• Aucun résultat trouvé

Deuxième partie : problématique, hypothèse, et méthodologie de l’enquête

II. Méthodologie de l’enquête

1) Avant-propos épistémologique

a. Une démarche théorique propice à la distanciation

Au-delà de sa spécificité conceptuelle, l’intérêt du cadre théorique retenu réside dans sa capacité à créer une distance nécessaire quant à l’objet de notre enquête. En effet, la durée de notre stage (4 mois) nous a permis d’entrer en profondeur dans la vie du club et d’assister en tant que témoin privilégié aux évènements structurants de l’organisation. Ainsi, être au cœur du club en évoluant parmi ses acteurs bénévoles et salariés les plus engagés permet à l’enquêteur d’apprécier les caractéristiques les plus complètes et les plus fines de la structure. Mais cette position comporte aussi le risque pour l’observateur d’intégrer à son tour les enjeux « politiques » de l’association et surtout, de prendre part aux rapports de force qui structurent le jeu des acteurs. Ceci est d’autant plus vrai que notre mission de stage nous a amené à produire un travail directement en lien avec des questions qui sont particulièrement stratégiques pour l’avenir du club. Dans ce sens, les premières réflexions étaient plutôt d’ordre systémique puisqu’elles visaient surtout à analyser le mode de gouvernance d’un club en voie de professionnalisation. Dès lors, l’objectivation des faits observés par une approche systémique nous plaçait dans une position trop éloignée de la nécessaire neutralité axiologique défendue par Weber. Celle-ci doit être comprise comme un refus « d'affirmer

quoi que ce soit sur ce qui doit valoir » ou comme « l'exigence extrêmement triviale qui impose au savant ou au professeur de « faire absolument la distinction », puisque ce sont deux séries de problèmes tout simplement hétérogènes, entre la constatation des faits empiriques [...] et sa propre prise de position évaluative de savant qui « porte un jugement » sur des faits »1. Ainsi, au-delà du fait que la question centrale des dysfonctionnements du club

ne pouvait se réduire à des jeux d’acteurs et à l’analyse de stratégies plus ou moins rationnelles, la distanciation nécessaire à un bon travail d’enquête n’aurait pas été respectée. Or, cette logique de mise à distance de l’objet étudié est essentielle pour produire une analyse scientifique. Ceci est d’autant plus vrai qu’il nous faut composer avec le fait d’être culturellement issu des traditions associatives et populaires des pratiques sportives, bien loin des logiques de professionnalisation qui sont celles du Quimper Volley 29 Élite aujourd’hui. Dès lors, s’inscrire dans un cadre théorique issu du structuralisme bourdieusien offrait une

1 Corcuff Ph., « Le savant et le politique », SociologieS [En ligne], La recherche en actes, Régimes d'explication

mise à distance de l’objet étudié, en replaçant chaque acteur dans un contexte qui limite les influences affectives inévitablement ressenties en 4 mois de stage.

b. Croiser plusieurs approches pour mieux comprendre l’espace social observé

Par ailleurs, l’originalité de la théorie développée par Pierre Bourdieu est qu’elle reprend, tout en les dépassant, des concepts clefs issus des théories marxiste, wébérienne et durkheimienne1. Dans notre cas, nous aborderons l’étude des différents engagements bénévoles selon une démarche idéale-typique inspirée de la sociologie wébérienne. Dans un premier temps, il s’agira de présenter un tableau des engagements bénévoles qui coexistent au sein du Quimper Volley 29 Élite. Cette démarche, qui vise à dresser une sorte de terminologie et de classification des faits humains2, présente plusieurs intérêts à nos yeux : elle traduit la richesse et la complexité des engagements qui s’expriment au sein d’un espace social qui peut paraître « chaotique »3 de prime abord. En cela, elle éclaire la difficulté pour de nombreux profils bénévoles à trouver leur place au sein du projet politique de l’association. Ensuite, elle permet une articulation de l’interprétation qu’elle met en avant avec la perspective théorique dans laquelle nous nous plaçons. Dans un deuxième temps, nous utiliserons notre extrapolation idéale-typique des différentes figures de l’engagement afin de mieux comprendre comment le champ social qu’est le club se structure. Nous construirons notre analyse en nous appuyant sur les concepts issus du champ théorique bourdieusien, avec l’objectif de montrer que les échanges sociaux sont structurés par la cohabitation d’habitus sportifs et associatifs différents. Dans ce sens, nous chercherons à nous inscrire dans une démarche théorique ouverte, c'est-à-dire capable par l’appropriation d’outils conceptuels issus de différentes traditions sociologiques d’éclairer avec le plus de pertinence possible les faits sociaux que nous avons observés.

2) Différentes démarches utilisées

La longue période de stage a été propice à un usage de diverses méthodes d’enquête. La seule que nous n’ayons pas utilisée spécifiquement fut celle du questionnaire quantitatif. En effet, notre travail s’est plutôt traduit par une approche méthodologique qualitative caractérisée notamment par la passation d’un certain nombre d’entretiens semi-directifs.

