• Aucun résultat trouvé

71-- MENUISERIES EXTERIEURES

Dans le document Asbl Collège N-D des 3 Vallées (Page 25-30)

71-4---- Châssis extérieurs en bois - clauses générales Matériau

Profilés

Les menuiseries extérieures sont fabriquées en bois exotique de première qualité d'une des trois essences suivantes: afzélia, merbau, sipo - masse volumique supérieure à 650 kg/m³. L'humidité maximum du bois est de 15% et compatible avec la finition. Les sections sont en rapport avec le poids et les dimensions des châssis (minimum 58/80 mm pour les fenêtres, minimum 58/120mm pours les portes et portes-fenêtres). L'assemblage est à double enfourchement, et collés avec une colle synthétique hydrofuge. Les châssis sont réalisés à triple frappe. Les rejets d'eau sont intégrés dans le dormant et invisibles. La barrière d'étanchéité au vent est assurée par un joint périmétrique soudé aux angles. Le profilé inférieur des ouvrants est pourvu d'un rejet d'eau de la même essence, embrevé. Les parecloses se trouvent coté intérieur du bâtiment; les trous des clous de fixation des parecloses doivent être immédiatement rebouchés à l'aide d'un mastic à bois approprié.

La valeur Umax de l'ensemble vitrage/châssis est de maximum 2,0W/m²k.

Ventilation

Aérateur à clapet isolé thermiquement pour montage dans des châssis en bois, aluminium ou PVC. Le profil intérieur perforé fait office de moustiquaire. L’étanchéité parfaite au vent et à l’eau est assurée par un clapet en matière synthétique. La commande est réglable de manière progressive. On peut voir à distance si l'aérateur est en position ouverte ou fermée, grâce à une indication rouge/verte sur les terminaux.

Laqué en poudre polyester (micron) : 60-80 Couleur (RAL) : couleur identique à celle des châssis

Commande par tringle - hauteur de la commande par rapport au sol: 1,40m

Capacité de ventilation nominale a 2 Pa suivant la norme européenne EN 13779: Qv = 70 m3/h

Protection du bois - peinture

Le bois sera renforcé au moyen du procédé C1, selon les STS 04.33.1. Le procédé doit être compatible avec la finition prévue.

La menuiserie sera traitée en atelier à l'aide d'un système de peinture composé au minimum de 3 couches (couche de fond, couche intermédiaire, couche de finition) offrant une épaisseur totale minimale de 120 microns (pistolage en cabine). Le système offre une très bonne résistance au U.V.

et laisse passer la vapeur d'eau. Le système doit être utilisé pour ce genre d'application depuis plus de 10 ans en Belgique, et bénéficié d'un agrément technique. La couleur sera déterminée par l'auteur de projet après la soumission des échantillons de couleur sur l'essence de bois utilisée.

Après et pendant la mise en œuvre, les ouvrages seront restaurés si nécessaire. Après accord du Maître d'Œuvre, la couche de finition peut être appliquée sur chantier. Le degré de finition à obtenir: III (selon la NIT 159)

Les produits et l'application sont conformes à la NBN EN 927-1

Vitrages

Le vitrage se compose d'un ensemble de feuilles de verre dont les bords sont reliés thermiquement en usine.

Ces feuilles sont séparées les unes des autres par une couche de gaz inerte, en permanence exempte d'humidité.

La face coté intercalaire de l'une des feuilles de verre est revêtue d'une couche métallique déposée sous vide par pulvérisation cathodique à accélération magnétique.

La valeur Umax du vitrage est de maximum 1,1 W/m²k La valeur Umax des panneaux opaques fixes doit atteindre une valeur inférieure ou égale à 0,5 W/m²K

La feuille extérieure est un verre clair d'une épaisseur minimale de 4mm;

L'épaisseur de l'intercalaire est de 15mm minimum La feuille intérieure est un verre clair d'une épaisseur minimale de 4mm;

Le MO aura le choix du type de verre imprimé dans une palette contenant un minimum de 5 échantillons.

Certains châssis sont pourvu de vitrage spéciaux dérogeant partiellement aux clauses générales - les spécifications reprises par châssis priment sur les clauses générales Le vitrage sera rendu étanche avec un mastic élastique de la classe VI selon les STS 38.03.61, compatible avec le procédé C1 et le système de finition.

