• Aucun résultat trouvé

Evaluation permanente de la structure et du fonctionnement de la cellule de veille

Chapitre II : L’intégration d’un système de veille stratégique dans l’entreprise

Section 3 : La mise en place de la veille stratégique dans l’entreprise

3.3. Le processus de veille stratégique selon LESCA. Humbert (veille anticipative

3.4.6. Evaluation permanente de la structure et du fonctionnement de la cellule de veille

discuter de manière collective et de soulever tous les points et les questions liés à la veille telles que l’apparition d’une nouvelle source d’information, d’un nouvel outil d’exploitation, la réorganisation de telle ou telle tâche de veille. Il peut s’agir aussi d’un diagnostic en terme de budget, c’est à dire est ce que les moyens mis en place sont suffisants ou insuffisants ? Et en terme de réalisation d’objectif de la veille : est ce que la veille a permit de saisir l’opportunité anticipée et de réduire réellement l’effet du risque prévu ?

La pratique de la veille stratégique est une tâche délicate dont les utilités sont majeures.

Suivre les nouvelles méthodes de la pratique de la veille stratégique et profiter des expériences des autres pays en la matière est l’autre tâche des veilleurs. Ceci permet une veille performante et d’éviter les erreurs déjà commises en la veille stratégique. C’est une affaire de tous les acteurs économiques, l’Etat doit jouer un rôle pour consolider tout effort pour une veille stratégique plus intégrée.

1RIVELLI, Carlo, 2000,Op.Cit.

Conclusion chapitre II

Il est fort constaté que le matériau de base de la veille stratégique est l’information, le processus de veille peut être assimilé à une sorte d’entonnoir qui au fur et à mesure du processus de traitement et de synthèse, les veilleurs filtrent et transforment un grand volume d’informations diverses et disparates en informations cohérentes, annonciatrices d’événements vis-à-vis desquelles l’entreprise pourrait se protéger et les utiliser en sa faveur.

À chacune des étapes du processus de la veille stratégique, les activités exigent une intégration des efforts des différents acteurs qui doivent traiter différents types d'informations.

Le processus de la veille stratégique s’appuie sur de nombreux outils qui se développent sans cesse grâce à l'utilisation généralisée des NTIC. Ces outils varient selon leur usage et nécessitent une formation continue pour rester à jour parce que le système continuera à se sophistiquer. Les veilleurs doivent donc sans cesse maîtriser ces outils qui combinent à la fois l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine.

L’entreprise est désormais prise dans l’engrenage de la mondialisation, dû essentiellement à la révolution qui s’opère dans les techniques de l’information et de la communication. La veille stratégique a pris forme et continue d’évoluer au fur et à mesure que ces techniques évoluent.

La pratique de la veille stratégique ne doit pas être uniquement circonscrite dans un cadre réduit uniquement aux entreprises individuellement, elle doit être inscrite dans l’intention générale que devrait suivre les corporations d’entreprises aux objectifs communs, voir même à l’échelle des gouvernements pour atteindre un objectif dans telle ou telle activité donnée. Chaque orientation est précisée par un certain nombre d'interventions qui indiquent les approches, les méthodes, les grands moyens et les stratégies qui seront utilisées pour atteindre les résultats. C’est le seul moyen qui permettra aux entreprises de s'adapter aux nouvelles règles socioéconomiques de notre siècle. Il s’agit d’une nouvelle réorganisation qui se fait par le développement d'une nouvelle économie du savoir alliant le traitement des informations, les NTIC et les capitaux dans une optique de modernité et de compétitivité.

Conclusion partie théorique

Nous avons vu tout au long de cette partie les éléments essentiels qui ont éclairci d’avantage notre problématique, ils constituent une assise sur laquelle nous nous appuierons pour mener à bien la partie pratique. Nous retiendrons en autres que le concept de veille stratégique est un concept qui est à la fois ancien et nouveau. Il a été construit et mûri graduellement en suivant les mutations et les besoins que connaissent les entreprises et les Etats, c’est un outil pour la survie des entreprises.

