• Aucun résultat trouvé

4.9.1 Démarche du diagnostic compositionnel en cinq étapes

1. Les résultats des analyses du feuillage provenant du laboratoire en unités % ou ppm sont uniformisés en g kg-1. Ce spécimen de 2ième année (parcelle #58, traitement # 44, dans le jeu

de données) a reçu 300 kg N ha-1, 43,7 kg P ha-1 et 250 kg K ha-1. Malgré cette forte

147

2. Les données brutes sont transformées en balances (voir Tableau 4.3 pour les valeurs # ilr.

Balance Valeur ilr Valeur ilr*)

3. Le spécimen contient apparemment trop de N, de S, de P, de Cu et de Zn, et manque de B.

Comme en (3), le diagnostic est incomplet et ne couvre pas toutes les variables clr.

4. Les indices clr classent les éléments dans l’ordre du plus négatif (carencé) au plus positif

(en excès), comme suit : B << Fe < Cu < K < Mg < S < Mn < Ca < R << (N < P) << Zn. La distribution des indices est visualisée par un histogramme (Figure 4.3).

Il y a apparence d’excès de Zn dans ce spécimen et de sur-fertilisation en N (ici, 300 kg N ha-1) et en P (ici, 43,7 kg P ha-1) et de carence en B (faibles réserves de B dans le sol). La

fertilisation potassique excessive (ici, 250 kg K ha-1) pourrait accentuer la carence de B en sol mal pourvu en B (Turner et Hummel, 1992). La forte fertilisation potassique (250 kg K ha-1) a toutefois peu influencé le système dans les conditions du site, un sol initialement mal

pourvu en K (sable de Norme U.S.G.A.) (Badra et al., 2005). La valeur VR positive indique

que la croissance végétative (rognures) a été stimulée par la fertilisation azotée (300 kg N ha-1) et phosphatée (43,7 kg P ha-1).

Figure 4.3. Histogramme montrant le degré de carence et d’excès relatifs en éléments nutritifs. Le diagramme indique des excès relatifs de Zn, P et N, ainsi qu’une

148

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

1 CONCLUSIONS GÉNÉRALES

Cette recherche en plein champ durant trois années consécutives sur un site de classe texturale sableuse et un autre loameuse a conduit aux conclusions suivantes :

a. La réponse à l’ajout d’azote a produit le plus grand effet sur les critères quantitatifs et

qualitatifs chez le pâturin des prés. À cet effet, il importe de considérer le niveau de régie du pâturin des prés (régie intensive, intermédiaire ou extensive), la texture du sol et les conditions météorologiques lors du choix du dosage d’azote annuel car au-delà d’un certain dosage d’azote par unité de surface par période croissance, tout azote exédentaire sera une absorption qui ne contribue pas aux objectifs visés.

b. La réponse négative sur la biomasse souterraine chez le pâturin des prés suite à l’ajout

d’azote doit considérer un dosage à la fois faible mais plus fréquent en vue de maintenir une biomasse souterraine dense et profonde, capable d’absorber le maximum d’eau et d’éléments nutritifs du sol afin d’améliorer l’aspect esthétique (la densité de tallage et la couleur du feuillage). Dans cette veine, il importe de privilégier la densité de tallage à une légère diminution du verdoiement.

c. Les teneurs en phosphore et en potassium des deux sols en question étaient suffisantes pour

le critère de rognures de tonte toujours ramassées. Donc, l’ajout, du dosage d’entretien seulement de ces deux éléments (P et K) apparaît suffisant.

d. L’utilisation de la concentration des rognures en six macro-éléments et cinq

micro-éléments nutritifs pour établir les nomes de diagnostic nutritif compositionnel CND a confirmé que l’azote demeurait l’élément nutritif le plus efficace dans la nutrition du pâturin des prés selon les quatre critères de performance (le rendement des rognures de tonte, la biomasse souterraine, la densité de tallage et la couleur du feuillage). De plus, le diagnostic foliaire CND a détecté des absorptions excédentaires d’azote appliquées aux plus fortes doses selon la texture du sol. Les indices nutritifs CND des macro-éléments nutritifs étaient significativement liés aux paramètres mesurés (le rendement des rognures de tonte, la biomasse souterraine, la couleur du feuillage et la densité de tallage), par contre ceux des micro-éléments nutritifs sauf le B ne l’étaient pas.