1 Bonnewitz P., Premières leçons sur la sociologie de Pierre Bourdieu, Paris, PUF, 1998, p. 11.

2 Dantier B., « Les « idéaltypes » de Max Weber, leurs constructions et usages dans la recherche sociologique. »,

in Max Weber, Économie et société, tome 1: Les catégories de la sociologie, Paris, Plon/Agora, 2004, p. 28-57.

3

Avant cela, notre appropriation du terrain et la construction d’un objet spécifique d’enquête s’est déroulée de la façon suivante :

a. Le recueil et l’étude de la documentation institutionnelle et organisationnelle

Nous avons d’abord tenu à explorer le plus finement possible le milieu du Volley-ball professionnel qui nous était jusqu’alors parfaitement inconnu. Pour cela, nous avons recueilli auprès des dirigeants du club des documents institutionnels produits par la LNV et la FFVB comme les rapports comptables de la DNACG, les règlements d’engagements au sein du championnat de LAF, la présentation des caractéristiques de chaque club professionnel… Il s’agissait ici de maîtriser au mieux l’environnement sportif, réglementaire, économique dans lequel évolue le Quimper Volley 29 Élite. Dans le même temps, nous avons étudié l’ensemble des documents officiels et statutaires du club : statuts de l’association Élite, convention de fonctionnement passée avec l’association amateur, statuts de l’association amateur, contrats de partenariat privé… Ainsi, nous avons pu définir le projet associatif de la structure et mieux comprendre les modalités de régulation de ses relations avec ses partenaires proches. Dans une autre logique, nous avons aussi recueilli les documents organisationnels du club : ces derniers ont été produits par les cadres bénévoles et servent à formaliser la répartition et l’organisation des équipes bénévoles en charge de la préparation de la salle. Dans le même sens, nous avons étudié un exemple de la feuille de préparation des matchs établie par l’attachée commerciale.

Nous arrêter sur ces productions internes était d’autant plus pertinent que leur rédaction et leur diffusion font l’objet d’une lutte symbolique de légitimité entre les cadres bénévoles et la salariée du club. En effet, la production de ces documents et leur diffusion au sein du club étaient historiquement attribuées aux cadres bénévoles présents avant l’embauche de l’attachée commerciale. Le fait que cette dernière se soit emparée à son tour de ce type de mission et partant, que cette initiative soit source de tensions, montre comment s’expriment les conflits qui accompagnent la rationalisation inhérente à la professionnalisation de l’organisation. Ici, il ne s’agit plus seulement de s’organiser dans un entre-soi bénévole mais de formaliser et d’institutionnaliser le fonctionnement du club afin de l’améliorer.

b. Participer à la vie du club et observer ses pratiques

Dans le même temps, nous avons souhaité participer autant que possible à la vie du club. Pour cela, nous avons été présent à tous les matchs organisés à domicile en essayant d’observer un secteur particulier à chaque fois. Cette démarche d’observation participante a été formalisée par la tenue d’un carnet d’observation visant à noter les caractéristiques organisationnelles des spectacles proposés. Nous avons aussi voulu participer physiquement à certaines tâches, comme la mise en place et le rangement de la salle. Il s’agissait ici de vivre réellement le niveau d’engagement des bénévoles ainsi que de mesurer l’ambiance qui régnait dans les différentes équipes. Cette posture, qui est à rapprocher d’une démarche de participation observante, est certainement la plus engagée pour l’enquêteur. Les résultats qu’elle permet de recueillir doivent donc être tout particulièrement requalifiés dans le contexte plus large de l’enquête menée, afin que les points de vue recueillis et les impressions ressenties ne surdéterminent pas les conclusions de notre travail.

Dans une autre logique, nous avons aussi pleinement profité de notre proximité avec l’attachée commerciale afin d’observer la façon dont la vie du club se structurait au quotidien. En effet, il faut souligner ici que, comme souvent dans une association, les tâches et les fonctions d’un salarié dépassent assez largement ce pour quoi il a été embauché initialement. En tant que permanent d’une activité investie par de nombreux bénévoles, le salarié est au cœur de la vie du club, de son circuit d’information, des enjeux qui structurent les relations au sein de l’association. Dès lors, notre situation d’observateur nous a permis de mieux saisir les coulisses de la structure et donc de formuler ce qui nous semble être les « questions stratégiques » sous-jacentes à la vie du club.

c. Recueillir et formaliser l’ensemble des tâches et des fonctions bénévoles

Afin de dresser un tableau le plus complet des activités bénévoles au sein de la structure nous avons élaboré une fiche de description des activités bénévoles1. Le but de cette fiche était d’abord d’évaluer la répartition formelle des bénévoles en fonction de leur tâche. Chaque interlocuteur devait donc signifier ce pour quoi il avait été « recruté » et à quel « poste » il évoluait cette saison. Puis, dans un deuxième temps, le répondant devait indiquer ses fonctions informelles, c’est-à-dire celles qu’il remplissait spontanément comme la diffusion des résultats du match sur les réseaux sociaux, l’animation du KOP…

