• Aucun résultat trouvé

4. REALISATION D’UNE ETUDE A L’OFFICINE AUPRES DES PATIENTS HYPERTENDUS

4.2 Matériel et méthodes

A l’aide de questionnaires anonymes, nous avons mis en place une étude observationnelle, multicentrique, sur une période de six mois dont trois mois de recrutement de patients et trois mois d’évaluation. La population de patients ciblée pour notre étude était des patients hypertendus, venant consécutivement à la pharmacie renouveler leur traitement antihypertenseur, sans distinction d’âge, de sexe ou d’ethnie.

Les questionnaires anonymes avaient pour but de récolter les différentes connaissances que le patient a de sa pathologie (traitements, habitudes alimentaires, rendez-vous médicaux,…) et ensuite de lui prodiguer des conseils hygiéno-diététiques. Dans un deuxième temps, lors du renouvellement de son traitement trois mois plus tard, vérifier si les conseils donnés avaient été assimilés.

Après une demande d’autorisation à la CNIL, l’étude a été réalisée de Janvier 2017 à Juin 2017 dans trois officines (deux à Rouen et une à Colombes dans les Hauts-De-Seine) au sein desquelles se trouvaient des pharmaciens référents.

Cette étude pilote, prospective, a été réalisée sur un effectif final de 22 patients sélectionnés avec leur consentement éclairé, lorsque leur ordonnance portait un traitement antihypertenseur. Les patients analysés dans cette étude étaient ceux ayant rempli la totalité de l’étude c’est-à-dire ayant rempli les deux questionnaires. Une fiche d’information (voir annexe n°1) rappelant la confidentialité des informations données était remise à chaque patient inclus dans l’étude.

71

Pour mettre en place cette étude, notre approche avait été établie comme suit :

- Le patient qui se présente à l’officine, est-il sous traitement antihypertenseur ? Si oui, nous lui présentons les deux questionnaires ainsi que leur notice explicative, permettant au patient de mieux appréhender les questions qui lui sont soumises et d’obtenir de lui des réponses cohérentes.

- Le patient remplit le premier questionnaire pendant que son ordonnance est sortie. La nature et la qualité des réponses au questionnaire nous servent à adapter nos conseils hygiéno-diététiques. - Trois mois après que ce patient ait rempli le 1er questionnaire, nous lui remettons le 2ème questionnaire. Le patient le remplit également pendant que son ordonnance est sortie.

Une alternative a été mise en place afin d’éviter les files d’attente à l’officine. Elle consistait à faire remplir les questionnaires à domicile et les patients les rapportaient à la pharmacie les jours suivants. N’ayant pas d’ordonnance à se faire délivrer et donc plus disposés à l’écoute et à la discussion, les réponses étaient évaluées avec eux et les différents conseils hygiéno-diététiques leur étaient prodigués.

La même procédure a été appliquée dans les trois pharmacies et les conseils hygiéno-diététiques ont été remis à chacune des pharmacies sous forme de fiches (cf récapitulatif des conseils hygiéno- diététiques) pour assurer une information la plus homogène possible aux patients.

Le premier questionnaire comportait 22 questions. Pour faciliter l’interprétation des résultats sous forme de tableau tel que présenté à la page 97, des critères de jugement ont été établis. A la question 14, sont considérés comme observants les patients ayant répondu « jamais » et « rarement » tandis que les autres patients étaient considérés comme non observants, en utilisant comme référence le questionnaire d’observance de Girerd.

A la question 11, sont distingués les patients ayant obtenu moins de 3 bonnes réponses attendues contre les patients ayant obtenu au moins 3 bonnes réponses attendues. A la question 14, sont distingués les patients ayant obtenu moins de 2 bonnes réponses attendues contre ceux ayant obtenu au moins 2 bonnes réponses attendues.

72

Récapitulatif des conseils hygiéno-diététiques :

Ces différentes mesures hygiéno-diététiques étaient données aux patients sous forme de conseils comme lors d’une délivrance classique de médicaments.

1/ Activité physique adaptée

- Sédentarité -> Facteur de risque cardiovasculaire

- Pratiquer une activité physique -> éviter le surpoids et lutter contre l’obésité - Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator

- Utilisez les transports en commun au lieu de la voiture - Marchez d’un pas rapide

- Faites des promenades à pied, du vélo, de la natation… - Jardinez, bricolez, faites le ménage…

2/ Alimentation

- Moins de graisses : n’utilisez pas de matières grasses en cuisant vos aliments. Évitez les matières grasses d’origine animale (beurre, crème…) et privilégiez celles d’origine végétale (margarine, huile d’olive, de tournesol…).

- Moins de sucre : évitez les boissons sucrées, les pâtisseries, les sucreries entre les repas… - Du poisson : 2 ou 3 fois/semaine. Saumon, sardine, maquereau… sont peu coûteux et riches en

bonnes graisses oméga 3.

