• Aucun résultat trouvé

DEMARCHE METHODOLOGIQUE

3.1 Méthodologie quantitative

La présente recherche repose sur une méthodologie quantitative et le questionnaire a été retenu comme méthode de collecte de données. Selon Durand et Biais (2009), l'utilisation du questionnaire en recherche sociale présente de nombreux avantages.

D'abord, il permet de colliger rapidement l'information désirée sm différents concepts à l'étude, car un questionnaire peut contenir un grand nombre de variables. De plus, son administration peut être effectuée sur plusieurs personnes simultanément et, du coup, restreindre le temps, l'énergie et les coûts accordés à cette étape du projet (Durand et Biais, 2009). Pom la présente étude, le sondage ponctuel a été retenu comme devis de recherche. Il s'agit d'une observation transversale à un temps donné soit l'arrivée au collégial. Cette procédure s'avère particulièrement indiquée lorsque l'objectif est de décrire diverses caractéristiques d'une population ou d'examiner les relations entre certaines variables à un moment particulier (Durand et Biais, 2009). Ainsi, l'objectif de cette étude étant de dégager l'influence d'un ensemble de variables sur l'indécision vocationnelle des garçons et de cerner le lien dynamique entre ces variables à l'arrivée au collégial, le sondage ponctuel s'avérait tout à fait approprié pom la collecte de données.

3.2 Échantillon

Au corns de la session d'automne 2009, un questionnaire portant sm les caractéristiques sociodémographiques, le parcours scolaire et sur l'indécision vocationnelle a été administré à des étudiantes et étudiants inscrits au collégial au Québec. La population de l'étude comprend des étudiantes et étudiants inscrits aux études collégiales à la toute première session et dont la moyenne générale au secondaire (MGS) est de catégorie « moyennement élevée », car la moyenne des MGS de l'échantillon est égale à 74,7%. Bourdon, et al., (2007) qualifient de « moyens » les étudiantes et étudiants ayant une MGS entre 73% et 84%, par comparaison à des résultats faibles qui se situent entre 0 et 72% et des résultats forts qui correspondent à 85% et plus. La procédure utilisée pour constituer l'échantillon est non-aléatoire, car les étudiants étaient rassemblés en groupe-classe et sélectionnés par un professionnel du collège. La stratégie d'échantillonnage du programme de recherche visait un juste équilibre entre les étudiants et étudiantes inscrits à la session d'accueil et d'intégration et ceux inscrits dans divers programmes d'études (des programmes préuniversitaires tels que Sciences humaines et Sciences de la nature et des programmes techniques tels que Diététique, Arts plastiques, Soins infirmiers, Hygiène

dentaire, Génie civil, Gestion de commerce, Éducation spécialisée, Informatique, Comptabilité et gestion, Travail social, etc.). Pour notre part, nous avons considéré ces deux groupes comme un seul et même échantillon. Aux fins de la présente étude, les critères de sélection étaient : 1-la première session de fréquentation au cégep; 2- les résultats scolaires obtenus au secondaire; 3 - la mention du geme. Le programme de recherche (Picard, Bourassa et Leclerc, 2010) comporte initialement un échantillon de 1047 étudiants et étudiantes venant de 21 établissements d'enseignement collégial québécois, tant francophones (19) qu'anglophones (2). En raison des critères de sélection de l'échantillon préidentifiés, des 1047 étudiants et étudiantes qui avaient rempli le questionnaire, 969 ont été retenus pour l'analyse des données soit, 421 garçons et 548 filles.

3.3 Démarche

La cueillette des données a été réalisée à l'aide d'un questionnaire. Cet outil a été mis au point dans le cadre d'une seconde recherche dirigée par Madame Picard, portant sm les stratégies des étudiants indécis à leur arrivée au collégial (FQRSC : 2008-2011). Les détails concernant l'élaboration et le contenu du questionnaire sont expliqués aux sections 3.3.2 à 3.3.4.

L'administration des questionnaires a été effectuée dans deux groupes-classe par collège. Après avoir obtenu l'accord de la direction du collège, cette administration était prise en charge par des professionnels en orientation qui agissaient à titre de collaborateurs dans le cadre du programme de recherche collaborative. Pom administrer la batterie de questionnaires, une entente devait préalablement être effectuée avec les professeurs concernés afin de déterminer un moment et un lieu où pouvait se dérouler l'administration. La rencontre débutait par une brève présentation du professionnel et des objectifs du projet de recherche. La participation volontaire des étudiants et étudiantes était par la suite sollicitée. Les étudiants et étudiantes ayant accepté de participer à la recherche devaient ensuite remplir le formulaire de consentement (certificat d'éthique numéro 2009-127 A-l, approuvé le 02-07-2009). Les autres étudiants et étudiantes qui ne désiraient pas participer

à la recherche devaient à cet instant quitter le local pom le temps de l'administration. Les questionnaires étaient ensuite distribués et des indications concernant son administration étaient apportées.

