• Aucun résultat trouvé

Article 3 : Utiliser la Musique pour Apprendre une Séquence de Gestes dans le

3. Méthodologie

3. 1. Participants

Quinze participants ont été recrutés pour cette recherche : 8 personnes atteintes de la MA en stade léger (MMSE moyen = 25.2/30, min = 23, max = 27), et 7 personnes Contrôles appariées en âge et niveau de scolarité. Tous les participants ont signé un formulaire d’information et de consentement, validé par le Comité d’Éthique de la Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Une personne du groupe contrôle a été exclue car elle n’a pas passé toutes les conditions de l’expérience.

Les personnes avec MA répondent tous aux critères de démence de type Alzheimer du DSM-IV et aux critères de maladie d’Alzheimer probable du NINCDS-ADRDA (American Psychiatric Association (APA), 1994; McKhann et al., 1984). L’évaluation neuropsychologique (Table 1) révèle que les performances des participants MA sont équivalentes à celles des Contrôles en mémoire de travail (empan de chiffres endroit et envers), attention soutenue (TEA,

sous-test « Elevator counting», Robertson et al., 1994), et pour les praxies idéomotrices (imitation de 12 gestes sans signification). Par contre, elles sont significativement inférieures pour les mesures de niveau cognitif global (MMSE, Folstein et al., 1975) et de mémoire verbale (15 mots de Rey, 1970), ainsi que pour la mesure de langage (Token test, De Renzi & Vignolo, 1962). Les deux questionnaires concernant l’état psychologique (GDS, Yesavage et al., 1983 ; et Echelle de bien-être, Bravo, Gaulin, & Dubois, 1996) montrent une tendance non significative pour un indice de dépression plus élevé et de bien-être moins élevé chez les participants MA.

Table 1

Évaluation neuropsychologique.

Les astérisques représentent les différences tendancielles ou significatives entre les patients et les contrôles (* = p < .1 ; ** = p < .05 ; *** = p < .01).

L’évaluation des habiletés auditives et musicales (Table 2) montre des performances équivalentes pour les MA et les Contrôles pour le test d’audition (répétition de phrases), dans les tâches de perception musicale (MBEA, sous-tests Echelle (Scale), Intervalles et contours, et Rythme, tirés de Moussard, Bigand, et al., sous presse), et en reconnaissance de familiarité mélodique (jugement de la familiarité d’extraits instrumentaux, Samson et al., sous presse). Les sujets MA sont également aussi performants que les Contrôles pour discriminer les émotions musicales représentant la joie, la tristesse et la peur (extraits issus de Vieillard et al., 2008). Les deux groupes de participants ne diffèrent pas en expérience musicale (questionnaire d’expertise musicale, Ehrlé, 1998) et aucun sujet n’est musicien professionnel.

Table 2

Évaluation auditive et musicale.

3. 2. Matériel et procédure

Gestes. Douze gestes différents, impliquant des mouvements simples et sans signification des bras, des jambes, de la tête et du tronc, ont été choisis avec l’aide d’une professionnelle de la santé en physiothérapie. Ils sont effectués dans une position assise et sécuritaire (Figure 1 a, pour une illustration). Quatre séquences de gestes sont effectuées avec la combinaison aléatoire de 10 de ces 12 gestes. Les douze gestes sont effectués lors d’une séance préalable pour s’assurer qu’ils sont réalisables sans difficulté par les participants. En cas d’incapacité ou d’inconfort, le geste problématique est remplacé par l’un des deux gestes supplémentaires, prévus à cet effet.

Accompagnement. Deux extraits musicaux sont choisis dans le répertoire de musique folklorique traditionnelle québécoise (Rigodon). Tous deux ont la même instrumentation et un

conditions musicales (avec et sans reproduction en synchronie à l’encodage). Un bip sonore est ajouté afin de souligner le moment du changement de geste (tous les 4 temps). Le même bip sonore a été ensuite isolé des extraits musicaux pour former les deux conditions « métronome », également réparties aléatoirement selon les sujets. Cette condition permet de s’assurer que les gestes sont effectués à la même cadence (environ 1 geste toutes les deux secondes).

Figure 1. a. Exemples de gestes ; b. Illustration de la procédure d’apprentissage : exemple pour une séquence de 6 gestes.

Procédures d’apprentissage. L’ensemble de la session se déroule en position assise. Les gestes sont appris deux par deux, selon la procédure suivante. Le participant observe tout d’abord les deux premiers gestes réalisés face à lui par l’expérimentateur. Puis, dans la procédure de reproduction en synchronie, il reproduit ces gestes en même temps que l’expérimentateur. Dans la procédure sans synchronie, il observe simplement une seconde fois les gestes. Cette procédure nous permet d’égaliser le nombre d’expositions aux gestes, indépendamment de l’action demandée. Enfin le participant doit reproduire les deux gestes seul. Ensuite, les deux gestes suivants sont appris selon les mêmes étapes. Puis les 4 premiers gestes sont repris, toujours suivant ces étapes, puis les deux suivants (5 et 6), puis les 6 premiers, et ainsi de suite (voir Figure 1 b. pour une illustration de la procédure).

L’accompagnement sonore (musique ou métronome) est présenté à chacune de ces étapes d’encodage et de récupération. Le même passage musical est toujours associé aux mêmes gestes, tel que pour une chorégraphie (c'est-à-dire que le même passage est répété pour la répétition des gestes et l’extrait est repris du début quand on reprend la séquence de gestes depuis le début). Les participants sont invités, si possible, à suivre la cadence indiquée par les bips lorsqu’ils rappellent les gestes seuls.

Les séquences de gestes sont apprises selon une procédure adaptative, c'est-à-dire que le nombre total de gestes appris dépend des capacités de chaque sujet, avec un minimum de 6 gestes et un maximum de 10. Après les 6 premiers, deux gestes supplémentaires sont ajoutés uniquement si les participants sont parvenus à rappeler plus de 65% des gestes attendus lorsqu’ils les produisent seul. Les performances des participants sont quantifiées en RI lors des rappels nécessitant la reproduction seul de plus de 2 gestes (c'est-à-dire, gestes 1 à 4, 1 à 6, et éventuellement 1 à 8, et 1 à 10), ainsi qu’en RD, 10 minutes après la fin de l’apprentissage.

Procédure générale. Les quatre séquences de gestes sont apprises lors de séances distinctes, toujours à la même heure de la journée, espacées au minimum d’une semaine, et incluses dans un protocole de recherche combinant plusieurs études. Les séances sont individuelles, effectuées au domicile des participants et filmées. Deux juges (dont au moins un est extérieur à l’étude) évaluent la performance des participants et notent les gestes selon 4 critères : (1) présents / absents, (2) bien / mal séquencés (correctement placés dans l’ordre de la séquence), (3) bien / mal formés (qualité de la réalisation), et (4) gestes erronés (intrusions). Un troisième juge départage les points de désaccord entre les deux premiers juges (moins de 10 % des cas pour le groupe MA, et moins de 2 % des cas pour les Contrôles).