• Aucun résultat trouvé

Menus VARS et VARS Y-VARS

Dans le document Mode_emploi_complet_TI_83 (Page 54-60)

Menu VARS

Menu VARS Y-VARS

Pour sélectionner une variable ou un nom de fonction à partir du menu VARS ou Y-VARS, procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez le menu VARS ou Y-VARS.

¦ Appuyez sur  pour afficher le menu VARS. ¦ Appuyez sur  ~ pour afficher le menu VARS

Y-VARS.

2. Sélectionnez le type de nom de variable, comme 2:Zoom dans le menu VARS ou 3:Polar dans le menu

VARS Y-VARS. Un menu secondaire s’affiche. 3. Si vous avez sélectionné 1:Window, 2:Zoom ou

5:Statistics dans le menu VARS, vous pouvez appuyer sur ~ ou | pour afficher d’autres menus secondaires. 4. Sélectionnez un autre nom de variable dans ce menu.

Il est inséré à l’emplacement du curseur. Sélection d’un

nom par le menu VARS ou Y-VARS

Le système breveté de saisie d’équations EOS de la TI-83 définit l’ordre dans lequel les fonctions sont saisies dans les expressions puis calculées. Il vous permet de saisir des nombres et fonctions dans un ordre simple et direct. EOS calcule les fonctions d’une expression dans l’ordre suivant :

1 Fonctions introduites après l’argument, telles que

2, M1, !, ¡, r, et conversions

2 Puissances et racines, telles que 2^5 ou 5x32

3 Fonctions simples précédant l’argument, telles que ‡( , sin( ou log(

4 Permutations (nPr) et combinaisons (nCr) 5 Multiplications, multiplications implicites et

divisions

6 Additions et soustractions

7 Fonctions relationnelles, telles que > ou 

8 Opérateur booléen and 9 Opérateurs booléens or et xor

Les fonctions d’un même groupe de priorité sont évaluées de gauche à droite par EOS.

Les calculs inclus dans des parenthèses sont effectués en priorité.

Les fonctions multi-arguments, telles que nDeriv(A2,A,6)

sont évaluées dans l’ordre où elles sont rencontrées. La TI-83 reconnaît la multiplication implicite, il n’est donc pas toujours nécessaire d’appuyer sur ¯ pour exprimer la multiplications. Par exemple, la TI-83 interprète 2p, 4 sin(46), 5(1+2) et (2ää5)7 comme multiplications implicites. Remarque : Les règles de multiplication implicite de la TI-83

diffèrent de celles de la TI-82. Par exemple, la TI-83 interprète 1/2X comme (1/2)ääX, alors que la TI-82 interprète 1/2X comme 1/(2ääX).

Système EOS de saisie d’équations

Ordre de calcul

Multiplication implicite

Tous les calculs entre parenthèses sont exécutés en priorité. Par exemple, dans l’expression 4(1+2), EOS calcule d’abord la partie de l’expression entre parenthèses, c’est-à-dire 1+2, puis multiplie le résultat, 3, par 4.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter la parenthèse fermante ( ) ) à la fin d’une expression. Tous les éléments de parenthèse “ouverts” sont fermés automatiquement à la fin de l’expression. C’est également le cas pour les éléments suivant une parenthèse ouverte qui précédent la mémorisation ou l’affichage d’instructions de conversion. Remarque : Si le nom d’une liste, d’une matrice ou d’une

fonction Y= est suivi d’une parenthèse ouverte, cela n’indique pas une multiplication implicite. La parenthèse est utilisée pour accéder à des éléments spécifiques de la liste (Voir chapitre 11) ou de la matrice (Voir chapitre 10) et précise une valeur pour laquelle on veut la valeur de la fonction Y=.

Pour saisir un nombre négatif, utilisez la touche

“opposée”. Appuyez sur Ì et saisissez ensuite le nombre. Sur la TI-83, l’opposé se trouve dans le troisième groupe hiérarchique EOS. Les fonctions du premier groupe, comme la mise au carré, sont calculées avant l’opposé. Par exemple, le résultat de MX2 est un nombre négatif

(ou 0). Utilisez les parenthèses pour mettre un nombre négatif au carré.

