• Aucun résultat trouvé

4- Alliance/transfert/diffusion Les activités de cette phase se font en réalité tout au long du processus de mise en place d’une innovation sociale Des alliances se

1.4 Méthodologie utilisée dans le cadre de ce mémoire

 Population à l’étude et échantillonnage 

La population à l’étude ici est celle de Saint-Camille et plus particulièrement celle qui est impliquée dans la trentaine d’organismes recensés dans la communauté (coopérative, OBNL, comités de bénévoles, clubs sociaux, etc.). Sur les 511 habitants du village, 9 personnes ont été interrogées en lien avec leur implication dans au moins un de ces organismes dits structurants pour la communauté. Au total, les informateurs nous ont parlé de huit organismes et de leurs projets. Le but de ces entretiens était d’avoir une vision de l’intérieur des organismes; ceux-ci ont été choisis en fonction de leur importance pour le développement de la communauté. Ils ont été et sont encore le point d’émergence de projets structurants et constituent un réseau d’acteurs et de ressources permettant une continuité entre les projets.

Le tableau suivant montre combien d’informateurs ont été rencontrés selon les organisations et les projets. Certains informateurs sont impliqués au sein de plus d’une organisation et de plusieurs projets. Ainsi, la plupart ont fourni des informations sur plus d’une organisation, ce qui explique le plus grand nombre d’informateurs mentionné dans ce tableau que le nombre de personnes rencontrées. À titre d’exemple, un des informateurs du CIMR a également agi comme informateur pour la Coopérative du Rang 13.

      

19 Ici, comme dans le reste du texte, le terme communauté fait référence à une communauté territoriale, 

Tableau 2. Nombre d’informateurs interrogés selon les organisations structurantes et les projets de développement retenus.

Nom de l’organisation

Nom du projet Nombre

d’informateurs Groupe du coin Achat du P’tit Bonheur

Achat du presbytère

3 P’tit Bonheur Lieu de diffusion culturelle, de rencontre

multi-générationnelles et communautaires. Services alimentaires (pizza, repas communautaires).

1

Centre d’interprétation du milieu rural (CIMR)

Microprogramme en éthique appliquée Développement démographique (Rang 13 et Parc agro-villageois) Laboratoire rural Inode Estrie 3 Corporation de développement socio- économique Projet démographique

Initiateur ou partenaire dans de nombreux projets de la communauté

1

La Corvée Coopérative d’habitation Coopérative de soins de santé

1 La Clé des Champs Production maraîchère biologique selon

la formule des paniers de légumes (ASC).

1

L’École Christ-Roi École éloignée en réseau et les liens école-communauté

Voir note20 Coopérative du Rang

13

Projet de développement démographique du Rang 13.

Groupe d’achat de produits biologiques.

4

L’intention était de rencontrer des leaders de la communauté, ces mêmes gens qui sont souvent entrepreneurs et innovateurs, des gens qui ont participé à l’élaboration, à la mise sur pied ou à la vie associative d’organismes et de projets structurants pour Saint- Camille. Outre le fait que les neuf personnes rencontrées sont des leaders, les informateurs ont été sélectionnés selon leur intérêt et leur disponibilité.

Il s’agit d’un échantillon typique ; méthode non probabiliste, elle consiste à choisir les cas « types », qui permettent de démontrer des particularités d’une population désignée21. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, puisque nous cherchions à expliquer

       20  Les informations sur les projets de l’école qui sont présentés dans ce mémoire ont été recueillies dans  divers documents et rapports de recherche. Le directeur de l’école participait également à de nombreuses  réunions, notamment celles du comité directeur du laboratoire rural, ce qui nous a permis de recueillir ses  propos.  