Puisque la passation des questionnaires était effectuée par un professionnel en orientation présent dans le collège, un manuel d'administration a été élaboré et envoyé aux professionnels collaborateurs pour s'assurer de l'uniformité et du bon déroulement de cette étape de la recherche. Pom leur faciliter la tâche et pom les accompagner dans ce processus, ce manuel précisait toutes les étapes à suivre pom le bon déroulement de cette partie du projet. Ce document comprend trois sections détaillant l'ensemble des étapes à suivre pour l'administration (avant, pendant et après l'administration des questionnaires). De plus, pom les guider tout au long de l'administration, ce guide contient également une feuille de vérification permettant au professionnel de cocher les tâches accomplies au fur et à mesure du processus. Une fois que les questionnaires ont été remplis par les étudiants et retournés par les professionnels collaborateurs, les réponses des étudiants et étudiantes ont été saisies à l'intérieur d'une base de données Excel et transférées, par la suite, dans le logiciel SAS.

En somme, cette recherche collaborative a permis d'administrer le questionnaire aux étudiants et étudiantes sans l'obligation d'un déplacement de la part des responsables de la recherche. Cependant, pom s'assurer du bon déroulement de cette partie du projet, plusiems étapes de la préparation ont dû être réalisées. Ces étapes sont précisées dans la section suivante.

3.3.1 Recrutement des collèges participants

Au préalable, un document d'information a été transmis dans les 21 collèges participants, expliquant le déroulement de la recherche et les objectifs du projet. La direction des 21 collèges qui ont accepté de participer à la recherche ont ensuite signé une lettre qui autorisait lem professionnel à s'impliquer dans le projet. Des ententes ont ensuite

été établies avec les professionnels dans les différents collèges participants et des précisions leur ont été transmises quant à leur participation (rôle, responsabilité, etc.). Pour s'assurer de la bonne coordination du projet et pom minimiser le risque d'erreur lors de l'envoi du matériel, une base de données a été constituée. Cette base de données comprenait toutes les informations nécessaires à l'organisation de cette partie du projet. Elle contenait, entre autres, les noms des collaborateurs, numéros de téléphones, adresses courriels, adresses postales, etc.

3.3.2 Préparation du questionnaire

Les données quantitatives ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire écrit comprenant trois sections: 1-les informations à caractères sociodémographiques, 2-les parcours scolaires au secondaire et 3- l'indécision vocationnelle. Considérant que deux collèges anglophones participaient au projet de recherche, le questionnaire a été traduit en anglais. Dans les deux cas, le questionnaire comprenait exactement les mêmes sections. Pour l'élaboration des deux premières sections du questionnaire, une recension des instruments utilisés pour des enquêtes similaires a été effectuée afin de nous inspirer pour la création des items (Enquête auprès des jeunes en transition de Statistique Canada; Aide- nous à te connaître, SRAM; groupe de recherche ECOBES). De plus, ces deux premières sections ont été prétestées auprès de 31 étudiantes et étudiants et par la suite, corrigées au cours de la session d'hiver 2009, après avoir été administrées dans deux cégeps auprès des étudiants et étudiantes de la SAI.

La partie concernant l'indécision vocationnelle a été mesurée à l'aide de l'Epreuve de décision vocationnelle, forme scolaire (EDV-9S, Forney 2009). L'échelle de Forner a été choisie en raison de la diversité des facteurs qu'elle peut mesurer. En comparant l'échelle de Forner à d'autres outils mesurant l'indécision selon une approche multifactorielle telle que le Career Decision Scale (Osipow et al., 1976 ; Osipow et Gati,

1998) ou le Career Decision Profile (Jones, 1989), nous avons pu constater que ces échelles étaient moins claires dans la formulation de certains items, ou encore, offraient une

diversité de factems moins complète que celle de Forner. En outre, cet instrument comprend une échelle d'indécision scolaire et professionnelle et elle est disponible en français. Ainsi, pom l'ensemble de ces motifs, notre choix s'est arrêté sur l'Épreuve de décision vocationnelle, forme scolaire (EDV-9S, Forner, 2009).

3.3.3 Contenu du questionnaire

Les deux premières sections du questionnaire sont reproduites en annexe (Annexe 1). Les droits de publication de la troisième section (EDV-9S) appartiennent à Eurotest Éditions, elle n'a donc pas été reproduite. Cette section est cependant disponible dans Forner (2010).

