• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : De la pratique de la veille stratégique, état des lieux et impacts : cas des

Section 1 : Méthodologie d’enquête

L’objectif de notre étude est d’évaluer la pratique de la veille stratégique dans le secteur d’activité bien implanté dans une région d’Algérie. La région d’étude est la région de Béjaïa. Le champ d’analyse porte sur des entreprises de l’agro-alimentaire spécialement celles de l’industrie laitière qui présente une forte dynamique pour la wilaya.

Nous avons essayé de toucher toutes les entreprises que regroupe l’industrie laitière principalement

 DANONE DJURJURA ALGERIE située dans la zone industrielle TAHARRACHT à AKBOU

 SOUMMAM située à AKBOU ;

 TCHIN-LAIT CANDIA située à Bir Slem RN 12;

 Laiterie LA VALLEE située rue Abderrahmane Mira à TAZMALT;

 Laiterie AMIZOUR ORLAC; commune d’Amizour.

 La laiterie GUELDAMEN située dans la zone industrielle TAHARRACHT à AKBOU;

 La laiterie et fromagerie RAMDY située dans la zone industrielle TAHARRACHT à AKBOU;

 La fromagerie LAVALAIT située à ELKSER;

Nous allons examiner en premier lieu la politique informationnelle dans ces entreprises. En deuxième lieu l’existence de la pratique de veille stratégique dans ces entreprises et les raisons de la non pratique dans le cas où l’entreprise n’en fait pas usage. En troisième lieu nous allons évaluer l’impact de cette démarche et son intérêt pour les activités de ces entreprises nous évoquerons les conséquences de la non veille. En quatrième lieu, nous allons analyser les impacts de la veille stratégique sur l’industrie laitière, c'est-à-dire ceux relatifs aux différents domaines (investissement dans la filière, apport technologique, apport commercial, apport concurrentiel, environnemental et autres).

1.1. Approche et procédure d’enquête et d’analyse

Le caractère particulier des informations recherchées par notre étude présente un risque de ne pas y parvenir à des réponses satisfaisantes. Toutefois, un grand nombre de questions pourrait être un moyen pour cibler, par tranche une, information recherchée à la quelle nous n’avons pas eu de réponse.

entreprises de l’industrie laitière de la wilaya de Béjaia

Nous allons essayer d’examiner l’existence d’un système de veille stratégique chez ces entreprises, de retracer les étapes de la collection et du traitement d’informations et d’évaluer le niveau de maturité de cette pratique. Puis examiner l’impact que porte cette démarche sur l’entreprise et sur l’industrie laitière et de voir ainsi, les conséquences de la négligence ou la non structuration de cette activité. Pour ce nous allons nous appuyer sur de deux hypothèses pour toute entreprise enquêtée :

- L’entreprise possède un processus informationnel. L'impact de ce dernier est la contribution à l'amélioration du dynamisme de l’activité de l’entreprise. La pratique de ce processus informationnel dans l’entreprise a un impact sur l’industrie laitière.

- L’entreprise ne pratique pas la veille stratégique ou elle la pratique de manière non structurée. Cette négligence de l’application de la veille stratégique dans l’entreprise influe négativement sur son fonctionnement et son essor.

Pour cela nous avons opté pour regrouper nos interrogations sous la forme d’un questionnaire de manière cohérente par rapport aux processus de veille et aux besoins d’interprétation qui nous permettent de vérifier nos deux hypothèses. Cette démarche quantitative nous permettra de mesurer l’impact de la pratique de la veille sur l’entreprise et sur l’industrie laitière et de répondre ainsi à la problématique de l’étude.

Nous avons jugé nécessaire de mener au préalable un entretien direct dont l’objectif et de préparer l’enquête par questionnaire, c'est-à-dire avoir un aperçu sur les dimensions de la pratique de la veille et de ses acteurs dans l’entreprise. Ceci va nous aider à choisir nos interlocuteurs qui sont en mesure de nous fournir les informations.

Dans notre cas, nous serons face à trois situations : si la veille est structurée nous nous adresserons aux responsables du service ou à des membres du comité de direction. Si la veille est non structurée ou informelle, nous allons nous adresser à la personne chargée de cette tâche à l’exemple du directeur général ou du responsable commercial. Dans le cas ou l’entreprise sous-traite la veille stratégique nous allons nous adresser aux sous-traitants.

1.2. La structuration du questionnaire

Nous avons divisé le questionnaire en trois parties :

 Une première partie regroupe les questions relatives à l’identification de l’entreprise.

 La deuxième partie permet d’évaluer la politique informationnelle de l’entreprise.

entreprises de l’industrie laitière de la wilaya de Béjaia

 La troisième partie permet d’explorer le processus informationnel en entreprise et de décrire les différentes étapes de la pratique de veille et de déterminer ainsi son impact sur l’activité de l’entreprise et de déduire par l’analyse de toutes les réponses des entreprises, l’impact de cette pratique sur la l’industrie laitière.

1.3. Présentation des entreprises de l’échantillon

Avant d’entamer la présentation des résultats de l’enquête, il est primordial de présenter les entreprises sur un tableau comparatif.

Nous pouvons constater que mis à part la laiterie d’AMIZOUR et ex DJURDJURA toutes les autres entreprises sont créées au cours des années 1990.

Nous constatons aussi que la part du marché augmente avec de la taille de l’entreprise mesurée en terme d’effectif salarié.

Tableau n° 11Présentation des entreprises de l’échantillon

Entreprises Localisation Date de

16/10/1997 Sarl 780 Production des laitages

Plus de 47 % du marché national THIN-LAIT

CANDIA RN°12 BIR SLEM 17/10/1999 Sarl 256

Production et Source :Tableau établi par nos soins

Sur les dix entreprises sollicitées deux entreprises ont refusé de répondre au questionnaire (laiterie d’Elkser et laiterie d’Azrouiflan), toutes les autres ont répondu pratiquement à toutes les questions sauf certaines questions qu’elles estiment faire partie de leur secret professionnel, qu’elles jugent être susceptibles d’être utilisées par leurs concurrents.

entreprises de l’industrie laitière de la wilaya de Béjaia

Section 2 : La politique informationnelle des entreprises de l’industrie laitière dans la région de