• Aucun résultat trouvé

Matériel et méthodes

CHAPITRE IV. LA PUBERTE

3. Matériel et méthodes

Dix sept (17) agneaux de race Ouled Djellal nés en automne 2010, ont été choisis pour l’étude de l'évolution de la croissance corporelle et testiculaire de la naissance jusqu'à la puberté. Les agneaux ont été élevés au sein du troupeau jusqu'au sevrage et soumis à la photopériode naturelle. Outre le lait maternel, ils avaient à leur disposition, du foin d'orge, un apport inconstant de foin de luzerne et un concentré industriel à base de : céréales, issues composés, calcaire, phosphates, oligo-éléments, poly vitamines (A, E, D3) et sel. Les blocs de sel étaient distribués ad-libitum et les animaux s'abreuvent deux fois par jour (matin et soir). La ration alimentaire est ensuite ajustée au fur et à mesure que les agneaux se développent.

Après le sevrage, les agneaux sont élevés en stabulation entravée, logés dans un box collectif de 30 m², nettoyé et paillé chaque semaine, avec une aire d’exercice de la même surface. Les agneaux sont toujours soumis à la photopériode naturelle.

Les mesures prophylactiques réalisées comportent une vaccination contre les entérotoxémies et la clavelée et un déparasitage contre les parasites internes et externes.

3.2. Matériel

3.2.1. Matériel de mensuration

Le poids vif a été mesuré à l’aide d’un pèse bétail conçu pour les petits ruminants (la balance utilisée à la naissance ayant une capacité maximale 50 kg ± 100g (photo 1) et la balance utilisée après possède une capacité maximale de 200 kg ± 500g (Marechalle-pesage n° série: 59384, France). Le tour de poitrine (photo 2) et la circonférence scrotale (photo 3) ont été estimés à l’aide d’un ruban métrique à usage zootechnique (model Rondo®, Kruuse cat no: 240589, Switzerland). La longueur testiculaire, le diamètre testiculaire et le diamètre de la queue de l'épididyme sont mesurés à l'aide d'un pied à coulisse de 20 cm ± 0,02 (photos 4, 5 et 6).

__________________________________Chapitre I : Performances corporelle et testiculaire avant la puberté

57

Photo 1: Balance utilisée pour la pesée des

agneaux Ouled Djellal à la naissance. Photo 2: Utilisation d'un ruban métrique pour mesurer le tour de poitrine chez les agneaux

Ouled Djellal.

Photo 3: Utilisation du ruban métrique pour

mesurer la circonférence scrotale. Photo 4: Pied à coulisse utilisé pour mesurer la longueur testiculaire.

Photo 5: Pied à coulisse utilisé pour mesurer le

diamètre testiculaire. Photo 6: Mensuration du diamètre de la queue de l'épididyme.

© S. BOUSSENA © S. BOUSSENA

© S. BOUSSENA © S. BOUSSENA

© S. BOUSSENA © S. BOUSSENA

58

3.2.2. Matériel de collecte et d'étude de la semence

Le matériel et les réactifs que nous avons utilisés pour effectuer la collecte et l'étude de la semence seront détaillés dans le chapitre : performances à la puberté.

3.3. Méthodes

3.3.1. Mensurations corporelle et testiculaire

Le développement corporel est apprécié par une pesée hebdomadaire des agneaux à jeun (photo 7) et par les mensurations du tour de poitrine (Okere et al., 2011) de la naissance jusqu'à la puberté.

Les paramètres mesurés afin d’évaluer la croissance testiculaire sont : la circonférence scrotale, la longueur testiculaire, le diamètre testiculaire et le diamètre de la queue de l’épididyme (à l’aide d’un mètre ruban et un pied à coulisse). Il a été procédé à des mensurations corporelles et testiculaires hebdomadaires. Les informations de base telles que l’identification des agneaux, de leur mère, la date de naissance et le type de naissance (simple, jumeaux) ont été notées.

Photo 7: Pesée des agneaux de race Ouled Djellal.

La circonférence scrotale est mesurée au niveau du plus grand diamètre des deux testicules pris ensemble (Langford et al., 1998; Mandiki et al., 1998). Les testicules sont préalablement poussés dans le scrotum, mais sans trop presser, en prenant les cordons avec une main et l'autre main manipule le ruban (photo 3).

__________________________________Chapitre I : Performances corporelle et testiculaire avant la puberté

59

La longueur testiculaire des deux gonades est mesurée du pôle supérieur au pôle inférieur du testicule (la dépression qui sépare le testicule de la queue de l'épididyme) (Toe et al., 2000 ; Jiménez-Severiano et al., 2010) (photo 4).

Les diamètres antéropostérieurs des testicules droit et gauche sont mesurés au niveau des plus grands diamètres (Shrestha et al., 1983; Toe et al., 2000; Jiménez-Severiano et al., 2010) (photo 5).

Les diamètres des queues des épididymes droit et gauche sont mesurés après avoir poussé les testicules dans le scrotum de telle sorte que les queues soient saillantes (Toe et al., 2000) (photo 6).

3.3.2. Etude des paramètres spermiologiques

Le sperme est récolté à raison d’une fois par semaine à l’aide d’un électro-éjaculateur à partir du quatrième mois d’âge (sevrage). Les techniques de la collecte et de l’étude de la semence seront détaillées dans le chapitre : performance à la puberté.

3.3.3. Analyses statistiques 3.3.3.1. Variables étudiées

L'ensemble des observations avant la puberté a porté sur les mensurations corporelles et testiculaires. Les variables étudiées tout au long de cette période sont :

 Le poids vif à différents âges (kg) (poids à la naissance, poids au sevrage, à 30, 60, 90, 120, 150, 180 et à 210 jours d'âge).

 Gains moyens quotidiens (g) de la naissance à 30, de 30 à 60, de 60 à 90, de 90 à 120, de 120 à 150, de 150 à 180 et de 180 à 210 jours.

 Le tour de poitrine (cm).

 La circonférence scrotale (cm).

 La longueur testiculaire (cm).

 Le diamètre testiculaire (cm).

 Le diamètre de la queue de l'épididyme (cm).

Ajouté à cela, l'âge, le poids et la circonférence scrotale au moment de l'apparition des premiers spermatozoïdes immobiles ont été également déterminés.

3.3.3.2. Analyse des effets des facteurs de variation

Les facteurs de variation étudiés sont le type de naissance (simple ou double), le côté testiculaire (droit ou gauche) et l'âge de la mère.

60

3.3.3.3. Modèle statistique

Les poids à différent âge type ont été calculés par interpolation linéaire (Ricordaux et al., 1979). L'analyse statistique comprenait le calcul des statistiques descriptives : moyenne, écart-type, erreur-type, minimum et maximum, ainsi que l'analyse de la variance (ANOVA) (Statistica, 1999).

Les courbes de régression ont été ajustées par des modèles linéaires et non linéaires afin de déterminer le modèle approprié qui caractérise au mieux la croissance corporelle et testiculaire des agneaux (GraphPad, 2007). La comparaison entre les paramètres étudiés par rapport à la taille de la portée a été réalisée par le test t de Student des échantillons appariés (SPSS Inc, Chicago, IL, USA). La relation entre les différents paramètres étudiés a été vérifiée par le test de signification des coefficients de corrélations de Pearson et de Spearman (P<0,05) (Statistica, 1999; SPSS Inc, Chicago, IL, USA).

__________________________________Chapitre I : Performances corporelle et testiculaire avant la puberté

61