• Aucun résultat trouvé

dans les maternités du réseau périnatal AURORE Avril 2009-Mars 2010

Sophie RUBIO-GURUNG, Guy PUTET Réseau périnatal AURORE

Jean Marc LABAUNE Réanimation Néonatale Croix Rousse, HCL Anne BEISSEL, Sébastien BLANC, Hélène GAUTHIER-MOULINIER

Réanimation Néonatale HFME et SAMU Néonatal, HCL

La réanimation du nouveau-né (NN) en salle de naissance (SDN) est un processus complexe et une activité à risque pour le patient (risque de décès ou de handicap).

C’est une pratique d’urgence, non quotidienne qui concerne environ 5 % des nouveau-nés et imprévisible dans 1 à 3% des cas. Ce processus nécessite une organisation performante en permanence et une réactivité sur un temps très bref. Il fait intervenir des professionnels de catégories différentes qui doivent se coordonner.

Le réseau périnatal AURORE a mis en place depuis avril 2009 un programme de formation et d’amélioration de la qualité de la prise en charge en salle de naissance dans les 28 maternités.

DEROULEMENT

Chaque journée de formation est organisée au sein de la maternité, pour un groupe multidisciplinaire de 10 à 12 professionnels (sages-femmes (SF), pédiatres, anesthésistes, Gynéco-Obstétriciens, IADE, puéricultrices).

Le programme se déroule selon les modalités suivantes : 1. AUDIT ORGANISATIONNEL

L’audit proposé porte sur les moyens, l’organisation et les procédures Il s’agit d’un audit interne effectué par les responsables de la maternité (SF cadre, Chef de service) avant la formation. La grille d’audit de 25 items et son guide de remplissage ont été élaborés par le réseau et validé par le CEPPRAL*. Les résultats de l’audit couplés à une visite de la salle de naissance, permettent de définir avec l’équipe des objectifs d’amélioration.

Un deuxième tour d’audit est proposé 6 mois après la formation. La comparaison entre les 2 tours permet d’attester la réalisation des objectifs d’amélioration.

2. PROCEDURES

La première partie de la formation permet de rappeler les procédures de prise en charge du NN dans les différents cas possibles en maternité. Ces procédures sont basées sur les recommandations de l’ILCOR de 2005.

3. FORMATION PRATIQUE DES EQUIPES

La formation en équipe sur le simulateur Sim New B® permet la mise en situation à partir de scénarios pré élaborés filmés et suivis d’un débriefing. Les groupes sont limités à 12 personnes afin que chaque stagiaire intervienne à 2 reprises sur des scénarios différents. Elle dure ½ journée.

4. AUDIT CLINIQUE CIBLE DE PRATIQUES

Un audit clinique de pratique ciblé sur la réalisation et la traçabilité des actes effectués lors d’une réanimation ou d’un transfert peut être réalisé par la maternité après la journée de formation. Les auditeurs sont les personnes inscrites à la formation de réa en salle de naissance et relevant de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

La grille d’audit de 15 items et son guide de remplissage on tété élaboré par le réseau

L’analyse des résultats de l’audit de pratique est réalisée par le réseau qui propose des actions d’amélioration.

5. VALIDATION DE L’EPP

Le CEPPRAL valide sur proposition du réseau l’EPP des médecins et sage-femme qui remplissent les critères d’engagement dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques de réanimation en SDN. (Participation à la simulation, réalisation des 2 tour d’audit organisationnel, engagement personnel et compte rendu de la démarche)

* CEPPRAL : Coordination pour l'Evaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Rhône ALpes

RESULTATS

Entre le 01.04.2009 et le 31.03.2010, 30 journées de formation ont été réalisées, dans 16 maternités sur les 28 maternités du réseau.

Tableau1- Maternités du réseau formées

Type 1 Centre hospitaliers : 7

Cliniques : 5 12/15

Type 2A Centres hospitaliers : 2

Cliniques : 1 3/8

Type 2B Centre hospitalier:1 1/3

Type 3 0/2

Tableau 2- Nombre de professionnels formés par catégorie

SF Pédiatres Inf Puer AP/AS MAR GO IADE TOTAL

198 41 23 22 15 13 9 321

Tableau 3- Résultats des audit organisationnels :

pourcentage de réponse Oui à chaque critère

Audit pratique : seules 1 maternité a réalisé l’audit de pratique.

Validation de l’EPP : 3 maternités ont envoyés tous les documents permettant de valider l’EPP des médecins et sages-femmes. 18 professionnels ont été validés (SF et médecins).

Evaluation de la satisfaction : Satisfaction des stagiaires proche de 100%, demande très forte d’organisation de sessions régulières de pratique sur simulateur.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

non oui

Points forts de ce programme

1- Une intervention sur site permet de prendre en compte le contexte local en impliquant les acteurs en équipe multidisciplinaire (pédiatres, anesthésistes, sages femmes, obstétriciens, auxiliaires de puériculture, infirmier anesthésistes, infirmière puéricultrice) dans leur environnement habituel. Elle permet d’améliorer le travail en équipe en abordant les processus de communication, la prise de décision, la valorisation des compétences de chacun. Elle est ciblée sur l’aptitude de l’équipe à faire face à un événement à risque.

2- L’utilisation d’un simulateur néonatal haute fidélité reproduisant fidèlement les conditions réelles d’exercice. Le maintien des compétences nécessite un entraînement régulier. Le simulateur Sim New B® de Laerdal® est un mannequin télécommandé de la taille d’un NN, qui reproduit les mouvements, la respiration, les battements cardiaques, la cyanose, et peut simuler toutes les situations cliniques de mauvaise adaptation néonatale. Son intérêt par rapport à un mannequin statique est de permettre de tester la capacité d’évaluation de l’état de l’enfant et de prise de décision des professionnels.

L’entraînement en simulation est habituellement focalisé sur les compétences individuelles.

Cependant l’entraînement sur le seul simulateur en une séance n’améliore pas significativement les compétences individuelles à la réanimation néonatale par rapport à une formation théorique ou une séance sur mannequin statique. L’entraînement en équipe semble être une des meilleures utilisations du simulateur pour améliorer la réactivité en situation de crise.

3- La combinaison de plusieurs méthodes d’amélioration de la qualité au sein d’un programme permet d’instaurer une dynamique dans la maternité. La réalisation du 2ème tour d’audit à 6 mois montre dans tous les cas une amélioration. Il est tout à fait complémentaire avec les revues de morbi-mortalité mises en place par le Réseau depuis plusieurs années.

Fort de cette expérience réussie, le réseau envisage la mise en place d’un programme basé sur la simulation des pratiques d’accouchement. Ceci permettrait de travailler en équipe multidisciplinaire sur des scénarios basés sur les situations à risque et les évènements critiques repérés lors des réunions de morbi-mortalité comme l’hémorragie du post-partum.

Contact : sophie.rubio-gurung@chu-lyon.fr

Evolution de l'application d'un protocole de prévention des

Documents relatifs