La première section retrace les caractéristiques sociodémographiques des étudiants et étudiantes, plus précisément elle comprend : l'âge; le geme; leur lieu de résidence; la scolarité et l'occupation des parents.

La seconde section, concernant le parcours scolaire des étudiants et étudiantes, contient : le programme d'études fréquenté au secondaire; le redoublement scolaire (cours et année complète); l'occupation principale au moment de la demande d'admission au collégial; l'interruption des études; le moment d'interruption des études; le nombre d'interruptions des études; les raisons de l'interruption des études; la dmée de l'interruption des études; les raisons du retour aux études; les démarches d'orientation effectuées avant l'arrivée au collégial; les aspirations scolaires (idéales et réalistes); la perception des étudiantes et étudiants au sujet de l'importance accordée par les parents à l'égard des études postsecondaires; le travail durant les études; les raisons du travail durant les études et le nombre d'heures de travail durant les études.

La troisième section du questionnaire, mesurant l'indécision vocationnelle, comprend une échelle d'indécision (scolaire, professionnelle et vocationnelle) ainsi que six

sous-échelles d'indécision. Voici le détail de l'échelle d'indécision et de ses sous-échelles telles que définies par Forner (2009).

« L'indécision scolaire (celle qui porte sur le moyen, la formation), l'indécision professionnelle (celle qui porte sur la fin, le métier) et / 'indécision vocationnelle (est la somme des deux précédentes, elle représente celle qui porte sm le choix de la future activité professionnelle ou sa préparation) » (Forner, 2009, p. 7).

« Le manque de connaissance de soi désigne une instabilité de la représentation de soi, qui peut être teintée d'anxiété si cette représentation de soi doit être utilisée dans une décision utilisant un mécanisme d'appariement de profils ou une comparaison sociale » (Forner, 2009, p. 7). Ce facteur comprend des items tels que : je voudrais mieux connaître mes capacités avant de me décider pour mon orientation; j'ai du mal à savoir quel type d'activité professionnelle me correspond le mieux.

« Le manque d'information sur le monde vocationnel est sans doute le factem le plus fréquemment évoqué; il comporte une certaine subjectivité : l'indécision ne décroît pas mécaniquement à mesure qu'augmente l'information » (Forner, 2009, p. 7). Ce facteur comprend des items tels que : j'aimerais avoir plus de précisions sur les études qui m'intéressent; j'ignore le contenu des formations qui me plaisent.

« Le manque de développement vocationnel décrit une implication insuffisante dans le processus d'orientation (souvent associée à l'idée que ces questions d'orientation pourront être traitées ultérieurement), un processus qu'il convient d'activer, selon les tenants de l'ADVP » (Forner, 2009, p. 7). Ce facteur comprend des items tels que : le monde professionnel m'est encore indifférent; je remets à plus tard les questions d'orientation professionnelle.

- « lf absence de méthode de décision est, en fait [...] une reformulation cognitive du principe de « conflit approche » décrit par Lewin, conflit créé par la coexistence

d'objets qui sont également attirants, mais associés à des voies comportementales incompatibles » (Forner, 2009, p. 7). Ce facteur comprend des items tels que : je m'intéresse à plusieurs types d'études sans arriver à choisir; je me verrais bien exercer des métiers très différents.

« Les anticipations (excessivement) pessimistes peuvent être décrites comme l'effet d'une attitude générale négative face à soi, au monde et à l'avenir (si les scénarios construits mènent tous à des états indésirables, on cesse cette anticipation et l'on devient indécis) ou comme une perturbation de l'estimation des probabilités attachées aux options souhaitées » (Forner, 2009, p. 7). Ce facteur comprend des items tels que : j'ai peur de ne pas réussir dans les études que je voudrais faire; je pense que je serai

bloqué(e) par la sélection à l'entrée de certaines formations.

« Les obstacles externes sont ceux qui s'interposent à la réalisation d'un projet qui peuvent relever d'un fait (une opposition des parents, par exemple) ou tenir à une information dont la personne ne disposait pas (une contre-indication, par exemple) » (Forner, 2009, p. 8). Ce facteur comprend des items tels que : mon choix de formation est difficile car mes parents ont un projet différent; j'ai renoncé à mon projet en raison de l'éloignement du lieu de formation.

3.3.4 Validité de PEDV-9S en contexte québécois

\f Epreuve de décision vocationnelle forme scolaire a été validée en contexte européen auprès d'une population en France. Afin de s'assurer de la validité de PEDV-9S en contexte québécois, deux vérifications statistiques ont été effectuées pom la présente recherche : une analyse factorielle confirmatoire et une comparaison des coefficients d'homogénéité alpha de Cronbach dans chacune des sous-échelles.