Il est constitué et composé de différentes facettes en interaction et se complètent pour former une veille stratégique laquelle va traduire l’objectif stratégique. Plusieurs pays ont atteint un développement et une croissance économique spectaculaire grâce à la recherche et l’exploitation de l’information. L’exemple du Japon est le plus édifiant, ce pays à fait de l’information son outil et sa matière première de base.

La définition du concept de la veille stratégique diffère d’un pays à l’autre d’une langue à l’autre d’une culture à l’autre, malgré la confusion que nous pouvons constater entre les notions et les préférences dans les expressions, celles-ci mènent toujours à une signification commune à tous, elle désigne un processus permanant de recherche et d’exploitation d’information pour prévenir contre les risque et anticiper les opportunités.

A l’issue de cette partie nous pouvons retenir entre autres les points suivants :

- La mise en place de la veille stratégique dans l’organisation nécessite une participation de tout le personnel de l’organisation.

- Le transfert des pratiques et des méthodes de gestion de la veille stratégique ne peut être fait de la même manière d’un pays à l’autre, les différences liées à la culture et au développement économique peuvent constituer des avantages ou des freins.

- La veille stratégique combine des moyens humains, financiers et techniques, elle exige une organisation rigoureuse qui implique touts les maillons de l’entreprise, elle ne peut pas être une simple tâche mise à part.

- La mission des acteurs de la veille stratégique consiste à transformer l’information en décision stratégique.

- L’information de la veille stratégique se trouve dans des sources formelles généralement facilement accessibles et dans des sources d’informations informelles qui nécessitent généralement plus d’effort.

- La réussite de la veille stratégique repose indispensablement sur la capacité du personnel à se maintenir en vigilance permanente, l’information clé peut passer inaperçue.

- La veille stratégique s’inscrit dans une globalité. L’apport de l’Etat est souvent déterminant pour l’essor et la progression de cette discipline dans un pays.

A l’issu de cette partie, des questions se posent d’elles-mêmes qu’on est- t-il réellement dans la pratique ? Comment les entreprises mettent-elles en place cette démarche ? Arrivent-elles à reproduire le schéma théorique et le rendre opérationnel ? Toutes ces questions nous aideront beaucoup dans la deuxième partie. Nous allons exploiter tout ce que nous avons vu dans cette partie théorique pour examiner l’état des lieux de la pratique de veille stratégique dans les entreprises de l’industrie laitière de la wilaya de Béjaia.

Deuxième partie

De la pratique de la veille

stratégique dans les entreprises de l’industrie laitière : cas de la wilaya

de Béjaia.

La filière laitière en Algérie est fortement dépendante du marché mondial, dans cette conjoncture de la mondialisation, les entreprises de l’industrie laitière de la wilaya de Béjaia ne peuvent être isolées et étudiées indépendamment du marché mondial. La majeure partie de la matière première est importée, l’activité de ces entreprises est tributaire des fluctuations que connait le marché mondial. Il y va de soi pour la veille stratégique dans cette industrie, car l’élément de base est l’information. Nous ne pouvons nous intéresser uniquement aux informations locales;

certaines pour ne pas dire les plus importantes sont d’ordre international.

Dans cette deuxième partie, nous entamerons le premier chapitre avec la présentation de la filière laitière dans le monde. Nous évoquerons dans la première section les fluctuations de l’offre et de la demande qu’a connues le marché mondial du lait et produits laitiers. Nous citerons les pays leaders dans le domaine et nous verrons aussi les causes de la fluctuation des prix des produits laitiers. Nous allons ensuite, dans la deuxième section, présenter la filière laitière en Algérie, les politiques laitières suivies depuis l’indépendance à nos jours. Nous allons présenter l’état des lieux de la pratique de la veille stratégique en Algérie. Pour ensuite nous intéresser au cas de la wilaya de Béjaia dans la troisième section dans laquelle nous allons examiner l’état de la collecte, de l’élevage et l’industrie laitière.