21  La  définition  proposée  ici  de  l’échantillon  typique  est  inspirée  de  Gauthier  (2004)  et  du  site  internet 

SOM le Blogue  disponible en ligne : http://blogue.som.ca/l‐abc‐des‐methodes‐d‐echantillonnage‐partie‐ 2/ 

comment interagissent les acteurs du développement de Saint-Camille, le plus logique était de constituer un échantillon de ces acteurs de développement, idéalement les plus actifs.

Il est évident que ce petit échantillon d’acteurs ne couvre pas tous les points de vue de l’ensemble des personnes impliquées à Saint-Camille. Il s’agit là d’une limite de notre échantillon et qui peut avoir pour conséquence de ne donner qu’une partie de la vision des citoyens de Saint-Camille.

Cadre d’observation et de collecte de données 

Les entrevues ont eu lieu au P’tit bonheur de Saint-Camille, sauf deux; l’une a eu lieu au bureau de la Corporation de développement socio-économique et l’autre, au domicile de l’informatrice.

Les entrevues de type semi-dirigé ont duré en moyenne 1h15 et ont toutes été enregistrées et transcrit sous forme de verbatim. Elles ont été menées à l’aide d’un schéma d’entrevue, qui abordait deux thèmes principaux :

1) les perceptions personnelles des informateurs sur la communauté de Saint-Camille (histoire récente, changements survenus dans la municipalité, cohabitation anciens et néo camillois, succès ou échec des initiatives / projets de développement, etc.);

2) l’organisme ou le projet au sein duquel le répondant est impliqué (mission, émergence, partenaires, difficultés rencontrées/facteurs facilitants, appuis locaux et extérieurs, changements, financement, leaders, réseaux, etc.).

Nous avons également effectué une revue de littérature (livres, rapports de recherche, articles de journaux, textes d'allocutions, sites web, vidéos, etc.) qui a été fort utile dans la rédaction du portrait de la communauté, particulièrement en ce qui concerne le volet historique. Autant en lien avec la colonisation de Saint-Camille, qu’avec les évènements historiques de la municipalité, qu’en lien avec la mise sur pied des organismes qui sont décrits.

Beaucoup d’observations directes ont également été réalisées. D’une part dans le cadre du projet de laboratoire rural, que ce soit durant les réunions des différents comités de gestion du projet, ou durant des ateliers de travail de chaque partenaire local. D’autre part, le fait de résider à Saint-Camille m’a permis d’avoir accès à certaines observations, donc à certaines données qu’il m’aurait été impossible d’avoir ou de comprendre autrement.

Pertinence sociale et scientifique 

Ce mémoire propose une description des pratiques quotidiennes des acteurs terrain du développement local à Saint-Camille et une analyse théorique de certaines de ces pratiques. Il a donc à la fois une pertinence scientifique, en ce sens qu’il illustre

concrètement des processus théoriques, et une pertinence sociale, puisqu’il offre une explication théorique à des pratiques qui ont cours depuis des dizaines d’années. Il est également pertinent puisqu’il décrit des outils de développement transférables à d’autres communautés. Loin de proposer une recette infaillible de développement d’une communauté, le modèle de développement de Saint-Camille peut assurément inspirer d’autres municipalités qui cherchent des pratiques exemplaires. Cette recherche vise donc d’une part, à susciter l’intérêt de chercheurs pour les processus et les pratiques de développement des acteurs terrain d’une petite communauté rurale et d’autre part, à proposer des pistes de réflexion en lien avec la théorie du développement, aux acteurs terrain. Ceux de Saint-Camille, mais également d’autres communautés, rurales ou non, intéressées par les processus de revitalisation et de développement.

Il existe un espace professionnel pour des « agents de liaison » entre les chercheurs et les praticiens, qui travailleraient à traduire le langage de chacun et à rendre accessibles les savoirs respectifs. Ce mémoire s’inscrit dans cette perspective et de ce fait, propose un nouveau champ de compétence, par exemple aux étudiants en études régionales.

Cette recherche constitue également une occasion de transfert de connaissances pour le laboratoire rural, un des impératifs reliés à ce projet.