Les épaisseurs des vitrages sont conformes aux normes en vigueur, et en particulier à la NBN S 23-002 (2007) et addendum.

Panneau plein feuille de porte

Ils sont constitués pour les faces de planchettes rainurées d'au moins 12mm d'épaisseur de la même essence que le cadre. L'espace entre faces est rempli d'un panneau de mousse polyuréthane d'au moins 20mm. Les planchettes sont solidement embrevées dans le cadre. La veleur Umax ne peut en aucun être supérieure à celle des vitrages.

Spécifications quincailleries

Les ferrures et quincailleries sont protégées contre la corrosion et sont incorporées de façon invisible;

Pour les châssis et portes-fenêtres: les quincailleries se commandent par poignées en aluminium teinte naturelle ou laqué blanc (couleur à confirmer par le Maître de l'Ouvrage avant mise en fabrication).

Pour les portes: les quincailleries se commandent par béquille et accessoires en inox plein brossé. Toutes les rosaces sont de type inviolable (impossibilité de démontage, même partiel, par l'extérieur).

Les portes sont munies d'une serrure multipoints à minimum trois points. Les portes doubles sont munies d'une serrure multipoints à minimum cinq points (sol, linteau et 3 latéraux).

Produit de référence:

Assa Abloy Litto effeff3p ou produit similaire

Les portes sont munies d'un cylindre de qualité avec un minimum de 3 clefs.

Toutes les ouvrants des portes sont équipées d'un brosse rétractable de calfeutrage en partie inférieure, assurant une parfaite étanchéité à l'air.

Spécifications pose

Fixation des dormants au moyen d'ancrages ou de vis et chevilles, à 150mm des angles des dormants et tous les 550mm au maximum.

Les ancrages et renforts en acier seront inoxydables ou traités par galvanisation à chaud.

La fermeture périphérique est incluse, tant du coté extérieur qu'intérieur, elle est réalisée au moyen de boudins en mousse compressible (fond de joint) + mastic incolore à base de silicone.

Le parachèvement intérieur est toujours inclus et doit être réalisé des manières suivantes après accord de l'auteur de projet:

-pose d'une latte PVC ou bois de même couleur que les châssis cachant tous les dégâts causés par la démolition de l'ancien châssis;

-ragréage du plafonnage existant;

-ragréage du carrelage avec carreaux existants ou neufs.

Spécification particulière

L'adjudicataire s'enquerra avant mise en œuvre, auprès de la direction des travaux, de la hauteur des poignées et commandes.

Pièces à soumettre A la soumission

-fiche technique et croquis des profils et vitrages proposés;

-fiche technique, marque et type de l'ensemble des quincailleries proposées.

Avant exécution, dans un délai de 10 jours ouvrables après notification de la commande:

-plans d'exécution pour approbation;

-échantillon quincaillerie pour approbation;

-fiche technique des vitrages pour approbation.

A la réception des ouvrages:

-la liste des quincaillerie mise en œuvre (marque, type et référence exacte)

Comprend

Outre ce qui est décrit ci-dessus, les travaux comprennent:

-le relevé sur site des dimensions des baies;

-les éventuels élément de raccord au bardage métallique extérieure, au lambris bois intérieur et à l'imposte conservée.

-la quincaillerie nécessaire pour placer la commande à une hauteur facilement accessible par les utilisateurs (entre 1,00 et 1,60m par rapport au sol)

-le réglage des éléments posés

-le nettoyage des vitrages, l'évacuation des déchets et emballages.

Documents de référence

STS 04 pour critères du bois utilisé.

STS 52 pour critères d'étanchéité à l'eau et au vent. STS 38 pour les vitrages.

Mesurage

A la pièce par type, vitrage et quincailleries inclus.

Les dimensions sont mentionnées à titre indicatif et se rapportent au jour intérieur. Il appartient au soumissionnaire de relever les dimensions sur site et d'établir son prix en conséquence.

Aucun décompte ne sera admis du fait de dimensions qui différeraient des mesures indicatives ci-dessus.

71-41-03 Ensemble portes sur cour Type et dimensions jour ext.