Le deuxième chapitre quant à lui sera consacré au vif du sujet. L’analyse de la politique informationnelle des entreprises de l’industrie laitière de la wilaya de Béjaia, l’état des lieux de la pratique de la veille stratégiques et son impact sur ces entreprises. Dans la première section, nous présenterons la démarche entreprise pour mener l’étude, nous expliquerons la démarche avec laquelle le questionnaire de l’enquête a été élaboré. Dans la deuxième section, les réponses obtenues seront comparées, étudiées puis présentées sous forme de résultats et comptes rendus, nous utiliserons le logiciel SPSS pour exploiter au mieux les réponses obtenues de notre enquête. Par la suite, nous examinerons ces résultats et comptes rendus pour évaluer l’efficacité des politiques informationnelles des entreprises, la qualité et l’importance des moyens utilisés pour les concrétiser.

Ce n’est qu’à partir de là que nous pourrions faire le traitement et l’analyse qui nous permettra de tirer les conclusions qui rendront compte de l’état des lieux de la pratique de la veille stratégique au sein des entreprises étudiées. Dans la quatrième section, nous allons orienter notre analyse et interprétation dans une optique qui nous permettra d’étudier et de dégager les impacts internes et les impacts externes sur les entreprises de l’industrie laitière dans la wilaya de Béjaia en général. Cette démarche nous conduira à la conclusion finale qui répondra aux questions posées dans la problématique.

Chapitre I

Le marché mondial de la filière

laitière

Le lait est un produit d’alimentation dont les composantes nutritionnelles sont valorisées. La domestication d’animaux pour l’utilisation de leurs laits remonte à environ 12000 ans1. Le beurre et le fromage sont ses dérivés et sont obtenus par différents procédés. Etant un produit périssable la conservation du lait posait problèmes. Ce n’est qu’avec le développement de la microbiologie, de la chimie et l’apparition des techniques de pasteurisation et la stérilisation que la conservation a vu le jour à la fin du 19èmesiècle.

Au milieu du 20èmesiècle, le procédé Hatmaker: une technique de séchage du lait en rouleau permet d’avoir de la poudre du lait facile à réhydrater par l’eau pour reconstituer le lait, cette technique a facilité les échanges internationaux. Avec l’évolution des technologies de l’industrie laitière, la production des produits laitiers a beaucoup évolué en termes de quantité et de qualité.

Cependant, elle reste insuffisante à la demande progressive, du fait du changement des habitudes alimentaires de la population, la croissance démographique, les crises climatiques telle que la sécheresse qui affecte directement l’élevage ainsi que les changements dans les politiques commerciales des pays influent énormément aussi sur la production.

L’objectif de ce chapitre est de cerner la situation, l’évolution et l’état des lieux de la filière laitière dans le monde en mettant l’accent sur les grands producteurs du lait et produits laitiers et les principaux facteurs de l’instabilité des échanges de ces produits dans la première section. La deuxième section est réservée à la présentation de la filière lait en Algérie où nous allons exposer la problématique de la filière laitière dans le pays en commençons par circonscrire la filière laitière selon la définition de l’approche filière. Nous allons aussi retracer l’évolution et l’historique de l’industrie laitière en Algérie dans ces deux phases : de l’économie administrée et l’économie de marché. Nous nous baserons sur la dynamique entrepreneuriale.

Nous allons mettre en exergue les politiques suivies depuis l’indépendance à nos jours, nous verrons leurs contributions et leurs limites et nous aborderons la nouvelle politique de réhabilitation de la filière laitière, les entraves actuelles pour le développement de la filière en Algérie. Ensuite, nous présenterons l’état des lieux de la pratique de la veille stratégique en Algérie. Nous allons présenter les séminaires tenus en Algérie sur la veille stratégique ainsi que les futures perspectives.

La troisième section est réservée à la présentation de la situation de la filière laitière dans la wilaya de Béjaia : situation d’élevage, présentation des industries laitières et l’explication des raisons du faible taux d’intégration du lait cru dans les laiteries de la wilaya.

1« La filière laitière ».

http://www.academie-technologies.fr/publication/rapports/filiereLait/chap1FiliereLaitExperts.pdf