- Des fruits et légumes : cinq différents chaque jour. De saison, ils s’adaptent à tous les budgets. - Du temps : prenez le temps de manger tranquillement, en mastiquant bien. Cela vous aidera à

diminuer vos rations alimentaires et à perdre du poids.

3/ Le sel Eviter:

- Plats tout préparés surgelés, frais ou en conserve, - Chips, biscuits apéritif, cacahuètes salées…

- Aides culinaires : sauces, cubes de bouillon, condiments, cornichons... - Pâtisseries du commerce,

73

Afin de moins saler vos repas, cuisinez vos aliments avec des herbes (fraîches, surgelées, déshydratées…), des aromates (ail, oignons, échalotes…), des épices (curry, paprika, muscade, piment, cannelle…).

4/ Consommation d’alcool

- Modifiez vos habitudes (< 3 verres /jour pour la femme et 2 verres/jour pour l’homme) - Buvez de l’eau à midi en semaine,

- Alternez boissons alcoolisées et non-alcoolisées,

- Buvez par petites gorgées et posez votre verre après chaque gorgée.

5/ Tabac

- Choisissez le bon moment pour arrêter, en évitant les périodes de stress ou de déprime, - Débarrassez-vous des cigarettes, briquets et cendriers

- Utilisez des substituts nicotiniques : patchs, gommes à mâcher ou pastilles. Ils doublent, voire triplent vos chances de réussite à un an,

- Faites-vous aider par un professionnel : votre médecin traitant, un pharmacien, un psychologue, une infirmière tabacologue…

- Soyez particulièrement vigilant dans les situations de tentation : le café après le repas, l’alcool, la compagnie de fumeurs…

6/ Observance du traitement Mauvaise observance :

- Mauvais contrôle de la tension artérielle

- Risque de mauvaise adaptation thérapeutique par le médecin - Risque accru de complications cardiovasculaires

Aide à une meilleure observance - Usage de piluliers

- Auto-mesure tensionnelle (règle des 3)

74

7/ Bénéfices des traitements anti-HTA - Allongement de l’espérance de vie

- Réduction du risque d’accidents vasculaires cérébraux, de démence, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde et de décès d’origine cardio-vasculaire

- Retard et réduction d’apparition d’une insuffisance rénale chronique

8/ L’hypertension artérielle – les chiffres - 1ère maladie chronique dans le monde

- Principal facteur de risque vasculaire (devant le diabète, l’obésité, le tabac) - En 2012 plus de 11 millions de patients étaient traités pour une HTA en France - Environ 20 % des patients hypertendus ne sont pas traités

- 50 % des patients hypertendus traités n’atteignent pas les objectifs de PA contrôlée. - Environ 1 million de nouveaux patients sont traités pour une HTA en France chaque année

Formulation des questions :

Les deux questionnaires ont été numérotés selon la codification suivante N°1, N°2, N°3, .... Pour permettre au pharmacien d’identifier chaque patient en préservant leur anonymat, les patients inscrivaient leurs dates de naissance sur le premier questionnaire que nous reportions sur le deuxième questionnaire correspondant. Ces questionnaires étaient également rangés dans un classeur par mois pour qu’il soit plus facile de respecter le délai de 3 mois. Par exemple, pour le patient ayant répondu au premier questionnaire N°6 en Janvier, son deuxième questionnaire N°6 portant sa date de naissance sera rangé dans la colonne « Avril ».

Les questions ont été formulées de façon simple, claire et précise pour les patients. Toutes les questions étaient fermées et comportaient un choix « Je ne sais pas ». Seul le premier questionnaire avait une question ouverte, « Qu’attendez-vous de votre pharmacien ? », nécessitant une réponse rédigée.

75

Les différents points abordés :

- Profil du patient hypertendu : questions 1, 2 et calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC)

- Connaissances du patient sur sa pathologie : questions 4 ; 5 ; 6 ; 7 et 8

- Connaissances du patient sur les risques cardiovasculaires : questions 3 ; 9 et 10

- Suivi thérapeutique et observance : questions 14, 15, 16, 17 et 18

- Connaissances du patient sur les règles hygiéno-diététiques : questions 11, 12 et 13

- Relation pharmacien – patient : questions 19 ; 20 ; 21 et 22

76

HYPERTENSION ARTERIELLE – QUESTIONNAIRE ANONYME

« Les pathologies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. L’hypertension artérielle (HTA) en est l’un des facteurs de risque majeur et a été à l’origine de 7 à 8 millions de décès dans le monde en 2011. En 2013 en France, on estimait à douze millions le nombre de patients traités pour HTA.

L’HTA reste insuffisamment dépistée, traitée et contrôlée. En France, 20 % des hypertendus connus ne sont pas traités et 50 % des hypertendus traités ne sont pas contrôlés ».

