• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : CADRE GEOGRAPHIQUE ET GEOLOGIQUE

II.1 Particularités Orographiques

II.1.1 Les principaux massifs

II.1.1.2 Le massif de Dj El-Ouasch

C’est un puissant massif situé au N-E de la ville de Constantine qui culmine 1280m dont le point le plus culminant est situé au SE de ce massif (Fig II.4). Il est composé par des formations argilo-gréseuses de numidien fortement faillés. D’une première vision il parait qu’il est un peut arrondi, mais si on concentré sur les altitudes qui dépasse les 1000m on observe que cette entité forme un « u » (italique) déformé peut être par les structures E-W et NE-SW qui le traverse. Ce puissant massif semble limité à l’est par des structures N-S dont on observe l’arrêt de plusieurs structures NE-SW, et sa terminaison sud est un front de charriage des formations numidiens. Au nord de Djebel El-Ouasch un très ENE-WSW bien marqué sur la topographie, fait par l’érosion (correspond peut être à une structure dans cette direction), qui délimite ce massif de Djebel el-Hadjar.au NW de ce massif on observe un linéament de direction NE-SW.

Sathal el-Maida : est un replat bien différencie dans la topographie de ce gigantesque massif,

allongé selon une direction NE-SW et culmine plus de 1000m. Ce replat est conditionner par des structures NE-SW qui délimitent des formations argilo-gréseuses de numidien.

Djebel Massine: orienté NE-SW, ayant une altitude qui dépasse les 1100m. Il est composé de

formations géologique différents (formation du quaternaire, de l’unité tellienne SS, des grès numidiens). Ce massif montre une certaine ressemblance entre le versant Nord et le versant Sud, nous pouvons dire qu'il est symétrique. Dans la petite zone de contacte entre ce massif et Sathal el-Maida on trouve des formations de l’ultra telliennes peuvent être remonté par l’intersection des structures qui délimite Sathal el-Maida.la terminaison sud de ce massif est affecté par une série de failles (notamment dans les grès numidiens), lesquelles provoque l’instabilité de ses versants.

Djebel Djennen El Labba: se situe au sud de Djebel Massine et suivant la même direction NE-

SW, il est composé des éboulés à bloc du quaternaire et des grès numidiens. Ayant une altitude qui dépasse 1000m et montre une dénivelée de 50m entre ses point culminant. Ce massif est symétrique, mais sur le flanc NW on note les présences des éboulés du quaternaire et sur le flanc SE les grès numidien traversé par des failles.

Djebej el-Aria : est situé au SE de Djebel Djennen el-Labba, il suit une direction NE-SW. Il

31 des grès numidiens et des formations du quaternaires, dont les formations numidiens sont affectés par une série de failles de différents directions qui fait effondrer sa partie centrale.

Djebel Kelal-Djebel Salah: à l’est de Djebel el-Ouasch situé Djebel Kelal qui culmine 893m. Il

présente une asymétrie nette, avec un versant nord très raide et escarpé et un versant sud un peut douce par rapport au premier. Il est constitué essentiellement par des calcaires du Cénomanien fortement faillés et karstifiés, apparue à la faveur de deux structures orienté sensiblement E-W. Sur le versant septentrional les calcaires de ce massif sont limité par un système faille E-W avec un plongement nord à verticale. Les couches calcaire de ce massif parait plonger vers le sud dont le contacte de ces derniers avec les marnes de Maëstrichtien à paléocène se matérialise par une faille qui affecte les formations numidiens avoisinante et délimite Djebel Salah dans sa parti septentrional.

Djebel Salah est un massif qui culmine 741m, semble attaché à Djebel Kelal. Il est composé essentiellement par des calcaires du Cénomanien de couches tabulaires, allongé selon une direction NE-SW. Le versant NW a une forme triangulaire due à l’intersection de deux systèmes de failles de directions E-W et N-S, ce versant est très escarpé (semble à une falaise). Le versant SE à pente raide affecté et délimité par des failles NE-SW. Directement au Sud du Djebel Salah, un compartiment effondré de 200 m de large et 800 m de long est constitué de calcaires Turoniens, cependant celui-ci est surmonté d'une épaisseur variable d'argile rouge du Miocène supérieur. Au Sud de cet effondrement, il existe un autre compartiment calcaire surélevé, équivalent au Djebel Salah, lui aussi recouvert de Miocène supérieur. Le massif calcaire apparaît donc comme un horst très faillé, à stratification sensiblement horizontale (C.Benabbas 2006).

Dans la zone de contacte Djebel Salah et Djebel Kelal des formations marno-argileuses de teinte rougeâtre rapporté au trias apparue par l’intersection des failles E-W et N-S, vers le SE un réseau de failles orienté E-W met en contact les formations calcaro-dolomitiques du Crétacé avec l’unité tellienne et la couverture continentale.

Dans la dépression située entre Djebel El-Ouasch et Djebel Kelal et Djebel Salah se développent importantes glissements, qui reflètent la nature néotectonique de la région. Oued Anga est décalé par l’un des ces glissements.

32 Djebel Bergli : est un massif qui culmine 770m, monoclinal allongé selon une direction NE-

SW. Il est composé par des formations moi-pliocène.

Entre l’ensemble Dj Salah-Dj Kelal et Djebel Bergli une dépression de direction NE-SW. ( une coupe N-S a été réalisé qui fait apparaitre une série carbonatée de type néritique d’âge albo- cénomanien, c’est une série monoclinale (N60°E ; 30°SE) marqué par un basculement vers le nord dans sa partie septentrionale(N60°E ;25°NW, cette série est limité au sud par une faille N140°E qui a mis en contact des formations calcareuses de type travertins d’âge quaternaire avec les calcaires du crétacé).