La première analyse est une analyse factorielle confirmatoire. Par l'utilisation de trois tests statistiques soit le RMSEA estimate (0,05), le Bentler 's comparative fit index

(0,86) et le Bentler et Bonnetts ' non-normed index (0,85), il a été possible de confirmer que les facteurs que constituent les six sous-échelles sont ceux que l'on observe à partir des données québécoises. En général, l'analyse factorielle confirmatoire a conduit à des résultats satisfaisants qui s'approchent sensiblement aux valeurs cibles (0.95).

La seconde analyse mesura la consistance interne de chacune des six sous-échelles de TEDV-9S en utilisant le coefficient alpha de Cronbach. Cette analyse indique que toutes les valeurs des six sous-échelles sont supérieures à 0,816 indiquant une bonne cohérence interne de chacune des sous-échelles. Pom conclure qu'il s'agit d'une bonne cohérence interne, la valeur doit être supérieure à 0,7. Ces données sont présentées au Tableau 1 ci- dessous.

Tableau 1 : Coefficients d'homogénéité alpha de Cronbach aux six sous-échelles de l'EDV-9 forme scolaire, selon trois populations étudiantes

France Québec n=1152 n=969 0,855 0,899 0,867 0,835 0,848 0,893 0,825 0,845 0,657 0,816 0,835 0,859 Facteurs d'indécision Connaissance de soi Développement vocationnel Méthode de décision

Information sm le monde vocationnel Obstacles externes

Anticipations pessimistes '-Forner (2009), p. 3 0 - 3 5 .

Le recours à ces tests statistiques appuie la validité de construit, car chacune des sous-échelles présente un coefficient alpha de Cronbach similaire ou supérieur aux analyses effectuées sm une population scolaire en France (Forner, 2009, p.30 à 35). En outre, les résultats obtenus sont également supérieurs à ceux de Jones pom le test Career Decision Profil (1989). En somme, les analyses d'homogénéité des six sous-échelles de FEDV-9S

31,9 34,7 20,2 13,2 19,3 31,5 35,6 13,5

28,3 35,2 20,6 15,9 21,6 30,8 30,9 16,7

ont conduit à des résultats satisfaisants. Le seuil de signification s'établit à un taux égal ou inférieur à 0,05 pour l'ensemble des résultats.

Afin de mieux cerner les différences et similarités entre FEDV-9S en contexte québécois et PEDV-9S en contexte européen, nous avons ensuite procédé à l'analyse des items associés à l'indécision scolaire et professionnelle.

Tableau 2 : Analyse des items reliés à l'indécision en contexte québécois

L'indécision scolaire au secondaire Pourcentage Québec (n= 969)

Pourcentage France (n= 1 152)*

L'indécision professionnelle au secondaire Pourcentage Québec (n= 969)

Pourcentage France (n= 1 152)*

* Données tirées de Forner, 2009, p.27. Indécision au secondaire

Le tableau 2 présente la comparaison entre les items reliés à l'indécision scolaire et professionnelle de l'échantillon québécois et européen. L'échelle en quatre valeurs se détaille comme suit : / = je pense à une voie deformation (ou activité professionnelle) et je suis définitivement fixé, 2= je pense à une voie de formation (ou activité professionnelle) mais je ne suis pas définitivement fixé, 3 = j'envisage plusieurs voies de formation (ou activités professionnelles, et 4 = je n 'ai aucune idée précise à propos de ma formation future (ou activité professionnelle future) (Forner, 2009).

Selon ces résultats, un peu plus du tiers de la population étudiante du Québec envisage une seule voie de formation à l'arrivée au collégial (31,9%) comparativement à 19,3% des étudiants de France. Par ailleurs, environ 15% des étudiants et étudiantes affirment n'avoir aucune idée au sujet de lem future formation ou activité professionnelle, et ce, tant au Québec qu'en France.

3.4 Variables

Les variables retenues de la présente recherche sont :

Variables dépendantes :

Le degré d'indécision scolaire et professionnelle ainsi que ses six sous-échelles : le manque de connaissance de soi, le manque d'information sur le monde vocationnel, le manque de développement vocationnel, le manque de méthode de prise de décision, les anticipations pessimistes et les obstacles externes.

Variables indépendantes:

Variables sociodémographiques de l'élève : le geme, la scolarité des parents (père et mère), la perception qu'a l'étudiant de l'importance accordée par les parents aux études postsecondaires.

Variables liées au parcours scolaire au secondaire: le redoublement (corns et année complète), l'interruption des études et la non obtention du DES avant l'arrivée au collégial.

Documents relatifs