A travers ces questionnaires, nous étudierons le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de votre pathologie en évaluant dans un premier temps ce que vous savez de votre pathologie et en y ajoutant un complément d’informations axé sur les mesures hygiéno-diététiques. Puis dans un 2ème temps, évaluer dans quelle mesure les informations auront pu améliorer la prise en charge de votre pathologie.

Poids : Taille : Date de naissance :

1. Sexe ? ☐ Homme ☐ Femme 2. Quel âge avez-vous ?

☐ < 40 ans ☐ 60-69 ans ☐ 40-49 ans ☐ 70-79 ans ☐ 50-59 ans ☐ 80-89 ans ☐ > 90 ans

3. Parmi ces 4 causes de mortalité cardiovasculaire, quelle est pour vous la 1ère cause de mortalité dans le monde ?

☐ Hypertension artérielle ☐ Obésité ☐ Diabète ☐ Je ne sais pas 4. Saviez-vous que vous étiez traité pour l’hypertension artérielle ? ☐ Oui

☐ Non

5. Depuis combien de temps savez-vous que vous êtes hypertendu ? ☐ < 5 ans ☐ > 20 ans ☐ Entre 5 et 10 ans ☐ > 30 ans ☐ > 10 ans ☐ Je ne sais plus 6. Depuis combien de temps êtes-vous traité ?

☐ Dès la découverte de l’HTA

☐ Plusieurs mois ou années plus tard (cochez la case correspondante) ☐ Dans les 6 mois ☐ 5 ans

☐ 1 an ☐ 5 ans et plus ☐ 3 ans

77

7. A-t-on cherché une cause à votre hypertension ? ☐ Oui

☐ Non

☐ Je ne sais pas

8. Y a-t-il des antécédents d’hypertension artérielle dans votre famille ? ☐ Oui

☐ Non

☐ Je ne sais pas

9. Avez-vous des pathologies associées ?

☐ Maladie rénale ☐ Maladie vasculaire cérébrale (AVC, AIT,…) ☐ Maladie cardiaque ☐ Aucune

☐ Autres Autres :

……… 10. Présentez-vous d’autres facteurs de risque cardiovasculaires ?

☐ Tabac ☐ Grande consommation de sel ☐ Alcool (> 10 verres/semaine) ☐ Diabète

☐ Café (> 10 /semaine) ☐ Cholestérol et triglycérides élevés ☐ Autres : ……… ☐ Aucun

11. Connaissez-vous les facteurs qui ont un impact sur votre pression artérielle ? ☐ Tabac ☐ Alcool

☐ Sodas ☐ Stress ☐ Café ☐ Le surpoids ☐ Thé ☐ Je ne sais pas ☐ Autres : ………

12. Pensez-vous que l’exercice physique est important dans la prise en charge de votre hypertension ? ☐ Oui

☐ Non

☐ Je ne sais pas

13. Connaissez-vous les habitudes alimentaires à surveiller en cas d’hypertension artérielle ? ☐ Consommation de fruits et légumes ☐ Consommation de sel

☐ Consommation de produits laitiers ☐ Consommation d’alcool

☐ Je ne sais pas ☐ Autres : ……… 14. Vous arrive-t-il d’oublier votre traitement ? Cochez la case correspondante.

☐ 1 fois/jour ☐ Plusieurs fois/mois ☐ 1 fois/ semaine ☐ Rarement

☐ Plusieurs fois/semaine ☐ Jamais ☐ 1 fois/mois

15. Prenez-vous votre tension artérielle à domicile? ☐ Oui

78

16. Si oui, à quelle fréquence ? (2 réponses possibles)

☐ 1 fois/semaine ☐ Quand vous y pensez ☐ 1 fois/mois ☐ Selon la règle des 3

17. A quelle fréquence consultez-vous votre médecin au sujet de votre pathologie ? ☐ Tous les 3 mois ☐ 1 fois/ an

☐ Tous les 6 mois ☐ Je ne sais pas

18. Quels examens / consultations avez-vous déjà réalisés dans le cadre de votre pathologie ? ☐ Dosage de la créatinine ☐ Consultation ophtalmologue ☐ Dosage lipidique (cholestérol, triglycérides) ☐ Consultation cardiologue ☐ Recherche d’albuminurie ou de protéinurie ☐ Autres spécialités médicales ☐ Je ne sais pas

19. Pensez-vous que votre pharmacien a un rôle à jouer dans la prise en charge de votre pathologie ? ☐ Oui

☐ Non

☐ Je ne sais pas

20. Pensez-vous que votre pharmacien a un rôle dans l’arrêt de votre traitement en cas d’urgence ? ☐ Oui

☐ Non

☐ Je ne sais pas

21. Etes-vous perturbés dans votre traitement lorsqu’on change votre médicament (princeps) contre un générique ?

☐ Oui ☐ Non

22. Qu’attendez-vous de votre pharmacien ?

……… ……… ……… ……… ……… ………

79

Documents relatifs