• Aucun résultat trouvé

2.4 Plates-formes intégrées pour l’optique non-linéaire d’ordre 3

2.4.4 Matériaux III-V

Les matériaux III-V sont formés par l’association d’éléments du groupe III-a (Alu- minium, Gallium, Indium) et V-a (Azote, Phosphore, Arsenic) du tableau périodique. Ils sont couramment utilisés pour la réalisation de SOA ou de dispositifs émettant de la lumière, y compris les lasers. La structure cristalline de ces matériaux est généralement obtenue par épitaxie. L’utilisation de matériaux III-V sur les lignes de production CMOS est strictement interdite en raison de la possible contamination du silicium par ces do- pants. Des matériaux III-V comme le GaAs et l’AlGaAs sont transparents autour des longueurs d’onde Télécoms et sont largement utilisés en optique non-linéaire intégrée. Les propriétés optiques de ces matériaux changent en fonction des proportions des différents éléments. Par exemple, en ajoutant de l’aluminium au GaAs, sa bande interdite et son indice de réfraction sont augmentés. L’indice non-linéaire du GaAs est du même ordre de grandeur que l’AlGaAs mais souffre d’une absorption à deux photons beaucoup plus élevée [14]. C’est pourquoi, les réalisations en AlGaAs sont beaucoup plus nombreuses que celles à base de GaAs et seul l’état de l’art de l’AlGaAs est présenté ici.

2.4.4.1 AlGaAs : Le silicium de l’optique non-linéaire

L’AlGaAs est un semi conducteur ayant une bande interdire directe comprise entre 1,42 eV et 2,16 eV suivant la teneur en Al (1,12 eV pour le silicium). La plate-forme AlGaAs a été l’une des premières plates-formes à être développée pour des applications non-linéaires dans la bande Télécom car elle offre l’avantage d’adapter les non-linéarités et le facteur de Mérite en fonction de sa composition. L’indice non-linéaire de réfraction est plus élevé que le silicium et est de l’ordre de 10−17m2/W à 1550 nm (figure 2.12) [18–20] avec peu de pertes non-linéaires [67, 68]. En effet, selon la composition, il est possible à 1550 nm d’être en dessous de la moitié de l’énergie de la bande interdite limitant l’absorption à 2 photons.

Figure 2.12 – Indice non-linéaire de réfraction de AlGaAs en fonction de la longueur d’onde pour les polarisations TE ou TM [68]

De nombreuses réalisations ont été effectuées et seront classées en structures résonante et non-résonante dans les deux sections suivantes.

2.4.4.1.a Structures droites

Son indice de réfraction linéaire compris entre 2,9 et 3,4 à 1550 nm permet un bon confinement du mode optique. La première observation d’effets non-linéaires (XPM, SPM) sur cette plate forme remonte à 1997, sur des guides partiellement gravés [68]. Les struc- tures qui suivirent gagnèrent en complexité avec notamment des empilements de silice et de AlGaAs de différentes compositions dans lesquelles la SPM avec un déphasage maximal de π a été observée [69]. Comme pour le silicium, l’utilisation d’une zone guidante d’indice élevé entraine des pertes de Fresnel importantes. A titre d’exemple, les pertes de réflexion pour l’AlGaAs sont comprises entre 48 % et 55 %. Afin d’augmenter la puissance optique couplée dans les guides d’onde à fort indice de réfraction, il est nécessaire de réduire la différence d’indice entre la couche guidante et le milieu extérieur. En 2014, une équipe de l’Université du Maryland a réduit les pertes de Fresnel en recouvrant la face d’entrée des guides avec du nitrure de silicium. L’utilisation d’un matériau performant avec une bonne maitrise des pertes d’insertion a permis d’obtenir une efficacité de conversion de -7,8 dB [70] (figure 2.13).

2.4. PLATES-FORMES INTÉGRÉES POUR L’OPTIQUE NON-LINÉAIRE D’ORDRE 3

Figure 2.13 – (a) Image obtenue par MEB d’un guide d’AlGaAs recouvert de nitrure de silicium [70] (b) Comparaison des efficacités de conversion expérimental et théorique en fonction de la puissance de pompe [70]

Cette équipe a obtenu sur des guides de 5 mm de longueur et ayant une dispersion de 0,22 ps2/m, un désaccord maximal en longueur d’onde entre la pompe et le signal de 63,8 nm [70]. Enfin, une opération de conversion de longueur d’onde par mélange à 4 ondes à très haut débit (1,28 TBaud) dans un guide d’AlGaAs de 3 mm a été démontrée. Ce même composant, présente en régime continu une efficacité de conversion de -9 dB à

Pp = 6, 1dBm) [71].

2.4.4.1.b Micro-résonateurs

Les bons résultats de l’AlGaAs en guides droits laissent présager d’excellents résul- tats en structures résonantes. Des structures résonantes composées d’AlGaAs sur isolant présentant un facteur de qualité de 2.105 ont été réalisées avec un paramètre non-linéaire de 660 W−1m−1. Le passage de la dispersion normale du matériau massif vers la dis- persion anormale due à la conception des guides a permis une amélioration des effets paramétriques. Les pertes de propagation mesurées sur ces guides ont été de l’ordre de 1,4 dB/cm. Cette structure étant extrêmement efficace, elle a permis la génération de peigne de fréquence par mélange à 4 ondes en cascade [72].

Figure 2.14 – (a) Vue de dessus d’un micro-résonateur avec son guide d’accès (b) Vue de biais de la zone de couplage du micro-résonateur [72]

avec un ISL égal à 0,82 nm pour une puissance de pompe de 72 mW et pour un résonateur de 810 µm de long (figure 2.15).

Figure 2.15 – Peigne de fréquences obtenu à partir d’un micro-résonateur en AlGaAs [72]

Il s’agit à ma connaissance de la seule réalisation résonante en AlGaAs. Les excellentes propriétés linéaires et non-linéaires de l’AlGaAs en font donc un matériau très prometteur pour le traitement du signal en optique intégrée. Le défi majeur de cette plate-forme est de trouver des techniques simplifiées de fabrication de guides de très petites dimensions en AlGaAs. En effet, des guides ruban ont déjà été réalisés avec des techniques de photo- lithographie et de gravure standards mais les guides obtenus par ces méthodes n’avaient pas des résolutions suffisantes pour permettre une propagation monomode. La technique utilisée pour permettre une meilleure résolution est la lithographie par faisceau d’électron mais elle est incompatible avec une production à grande échelle.

Documents relatifs