• Aucun résultat trouvé

Dans ce chapitre, la méthodologie de recherche est présentée en abordant le but et les objectifs de la recherche, le type de recherche, le corpus d’analyse, l’approche privilégiée et la méthode de collecte des données, la technique d’échantillonnage ainsi que la méthode d’analyse des données. Ce chapitre se termine par une présentation des considérations éthiques de cette étude.

4.1. Le but et les objectifs de la recherche

Tel que mentionné précédemment, le but de cette recherche consiste à documenter la place du soutien psychosocial dans le processus d’aide médicale à mourir au Québec. Pour y répondre, quatre objectifs spécifiques ont été retenus, soit : 1) Identifier, parmi les 273 mémoires déposés dans le cadre de la Consultation générale sur la question de mourir dans la dignité (projet de loi qui mènera à la Loi concernant

les soins de fin de vie) ceux traitants du soutien psychosocial ; 2) pour chaque mémoire retenu, décrire la

façon dont le soutien psychosocial est envisagé dans le continuum des soins en fin de vie ; 3) situer le soutien psychosocial proposé dans le mémoire dans le processus spécifique de demande d’aide médicale à mourir ; 4) comparer la Loi adoptée avec les arguments soulevés par ces mémoires concernant le soutien psychosocial.

4.2. Le type de recherche

Ce travail de recherche est de nature exploratoire et descriptive. Ce type de recherche est approprié lorsqu’on veut acquérir une meilleure connaissance d’une problématique pouvant servir de prémisses à de futures recherches exigeant un minimum de connaissances. De plus, ce type de recherche est pertinent lorsqu’il existe peu de recherches sur le sujet et qu’on désire clarifier et décrire un phénomène étant plus ou moins défini à ce moment (Trudel, Simard et Vonarx, 2007). Étant un phénomène récent au Québec, la légalisation sur l’aide médicale à mourir s’inscrit alors parfaitement sous ce type de recherche.

4.3. Le corpus d’analyse

Le corpus d’analyse regroupe tous les mémoires déposés lors du mandat de la Consultation générale sur la question de mourir dans la dignité. Par mémoire, on entend « un document dans lequel une personne ou un organisme exprime son point de vue sur un sujet faisant l’objet d’une consultation en commission parlementaire » (Assemblée nationale, 2012b). En tout, 273 mémoires ont été déposés à l’Assemblée nationale du Québec, provenant d’associations professionnelles, de médecins, d’avocats, de professeurs et chercheurs universitaires, d’experts variés, d’organismes communautaires et du réseau de la santé et des

services sociaux publics, d'entreprises privées et de citoyens. Ils ont tous été consultés dans le cadre de notre étude.

4.4. L’approche privilégiée et la méthode de collecte des données

L’approche privilégiée utilisée pour ce mémoire est de type qualitatif dans la mesure où il s’agira d’une

analyse qualitative de données documentaires, soit le contenu des mémoires. Tel que défini par Turcotte

(2000), l’analyse qualitative sert à explorer des problématiques en profondeur afin de décrire des situations sociales particulières. L’analyse documentaire, quant à elle, est une technique de collecte des données pertinente afin d’obtenir des résultats lorsqu’il est impossible de recueillir des témoignages directs. De plus, cette dernière favorise l’observation d’un processus d’évolution d’individus, de connaissances, de groupes et de concepts (Tremblay, 1968) lors de l’analyse d’un phénomène « nouveau », soit l’aide médicale à mourir au Québec. Enfin, l’analyse documentaire a pour avantage d’offrir une collecte de données plus rapide, permettant ainsi au chercheur de consacrer plus de temps à l’analyse des données (Chaumier, 1997).

4.5. La technique d’échantillonnage

Un échantillonnage valide scientifiquement en recherche qualitative se caractérise par son intention, sa pertinence par rapport à l’objet de la recherche, le fait qu’il soit encadré et fondé sur des concepts ou des théories, accessible et éthiquement réalisé. La crédibilité et l’acceptabilité par la communauté sont d’autant plus des critères importants (Savoie-Zajc, 2007). Miles et Huberman (1994, cités par Creswell, 1998) stipulent qu’il existe des critères d’ordre logistique dans la sélection d’un échantillonnage tels que l’accessibilité, le calendrier, les échéances et la disponibilité. Dans ce cas, l’accessibilité et la disponibilité ont été assurées, puisque les mémoires étaient tous disponibles sur internet. Par ailleurs, en dépit d’un calendrier et d’un échéancier court, afin d’éviter de procéder à un échantillonnage de type aléatoire ou encore par critères (Ouellet & Saint-Jacques, 2000) et risquer de passer à côté des mémoires les plus intéressants, nous avons opté pour l’utilisation du corpus d’analyse complet, soit les 273 mémoires, sans procéder à un échantillonnage.

4.6. La méthode d’analyse des données

L’analyse par questionnement analytique a été utilisée afin d’analyser l’ensemble des mémoires. Globalement, cette méthode consiste à poser plusieurs questions à un corpus de données (Paillé & Mucchielli, 2012). Selon Paillé & Mucchielli (2012), trois étapes sont nécessaires afin de bien appliquer cette stratégie d’analyse :

1) Il faut créer un canevas investigatif (annexe 1), c’est-à-dire un outil regroupant des questions d’analyses orientées vers les données, et non les sujets. On appellera ces questions, des questions d’analyse. Celles- ci sont alors plus « précises et opérationnelles » que la question de recherche.

2) Une fois que les questions ont été posées au corpus de données, c’est à cette étape que de nouvelles questions sont formulées, ou qu’il y a des changements dans les questions d’analyse du canevas de départ. Cette étape permet de créer un deuxième canevas investigatif. Ceci peut être repris plusieurs fois.

3) La dernière étape consiste à générer progressivement les réponses directes « sous la forme d’énoncés, de constats, de remarques, de propositions, de textes synthétiques, et de nouvelles questions le cas échéant » (Paillé & Mucchielli, 2012, p.210). Cette stratégie d’analyse consiste à poser constamment de nouvelles questions à partir des réponses retenues pour les questions précédentes, jusqu’au moment où les éléments de réponses sont satisfaisants et prêts à être rassemblés et détaillés (Paillé & Mucchielli, 2012).

4.7. Les considérations éthiques

Tel que mentionné précédemment, les données qui seront utilisées dans ce projet de recherche sont les mémoires déposés lors du mandat de la Consultation générale sur la question de mourir dans la dignité. De ce fait, ce présent projet de recherche a fait l’objet d’une exemption de tout comité éthique puisqu’il ne repose pas sur une collecte de données auprès d’êtres humains.