1

D’une manière générale, l’objectif de cette fiche était de dresser le tableau le plus complet et le plus précis des activités bénévoles afin d’une part d’en mesurer l’importance structurelle et d’autre part de déterminer les modalités d’engagements bénévoles des membres du club.

d. S’entretenir avec les acteurs du club

Après une première phase d’observation, nous avons mené des entretiens individuels de type semi-directif. Ces entretiens répondaient à deux besoins différents : il s’agissait d’abord de mener des entretiens exploratoires permettant de mieux appréhender le fonctionnement du club et le rôle des acteurs principaux. Grâce aux informations collectées nous avons pu affiner notre problématique de recherche et programmer une deuxième session d’entretiens semi-directifs qui avaient pour objectif de tester notre hypothèse d’enquête. Dans ce but, nous avons construit une grille d’entretien1 afin de rencontrer 7 acteurs bénévoles représentatifs des différentes modalités d’engagement au sein du club. Leur représentativité a été définie selon la modalité suivante :

Notre position privilégiée au sein de la structure nous a permis de prendre part à la vie du club, notamment lors de l’organisation des matchs. Ainsi, nous avons pu dégager à la fois les caractéristiques fonctionnelles de l’association et identifier les membres qui prennent une part stratégique à la vie du club. De cette manière, nous avons isolé des typologies d’engagement suffisamment différenciées et représentatives pour dresser notre sélection d’entretien selon les critères suivants :

- Tâches et fonctions assurées. - Parcours sportif et associatif

- Typologie sociologique : âge, sexe, lieu d’habitation, profession, situation familiale.

- Origine et durée de l’engagement au sein du club

- Ressorts et logiques de l’engagement bénévole au sein du club. - Position au sein du système des relations interpersonnelles.

Cet important matériau est à la source de notre travail sur les profils idéals typiques des engagements bénévoles puisqu’il nous permet de citer les propos les plus significatifs de nos

1

interlocuteurs. Dans ce sens, les entretiens utilisés ont été l’objet d’une analyse sémantique basée sur le repérage de termes récurrents classés en quatre champs :

- Champ des tâches et des fonctions tenues par l’interlocuteur.

- Champ des termes qui qualifient le rapport à l’organisation et à l’activité du club.

- Champ des termes qui qualifient la structuration de l’engagement bénévole (origine et sens).

- Champ des termes qui définissent les rapports sociaux internes.

e. Comparaison des clubs professionnels

Afin de nous familiariser avec le milieu du volley-ball professionnel et pour replacer le club dans son environnement sportif immédiat nous avons étudié la structuration des différentes équipes engagées dans le championnat de LAF. Ce travail a été rendu possible par la consultation des documents édités par la LNV et qui visent à présenter les caractéristiques des clubs. Ainsi, nous avons pu comparer les budgets, les statuts juridiques, l’organisation de la technostructure, la composition des équipes. Dans le même sens, nous avons consulté les sites internet des clubs professionnels afin d’évaluer sur quelles ressources humaines et financières les structures déclarent s’appuyer. Enfin, nous avons pu étudier les futurs statuts d’un club de LAF se trouvant lui aussi dans l’obligation de fusionner les deux associations amateurs et professionnelles pour la saison à venir.

Cette étude comparative nous a permis de dégager plusieurs enseignements :

- Il apparaît que sur les 12 clubs engagés en LAF, un seul évolue sous une forme juridique de type SA. En cela, une nette prédominance du statut associatif se dégage comme étant caractéristique du volley-ball féminin professionnel.

- Le championnat apparaît comme un espace déséquilibré avec un club qui domine le paysage sportif depuis près de 20 années et qui se distingue à tout point de vue des autres structures.

- Les ressources humaines non-sportives sont limitées : peu de clubs disposent d’un manager ou d’un délégué administratif salarié. Ce constat montre que malgré la professionnalisation du championnat, les structures restent encore très largement gérées par des élus bénévoles.

- La consultation du site internet de certains clubs montre que, dans certains cas, le nombre de partenaires privés ne dépasse pas une douzaine de sponsors alors que le plus petit budget atteint 588.000 euros. Cette donnée montre que l’équilibre économique du volley-ball féminin passe essentiellement par l’apport de fonds publics.

- La question du statut juridique se pose aujourd’hui pour les clubs qui, comme le Quimper Volley 29 Élite, ont développé un fonctionnement en double association. Dans ce cadre, l’étude des futurs statuts du Volley Ball Nantes montre que la question de la cohabitation des activités amateurs et professionnelles au sein d’une même association est une problématique partagée par d’autres associations en voie de professionnalisation.

D’une manière générale, notre étude comparative a permis de dégager des caractéristiques structurelles du volley-ball professionnel féminin. En ce sens, il apparaît que cette pratique est marquée par une professionnalisation des activités sportives qui passe avant tout par la salarisation des joueuses et de l’encadrement sportif. Mais son organisation administrative, sa structure économique et le développement de ses stratégies de communication ou de partenariat restent encore très marquées par un fonctionnement amateur. En cela, les problématiques qui touchent le Quimper Volley 29 Élite pourraient aussi bien traduire la situation majoritaire du volley-ball féminin en France.

Troisième partie : profils des engagements bénévoles