149

e. Le développement de normes CND relatives à chaque période de croissance compte tenu

les variations saisonnières des concentrations nutritives foliaires chez le pâturin des prés par rapport à des normes globales à travers toutes les saisons a démontré une amélioration du diagnostic de l’équilibre nutritif foliaire CND aux éléments les plus analysés aux laboratoires publics à savoir l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium et le calcium.

f. Selon la densité de tallage et la couleur du feuillage de pâturin des prés en cas des rognures

de tonte toujours ramassées, une très haute qualité de gazon a été obtenue suite à l’ajout de 190 kg N ha-1 an -1, une haute qualité pour 170 kg N ha-1 an -1, une qualité moyenne pour 150 kg N ha-1 an -1 et une faible qualité pour 76 kg N ha-1 an -1.

g. Le diagnostic nutritif compositionnel CND s’est avéré hautement efficace en évaluation

de l’équilibre nutritif chez le pâturin des prés. Advenant le cas où CND présente un diagnostic d’équilibre nutritif imprécis, il ne faut pas conclure que la méthodologie CND n’est pas efficace mais plutôt essayer de ressortir les facteurs qui ont influencé les concentrations d’éléments nutritifs dans les rognures de tonte. Bien qu’il soit impossible de n’avoir l’influence d’aucun facteur, il importe de veiller à minimiser l’influence des facteurs contrôlables.

h. Le diagnostic nutritif compositionnel foliaire chez le pâturin des prés visant l’obtention à

la fois d’une qualité esthétique élevée (la densité de tallage et la couleur du feuillage) en corrélation avec une biomasse souterraine adéquate s’est avéré être très fiable car les valeurs

clr et ilr critiques pour la biomasse souterraine, ainsi que la distance de Mahalanobis critique

ont été définies avec une précision qualifiée de moyenne à haute (70-91 %) contraignant les clr VN, VP, VB, VS, VCu et VZn, et les balances [B,Ca,Mg,K | P,S,N], [S | N] et [B | Ca,Mg,K]

et [Cu | Zn]. Le pourcentage de précision de la distance de Mahalanobis critique de 4,355 calculée était de 80,5 %.

2 ORIGINALITÉS DE CETTE RECHERCHE

Les traits saillants d’originalité de cette recherche sont :

a. La comparaison simultanée de deux classes texturales de sol sur le même terrain selon les

150

la fertilité de chaque sol, dont l’un était loam natif et l’autre sableux conforme aux normes de l’United States Golf Association.

b. La combinaison de quatre critères d’évaluation chez le pâturin des prés dont le rendement

de rognures de tonte, la biomasse souterraine, la densité de tallage et la couleur du feuillage en réponse aux ajouts d’azote, de phosphore, et de potassium à chaque site permet d’élaborer un diagnostic CND plus complet en contraignant les intervalles critiques aux critères sélectionnés.

c. L’élaboration des normes de diagnostic nutritif compositionnel CND complètes pour le

pâturin de prés (aucune étude ne l’a entrepris nulle partjusqu’à la fin de février 2018 selon la revue de littérature) en fonction de cinq éléments nutritifs foliaires en combinant les critères de croissance (le rendement des rognures de tonte et la biomasse souterraine) et les critères esthétiques (la densité de tallage et la couleur du feuillage) faciles à identifier sans avoir recours à mesurer le poids des rognures de tonte et celui de la biomasse souterraine exigeant des équipements, plus de temps et de main-d’œuvre.

d. La démonstration de la présence d’une variation saisonnière (printemps, été, et automne)

au niveau nutritif foliaire par des moyennes de rapports nutritifs chez le pâturin des prés selon plusieurs niveaux de régie (intensif, intermédiaire et extensif) appartenant à différentes attentes esthétiques vis-à-vis de la densité de tallage et de la couleur du feuillage (très haute qualité, haute qualité, qualité moyenne et faible qualité) qui nécessitent l’actualisation des normes CND de moyennes en fonction de chaque saison.

e. Une avancée inédite où des intervalles de confiance de valeurs logarithmiques centrées

(clr) et des valeurs logarithmiques isométriques (ilr) visant l’obtention d’une qualité esthétique élevée (la densité de tallage et la couleur du feuillage) sont contraints pour tenir compte de la biomasse souterraine du pâturin des prés en phase d’entretien. Les valeurs clr et ilr critiques pour la biomasse souterraine, ainsi que la distance de Mahalanobis critique ont été définies avec une précision qualifiée de moyenne à haute.

151

3 SUGGESTIONS POUR DES RECHERCHES

ULTÉRIEURES SUR LA NUTRITION MINÉRALE DES

GAZONS AU QUÉBEC

Vu que la concentration foliaire en éléments nutritifs est en relation étroite avec bien de facteurs autres que l’ajout d’engrais, il importe de prendre certains de ces facteurs en considération pour améliorer la physiologie du gazon en vue d’une meilleure absorption d’éléments nutritifs afin de refléter des réponses adéquates aux ajouts d’éléments nutritifs. Je propose certaines recherches et pratiques culturales suivantes dans cette veine :

Documents relatifs