• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. La lecture sur écran : un nouveau mode de présentation des textes

2. Méthode

2.1 Le matériel expérimental

2.1.1 Un texte explicatif à visée scientifique

Le texte utilisé lors de cette expérience est un appui explicatif à visée scientifique déterminant les causes et les conséquences du séisme. Deux choses justifient notre choix du thème :

1) Nous avons trouvé qu’il est intéressant de construire chez l’élève un savoir éclairé sur les origines et les conséquences d’un sujet qui a toujours fasciné les hommes par le mystère de son origine et par l’imprévisibilité de sa manifestation, de plus, il est important que l’élève comprenne les mouvements de la surface de la terre et leurs conséquences sur la vie des sociétés. Par conséquent nous formons dans l’esprit des élèves des représentations mentales plus au moins précises facilitant la construction d’un savoir scientifique cohérent.

2) Le contenu du programme officiel des élèves de la deuxième année secondaire concerne l’enseignement du phénomène du séisme en premier trimestre.

Le texte a été élaboré à partir de différentes sources7.

7 - L’encyclopédie Encarta 2009 (le séisme)

- Khaled Abdelrahim (2006). Catastrophes naturelles quoi faire? BLED EDITION - Gérard Mottet (1995). Volcans et tremblements de terre. INRP

52

L’explication du phénomène (la structure du texte) a été présentée sous forme d’un ensemble d’informations attachées par des liens de causalité et nécessitant un traitement inférentiel , donc le texte, pour être assimilée nécessite que l’élève soit capable de comprendre les enchainements causaux et donc de faire les inférences causales. Une autre caractéristique du texte, c’est la présence d’un lexique monosémique et dans ce cas le contexte ne suffit pas à éclairer la signification des mots.

2.1.2 Des notes de vocabulaire

Pour aider les élèves à activer des connaissances d’ordre lexical, il semble important de fournir un ensemble de notes facilitant ainsi la reconnaissance ou la compréhension du vocabulaire scientifique du texte. Nous avons présenté aux élèves 10 notes explicatives concernant les concepts importants pouvant créer un obstacle qui interrompt la construction de la représentation mentale de la situation évoquée par le texte. Ces notes explicitent le vocabulaire difficile, mais sans ajouts d’informations supplémentaires et sans mise en relation des informations entre elles. Il s’agit de simples élucidations lexicales basées sur des définitions et des reformulations.

2.1.3 Un dictionnaire

Nous avons laissé le choix aux élèves du groupe G2 de chercher les définitions des mots qu’ils ne comprennent pas en mettant à leur disposition un dictionnaire (Le petite Robert 2005). Pour qu’il y’ait un équilibre entre le groupe G1 et G2, nous avons ajouté dans l’application que nous avons développée une base de données comportant les définitions des unités lexicales présentes dans le texte. Ces définitions étaient prises du dictionnaire Le petite Robert 2005.

2.1.4 Des notes inférentielles

Les informations lexicales ne sont efficaces que pour construire le contenu des propositions mais pas pour maintenir la cohérence de l’ensemble. Pour aider les élèves à faire les inférences nécessaires à la construction de la cohérence de la signification du texte, nous leur présentons neuf notes inférentielles mixtes : notes nécessaire à la construction d’une représentation cohérente qui mettent en évidence les liens logiques reliant les informations disponibles dans le texte et les notes liées aux connaissances

53

encyclopédiques des sujets sur le monde qui ont pour fonction d’enrichir la représentation mentale au cours de la lecture.

2.1.5 Un Texte accompagné d’illustrations

Pour aider les élèves à mémoriser et comprendre le texte, nous leur avons proposé une autre version du support. Ce dernier est accompagné d’illustrations qui répètent quelques éléments du texte, en le rendant plus cohérent et compréhensible. Levie et ses collaborateurs ont montré l’amélioration du rappel lorsque des éléments sont répétés dans le texte et l’image. Cet effet de redondance aide à l’amélioration de la compréhension dans la lecture d’un support qui associe le pictural et le verbal.

2.1.6 Le matériel informatique

L’expérience a été menée auprès d’un groupe de participants dans une salle informatique équipée de 12 ordinateurs avec écrans plats (17 pouces) et des casques audio (utilisés par les participants au cours de la troisième séance).

Nous avons installé dans tous les ordinateurs une application à trois onglets (Figure5) que nous avons implémentée sous l’environnement de programmation (JBuilder version X) ,qui s’appuie sur le JDK 1.4 (produit de Borland) : le rôle de l’application est ergonomique, elle permet de rassembler en un seul document le texte et les outils d’aide (les notes de vocabulaire, le dictionnaire, les notes inférentielles et les illustrations) pour faciliter la tâche à un groupe d’Apprenants qui engagera moins de ressources cognitives relatives à la manipulation technique de l’outil informatique et donc un gain en matière de charge cognitive qui va être allouer à traiter le niveau textuel.

Nous avons veillé lors du développement de l’application à appliquer quelques recommandations ergonomiques pour favoriser la lisibilité du texte sur écran : La couleur d'écran étant claire, nous avons utilisé une couleur de texte sombre (Le noir) permet de réaliser un contraste tout en évitant une fatigue visuelle (Nogier, 2003). En outre, nous avons employé une police dite « sans sérif » (HELVETICA) c'est-à-dire ne comportant pas d’empattement et qui est jugée, selon les principes ergonomiques, la mieux adaptée à la lecture sur écran.

54

La différence entre les deux groupes réside dans le mode de présentation des dispositifs d’aide à la compréhension du texte explicatif/scientifique.