Ensemble constitué de 2 porte simple s'ouvrant vers l'intérieur, d'un trumeau central et d'une imposte, dimensions (L x H) +/- 268 x 253 cm

Surface d'un ensemble: 6,78m²

Couleurs intérieure et extérieure: couleur Ral à préciser par le Maître de l'Ouvrage avant exécution.

Spécifications particulières

La section des cadres est portée à minimum 58/160mm (construction très solide exigée)

Les paumelles sont au nombre de 5 par vantail. Matériau:

inox.

Vitrage extérieur minimal: verre trempé 6mm Vitrage intérieur minimal: verre feuilleté 3.3.2

Le bas des vantaux est protégé, sur chaque face, par une plaque en acier inoxydable brossé de 0,1 cm d'épaisseur, collée ou vissé sur le vantail. Hauteur: environ 30 cm Le vantail est en outre muni d'une serrure à cylindre. La fermeture extérieure n'empêche jamais l'ouverture de la porte depuis l'intérieur. Cylindre à bouton rotatif coté intérieur.

Le vantail est équipés d'au minimum 2 x 2 ergots antidégondage fixés dans la feuillure de la porte côté paumelles.

Le vantail est équipé de tirants horizontaux en acier inoxydable, en forme de U (diam +- 50 mm, longueur +- 800 mm) sur les 2 faces (= 2 tirants). Fixation par visserie traversante très solide.

Serrure suivant clauses générales, à rouleau (passage très intensif)

La feuille principale est munie d'un ferme-porte hydraulique thermoconstant, boîtier monobloc en alliage léger résistant à la corrosion, de couleur argent, utilisable sans modification pour les portes gauches ou droites.

Le mécanisme de fermeture permet un réglage de la vitesse de fermeture à n'importe quel angle.

Produit de référence: Dorma TS 83 ou produit similaire Un des panneau du trumeau central est gravé (profondeur minimum 3mm) - logo homme et femme, dia approx 25cm, suivant plan. La partie en creux est remplie à l'aide d'une peinture épaisse de couleur Ral à définir.

Concerne

Ensemble sur cour

Coût pc 1,00

71-32-20 Aérateur de fenêtre Spécifications

Fourniture et pose d'aérateur de fenêtre en partie haute de châssis fixes

Capacité de ventilation nominale a 2 Pa suivant la norme européenne EN 13779: Qv = 70 m3/h

Matériau

Aérateur de fenêtre non autoréglable à rupture thermique pour montage sur vitrage, conformer aux exigences PEB.

Commande: 5 positions.

Finition : thermolaqué , couleur identique aux profilés de châssis

Le clapet de fermeture est suspendu dans le profil extérieur : exécuté en PVC dur, avec réglage dans plusieurs positions, et une forme creuse de manière à obtenir un passage d'air maximum en position d'ouverture.

A l'intérieur de ce clapet de fermeture, un clapet antipluie pivotant suspendu garantit l'étanchéité à l'eau jusqu'à 20 Pa en position d'ouverture. En position de fermeture, le clapet de fermeture comprime une lèvre de fermeture double en caoutchouc EPDM. Plus la pression sur ce clapet est grande et plus l'étanchéité à l'eau et au vent est élevée.

Deux embouts en plastique sont prévus à l'extrémité des profils. Ceux-ci possèdent des nervures de raccordement et de rejet d'eau, ce qui entraîne un raccord parfait aux profils et au vitrage ainsi qu'aux profils de fenêtres. Chaque embout est doté d'une mousse spéciale de manière à rendre étanche la transition entre le vitrage et l'aérateur. Pour garantir un placement parfait, l'utilisation d'un caoutchouc pour vitrage sec est recommandée.

La commande est également intégrée dans ces embouts : à gauche comme à droite, avec une indication d'ouverture (en bleu) et de fermeture (en rouge).

Plusieurs modes de commande différents sont également possibles, comme la commande manuelle, la commande par tringle. La commande par tringle ou cordelette - au choix du MdO doit être obligatoirement si l'axe de l'aérateur est à une hauteur supérieure à 1,90m.

Produit de référence

Renson THM90 ou produit similaire.

Mesurage au ml Concerne

Imposte ensemble sur cour . . . .2,00 0,90 1,80

Coût ml 1,80

Dans le document Asbl Collège N-D des 3 Vallées (Page 25-30)

Documents relatifs