Remarque : Utilisez la touche ¹ pour la soustraction et la touche Ì pour l’opposé.

Parenthèses

La TI-83 détecte les erreurs survenant lors : ¦ du calcul d’une expression.

¦ de l’exécution d’une instruction. ¦ du tracé d’une courbe.

¦ de la mémorisation d’une valeur.

Lorsque la TI-83 détecte une erreur, elle retourne un message d’erreur avec menu, comme ERR:SYNTAX. ou

ERR:DOMAIN. Les codes et situations d’erreur sont décrits en détail dans l’Annexe B.

¦ Si vous sélectionnez 1:Quit (ou si vous appuyez sur y [QUIT] ou ‘), vous retournez à l’écran initial. ¦ Si vous sélectionnez 2:Goto, l’écran précédent est

affiché et le curseur se place à l’endroit où l’erreur a été détectée.

Remarque : Si une erreur de syntaxe a été détectée dans le

contenu d’une fonction Y= pendant l’exécution d’un programme, l’option Goto renvoie l’utilisateur à l’éditeur Y= et non au programme.

Pour corriger une erreur, procédez de la manière suivante :

1. Notez le type d’erreur (ERR:error type).

2. Sélectionnez 2:Goto, si cette option est disponible. L’écran précédent est affiché et le curseur se place à l’endroit où l’erreur a été détectée.

3. Déterminez la nature de l’erreur. Si vous n’y parvenez pas, reportez-vous à l’annexe B.

4. Corrigez l’expression.

Conditions d’erreur

Diagnostic d’erreur Correction d’une erreur

Pour commencer : Pile ou Face ? ... 2 Opérations mathématiques au clavier... 3 Opérations MATH ... 6 Résolution d’équation... 9 Utilisation de la résolution d’équation ... 13 Opérations MATH NUM (Nombre)... 14 Saisie et utilisation de nombres complexes ... 17 Opérations MATH CPX (Complexe) ... 19 Opérations MATH PRB (Probabilité) ... 21 Opérations sur les ANGLES ... 24 Tests de comparaison ... 27 Tests booléens ... 28

Chapitre 2 : Opérations mathématiques, angles et tests

Contenu du chapitre

“Pour commencer” est une présentation rapide. Tous les détails figurent dans la suite du chapitre.

Supposons que vous vouliez modéliser 10 lancers de pièce à “pile ou face” et mettre en évidence le nombre de résultats “face”. Vous allez effectuer cette simulation 40 fois. La pièce n’est pas truquée : la probabilité d’obtenir face est la même que celle d’obtenir pile, soit 0,5.

1. Sur l’écran principal, tapez  | pour afficher le menu MATH PRB. Tapez 7 pour sélectionner 7:randBin( (tirage aléatoire en simulant une loi binomiale). L’instruction randBin( apparaît dans l’écran principal. Tapez 10 pour entrer le nombre de lancers. Tapez ¢. Tapez Ë 5 pour entrer la probabilité de “face”. Tapez ¢. Tapez 40 pour spécifier le nombre de simulations. Appuyez sur ¤. 2. Appuyez sur Í pour calculer

l’expression. Une liste de 40 éléments s’affiche. Il s’agit du nombre de résultats “face” dans chaque série de 10 lancers. La liste comprend 40 éléments car la simulation a été effectuée 40 fois. Dans cet exemple, “face” est sorti cinq fois dans la première série de 10 lancers, cinq fois dans la deuxième série de 10 lancers, et ainsi de suite.

3. Appuyez surs ¿ y ãL1ä Í pour enregistrer ces données dans une liste nommée L1. Vous pourrez les utiliser ultérieurement, par exemple pour tracer un histogramme (Voir chapitre 12).

4. Tapez ~ ou | pour visualiser les autres résultats de la liste. Les points de suspension (...) indiquent que la liste continue au-delà de l’écran.

Remarque : Dans la mesure où l’opération randBin( génère des nombres aléatoires,

vous n’obtiendrez pas forcément les mêmes résultats que dans cet exemple.

Dans le document Mode_emploi_complet_TI_83 (Page 54-60)

Documents relatifs