• Aucun résultat trouvé

Les PFST

Mardi 05 et mercredi 06 novembre

Je reprends la route avec Bébé pour mener mes entretiens. Nous sillonnons la région mais tout cela prend du temps. Je prépare quelques pains avec chocolat ou confiture pour nous caler un peu durant nos expéditions. Il est toujours aussi sympa et patient alors qu’il doit quand même bien s’ennuyer…

Bon, les entretiens vraiment pertinents et utilisables pour mon mémoire sont rares…je pense que je ne pourrais pas les utiliser dans leur globalité et qu’il me sera plus judicieux d’utiliser des parties de leurs discours.

Mes impressions générales n’ont pas vraiment changé, les gens restent dans l’attente. Cela vient incontestablement de leur manque d’éducation. Ils peinent à se prennent en main et quand ils le font, c’est qu’ils sont guidés (dirigés) par quelqu’un (organisation, PFST ou autres), mais une fois que cette personne ou institution n’est plus là, ils ne reprennent pas le flambeau et laissent au contraire leurs efforts s’effondrer. Ils ont besoins de se sentir encadrer pour oser avancer.

19 novembre

Après mes 12h de marches dans les environs de Café Lompré (on a été jusqu’à Bainet), je suis plus qu’épuisée !!! Sur le chemin conduisant là bas, ils vont essayer de mettre une école plus rentable.

Problème de l’eau= vont commencer à mettre des citernes…OTM devrait commencer à les financer d’ici le mois de février. OUPS…plus de batterie, cf. carnet de bord manuscrit !!

VII.

Retranscription conversation avec GP (intervenant technique d’OTM

)

Alors que je me rends à Sigunau accompagnée de Frère Vaillant pour l’aider à rehausser la vingtaine de ruches (apiculture) dont il a la responsabilité, nous faisons une halte dans l’atelier de Julien (mécanicien officiel de la turbine de Café Lompré). Il m’explique alors que cet atelier va lui appartenir, qu’il a contracté un crédit auprès d’OTM pour construire les locaux mais que les machines sont un don de l’organisation. Etant donné qu’il y a une assez grande surface, OTM et le PFST ont décidé d’utiliser une partie de l’espace comme salle d’exposition, destinée à faire connaître le travail des apprentis de Café Lompré.

Alors que nous arrivons sur les lieux, je fais la connaissance de GP, originaire du Luxembourg, collaborateur technique d’OTM venu aider Julien pour la préparation et l’organisation de son futur atelier technique. GP en profite donc pour me donner quelques informations que voici :

….Pour répondre à nos problèmes, pour les réparations de nos installations, on a pensé à donner la place à une personne et qu’il crée sa propre entreprise et qu’il puisse faire des travaux pour nous…

D’accord…

Parce qu’on ne peut pas toujours rester ou revenir ici pour faire les réparations… Donc ça a commencé…D’abord, Julien a tout de suite été d’accord mais on n’avait pas la place à Café Lompré alors j’ai dit qu’il faut acheter un terrain. Mais bon j’ai dit, à Café Lompré, c’est quand même loin de toutes circulation…difficile d’accès…et là…les gens, les personnes ne peuvent pas survivre. Ensuite on a essayé de faire un marché avec les PFST en disant qui s’ils étaient d’accord de nous échanger un bout de terrain ici (Sigunau) contre un terrain à Café Lompré, alors nous, OTM, on va vous construire une salle d’exposition et ici en bas, on va pouvoir faire un parking. Mais là…se sont les conditions qui ont été écrites mais il y a toujours des difficultés de réalisation…Là, il y a déjà 2 ans que Julien il est derrière pour avoir le contrat auprès du notaire…donc il y a toujours des difficultés administratives.

Découragement général et spécifique au projet de Caye Jacmel (GP)

Lors d’une nouvelle fortuite avec GP, à Café Lompré cette fois où il est plus venu dire bonjour que travailler, il m’explique être en Haïti pour suivre deux projets en parallèle : le suivi des travaux de l’atelier technique de Julien et de la salle d’exposition (qui selon les prévisions auraient dû être terminé à son arrivée mais don le chemin reste encore long) et il est aussi chargé de jeter un œil sur l’état d’avancement d’un projet d’électricité hydraulique à Caye Jacmel. A ce propos, il m’apprend, découragé, que là bas, leurs installations ont été à plusieurs reprises pillées ou détériorées…

…ils nous ont déjà volé 2 fois les panneaux solaires, maintenant c’est la pompe…

Ils vous ont volé 2 fois les panneaux solaires… ?

Oui, et on a racheté…et ils nous ont encore volé….Alors maintenant on est là et on se demande si on va continuer ?!!! Mais après, tu te dis qu’on a quand même beaucoup investi là dedans…est-ce qu’on peu laisser ??!! C’est un peu comme si on avait le bras pris à l’intérieur d’une pince et qu’on ne sait plus si on doit le laisser ou l’enlever !!!!

C’est un peu décourageant ?...

Oui, exactement.

Oui oui, c’était aussi le cas à Caye Jacmel, jusque l’année dernière si je ne me trompe pas, ils avaient de l’électricité 24h sur 24h. Mais maintenant ya plus…

Oui, on dirait que c’est comme à Port-au-Prince et qu’on ne donne du courant que quelques heures par jour par quartier.

L’électricité vient de Port-au-Prince ? (incompréhension)

Non !!! Je disais que comme à Port-au-Prince, les gens ne reçoivent de l’électricité que quelques heures par jours…

Oui, c’est vrai mais regarde…, c’est difficile quand même un peu difficile pour les personnes qui ont (propriétaire) du système électrique…car PERSONNE PAYE !!! Tout le monde vole le courant, alors…après un certain temps les gens ils commencent à en avoir marre et ils ont la flemme de faire des choses…ça c’est la difficulté. Les gens ne veulent pas contribuer…ils croient que tout est gratuit…Ils ne comprennent pas. D’ailleurs, on devrait jamais donner comme ça…on donne tout gratuit…ça c’est faux, c’est la chose la plus fausse et mauvaise qu’on peu faire ! Parce que si moi je te donne quelque chose, ça coûte rien…alors ça ne vaut pas grand-chose, ça vaut rien…en tout cas c’est la mentalité qui règne ici et…enfin c’est comme ça.

Tous les projets…c’est comme ça…ils vont jamais débouchés avec cette mentalité…

Regarde Café Lompré…

Oui, vos projets à Café Lompré…

A Café Lompré, c’est la même chose. On a tout mis et ils n’ont pas investis une gourde…tous ces grands messieurs là… (sous entendu les comités d’ODEC, d’OGEDEC et même, dans une certaines mesure les PFST), et à la fin, chacun prend l’eau, les PFST prennent l’électricité et il n’y a personne qui contribuent….

Oui, effectivement, il y a un problème là derrière...

…Et si ça ne fonctionne pas, on met la faute sur les blancs qui sont venus faire quelque chose ici qui n’est pas bon…. (Rire ironique)…

Bon je vais vous laisser et retourner voir ce qu’ils font…

Oui oui, bien sûr ! En tout cas merci…

Pas de problème, à une prochaine fois peut-être !

VIII. Tribune de Genève du lundi 17 mars 2008

IX. Tribune de Genève du lundi 07 avril 2008

X. Tribune de Genève du vendredi 11 avril 2008

XI. Lettre pour l’établissement d’une mission des PFST à Café Lompré

XII. Programme de cours de l’atelier couture

Documents relatifs