• Aucun résultat trouvé

Matériel et méthode 1 Sites d’échantillonnage

Hypothèse 3 : Il existe un gradient de diversité et de stratégie végétale depuis le

4.3. Matériel et méthode 1 Sites d’échantillonnage

Deux sites d’inventaire floristique ont été retenus le long de la rivière Milo afin de comprendre leur structure forestière. Il s’agit d’un site de la commune de Kankan et d’un autre site de la commune de Kérouané. La comparaison de ces deux sites a été utilisée pour évaluer les impacts anthropiques sur la biodiversité forestière du corridor fluvial du Milo. Les sites sont caractérisés par une mosaïque d’unités géomorphologiques comparables avec la présence d’annexes fluviales, de bancs alluviaux, de berges, du lit majeur, d’une savane adjacente et de forêts sacrées. Le site de Kankan bénéficie à la fois de l’influence du climat soudanien et du climat guinéen. Ce site est marqué par la présence d’une mosaïque de végétation de type savane arborée ou arbustive. C’est une végétation « métissée » qui suit un gradient Nord-Sud. Le métissage de cette végétation s’explique par sa position intermédiaire entre la zone soudanienne et la zone guinéenne. Dans ce site (Figure 4.1 A), l’anthropisation est marquée par diverses activités comme le témoigne Koné (2008) : « Les défrichements culturaux, la carbonisation, l’artisanat, l’exploitation du bois d’œuvre et de service, la confection et cuisson des briques en bordure du cours d’eau, le surpâturage dû au nomadisme pastoral, l’explosion démographique, les feux de brousse sont autant de facteurs anthropiques causes de destruction de la

85

couverture végétale qui permet de stabiliser les berges des cours d’eau et la séquestration du carbone ».

Le site de Kérouané est caractérisé par un climat de type Soudano-guinéen, il renferme une végétation de savane arborée et comporte, malgré les activités minières, quelques galeries forestières reliques (Figure4.1 B).

Figure 4.1. Localisation des stations d’échantillonnage floristiques : A) site de

Kankan ; B) site de Kérouané. A

86 4.3.1.1. Description des stations d’échantillonnage

Figure 4.2. Illustration des unités géomorphologiques. Les photos ont été prises au

cours de la période d’échantillonnage - en septembre 2016 / 2017 sur le site de Kankan et de Kérouané.

Le choix des unités géomorphologiques d’échantillonnage sur les deux sites a été établi sur la base de critères physiques (topographie, permanence de l’eau, exposition aux submersions) et de leur position en distance et en hauteur par rapport au cours d’eau. Nous avons retenu cinq principaux types d’unités d’échantillonnage plus un autre type complémentaire relatif aux forêts dites « sacrées » (Figure 4.2) dans l’optique d’une comparaison avec un état de référence d’une situation très peu impacté par l’activité anthropique. Les principales caractéristiques morphologiques de ces différentes unités sont résumées dans le tableau 4.1.

- Les annexes fluviales. Elles sont ainsi appelées pour différencier les berges de la

rivière Milo et celles de ses affluents ou des chenaux secondaires. Les annexes ont leur lit constitué par des sols sableux, limoneux, argileux ou gravillonnaires. Sont souvent rencontrées le long de ces unités des galeries forestières prenant la forme de lisières étroites. Les espèces majoritairement rencontrées sont de la famille des Euphorbiaceae et des Fabaceae, elles sont brûlées par le feu chaque année.

- Les bancs alluviaux. Ces unités fluviales se trouvent au niveau des convexités des

méandres ou dans le chenal principal du cours d’eau. Les bancs alluviaux les plus proches des agglomérations sont souvent défrichés pour faire des cultures maraîchères pendant la saison sèche, généralement entre janvier et mai. Les types de sols rencontrés sont le plus souvent sableux ou argileux. L’écoulement et l’érosion représentent sur les bancs alluviaux deux facteurs prépondérants de structuration végétale. Les groupements végétaux caractéristiques des bancs alluviaux

Banc Savane Lit majeur Berge Forêt sacrée Annexe

87

appartiennent aux familles des Euphorbiaceae, Rubiaceae, Caesalpiniaceae, Fabaceae. Les grands arbres y sont rares. Les bancs sont moins soumis à l’impact des feux de brousse car souvent entourés d’eau.

- Les berges. Ces unités se trouvent au contact du chenal principal. Les berges du

Milo sont dégradées surtout à proximité des grandes agglomérations, telle que Kankan. Elles sont constituées par des sols de types sableux, argileux ou limoneux (Lisowski, 2009). Les berges sont soumises chaque année aux incendies. Les espèces végétales représentées majoritairement appartiennent aux familles des Fabaceae, Euphorbiaceae, Phyllantaceae, Rubiaceae, Verbenaceae.

- Le lit majeur. Cette unité s’organise en vastes étendues planes qui bordent le cours

d’eau et s’étendent jusqu’à la savane ; souvent constituées de sols hydromorphes. Toutes les activités de riziculture, d’élevage ainsi que la production des briques cuites ont lieu dans le lit majeur. Les espèces végétales généralement rencontrées appartiennent aux familles des Fabaceae, Phyllantaceae, Verbenaceae, Rubiaceae. Le lit majeur est chaque année ravagé par les feux de brousse.

- La savane. Il s’agit d’une unité sèche non soumise aux inondations annuelles. Sa

physionomie varie en fonction du type de végétation : on rencontre des savanes herbeuses, arbustives et arborées. Ces milieux constituent dans la plupart des cas, de la jachère et sont très fréquemment exposées aux feux de brousse. Les types de sols sont sableux, argileux, limoneux. Les espèces couramment rencontrées appartiennent aux familles des Combretaceae, Anacardiaceae, Annonaceae, Caesalpiniaceae, Euphorbiaceae, Fabaceae, Rubiaceae et Verbenaceae.

- Les Forêts Sacrées (bois sacrés). Elles représentent des unités

géomorphologiques protégées par les populations. Dans ces unités géomorphologiques les coupes de bois ou ramasse de bois morts sont interdits. Les principales familles recensées au cours de notre échantillonnage sont : Caesalpiniaceae, Fabaceae, Meliaceae, Rubiaceae.

88 Tableau 4.1. Caractéristique des principales unités géomorphologiques

échantillonnées à l’échelle des sites

Le chenal et le type de sol, apparaissent ici comme des éléments fondamentaux pour la caractérisation des unités géomorphologiques Ils sont également responsables de la distribution des groupements végétaux.