• Aucun résultat trouvé

III. Méthodologie du recueil de données et des instruments utilisés

3.1 Méthodologie du recueil de données

Pour répondre à nos questions, nous nous sommes tournés vers trois enseignantes d’espagnol d’un lycée international du centre-ville et une enseignante d’espagnol d’un lycée de périphérie. Les deux établissements appartenant à l’académie de Nantes. Nous leur avons donné l’occasion de nous offrir leurs points de vue ; ce qui nous permettait de tirer parti de leurs expériences sur le terrain et d’identifier les différentes possibilités de pratiques au sein de leurs classes hétérogènes. Ainsi, nous avons privilégié de nous focaliser sur des données recueillies auprès de quatre enseignantes de lycée mais aussi auprès de leurs élèves. En effet, ayant comme questions de recherche des interrogations axées sur l’enseignant et les élèves, cela nous paraissait plus judicieux. Après le choix de la population ciblée, -une classe de lycée général, une classe de lycée technologique, une classe de lycée professionnel et une classe de BTS et leurs quatre enseignantes respectives-, nous nous sommes interrogés sur quel type de méthodologie nous allions mettre en place pour aboutir à des résultats de la recherche souhaitée. Pour répondre aux différentes questions de recherche, nous avons proposé de mettre en place plusieurs protocoles de recueils de donnés.

Tout d’abord, nous avons décidé de mener des observations accompagnées d’une grille chez un nombre restreint d’enseignants afin de constater et tirer des conclusions sur les différentes pratiques mises en place observables, vis-à-vis des élèves et de l’hétérogénéité de leurs classes. Afin d’obtenir des résultats pertinents et intéressants, nous avons également mis en place des questionnaires adressés aux quatre enseignantes qui seraient observées au préalable. Ces questionnaires ont été réalisés pour une

distribution au format digital -via e-mail- et ont été axés autour d’un ensemble de questions ouvertes laissant ainsi la possibilité aux enseignantes de s’exprimer convenablement. Enfin, pour mener à bien cette recherche sur un thème aussi vaste, des questionnaires au format papier seraient distribués auprès des élèves de ces mêmes classes. Ces derniers, devraient donc nous permettre de confirmer et de valider la mise en place des pratiques choisies et mises en application par les professeurs, ainsi que le ressenti des élèves, mais aussi, les avantages et/ou inconvénients.

Cette recherche d’ordre qualitatif -observation et/ou entretiens semi-directifs et/ou enquête par questionnaires à réponses ouvertes- reliée à une composante quantitative - enquête par questionnaires à réponses fermées- nous permettra de prendre en compte les différents rôles que les enseignantes d’espagnol peuvent avoir dans une classe à nature hétérogène (Starkey-Perret, 2012). La partie qualitative de cette recherche nous permettra aussi de tenir compte des stratégies et/ou méthodes employées par les enseignantes d’espagnol au sein d’une classe multiculturelle. En effet, cette méthode, bien appropriée pour l’analyse d’opinions, des pratiques, des comportements, justifie ici son usage. Cependant, les résultats d’ordre qualitatif ciblent souvent très peu d’échantillons et peuvent empêcher de légitimer les résultats obtenus (Starkey-Perret, 2012). Pour combler ce possible déséquilibre, la partie quantitative de cette recherche servira de moyen structuré pour le recueil de données et permettra ainsi de quantifier des attitudes, ressentis et/ou comportements.

Un recueil de données par l’observation, suivi de questionnaires adressés aux quatre enseignantes, ainsi qu’à leurs élèves nous semblait intéressant. En effet, l’observation menée avec une grille et des critères précis nous semble adaptée à une

recherche qui va s’attarder sur le rôle, la place de l’enseignant et sur ses méthodes et/ou stratégies mises en place pour gérer l’hétérogénéité. Effectivement, la recherche par l’observation nous permettrait de voir dans un premier temps les comportements, réactions, interactions et ainsi expliquer des phénomènes, des situations, des faits.

Poursuivre cette recherche par des questionnaires adressés aux enseignants et aux élèves -des classes observées au préalable-, nous semblait être une démarche cohérente dans le processus de recherche et d’analyse de notre problématique. Effectivement, cette méthode de collecte de données nous permettrait de récolter des indices pouvant être utilisés pour décrire ou quantifier les caractéristiques d’un individu ou bien d’un groupe étudié. Le choix de cette méthodologie de recueil de données s’est fait avec l’objectif de compléter les observations réalisées au préalable et ainsi, approfondir les informations.

La situation sanitaire ayant changée avec la propagation d’un nouveau virus - COVID19- sur le territoire français, nous avons dû mettre en place des mesures de travail exceptionnelles et avons dû modifier notre méthodologie de recueil de données. Ainsi, à défaut de ne pas avoir pu suivre les quatre classes pour l’observation de ces dernières, nous avons décidé de mettre en place une méthodologie sous forme d’entretiens semi- directifs avec les quatre enseignantes d’espagnol. Pour ce faire, nous avons eu trois entretiens téléphoniques et un entretien par courriel. Le choix des entretiens semi-directifs semblait être nécessaire ici, étant donné l’impossibilité d’effectuer des observations. Effectivement, par le biais de ces entretiens semi-directifs, notre recherche était en partie orientée car de cette façon, les entretiens complétaient les résultats obtenus par l’enquête quantitative. Concernant des questionnaires, nous avons décidé de les garder pour avoir plus de précisions, comme mentionné ci-dessus, du côté enseignant ainsi que les ressentis

des élèves. Ces questionnaires ne pouvant pas être adressés aux élèves au format papier, nous les avons transmis au format digital -via mail-.