• Aucun résultat trouvé

L’ensemble chaine de Zouahra Msid Aicha-Sidi Driss-El Kantour-Dj Sesnou

CHAPITRE I : CADRE GEOGRAPHIQUE ET GEOLOGIQUE

II.1 Particularités Orographiques

II.1.1 Les principaux massifs

II.1.1.1 L’ensemble chaine de Zouahra Msid Aicha-Sidi Driss-El Kantour-Dj Sesnou

numidique (Fig II.3).

Il représente une structure géologique et morpho structurale de premier ordre. En effet, cette structure de direction générale E-W constitue une grande limite paléogéographique limitant au nord les zones internes et au sud les zones externes.

Elle aurait était active et mobile au moins dés le crétacé basal et les différentes déformations relevées nous poussent à penser que cette activité continue jusqu'à aujourd’hui.

Cet ensemble est subdivisé en plusieurs unités morpho structurales, limitées la plupart du temps par des discontinuités géologiques et soulignés par des incisions d’oueds et de vallées.

Le chainon de Zouahra est un puissant massif qui culmine à 1354m. Cette antiforme allongée selon une direction E-W, présente un dénivelé de plus de 50 m. Il est composé par des grès numidiens entouré par des formations telliennes (nappe tellienne SS) dont le contacte entre eux se fait par un charriage. Sa terminaison orientale montre une virgation vers le nord avec une pente rapide et très raide. On observe des décalages nets de la ligne de crête de la chaine de Zouahra ; ces décalages seraient associés à une série d’accidents de directions N-S. En fait, cette série d’accidents de cette discontinuité pourrait être du à des structures N-S exploité par l’érosion.

Djebel M’sid Aicha c’est un important massif de cet ensemble et le plus haut dans la région, c’est une antiforme allongé E-W qui culmine à 1465m. Il est composé par des formations (axe montagneuse composé par des calcaires liasique d’après Durand Delga) du jurassique lesquelles chevauchent les formations telliennes sur le flanc sud et fait un contacte par faille sur le flanc nord. Il est symétrique, et montre une pente très raide sur ses deux flancs. Sa terminaison ouest est fortement pointu (aigue) et montre une virgation vers le sud.

Kef sema est un massif qui suit le même alignement de Djebel M’cid Aicha, il culmine 1200m. Est une antiforme allongé E-W, mais sa terminaison ouest semble subit une virgation vers le nord. La présence de trias au centre de chainon (Durand Delga) entre Djebel M’cid Aicha et Kef Sema semble associé à des structures profondes.

27 Entre la chaine de Zouahra et Msid Aicha passe un puissant oued c’est oued el Kebir qui exploite une grande structure (faisceau de faille) de direction N-S que d’autres structures. Djebel Sidi Driss est une antiforme, constitué par des chainons de montagne, culmine 1364m de la cote, est allongé selon une direction globale E-W (un peu incliné suivant une direction ENE-WSW). Il est composé de plusieurs formations géologique (grès numidien, chaine calcaire paléozoïque à lutétien, Socle métamorphique de petite kabyle). Ses formations sont fortement faillées (traversé par des failles NE-SW et N-S), le contacte de ces formations avec les formations Telliennes (crétacé moyen à paléocène, formations de types flysch) au sud se fait essentiellement par des failles E-W et des zones de broyage. La pente est raide sur les deux flancs, et parfois on le trouve plus accentuée sur le flanc nord que sur le sud.

Entre Kef Sema et Sidi Dris une zone constituée par des Kef (Sra Beni Tleline, Kat el Arais et Kt Enzal Akahal) qui dépasse les 1200m. Dans cette zone on observe clairement la perturbation de la direction E-W des morpho-structures qui pourrait être correspond à une autre structure. Djebel Bit Ed Djazia est un anti forme, allongé E-W qui culmine 837m. Il montre une asymétrie entre ses versants. Il est constitué principalement par des grès numidiens et des formations nummulitiques sur le versant nord. Au nord et au sud de ce massif on observe un système de failles qui mis en contacte des formations géologiques différents (ex : au sud des grès numidiens en contacte avec des argiles gypsifères). Les formations de ce massif sont traversées par des failles E-W.

Entre Kef Sidi Dris et Djebel Bit Ed Djazia, les morpho-structures sont un peu orientées vers le NE-SW (Ka Melab el Kheil).

El-Kantour c’est un petit massif qui culmine 837m de la cote, allongé E-W. il est composé essentiellement par des conglomérats rouges du miocène supérieur. Au sud d’El Kantour le contact entre les conglomérats et les formations numidiens se fait par une faille E-W, au nord une série de failles mis en contacte des formations géologiques différentes. La position des conglomérats rouges à une hauteur de plus de 800 m est bzare. Entre El Kantour et Djebel Bit Ed Djazia on observe une discontinuité de la ligne de crête.

L’ensemble de Djebel Cheraga qui culmine 870m, Djebel Bou Adjeb composé essentiellement par le matériel de la dorsale interne calcaires, qui culmine 863m. Djebel Teffahah composé par des calcaires lacustres du miocène et des argiles et grès du miocène, il

28 culmine 828m. Toute cet ensemble constitué avec Dra el Youdi une entité montagneuse bien marqué dans la topographie. Cette entité avec une pente sud un peu raid forme une structure bien marqué sur la carte hypsométrique par un arc de convexité vers le sud.

Djebel Sesnou c’est une antiforme allongée selon une direction E-W, qui culmine 821 m de la cote. Il est composé essentiellement par des grès numidiens. Ces formation numidiens sont traversées par des failles de direction E-W, au sud ces formations sont mis en contacte avec les grès micacés et les argiles gypsifères par une série de faille E-W. ce massif est limité au nord par un système de faille E-W.

Les deux massifs de Toumiette nord et sud qui culmine 883m et 892m, ils ont des formes arrondis. Le Toumiette sud est constitué essentiellement par des calcaires massifs de Lias, limité au sud par une série de failles orientées E-W dont elle le mit en contacte avec les marno- calcaires de sénonien. Le Toumiette nord composé essentiellement par le matérielle de la Dorsale et le socle Kabyle, entre le Toumiette nord et le Toumiette sud oued el Hammam exploite un surcreusement fait par une série de faille de direction E-W, cette série sépare les deux Kef de Toumiette. Le Toumiette nord est limité au nord par un système de faille E-W. Au sud immédiat de Dr Sferdjela un drôle structure, bien remarqué sur la carte hypsométrique. Cette structure formé par deux petits massifs qui ont des pentes très raide, sont le Djebel Rara qui culmine 780m et Djebel Souéri qui culmine 745m.

29 F ig. I I.3 : C ar te hyps o m ét ri que de l a pa rt ie nor d de l a r égi on d’ ét ude .

30