits visés à l’aricle L.253-1 du code rural.

. Précisions sur les éléments topographiques :

Les éléments topographiques pris en compte et à maintenir sur les surfaces engagées qui dans le dossier PAC relèvent du code culture « prairies permanentes » sont les paricularités topographiques déinies par la grille du verdissement igurant à l’annexe II du Règlement délégué (UE) n°639/2014, excepion faite des bordures de champ, c’est-à-dire :

• les haies

• les arbres isolés

• les arbres alignés

• les bosquets

• les mares

• les fossés

• les murs tradiionnels en pierre

. Indicateurs de résultats et critères d'évaluaion du pâturage (et grille d'évaluaion de la pression de pâturage générale du CERPAM) :

Les indicateurs de résultats que vous devez respecter sur surfaces engagées où la ressource herbacée est dominante et qui peuvent relever des codes cultures « surfaces pastorales - herbe prédominante et ressources fourragères ligneuses présentes », « bois pâturés », sont les suivants :

• Respect sur 80% de la surface engagée (corrigée par la méthode du prorata) d'une plage de prélèvement comprise entre les niveaux 2 et 5 de la grille d’évaluaion annexée à la présente noice.

• Absence d'indicateurs de dégradaion du tapis herbacé :

• Vous ne devez pas observer de plantes déchaussées sur plus de 5 % de la surface engagée (corrigée par la méthode du prorata), hors parcs de nuits.

• Vous ne devez pas observer de plantes indicatrices d’eutrophisaion sur plus de 10 % de la surface engagée (corrigée par la méthode du prorata), hors parcs de nuit. Cete liste comporte les catégories de plantes suivantes : Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus), Orie dioïque (Urica dioica L), Rumex des Alpes (Rumex alpinus), Cirse épineux (Cirsium spinosissimum).

• Au total, tout indicateur confondu, les dégradaions ne doivent pas représenter plus de 10 % de la surface engagée (corrigée par la méthode du prorata), hors parcs de nuit. Lors du contrôle sur place, c’est l’abondance en « tache » des deux indicateurs de dégradaion qui sera vériiée.

Les indicateurs de résultats que vous devez respecter sur les surfaces engagées où la ressource ligneuse est dominante et qui peuvent relever des codes cultures « surface pastorale - ressources fourragères ligneuses prédominantes », « bois pâturés ») sont les suivants :

• Indicateurs témoignant de l’accessibilité du milieu et de sa valorisaion pour l’alimentaion du troupeau :

• Traces de prélèvement sur la ressource (rejets, jeunes pousses, feuilles consommables des branches basses ou des autres ligneux consommables) sur 80 % de la surface engagée (corrigée par la méthode du prorata), ce qui témoigne du fait que le milieu est pénétrable et qu’il est efecivement valorisé pour l’alimentaion du troupeau.

• Traces de passage et de circulaion (laine, poils, déjecion) à préciser selon l’espèce au pâturage.

• Absence d’indicateurs de dégradaion :

◦ écorçage : des traces d’écorçage sur moins de 15 % des arbres

◦ plantes indicatrices d’eutrophisaion

◦ plantes déchaussées,

Au total, tout indicateur confondu, les dégradaions ne doivent pas représenter plus de 10 % de la surface engagée (corrigée par la méthode du prorata), hors parcs de nuit. Lors du contrôle sur place, c’est l’abondance en « tache » des deux indicateurs de dégradaion qui sera vériiée.

. Le cahier d'enregistrement des intervenions :

La tenue du cahier d’enregistrement des intervenions consitue une pièce indispensable du contrôle. Aussi, l’absence ou la non-tenue de ce cahier le jour du contrôle se traduira par l’applicaion du régime de sancions, qui peut aller jusqu’au remboursement total de l’aide, même si ce cahier ne doit comporter que des valeurs nulles.

Version du 05/09/2016 37/58

À minima, l’enregistrement devra porter, pour chacune des parcelles engagées, sur les points suivants :

✗ Ideniicaion de l’élément engagé (n° de l’îlot, parcelle ou parie de parcelle ou groupe de parcelles, telle que localisé sur le registre parcellaire graphique (RPG) de la déclaraion de surfaces) ;

✗ dates d’entrée et de sorie des animaux

✗ nombre d’animaux et équivalents UGB

✗ types d’intervenions, dates et modalités (clôtures, déplacements de parcs, broyage, ...) : selon plan de gesion. Indiquer « néant » si absence de travaux.

✗ Pâturage : durée de gardiennage, en cas de présence d'un berger.

✗ Matériels uilisés

. Acions complémentaires autorisées

Certaines intervenions complémentaires ou associées à l'acion de pâturage sur les surfaces engagées sont autorisées.

Il s'agit :

– des travaux de débroussaillement – de l'éliminaion des refus ou indésirables

– des brûlages pastoraux (selon la réglementaion en vigueur).

– des fauches localisées excepionnelles.

Version du 05/09/2016 38/58

5. ZIP « Viiculture » - "RA_DIO5"

Documents relatifs